Découvrir Guitare Live | Qui sommes-nous ? | Aide & support | CGU & CGV | Cookies | Abonnement | Copyright Audio Print © 2000-2024, tous droits réservés
Pour le défi du mois, je vous propose d’inventer et de combiner les éléments d’un motif personnel, ainsi que ceux d’une grille d’accords, pour composer une valse toute personnelle sur la base du rythme décortiqué dans mon cours "[Classique]Éh bien valsez maintenant".
C’est dans ce cadre que l’exercice prend tout son intérêt : il vous permet de vous approprier véritablement cette technique et de l’appliquer de manière vivante à une musique issue de votre créativité.
Improvisez donc sans modifier ce rythme de valse : faites-le passer par toutes sortes de variations.
Je vous répète ici quelques "propositions"…
Par exemple, vous pouvez modifier l’accord joué de la main gauche entre le temps 2 et le temps 3, ou ne modifier que la position d’un doigt, avant de revenir à l’accord initial pour jouer le temps 1 suivant : il en résulte un effet très mélodique.
Vous pouvez, également, étouffer les notes produites par les doigts (et/ou le pouce) en les reposant sur les cordes immédiatement après les avoir fait sonner. Vous obtiendrez un rythme staccato très cadencé.
Comme je vous le disais dans le cours, ce que vous en aurez fait m’intéresse tout particulièrement : je vous me réjouis d’écouter vos participations à ce défi Guitare Live.
En cas de manque d’inspiration sévère, utilisez en tant que Joker la grille d’accords suivante : Do / Mi7 / La mineur / Sol / Fa / Mi.
La voici, illustrée d’après le point de vue du guitariste - angle qui m’est cher et qui vous est familier entre-temps…
Do
Mi7
La mineur
Sol
Fa
Mi
Prem's! :)
Donc v'là ma chtite valsounette du mercredi, en sol mineur, mon p'tit thème est venu tout seul en sifflotant sur ma suite d'accord:
1Mandoline rythmique comme il se doit (joué au doigts).
1Mandoline mélodie joué au plectre
1Dobro mélodie joué au plectre et doigts
1Batterie élément séparé Pearl/Yamaha/Zidjan/Istambul
1Contrebasse Japonaise
Pour le style de cette valse, je me suis inspiré de ce qu'il se faisait de 1920/1940 en Bretagne, les "Orchestre de cabaret breton jazz".
A ces époques, les bretons s'inspirais du tout nouveau mouvement à la mode qui passais sur les ondes radio "le jazz américain", et le mélangeais superbement au répertoire traditionelle breton de Gavotte, valse ect... le "Swing Gav'hot" était né!
Troquans leur bombardes pour des saxophones, et les tambours champêtre pour un "Jaz" (petite batterie complète).
En espérent plaire à vos esgourdes!
Merci pour ce défi valse!
valse triste
tite impro valse musette
Accordéon fait avec synthé
Basse fait au synthé
accompagnement de gratte fait par moé meme simoirrrrrr
bonne écoute
et de 4
j'ai repris l'excellentissime grille du défi Guinguet Waltz et mon non moins excellentissimissime prestation. J'ai juste rajouté 2 pistes pour faire mandoline, histoire de valser autour d'un plat de spaghetti.
J'espère que mon harmonisation plaira à Jeff (cf son cours) :)
au moins l'ampoule est réparée...
Par contre du coup je ne sais pas trop ou se situe la valse....
Une simple descente de basse chromatique à partir de DO mineur 8e case. Les accords, en barrés, vont alors de soi.
Le résultat est un truc mélancolique (Papy Waltz) que j’ai poussé à l’extrême avec une mélodie très “variétoche” jouée sur marimba, pour le côté insolite (exotique) et désuet, quelque peu éloigné de la guitare shred. A glisser dans une soirée dansante, pour voir… J’ai bien pensé ajouter un petit chorus de gratte à la fin, mais franchement, il ne s’impose pas. Question d’atmosphère…
Matos
- Guitare nylon électro-acoustique Alhambra CTW 5P branchée direct sur un studio numérique Boss BR-1180, et jeu aux doigts (rythmique et arpèges).
- Nappe de violons et marimba joués sur guitare électrique par le biais d’un synthé Roland GR-20.
Intérêt guitaristique
- Les barrés, qui commencent à faire souffrir au troisième passage.
- Les arpèges, qui réclament un certaine “propreté”, les doigts étant ici particulièrement groupés. A jouer simplement, comme ça, c’est déjà sympa.
Pas très moderne, hein, mais bon, tant pis (comme dirait le fabricant d’orgues). Et avec tout ça, j’ai raté un épisode de Derrick…
P. S. : Si d’aventure André Rieu était intéressé…
Hello, voici une petite valse dans la plus pure tradition oursinienne, sur un vieux thème perso. J'ai jeté quelques prises rapides dans mon cubase et mélangé le tout non moins rapidement, pour un résultat assez fouilli je vous le concède. Tout est fait à la guitare classique + électrique. La contrainte est respectée (rythmique aux doigts sur la classique+ valse). Pour info, les "percus" sont faites à la guitare également : en tapant la classique / au médiator étouffé sur l'électrique avec ajout d'un effet ringmodulator.
Je tiens par ailleurs à dire à André STERN toute mon admiration pour son art et la passion avec laquelle il le distille sur ce site. La guitare classique est un instrument qui m'émeut personnellement infiniment plus que l'électrique, mais qui demande un tel travail que je l'ai rapidement délaissé pour l'électrique. Voila. A+
Hello,
accompagnement aux doigts pour la contrainte,et une ptite lead au plectre pour agrementer, cest un peu basique sans rajouts d autres instruments mais bon je l ai senti comme ca et j sais pas faire autrement donc voilà bonne écoute
Ptite valse, pas facile car pas mon style.
Ibanez AEL10 + FL studio 6
Bien à vous
Bon je suis fou.... Je poste mon essai de "valse" si on peut appeller ca comme ca.
Alors au debut ya une intro mais pas dans le style vasle. Je voyais mon "morceau" comme ca.
Apres ben ya la rythmique valse poum ta ta un peu modifé (zut fallait ptete po) sur le "B" et une petite melodie.
Le tout fait avec Ezdrummer et GR2
J'ai bien galéré pour pondre quelque chose, entre les difficulté de la valse, les plantages de mon pc et autre et c'est assez eloigné de mon idée celtique de depart
Beb'R