Suivez-nous :

Guitare Live - Juillet 2023

Pas répit cet été

Edito - Juillet 2023

Hein quoi ? Vous n'aviez pas prévu de travailler vos rythmiques cet été ? [Mode ambulance on] Non non non [Mode ambulance off] ! Il va falloir changer vos plans, car Richard Chuat vous a concocté une petite série de cours sur les rythmiques Metal de l'extrême pour vous permettre de travailler votre main droite sur des gros riffs qui « thrashent » ! Même si le Metal n'est pas pour vous, nous vous conseillons de vous plier au jeu au moins dans cet objectif pédagogique et de sortir de votre zone de confort. Richard poursuivra également la série sur les accords de Drop 2 en rentrant dans le vif du sujet pour appliquer de manière musicale ces accords grâce aux harmonisations de gammes et aux familles d'accords. Julie, quant à elle, terminera sa série sur l'impro blues pour profil débutant/intermédiaire. De quoi vous occuper tout l'été. On se retrouve début septembre avec un nouvel intervenant que vous connaissez tous, j'ai nommé... On vous en reparle à la rentrée :) Passez d'excellentes vacances d'été !

Ce mois sur Guitare Live

Dopez vos accords avec le Drop 2 - Partie 2

On attaque à présent la suite du cours sur les accords drop 2. Nous allons rentrer plus dans le vif du sujet en appliquant de manière musicale ces accords grâce aux harmonisations de gammes et aux familles d'accords.

Plan à la manière de Yngwie J. Malmsteen 1

Ce plan utilise des arpèges de La mineur et de Sol# diminué sur trois cordes en sweeping. Le sens des coups de médiator est ici très important afin de garder une vitesse constante.

Plan à la manière de Yngwie J. Malmsteen 2

Nous enchaînons ici les arpèges de La mineur et de Sol# diminué sur cinq cordes. Il va falloir faire attention à bien séparer chaque note afin de garder un jeu très fluide et précis.

Plan à la manière de Yngwie J. Malmsteen 3

Ce plan est très bien pour travailler la vitesse et la coordination en aller-retour ainsi que la puissance de l'auriculaire main gauche. Inspiré de Bach, on le retrouve dans de nombreux morceaux de Malmsteen.

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 3

Jouer un double stop revient à jouer deux notes en même temps. cette technique de jeu est très utilisée dans le blues et le rock en particulier. toute l'expressivité du jeu sur un solo en double stop va reposer sur les effets de jeu : dans cet exemple on retrouve glissés, bends et vibratos qui donnent du re...

Plan à la manière de Yngwie J. Malmsteen 4

L'utilisation du delay à la croche pointée est très fréquente chez malmsteen. on retrouve ce genre de choses dans le jeu de van halen, pat travers, blues saraceno et nuno bettencourt. comme nous sommes à un tempo de 132, le delay devra être réglé à 341 milli-secondes. malmsteen utilise aussi souvent la tec...

Plan à la manière de Yngwie J. Malmsteen 5

On a ici une suite d'arpèges en sweeping basée sur La mineur, Sol# diminué, Ré# diminué, Misus4 puis Mi Majeur. Attention au saut de cordes à la fin de chaque arpège.

Plan à la manière de Yngwie J. Malmsteen 6

Bien que peu utilisé par Malmsteen, le tapping fait tout de même partie de son jeu. Il s'agit ici d'effectuer les arpèges sur la corde de Mi aiguë. Attention à l'enchaînement de ces derniers.

Les rythmiques dans le style Metal - Partie 1

Les rythmiques Metal sont très techniques et que vous soyez adepte ou pas du style, il est très formateur de s'y initier. Cette série de cours est destinée à vous faire travailler votre rythmique dans des types de métal plutôt extrême comme le thrash ou le death, par exemple. Accrochez-vous !

Plan à la manière de Joe Perry 1

Ce plan, dans le style de « Walk This Way », est basé sur un arpège de Do13, très commun dans les morceaux rock' n' roll des années 50. Joué strictement en aller-retour, il va falloir faire surtout attention à la mise en place et à la régularité des doubles-croches.

Plan à la manière de Joe Perry 2

Joué sur un Do7, ce plan utilise la gamme pentatonique mineure de Do sur laquelle on rajoute la note blues (quinte bémol) ainsi que la tierce majeure qui amène un côté beaucoup plus joyeux. Attention au bend suivi du triolet de triples-croches, pas évident du tout à enchaîner et à mettre en place.

Plan à la manière de Joe Perry 3

Voici une rythmique plutôt groovy, dans le style de « love in an elevator », grand tube du groupe. on remarque les différences de durée entre les accords afin de donner du tonus à la rythmique. la descente en gamme pentatonique mineure de mi devra être jouée avec légèreté. le démanché entre la et sol...

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 4

Dans la continuité du cours précédent sur les doubles stops, nous allons étudier un solo construit autour d'intervalles de sixtes (2 notes séparées de 6 notes, ou 4 tons ½). cette approche donne un résultat hybride, entre solo et rythmique. la clé ici va être de varier les façons d'amener et de jouer ce...

Plan à la manière de Joe Perry 4

Ce plan est basé sur ce qu'on appelle les tweety-tweety. On emploie ici la gamme pentatonique mineure de Mi. Comme il n'y a que trois notes en boucle et que nous jouons des doubles-croches, le plan va se décaler à l'intérieur des temps.

Marathon Man Metal Sautillant en Drop D

C'est la course, mais elle est longue et il vaut mieux partir à point parait t il. Attention aux embûches harmoniques de vos adversaires....

Plan à la manière de Joe Perry 5

Ce plan tourne autour d'un la7 dans lequel on ajoute la gamme pentatonique mineure de la. les sens des coups de médiators sont très importants : le temps et la croche en contre-temps vers le bas et les deuxième et quatrième doubles-croches vers le haut. ceci afin de garder un bon groove ainsi qu'une bonne mise...

Les rythmiques dans le style Metal - Partie 2

On enchaîne la deuxième partie du cours sur l'apprentissage des rythmiques Metal. Nous allons vous montrer à présent comment harmoniser un riff, ou certaines notes d'un riff avec des intervalles de tierces et de quintes. C'est parti !

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 5

Key to the highway est un blues majeur, mais rien ne nous empêche d'improviser dans une gamme mineure par-dessus, cela va même donner une couleur intéressante à notre solo. dans cet exemple, nous jouons en survol de tonalité, c'est-à-dire que nous ne tenons pas compte des changements d'accords de la grille, ...

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 6

Dans cette approche d'improvisation, on va tenir compte de l'accord par-dessus lequel on joue dans le choix de la gamme à partir de laquelle on va improviser. c'est justement l'exercice inverse du solo que nous avons étudié dans le cours n°5 sur le survol de tonalité. pour ce premier exemple d'improvisation, o...