Suivez-nous :

Guitare Live - Juin 2023

La guitare est unanime

Edito - Juin 2023

La guitare est unanime. Elle rassemble, émeut et procure un réel plaisir à celui qui en joue. Cela a toujours été le cas et le sera sûrement encore longtemps. Mais apprendre la guitare n'a pas toujours été facile. Avant l'arrivée d'Internet, les apprentis guitaristes devaient se procurer des méthodes, des partitions, des magazines, des cassettes audio ou VHS, souvent coûteux et difficiles à trouver. Ils devaient aussi se déplacer pour prendre des cours avec un professeur, ce qui impliquait un investissement financier et temporel important. Aujourd'hui, tout semble simple et immédiat. Plus besoin de repiquer des morceaux à l'oreille et écoutant pendant des heures un passage d'un solo ou d'un riff pour le reproduire. La magie du travail acharné a laissé la place à la possibilité de se former de manière autonome, ludique et motivante. Non, ce n'était pas mieux avant même si force est de constater que les guitaristes qui ont marqué et marquent encore les esprits viennent d'une autre génération. À ce propos, sur Guitare Live, nous proposons depuis longtemps des analyses de style de guitaristes. Autour des grands noms du Rock et du Metal, nous poursuivons nos publications ce mois avec l'approche du style du génial guitariste Steve Morse. Aussi, côté harmonie appliquée, Richard Chuat démarre une nouvelle série pour enrichir vos accords avec les Drop 2. Enfin, Julie vous proposera une série pour débuter en impro blues. Si votre motivation est toujours là, vous pourrez également piocher sur les 1160 cours disponibles à ce jour. Il y aura forcément un thème qui vous intéressera ! Bon courage et accrochez-vous, un univers musical infini vous attend pour libérer votre créativité et personnalité !

Ce mois sur Guitare Live

Plan à la manière de Slash 1

Cette rythmique illustre le côté le plus heavy des Guns N' Roses à l'époque de l'album Use Your Illusions. Attention au triolet de doubles-croches situé sur le troisième temps de la première mesure.

Plan à la manière de Slash 2

La première mesure de ce plan est basée sur des tweety-tweety sur une gamme pentatonique mineure de Do#. Pour la seconde mesure, le choix des notes se fait par rapport aux accords qui défilent derrière, à savoir Ré# mineur, Mi majeur puis Si majeur, ce qui permet de rendre le plan très mélodique.

Plan à la manière de Slash 3

Cette rythmique représente le changement de style de Slash lors de la fondation du groupe Velvet Revolver. Sur ce plan basé sur des croches, l'important est de donner de l'énergie au maximum.

Dopez vos accords avec le Drop 2 - Partie 1

Nous attaquons une série autour des accords Drop 2. L'accord de drop 2 va permettre d'ouvrir le son et de redonner une seconde vie à vos vieux accords majeurs et mineurs par exemple. Cet accord a une grande puissance mélodique et vous serez surpris des résultats.

Plan à la manière de Slash 4

On a ici un plan typique du jeu de Slash : le mélange entre la gamme pentatonique qui donne un coté blues et la gamme mineure naturelle qui donne un côté très classique.

Plan à la manière de Slash 5

Ce genre d'arpèges en son clair est typique du jeu de Slash. On le retrouve dans tous ses groupes, et il ira même jusqu'à l'utiliser aux côtés de Michaël Jackson ! Rien de très difficile ici si ce n'est de bien interpréter les arpèges au fond du temps.

Plan à la manière de Slash 6

Nous avons un mélange entre la gamme pentatonique et la gamme mineure naturelle. Une fois de plus, chaque note importante est choisie par rapport à l'accord qui est joué derrière.

Rush hour heavy métal dans le style de Rush

Je vous propose de jouer sur ce playback au gros son assez complet dans le style de ce grand groupe canadien. Le playback en haute qualité par ici: http://s193776730.onlinehome.fr/files/rush-hour.mp3 Amusez vous bien ;)

Terrain glissant rock en MI

histoire de faire un peu de rock avec ma basse defrettée.

Prog récif Inspiration demandée

laissez libre court à votre inspiration !

Plan Funk à la Michael Jackson 1

Ce riff entièrement composé de doubles-croches est basé sur le mode mixolydien de Si. Il va bien falloir faire attention à la mise en place et surtout aux sens des coups de médiators qui devront être en aller-retour strict afin de donner le groove nécessaire.

Plan Funk à la Michael Jackson 2

Ces cocottes sont basées sur le mode mixolydien de Si (SI7). On étouffera doucement avec la paume de la main droite afin d'avoir un côté très rythmique et précis. A noter que les plans 1 et 2 se marient très bien à deux guitares.

Plan Funk à la Michael Jackson 3

On a ici des cocottes dans le style du morceau « thriller ». rien de très difficile si ce n'est la régularité rythmique. le plan est basé sur une gamme pentatonique mineure de do# sur laquelle on a rajouté la note blues, c'est-à-dire la quinte bémol (sol#) ainsi que la septième majeure (do). on utiliser...

[les grands noms du metal] jouer à la manièr...

Nous allons voir à présent un autre guitariste important du rock qui a participé aux beaux jours de deep purple. le musicien américain est un très grand monsieur de la guitare, un guitariste d'exception qui est capable de tout jouer : country, blues, rock, classique, etc. explorons tout de suite quelques-unes...

Plan Funk à la Michael Jackson 4

C'est le genre de plans que l'on retrouve beaucoup, notamment sur « Billie Jean ». On marque chaque temps en octave afin d'avoir un côté répétitif. Ici nous avons tout simplement la tonique de l'accord.

Plan Funk à la Michael Jackson 5

Basée sur un décalage de croches pointées, nous avons la suite d'accord La11 (ou Sol basse La) puis La 9. Faire attention à bien marquer les accents et à bien étouffer main gauche.

Plan Funk à la Michael Jackson 6

Petit riff basse/guitare à l'unisson en La7. On retrouve souvent cette technique d'arrangement notamment sur le morceau « Beat It ».

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 2

L’idée est simple: on peut trouver l’inspiration pour notre solo en partant de la ligne mélodique du chant. ce procédé est très courant dans le blues, et amène même parfois certains bluesman à simultanément chanter et jouer à la guitare la même ligne mélodique (pensez au voodoo child de jimi par exe...