Suivez-nous :

Guitare LivePlansDéliateur sur gammes en démanché

Déliateur sur gammes en démanché


  • 10775 Vue(s)
  • |

Ajouté par DuncanIdaho le 16/11/2009

Cet exercice est pas mal pour se délier les doigts et apprendre ses gammes en même temps. Le principe de base est simple :

- une cellule de 8 notes sur deux cordes (extraite des traditionnelles positions en 3 notes par corde) : on monte de 6 notes et on redescend de deux
- en rythme, ça peut donner pile poil 2 temps en doubles croches. Sur la tab, j'ai mis un seul temps en triples croches pour mieux visualiser les cellules.
- une fois une cellule jouée, on décalle l'index par un slide et on rejoue la cellule une quinte au-dessus de la fois précédente.
- etc...

Sur la tab, les 7 lignes correspondent aux 7 positions de la gamme majeure. A chaque fois fois, j'ai démarré sur le Do 3e case corde de La pour finir sur le Do 13e case corde de Si. Les 7 lignes correspondent donc à des tonalités différentes (Sol, Do, Fa, Sib, Mib, Lab, Réb).

Sur le mp3, j'ai joué uniquement la première ligne. J'ai ajouté en fond un accord de C pour mettre un contexte musical. La gamme majeure de Sol, jouée sur cet accord, correspond au mode de C lydien. Si vous tendez bien l'oreille, vous devriez d'ailleurs entendre que ça sonne un peu Steve Vai en moins bon ;-)

Vous pouvez vous enregistrer une rythmique simple comme ça (un powerchord de Do) et jouer dessus les 6 premières lignes. Celles-ci correspondent alors aux modes de C lydien, C ionien, C myxolydien, C dorien, C éolien, puis C phrygien. Attention à la 7e ligne qui correspond au mode C locrien : ce mode ne possède pas de quinte juste.

Remarquez au passage qu'une seule note diffère d'un mode à l'autre si on les considère dans l'ordre que j'ai proposé.

En pratique, l'exercice peut-être joué en aller retour ou en legato, selon ce que vous voulez travailler. Sur le mp3, je l'ai joué une première fois lentement en attaquant toutes les notes, et une deuxième fois plus vite en legato, en n'attaquant que lors des changements de corde. On peut évidemment le jouer lentement en legato et vite en aller retour.

Pour étendre l'exercice : le même type de cellule peut être imaginé en descendant, en décallant autrement lors du changement de cellule, ou avec d'autres gammes. Ces idées sont suggérées à la fin de la tab.

Pour sortir du cadre exercice : ce type de schéma est très souvent utilisé, notamment dans un registre metal. La dernière fois que j'ai entendu ce plan, c'est dans le solo de In the Presence of Enemies Pt2, de Dream Theater. N'hésitez donc pas à mettre ce plan dans votre besace : vous le ressortirez un jour ou l'autre ;-).

Discutez sur le forum du plan de DuncanIdaho !

Tablature(s)


Ce plan permet de s'échauffer en se mettant les gammes sous les doigts. C'est aussi un plan cliché que l'on peut réutiliser dans plein de contextes différents.


Exemple audio


Discussions à propos de ce plan


Le 18/05/2008

merci super plan !

Partager un plan

Suggestions