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Guitare LiveDéfis Defi M.A.O II !! - Playback & Solo .
Détails
  • Début : 25/03/2007
  • Fin du post : 21/04/2007
  • Fin du vote : 25/04/2007
  • Tempo : 120
  • Auteur :
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Defi M.A.O II !! Playback & Solo .

Hello !!!



La musique et l'informatique etant désormais liées dans tous les domaines, de la création à la notation musicale en passant par toutes les étapes de transformation du son, instrument virtuels, montage ect..



Je vous propose ici , de poser vos instruments un moment et vous concentrer sur un défi 100% "Musique Assistée par Ordinateur". Il faudra ici créer une composition de toutes pièces avec vos instruments virtuels, programmation midi, clavier maitre, piano roll, souris et tutti quanti.










Montrez grâce au midi ou aux logiciels de votre ordi vos talents d'écriture, de compositeur, de rythmicien, de bassiste virtuel, de clavieriste qui s'ignore, de batteur en herbe et même de soliste de l'informatique puisqu'il vous est demandé de créer un solo.

Vous pouvez pour ceux qui le veulent , laisser un lien du playback en 128 k/b qui pourra eventuellement etre choisi pour un futur defi.



Cliquez pour rejoindre le fil de discussion du forum Home-Studio !! .




Essayez de créer une intro, un thème pour votre participation. Respectez la limite de 1.5 Mo soit moins de 2 minutes pour le mp3.

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Contraintes :
- 2 contraintes obligatoires pour ce defi , la premiere est de realiser un playback a base de VSTI , la seconde est de realiser un Lead avec l'instrument de votre choix .

- Les contraintes sont a prendre en compte lors de la notation. Retenez qu'une participation respectant les contraintes , meme d'un niveau moyen restera mieux reussi qu'une participation ne reprenant qu'une seule des contraintes enoncées.

- Sur le lecteur , je vous presente 2 versions differentes a titre d'exemple de ce que l'on peut realiser en M.A.O

A vos souris.


++ Satch


Ciquez pour rejoindre la 1ere edition du defi M.A.O !

Discutez sur le forum de la victoire de Laurent Juillet !

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Les participations


    18,00/20

Suite à la demande de mon Coach, je post ici un morceau entièrement réalisé dans mon home studio.

Ce n'est pas un morceau que j'ai composé spécialement pour ce défi mais je pense que c'est totalement dans le sujet.

J'ai écris cette chanson, Automne, pour mon amie et chanteuse Cécile Marpeau. Le morceau complet n'entre pas dans le lecteur, je propose donc d'écouter la version complète sur la page dédiée. Pour vous donnez une idée du travail d'orchestration, je vous propose d'écouter en premier le squelette de la chanson juste voix plus piano, et ensuite la version orchestrée. Pour ceux qui savent lire la musique, je rajoute un lien vers la partition, la programmation est identique à cette dernière.

Version Brouillon chant+piano:
http://www.laurentjuillet.com/automne/Automne_piano+voix.mp3

Version Complète Orchestrée. Le lecteur est au mileu de la page:
http://www.laurentjuillet.com/automne/index.html

Le Score:
http://www.laurentjuillet.com/automne/AUTOMNESCORE.pdf


Voila, je vous souhaite une bonne écoute à tous et à toutes.

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    17,93/20

Un melange et rearrangement de deux de mes compo pour ma tite puce et le goose, ca faisait longtemps, premier defi depuis le dernier ;) logique :s

Dans le lecteur il n'y a que la premiere partie, version complete :
www.cloneoftuco.net/Defis/DefiMao2.mp3

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    17,81/20

Hello,

Très cool un défi MAO entièrement libre... Merci Satch.
Bon, j'ai utilisé 3 logiciels :
- Stylus RMX pour tout ce qui est rythmes.
- Kontakt 2 pour le symphonique.
- Minimonsta pour l'émulation du Minimoog (le petit gimmick rui revient tout le temps).
Le tout est géré sur Mac G5 dans Digital Performer qui contient lui aussi queques intruments très techno et très pratiques. Aucun instru exterieur donc.

Son de Naze dans le lecteur, c'est mieux ici :

http://llombard.club.fr/download/defmaoHD.mp3



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    17,40/20

Reason, Yamaha, Godin...
un ptite musique d'ambiance avec un lead en son clean....que du naturel

edit : la version longue 4mn pour le défi groupe...avis aux amateurs....

    17,14/20

__________________________________________
- Hello !
- Hi, who R U ?
- My name is NiCk
- What R U doin' here?
- I'm playing music on Guitare Live ;o)

100% virtuel à savoir
- 85% entièrement avec Fruity Loop et uniquement les instrus d'origine, y compris le Speech Synthetizer (marrant c'truc...)
- 15% de leads de guitare écrits, joués et exportés à partir de notre bon vieux Guitar Pro (V5)... comme ça y'a des bends, du vibrato, du tapping, du sweeping etc etc... et un son pounaille lol

Version HQ : http://thenick.free.fr/GLive/MAOII_Boon_192K.mp3

C'est pas du symphonique (toujours efficace, mais bon...)... c'est pas une ballade... c'est pas franchement techno... c'est du Boon, quoi ;o)

"Prenez soin du Rock 'n Roll"
__________________________________________________
++ NiCk

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    16,94/20

Hello les gars...

Je profite de ce défi MAO pour vous présenter un bout de morceau appartenant à la maquette d'un de mes 2 groupes (Redfish) que nous avons faites il y a qq mois.

Du Cubase bien sur, du Reason également, qq plugins, qq samples et la voix de Romain notre chanteur enregistré avec un micro electrostatique Studio Projects B1.

Bonne écoute... et n'hesitez pas à dire ce que vous en pensez, car moi j'espere que de notre coté notre projet se concrétisera.

-------------------
EDIT :
J'avais pas bien lu la 2e contrainte du défi MAO. Du coup j'avais pas de Lead dans ma participation.

Le temps d'échanger le MP3 en place voici la version avec le lead :
http://jimi000.free.fr/IMG/mp3/redfish-prime-extrait.mp3

Je viens de pondre ce lead pour l'occase (qui n'est pas à cet endroit la normallement, mais ça passe bien et surtout ça respecte la contrainte !)

Merci pour votre prise en compte ;)

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    16,80/20

alors, realisé pour le plaisir y'à quelques jours, je vous le propose ici de nouveau avec plaisir...

un peu de technique ...pour la guitare :ma music man silhouette special pas dans un BB preamp Xotic qui attaque un VHT deliverance 60 et son 2x12 . le son est repris par un SM57 qui passa par un preamp ART tube MP project avant d'attaquer la RME fireface 800, puis direction le mac et logic pro...

tous les sons de batterie, basse, cuivres et leur effets viennent de sampletank 2 XL (je suis egalement endorsé par eux)

l'organ, les percs, et les effets sur la guitare ainsi que ceux que le mastering sont faits avec logic pro ..


---------------------------------------------------------------------

ah merde. j'avais pas vu qu'il fallait pas de gratte...posté trop vite, tant pis.

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    16,80/20

Salut a tous !

Alors c'est du 100% M.A.O, fait sur mac avec garageband,
pas moins de 17 pistes pour 8 instruments à 126 Bpm et evidement je n'ai utilisé aucun instrument je le précise tant le rendu est surprenant

- Batterie
- Basse
- Piano electrique
- Orgue
- Guitare lead acoustique
- Guitare wha electrique
- Shaker
- Triangle

C'est dans un style assez Jam club jazz, du bon groove pour vos p'tites noreilles !
Allez bonne écoute et a bientot !

Version longue (2'32) en 192 k sur le lien

http://www.mediasupload.com/membres/KAMIZOLE/1175040799.mp3

Version courte (1'35) en 128 k dans l'player

P.S : écoutez plutot la version longue j'y ai mis un p'tit break Drum & Bass puis dans la version courte j'ai eu un souci de panoramique sur la basse.

A bientôt et merci pour votre écoute !

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    16,45/20

salut les amiches
je vous propose un peu n'importe quoi, et ça, il n'y a que moi qui sait le faire....

    16,29/20

Bonjour tout le monde. Ca fait bien longtemps que j'avais pas posté ici. Voici donc ma contrib' sur cette super idée de défi avec un de mes titres répondant au doux nom de "Exzul Groove". Je pense que les contraintes sont respectées avec d'abord mise en place du BT puis un solo réalisé avec le Blade Runner Lead que j'apprécie tout particulièrement.
J'espère que vous apprécierez, bonne écoute

PS: J'ai été obligé de compresser le fichier à fond donc la qualité d'écoute est pas top désolé

EDIT: Voila le lien pour le fichier en meilleure qualité: http://download-v5.streamload.com/Zc-35fVs~9xUP~myHn~snjw~6dR8S_FZMtOW/karmadeus/FileManager/Heavoice%20-%20Exzul.mp3

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Discussions à propos de ce défi


Le 25/03/2007

[edit : les defis gratuits sont sur cette url ]
http://www.guitare-live.com/guitare,960.html
++

Le 25/03/2007

Youpi !!

Le 25/03/2007

Putain il y a genre 1 ou 2 semaines je me suis dit:j'aimerais bien un piti defi mao comme le premier il y a perpète!Bon là il y a des containtes mais c'est cool J'espère avoir le temps de pondre un truc merci!

Le 25/03/2007

Voila c'est posté, merci satch. :

http://www.guitare-live.com/commentaires,964,16419.html
http://www.guitare-live.com/commentaires,964,16419.html
http://www.guitare-live.com/commentaires,964,16419.html

++++

Le 25/03/2007

je viens d ecouter vos presta c est sympa la mao ca donne envie d essayer
mais j ai pas trop le temps et j y comprend rien alors trouver des logiciels apprendre a s en servir et faire une compo en si peu de temps je sais pas si ce seras jouable on va voir

Le 26/03/2007

Ouéééééé de la MAO c'est ca qu'est bon!!!!! J'ai posté ca c'est fait *coche son carnet*

Le 26/03/2007

Put*** vous savez quoi?
Ca tombe rudement bien ce défi MAO...
Mon inséparable Variax part en révision demain et y'en a pour un moment

hé hé hé.... le petit rototo est attendu par sa maman au stand MAO, je repete, le petiti rototo... :o))))))

Le 26/03/2007



Thenick a écrit :

Put*** vous savez quoi?
Ca tombe rudement bien ce défi MAO...
Mon inséparable Variax part en révision demain et y'en a pour un moment

hé hé hé.... le petit rototo est attendu par sa maman au stand MAO, je repete, le petiti rototo... :o))))))



Oh que oui on l'attend !!

Le 26/03/2007

Lol satch merci pour le recadrage d'avatar j'avais utilisé un de mes anciens avatar. Bon à part ca quelques explications: La sonorité blade runner (the bladereunner CS80) est l'un des sons lead de Rapture (une vst excellente). Pour la sonorité de base j'ai utilisé z3ta+ et pour la partie instrus a corde: Dimension pro. Quand à la rythmique et au son éléctro ils viennent de la MC 808. A noter que toute la partie instrumentale a été réalisé par couche successives à l'aide d'un clavier maitre midi (PCR m80)
Voili voilou je mettrais une tof de rapture dans un autre post (puisque c'est de ce logiciel dont je parle quand je mentionne le Blade Runner Lead en fait Satch)

Le 26/03/2007

Voilà la bête en question

Le 26/03/2007

Oui c'est beau c'est vrai

Allez un peu de douceur dans ce monde de brut( fermez les yeux c'est magnifique )
http://www.youtube.com/watch?v=hzYARs7gXcc

Bon pour revenir au sujet, moué aussi je n'ai que la démo de Fruity Loops, je me prend un apres midi quand j'ai le temps, ou sinon j'exporte petit a petit dans Cubase, mais bon, c'est pas un énorme inconvénient, j'ai pas envie de dépenser une fortune dans la version complete.

Bon sinon, les gens n'osent pas beaucoup commenter on dirait, 50 téléchargements, 2 commentaires, 'est léger, c'est pas réservé aux spécialistes de la MAO les comments, juste a ceux qui aiment la musique.

Le 27/03/2007

Voilà, posté à mon tour. Merci Satch!

Le 27/03/2007

Euh lucasloc, tu me mets ( que ) 15 juste parce que le piano a la fin on dirait du pascal Obispo ?

Le 27/03/2007

Pour Kida :


Citation:

j'aime bien 0:22, tu la fait aussi avec Stylus ??




Les espèces de tablas? oui, c'est avec Stylus. Ce logiciel est terrifiant... très orienté ambient certes mais il a un son à tomber.

Le 28/03/2007

Salut Roto, merci pour ta reponse, j'adore ce style de son ...bon faut que je me choppe stylus alors...

j'en profite...et je pense que c'est le bon endroit pour de demander 2/3 truc qui pourront je l'espere aiguiller...les debutants dans le domaine ou pseudo debutant comme moi.


Par exemple si on prend ta version...(tu vas voir je te tend des perches, mais c'est formateur je pense )

Utilse tu les sons brute des VST ? ou fait tu une equa precise pour chaque instrument ?

Au niveau des percu ajoute tu de la compression pour donner plus de dynamique ?? comment la doser correctement...

bref si tu as des conseils, des pti truc, pour avoir un mix qui sonne "clair" , des percu qui ont la patate je suis preneur

aller msieur au boulot

Le 28/03/2007



Kida a écrit :

Salut Roto, merci pour ta reponse, j'adore ce style de son ...bon faut que je me choppe stylus alors...

j'en profite...et je pense que c'est le bon endroit pour de demander 2/3 truc qui pourront je l'espere aiguiller...les debutants dans le domaine ou pseudo debutant comme moi.


Par exemple si on prend ta version...(tu vas voir je te tend des perches, mais c'est formateur je pense )

Utilse tu les sons brute des VST ? ou fait tu une equa precise pour chaque instrument ?

Au niveau des percu ajoute tu de la compression pour donner plus de dynamique ?? comment la doser correctement...

bref si tu as des conseils, des pti truc, pour avoir un mix qui sonne "clair" , des percu qui ont la patate je suis preneur

aller msieur au boulot




T'as raison Kida, je sais bien qu'il faut égaliser les instrus, mais quand je rajoutais des basses et des aigus sur la batterie, ca saturait... C'est pour ca que j'ai laissé tomber l'egalisation, et qu'il n'y a pas de basse, ca faisait tout foirer, du coup j'ai juste misé sur les différences de niveau et les panoramique.
J'suis décu j'avais pas l'impression que c'était si mou que ca, peut etre que vous écoutez pas assez fort.

Bref, je vais essayer d'arranger ca. Merci pour vos conseils

Le 28/03/2007

Le gros probleme de mon mix c'est ma connerie en fait.
Je viens de remarquer quelque chose, le son qui sort de mes enceintes pour n'importe quoi est égalisé en renforcé ( creusé dans les mediums ) donc pour moi, il avait de la peche, pas pour vous. Je vais refaire le mix, on verra bien.

Le 28/03/2007



Kida a écrit :


Utilse tu les sons brute des VST ? ou fait tu une equa precise pour chaque instrument ?

Au niveau des percu ajoute tu de la compression pour donner plus de dynamique ?? comment la doser correctement...

bref si tu as des conseils, des pti truc, pour avoir un mix qui sonne "clair" , des percu qui ont la patate je suis preneur

aller msieur au boulot




Hello,
Il est extrêmement rare de pouvoir utiliser un instrument (VST ou non) brut sans EQ. Car bien souvent ils sonnent "flatteur" avec des basses...etc. Mais le problème c'est que quand on les mélange avec d'autres, c'est la cata... les fréquences se mélangent, effets de masquages...etc. Il est donc indispensable la plupart du temps d'avoir à equaliser. Un exemple flagrant, les nappes de synthés genre Roland. Quand on les joue seules, c'est super, profond, flatteur mais dès qu'on essaie de mettre une basse avec, c'est le bordel, il faut donc couper les bas mediums de ces nappes au détriment de la chaleur.
Pour les drums, avec stylus certaines boucle on tellement la pêche qu'il n'est pas nécéssaire de mettre un compresseur pour les dynamiser. Dans mon mix je n'en ai pas mis par contre il y a une equalisation sévère dans les graves pour qu'on puisse entendre la basse. Sinon, oui, un compresseur est souvent bien utile pour donner de la vie à une boucle. Pour avoir beaucoup d'énergie et pas trop de pompage, généralement on règle l'attaque au plus lent et le release au plus rapide. Avec ces réglages on booste les attaques et le compresseur se fait discret. A l'inverse, le compresseur réglé en attaque rapide va écraser la boucle et la rendre plate. Méfiance donc
Mais avant tout ça, la règle n° 1 c'est d'avoir un son de base le meilleur possible. Une boucle ou une basse de merde ne sonnera jamais, quoi qu'on fasse au mix...

Le 28/03/2007



Joe Penguin a écrit :

Le gros probleme de mon mix c'est ma connerie en fait.
Je viens de remarquer quelque chose, le son qui sort de mes enceintes pour n'importe quoi est égalisé en renforcé ( creusé dans les mediums ) donc pour moi, il avait de la peche, pas pour vous. Je vais refaire le mix, on verra bien.




Quelles que soient tes enceintes, tu n'auras jamais la perfection. Il faut qu'elles soient à peu près correctes certes et que la pièce soit elle aussi un peu traitée mais l'écoute idéale n'existe pas.
C'est pourquoi il n'y a qu'une solution, connaitre les défauts de ses enceintes. Pour ça il y a un truc imparable, toujours mixer avec Itune ou autre ouvert derrière pour pouvoir comparer sans arrêt le son que l'on produit et celui des pros. L'avantage de Itune c'est que les extraits sur l'Itune store sont de bonne qualité. Il suffit de trouver un truc qui sonne bien et qui est en rapport avec le morceau que tu es entrain de faire. Tant que tu entends des grosses différences entre ton son et celui d'Itune, c'est que tu n'as pas fini ton mix.
Et enfin, ne jamais (mais alors Jamais...) mixer au casque...

Le 28/03/2007



Joe Penguin a écrit :


T'as raison Kida, je sais bien qu'il faut égaliser les instrus, mais quand je rajoutais des basses et des aigus sur la batterie, ca saturait... C'est pour ca que j'ai laissé tomber l'egalisation,




Normal, tu faisais juste là la premiere erreur à NE PAS faire en équalisation.

Equaliser, ce n'est pas la plupart du temps booster des fréquences, mais tout le contraire justement ! C'est retirer des frequences qui n'ont pas lieu d'être... genre des aigus > 5000Hz pour une basse, etc... et surtout répartir le spectre sonore en fonction du timbre des instruments utilisés. (Laisser de la place à un chant dans le spectre 1000-4000Hz, de meme ça sert à rien de laisser les fréquences en dessous 150Hz pour une guitare qui vient alors polluer la basse, etc...)

Alors bien sur ponctuellement tu peux booster les frequences de certains instruments (du bas médium pour "réchauffer" une guitare par exemple, etc...) mais je me répète pour insister, rappelle toi bien qu'équaliser c'est pas booster des frequences (sauf effet spécial recherché !) mais au contraire en atténuer... toujours avec parcimonie bien sur !

Quand des instruments partagent la meme bande de frequence, il faut trouver des astuces (panning entre autre) ou en privilégier un plus que l'autre... mais dans tous les cas faire gaffe de ne pas avoir une bande de fréquence sur-représentée par rapport aux autres... Faut que le tout soit équilibré


PS : ayé c'est posté pour ma part ! Précipitez vous sur ma maquette !
http://www.guitare-live.com/guitare,964,1.html#16461

Le 28/03/2007

Super idée ce défi. Je vais commander un clavier maître ce week-end, j'espère que j'aurai le temps de l'apprivoiser d'ici à la fin du temps imparti...

Quelqu'un posséderait-il ceci??
http://www.playback.fr/emu-xboard_61-10864.html

Le 28/03/2007

Bon merci pour tous vos conseils, j'ai remixé tout ca, on verra bien, c'est pas la qualité optimale mais c'est pitete plus écoutable :

http://www.guitare-live.com/guitare,964,3.html#16419

Le 28/03/2007



Tom_tom a écrit :

Super idée ce défi. Je vais commander un clavier maître ce week-end, j'espère que j'aurai le temps de l'apprivoiser d'ici à la fin du temps imparti...

Quelqu'un posséderait-il ceci??
http://www.playback.fr/emu-xboard_61-10864.html




C'est quoi ton budget ?
Le Emu est pas mal oui, c du bon matos...
Moi j'ai acheté un M-Audio Axiom 61.... c'est le meilleur toucher de clavier que tu puisses trouver... c'est du semi lesté, intermédiaire entre toucher "synthé" et toucher piano et franchement ça le fait grave !
Par contre il est 100 euros plus cher...

http://www.playback.fr/m-audio-axiom_61-10516.html

Mais bon vu tout ce qu'il apporte, ça le fait !

Le 28/03/2007

Chouette un défi mao !

Je cherche un drums kit pour battery de Native instruments ! si vous en avez à me conseiller !

Le 28/03/2007



Joe Penguin a écrit :

Bon merci pour tous vos conseils, j'ai remixé tout ca, on verra bien, c'est pas la qualité optimale mais c'est pitete plus écoutable :

http://www.guitare-live.com/guitare,964,3.html#16419




ton defi est bon même au depart , les idées sont bien la...pour ca que je t'ai titilél sur certains points... mais tu peux l'ameliorer au niveau rendu...la c'est deja beaucoup mieu...même si tes frequence se bouffe dans les grave et bas medium..ou ce n'est pas "clair" en tout cas c'est ma sensation, tes nappes me semble trop envahissante

n'hesite pas aussi a écouter a different volume ...quand c'est fort ta toujours cette impressionde peche.....mais quand tu reviens a un volume normal (enfin j'ai deja fait cette erreur plus d'une fois ) c'est al ou ca devient plus "mou", enfin bon je epsne qu'il faut beaucoup d'experience pour variment reussir un mix "pro"

ps : tiens au fait utilise tu un truc qui booste ton volume pour le mastering ?? style BBE maximzer, loudspeaker ect....ca permet parfois de donner un peu de vie, de peche a un mix ...

Le 28/03/2007



Kida a écrit :



Joe Penguin a écrit :

Bon merci pour tous vos conseils, j'ai remixé tout ca, on verra bien, c'est pas la qualité optimale mais c'est pitete plus écoutable :

http://www.guitare-live.com/guitare,964,3.html#16419




ton defi est bon même au depart , les idées sont bien la...pour ca que je t'ai titilél sur certains points... mais tu peux l'ameliorer au niveau rendu...la c'est deja beaucoup mieu...même si tes frequence se bouffe dans les grave et bas medium..ou ce n'est pas "clair" en tout cas c'est ma sensation, tes nappes me semble trop envahissante

n'hesite pas aussi a écouter a different volume ...quand c'est fort ta toujours cette impressionde peche.....mais quand tu reviens a un volume normal (enfin j'ai deja fait cette erreur plus d'une fois ) c'est al ou ca devient plus "mou", enfin bon je epsne qu'il faut beaucoup d'experience pour variment reussir un mix "pro"

ps : tiens au fait utilise tu un truc qui booste ton volume pour le mastering ?? style BBE maximzer, loudspeaker ect....ca permet parfois de donner un peu de vie, de peche a un mix ...




D'accord, bon pour cette fois je vais laisser comme ca, j'essaierais de faire mieux au prochain. Sinon rien de spécial dans mon mastering, juste un subwoofer pas tres fort et 2 enceintes rididules.

Le 28/03/2007

en gros le mastering...quand tu a finis ton mix...tu te retrouve a une seul piste "wav" que tu peut "masteriser" dans des logiciles tel que cool edit, sound forge ect....ca te permetde donner une couleur a ta piste , augmenter le "volume" , donner plsude peche a l'ensemble, rendre l'ensemble plus brillant ect...bref c'est une étape mega importante


Pour tes sources d'écoute, te faut un minum de qualité.....les monitors "beringher" sont pas mal , avex un bon rapport qualité prix...moi j'utilse des tannoy mais c'est un peu plus chere....et pas sur que ca permette de reellment mieu mixer...

http://www.tannoy.com/Reveal6D

http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/2/

Le 28/03/2007



Kida a écrit :


ps : tiens au fait utilise tu un truc qui booste ton volume pour le mastering ?? style BBE maximzer, loudspeaker ect....ca permet parfois de donner un peu de vie, de peche a un mix ...




L'élément n° 1 du Mastering c'est le limiteur en fin de chaine. Moi, depuis peu je ne sors plus du numérique donc plus de périphériques analogiques. Mais j'avais une bardée de machins genre SPL Vitalizer, Transient designer...etc. Mais je pense que pour un mastering de home studio je suis persuadé qu'il y a ce qu'il faut dans Cubase!!
Si tu insères un limiteur dans tranche master, c'est gagné! Mais surtout ne pas le faire au début, seulement une fois que le mix est terminé.

Le 28/03/2007

Salut les copains !

J'ai posté ma participation, un truc qui pulse bien a mon gout, j'espère que ca vous plaire aussi

http://www.guitare-live.com/commentaires,964,16460.html

écoutez plutot la version longue en 192 k

J'vais vous commenter maintenant

A+

Le 28/03/2007

Ca commente pas des masses dis donc

12 ecoutes et 0 comment... c'est de la merde mon morceau ou quoi ?

Esperons que non....

Le 28/03/2007



Kida a écrit :

en gros le mastering...quand tu a finis ton mix...tu te retrouve a une seul piste "wav" que tu peut "masteriser" dans des logiciles tel que cool edit, sound forge ect....ca te permetde donner une couleur a ta piste , augmenter le "volume" , donner plsude peche a l'ensemble, rendre l'ensemble plus brillant ect...bref c'est une étape mega importante


Pour tes sources d'écoute, te faut un minum de qualité.....les monitors "beringher" sont pas mal , avex un bon rapport qualité prix...moi j'utilse des tannoy mais c'est un peu plus chere....et pas sur que ca permette de reellment mieu mixer...

http://www.tannoy.com/Reveal6D

http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/2/




Déja me faut un mac, pour ca me faut le bac et apres on verra, mais j'y pense. Sinon Laurent tu parlais du limiter c'est quoi son boulot ??

Le 28/03/2007



Joe Penguin a écrit :


Déja me faut un mac, pour ca me faut le bac et apres on verra, mais j'y pense. Sinon Laurent tu parlais du limiter c'est quoi son boulot ??




Si tu as l'habitude du PC, reste donc sur PC... le Mac n'est pas beaucoup mieux. Peut-être plus stable mais avec un bon PC tu fais tout ce que tu veux.

Pour le Limiteur, en gros il coupe les crètes qui dépassent au delà d'un seuil ce qui permet de remonter le niveau "moyen" (donc celui qu'on perçoit). Sans limiteur, toutes les crètes de ton mix vont dans le rouge ce qui t'empêche de monter le niveau. Le limiteur coupe les crètes, donc on peut monter le niveau. Ne pas en abuser non plus...

Le 28/03/2007

pc , mac....ca n'a pas d'importance, c'est le concept du mastering qui est expliqué pour les utilsateurs de mac....mais c'est pareil pour le pc..... , peut importe ta platerformede "travail"

Le 28/03/2007

Salut rotoboy !

j'suis sur mac power book G4 et ton limiter m'interresse beaucoup tu l'as sur quel logiciel ? Merci d'avance

Le 28/03/2007

Hi Kami,

J'utilise la suite mastering de la carte UAD1... c'est du PCI, niqué pour un Macbook à part avec un chassis d'extension mais bon....

Le 28/03/2007



rotoboy a écrit :

Hi Kami,

J'utilise la suite mastering de la carte UAD1... c'est du PCI, niqué pour un Macbook à part avec un chassis d'extension mais bon....




Merci laurent, ouè c'est con pour moi snif et sinon tu saurais pas quel logiciel pourrais faire un travail similaire pour mon power book ?

Le 28/03/2007



rotoboy a écrit :



Joe Penguin a écrit :


Déja me faut un mac, pour ca me faut le bac et apres on verra, mais j'y pense. Sinon Laurent tu parlais du limiter c'est quoi son boulot ??




Si tu as l'habitude du PC, reste donc sur PC... le Mac n'est pas beaucoup mieux. Peut-être plus stable mais avec un bon PC tu fais tout ce que tu veux.

Pour le Limiteur, en gros il coupe les crètes qui dépassent au delà d'un seuil ce qui permet de remonter le niveau "moyen" (donc celui qu'on perçoit). Sans limiteur, toutes les crètes de ton mix vont dans le rouge ce qui t'empêche de monter le niveau. Le limiteur coupe les crètes, donc on peut monter le niveau. Ne pas en abuser non plus...




Je "risque" de travailler sur MAC dans mes études ( BTS audiovisuel son ) donc j'ai besoin de prendre l'habitude, bref...

Le 28/03/2007

Salut l'penguin

le mac ca s'apprivoise trés rapidement, j'trouve que c'est archi plus facile et ergonomique qu'un pc, un gamin de 3 ans c'est s'en servir

Et merci pour ton comment'

Le 28/03/2007



KAMIZOLE a écrit :

Salut l'penguin

le mac ca s'apprivoise trés rapidement, j'trouve que c'est archi plus facile et ergonomique qu'un pc, un gamin de 3 ans c'est s'en servir





+1

Comme stand alone pour faire du mastering, il y a l'excellent T-Racks 24 :
http://www.t-racks.com/
Ca sonne super.

Sinon il y a Ozone de chez Isotope mais à ma connaissance c'est un plug ins, pas de version stand alone et je le trouve un peu plus difficile à apprivoiser. Disons qu'il est champion pour niquer un mix

Le 28/03/2007



Jimi00 a écrit :



Tom_tom a écrit :

Super idée ce défi. Je vais commander un clavier maître ce week-end, j'espère que j'aurai le temps de l'apprivoiser d'ici à la fin du temps imparti...

Quelqu'un posséderait-il ceci??
http://www.playback.fr/emu-xboard_61-10864.html




C'est quoi ton budget ?
Le Emu est pas mal oui, c du bon matos...
Moi j'ai acheté un M-Audio Axiom 61.... c'est le meilleur toucher de clavier que tu puisses trouver... c'est du semi lesté, intermédiaire entre toucher "synthé" et toucher piano et franchement ça le fait grave !
Par contre il est 100 euros plus cher...

http://www.playback.fr/m-audio-axiom_61-10516.html

Mais bon vu tout ce qu'il apporte, ça le fait !




Tu sais, je m'attend pas à des miracles niveau toucher, même sur du haut de gamme. Si je veux jouer du piano avec nuances, j'ai un piano acoustique, ça sera surtout pour la batterie, la basse, violon, nappes, etc...

Je ne veux pas lacher trop non plus, 199€, c'est deja plus que prévu au départ, mais vu le test sur audiofanzine, je vais essayer ce E-mu.

Merci pour ton avis

Le 28/03/2007

J'utilise T-Racks presque systématiquement quand je veux sortir un mix final pechu. C'est de la bombe ce truc là comme l'a dit Roto.... apres c clair que c'est comme tout, faut savoir un peu le régler sans forcer..

Sinon j'utilise aussi tres frequemment Ozone sur mes pistes cubases que je veux faire percer dans le mix (chants et grattes solo)... C'est tres tres efficace mais c'est clair qe comme l'a dit Roto, il est pas facille du tout de bien s'en servir...

Par contre une fois maitrisé, il devient un outil quasiment indispensable.

Le 28/03/2007

ben je viens de me choppé T-Rack en stand alone et effectivement !! c'est vraiment trés bien, simple, l'interface est top..ca donne un sacrés coup de foué , j'ai bien fait de passer par ici

Le 28/03/2007

moi ya bun plug que j'utilise beacoup e que je trouve super efficace, c'est le BBE sonic Maximizer, c'est la version plugin du Rack BBEmaximizer...ca doit faire 5 ans que je l'utilise et c'est vraiment chouper...je sais aps si ca existe encore...mais n'hesité pas c'est térs efficace, ca donne un peu de "couleur" a un wav "terne"...

Le 29/03/2007



satch. a écrit :

Defi M.A.O II !!

Playback & Solo .

Hello !!!

La musique et l'informatique etant désormais liées dans tous les domaines, de la création à la notation musicale en passant par toutes les étapes de transformation du son, instrument virtuels, montage ect..

Je vous propose ici , de poser vos instruments un moment et vous concentrer sur un défi 100% "Musique Assistée par Ordinateur". Il faudra ici créer une composition de toutes pièces avec vos instruments virtuels, programmation midi, clavier maitre, piano roll, souris et tutti quanti.


Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo de présentation


if(document.images)
{
i114895 = new Image;
i114895 = "http://www.guitare-live.com/download/satch1967/defimmaaoo2.jpg";
}




Montrez grâce au midi ou aux logiciels de votre ordi vos talents d'écriture, de compositeur, de rythmicien, de bassiste virtuel, de clavieriste qui s'ignore, de batteur en herbe et même de soliste de l'informatique puisqu'il vous est demandé de créer un solo.

Vous pouvez pour ceux qui le veulent , laisser un lien du playback en 128 k/b qui pourra eventuellement etre choisi pour un futur defi.



Cliquez pour rejoindre le fil de discussion du forum Home-Studio !! .




Essayez de créer une intro, un thème pour votre participation. Respectez la limite de 1.5 Mo soit moins de 2 minutes pour le mp3.

Cliquez pour rejoindre les articles Home-Studio de Guitare Live !! .





Contraintes :
- 2 contraintes obligatoires pour ce defi , la premiere est de realiser un playback a base de VSTI , la seconde est de realiser un Lead avec l'instrument de votre choix .

- Les contraintes sont a prendre en compte lors de la notation. Retenez qu'une participation respectant les contraintes , meme d'un niveau moyen restera mieux reussi qu'une participation ne reprenant qu'une seule des contraintes enoncées.

- Sur le lecteur , je vous presente 2 versions differentes a titre d'exemple de ce que l'on peut realiser en M.A.O

A vos souris.


++ Satch


Ciquez pour rejoindre la 1ere edition du defi M.A.O !

Style : Autre
Niveau : Moyen

-------------------------------------
Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,964.html
-------------------------------------

Bonne chance à tous


Le 30/03/2007

Aux utilisateurs de FL Studio :

J'ai un soucis avec Slayer : au rendering, je n'ai pas toujours le même rendu sonore qu'à l'écoute. C'est très embêtant par exemple quand on se donne du mal pour régler correctement un palm mute, ou un un larsen...

Ca vous fait ça aussi ? Une parade connue?

Le 31/03/2007

trop bon ce défis MAO!
dommage moi jy pompe kedal a la manière de s'y prendre
si kelkun peut me conseiller ce serait cool!!
kel logiciel télécharger etc etc
merci

Le 31/03/2007

Voila, j'ai posté !

J'espere que ça vous plaira !

Le 01/04/2007

Petite question technique avant que je passe commande...

J'aimerais poster un morceau composé au piano, il me faudra une pédale de sustain.
Je peux brancher n'importe quelle marque de pédale ou je risque d'avoir des problèmes de compatibilité?
ex: pédale Fatar dans clavier E-mu.

Le 04/04/2007

Pour tout ceux qui veulent savoir quel VST j'ai utilisé :

Le Quantum Leap Symphonic Orchestra de chez East West (qui ont déjà fait le célèbre et génialissime Drum Kit From Hell).

C'est l'halu cet instru VST, sur ce défi je n'ai absolument rien touché, ni aux volumes (bon sauf le lead de la première partie) ni aux panoramiques qui sont déjà faites "d'usine" selon la disposition des musiciens d'un orchestre sympho.
Je suis repassé en mastering dans le Izotope Ozone 3 (comme d'hab).

Le 04/04/2007



Tom_tom a écrit :

Petite question technique avant que je passe commande...

J'aimerais poster un morceau composé au piano, il me faudra une pédale de sustain.
Je peux brancher n'importe quelle marque de pédale ou je risque d'avoir des problèmes de compatibilité?
ex: pédale Fatar dans clavier E-mu.




A ma connaissance, les pédales sustain ne sont que des simples switchs... la mienne, je l'ai fabriquée avec un inter plexo de chez LEGRAND, acheté chez Casto... vissé sur une planche (avec 5 autres) ... ça marche alors bon...

Le 04/04/2007



Thenick a écrit :



Tom_tom a écrit :

Petite question technique avant que je passe commande...

J'aimerais poster un morceau composé au piano, il me faudra une pédale de sustain.
Je peux brancher n'importe quelle marque de pédale ou je risque d'avoir des problèmes de compatibilité?
ex: pédale Fatar dans clavier E-mu.




A ma connaissance, les pédales sustain ne sont que des simples switchs... la mienne, je l'ai fabriquée avec un inter plexo de chez LEGRAND, acheté chez Casto... vissé sur une planche (avec 5 autres) ... ça marche alors bon...




Rectif : Les pédales de sustain ne sont pas toutes compatibles avec toute les marques de clavier. Tu prendrai moins de risque avec une pédales Roland, mais demande à ton revendeur.

Le 04/04/2007

Merci pour vos réponses, j'ai envoyé un mail à Playback pour être totalement sûr.

Le 09/04/2007

Tain les médias vont pleuvoir sur ce genre de BT...
Tout ce que j'ai entendu jusqu'ici est tres tres tres bon !

C'est vrai que c'est plus facile d'être calé et creatif en midi qu'a la gratte

Le 10/04/2007

salut les gars
je ne sais pas si vous avez écouté le morceau de cloneoftuco je trouve que c'est une véritable tuerie, c'est énorme.
si vous n'avez pas eut l'occasion de le faire, faites le vite, c'est le meilleur morceau que j'ai écouté dans ce défi, c'est inhumain....

Le 10/04/2007

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de voir que les liens ne fonctionnent pas dans ma fiche défi et je me suis planté dans la fréquence!!, je les rajoutes donc ici:


Version Brouillon chant+piano

Version Complète Orchestrée. Le lecteur est au mileu de la page.

Le Score

Peut-être qu'un modérateur puet me permettre de remédier à cela en éditant ma participation?

Voilà, désolé!!

Le 10/04/2007



Laurent Juillet a écrit :

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de voir que les liens ne fonctionnent pas dans ma fiche défi, je les rajoutes donc ici:


Version Brouillon chant+piano

Version Complète Orchestrée. Le lecteur est au mileu de la page.

Le Score

Voilà, désolé!!




Salut laurent !

Tu peux rééditer ton commentaire sur ton défis en allant sur "mon compte" puis "mes défis" et tu clic sur editer, tu met tes liens tu valide et le tour est joué

Le 10/04/2007

C'est édité, merci beaucoup pour le tuyau.

Il n'y a que l'extrait du lecteur que je n'ai pu retoucher, mais avec les liens c'est bon.

Le 10/04/2007

Pour info, les nouveaux Apple Macpro 8 core sont sortis. Sur le forum Unicornation, un type a réussi à ouvrir 96 instances d'Altiverb avant de le planter!!!! Hallucinant!

Le 10/04/2007

Magnifique Laurent et merci pour le commentaire constructif.
J'avais déjà beaucoup apprécié y'a quelque temps l'enregistrement à Londres avec le London Philarmonia Orchestra.
Chapeau.

Par contre je n'ai pas réussi à savoir avec quoi tu bossais ?



rotoboy a écrit :

Pour info, les nouveaux Apple Macpro 8 core sont sortis. Sur le forum Unicornation, un type a réussi à ouvrir 96 instances d'Altiverb avant de le planter!!!! Hallucinant!




Il a les screenshots? lol

Le 10/04/2007



Lykan a écrit :




rotoboy a écrit :

Pour info, les nouveaux Apple Macpro 8 core sont sortis. Sur le forum Unicornation, un type a réussi à ouvrir 96 instances d'Altiverb avant de le planter!!!! Hallucinant!




Il a les screenshots? lol




Yaka demander :

http://www.unicornation.com/phpBB2/viewtopic.php?p=134476

Héhé... j'attends ce Mac, il est sur la route

Le 10/04/2007

Lykan... t'es invité (voir signature)

Le 10/04/2007



Lykan a écrit :

Par contre je n'ai pas réussi à savoir avec quoi tu bossais ?




Merci pour le gentil commentaire. Je bosse essentiellement avec Giga Studio et les banques Sonic Implant. En ce qui concerne le sequenceur, j'utilise Digital Performer. Quand à la méthode, j'ai écris il y a un moment déjà un article sur le sujet. Certaine choses ont évoluées, mais dans le principe reste le même. Voici le lien:

Recréer l'orchestre symphonique

d'autre liens par ici:

Pédago

Voilà.

Le 11/04/2007



Laurent Juillet a écrit :



Lykan a écrit :

Par contre je n'ai pas réussi à savoir avec quoi tu bossais ?




Merci pour le gentil commentaire. Je bosse essentiellement avec Giga Studio et les banques Sonic Implant. En ce qui concerne le sequenceur, j'utilise Digital Performer. Quand à la méthode, j'ai écris il y a un moment déjà un article sur le sujet. Certaine choses ont évoluées, mais dans le principe reste le même. Voici le lien:

Recréer l'orchestre symphonique

d'autre liens par ici:

Pédago

Voilà.




j'ai vu ton site , apparemment tu fais un travail super interressant!

ce que tu écris est donc joué par des orchestres classiques?

Le 11/04/2007



skynet a écrit :

ce que tu écris est donc joué par des orchestres classiques?




Oui, mais pas tout. Je t'invite à faire un tour sur ma page MySpace pour écouter de l'orchestre réel.

http://www.myspace.com/laurentjuillet

Le 11/04/2007



Laurent Juillet a écrit :



skynet a écrit :

ce que tu écris est donc joué par des orchestres classiques?




Oui, mais pas tout. Je t'invite à faire un tour sur ma page MySpace pour écouter de l'orchestre réel.

http://www.myspace.com/laurentjuillet





et bé

carrément une porte vers les étoiles ce lien!

ce doit être un pied énorme de mener à bien une telle réalisation.

Le 11/04/2007

Oui, j'ai de la chance.

Le 12/04/2007

hello les potos....

Contraintes :

2 contraintes obligatoires pour ce defi
la premiere est de realiser un playback a base de VSTI
la seconde est de realiser un Lead avec l'instrument de votre choix ....

question : pour l'instrument de son choix, on doit prendre un vsti ?

si oui alors je me suis planté...... et j'ai joué mon lead à la godin

pas sur la tête, non !!ça fait mal....

Le 12/04/2007

Moi j'avais cru que c'était 100% VSTi...

Le 12/04/2007

Argghhhhh... j'avais raison, j'ai donc bien fait de te descendre de 5 points Menville et pan prends ça dans les dents...

Nan, je déconne... bien sûr, je t'ai mis une super note rien que pour l'émotion dégagée par ton morceau. Tu as l'art de sortir des trucs qui touchent (CF "C'est elle")...

Le 12/04/2007

Tout dépend de ce qu'on entend par MAO, pour moi, dès qu'un ordinateur facilite la vie, que ce soit au mix ou autre, c'est de la MAO puisque il y a "Assistance" de l'ordi. En gros, tout ce qu'on fait tous les jours, c'est de la MAO, même si il y a des "vrais" instruments.
Pour ce défi, j'aurais appelé ça de la musique virtuelle, les formes d'ondes sont entièrement générée par un processeur. L'interface n'a pas d'importance, clavier, guitare midi, ce ne sont que des moyens de communiquer à l'ordi. Une guitare midi ne transmet pas "SA" forme d'onde, juste un code midi.

Le 12/04/2007



satch. a écrit :


Ceci dit :"dès qu'un ordinateur facilite la vie" = "MAO"
si on galere c'est plutot du free ou 9tel





Pfff... c'est bien plus simple :

Facilite la vie = Mac OS
Galère = Windows



En attendant, quand on voit ce qu'à fait KAMIZOLE avec Garageband qui est un logiciel inclu avec Mac OS X... ça laisse rêveur...

Le 12/04/2007



rotoboy a écrit :

Argghhhhh... j'avais raison, j'ai donc bien fait de te descendre de 5 points Menville et pan prends ça dans les dents...

Nan, je déconne... bien sûr, je t'ai mis une super note rien que pour l'émotion dégagée par ton morceau. Tu as l'art de sortir des trucs qui touchent (CF "C'est elle")...




merci mon roto pour tes compliments....
que je m'empresse bien sur de te retourner..

à tout seigneur tout honneur...quel talent...dommage que tu joues sur mac....

en tout cas mon vieux windows il plante pas moi.....je le bichonne...bon j'ai pas ton son mais je m'améliore non ?

pour la guitare, j'avais pas compris alors on va dire que l'effet sur la guitare est un vsti, un panexpandenhanceurgate ...ça marche ?

a+ et continue à me faire baver....

Le 13/04/2007



MENVILLE a écrit :

hello les potos....

Contraintes :

2 contraintes obligatoires pour ce defi
la premiere est de realiser un playback a base de VSTI
la seconde est de realiser un Lead avec l'instrument de votre choix ....

question : pour l'instrument de son choix, on doit prendre un vsti ?

si oui alors je me suis planté...... et j'ai joué mon lead à la godin

pas sur la tête, non !!ça fait mal....




+1 ! J'ai compris comme toi moi aussi.

Pour moi "avec l'instrument de votre choix", c'est clair...
Tout le monde a l'air de me reprocher d'avoir mis de la gratte en lead... La gratte est un instrument non ?

C'etait pas marqué "intrument virtuel" mais instrument tout court !

Et puis d'abord, je rentre ma gratte direct dans la carte son, et je joue sur Guitar Rig, donc c'est bien de la MAO

Le 13/04/2007



satch. a écrit :

Oui voila on est tous M.A.O brvo a vous !!

Va falloir nous faire des trucs qui depote sur le defi groupe les gars ya du potentiel inestimé sur ce forum




Mouarf... maître Satch. ou comment motiver les troupes

Le 17/04/2007



satch. a écrit :

ben va voir le forum du blues en cours mdrrrrrrr



Non non... ici ça me va bien.... d'ailleurs j'ai posté

http://www.guitare-live.com/commentaires,964,16698.html

et hop-lààà j'ai commenté tout le monde dans la foulée

^^

Le 18/04/2007



Citation:

P.S. Perso j'arrive pas à comprendre pourquoi travailler sur FL et mixer sur Cubase... c'est quoi l'avantage? Si y'a des volontaires, je veux bien une essplikatzionne ;o)




Y'a aucun avantage, mais je peux pas enregistrer mes projets sur FL ( version démo ) donc faudrait que je fasse la compo en une journée si je voulais mixé direct sous FL et pas sous Cubase.
Et sinon fait chier ce probleme de mix, écoutez mon défi groupe et dites moi si y'a le même prbleme parce que la j'ai du mal a regler ca.

Le 18/04/2007



Joe Penguin a écrit :


Et sinon fait chier ce probleme de mix, écoutez mon défi groupe et dites moi si y'a le même prbleme parce que la j'ai du mal a regler ca.





Hi Joe, je vien d'écouter le truc que tu as fais en groupe, c'est madagascar, c'est bien ça?
eh bien il n'y a aucun problème, c'est très bien équilibré, rien à voir avec ton défi MAO. Mais je pense que c'est le choix des sons, comme tu ne dois pas avoir de quoi écouter sérieusement, si tu n'as pas le coup de chance de tomber sur les bons sons, c'est foutu. Sur le défi MAO, ce sont les basses qui sont bien trop énormes.

Le 18/04/2007



rotoboy a écrit :



Joe Penguin a écrit :


Et sinon fait chier ce probleme de mix, écoutez mon défi groupe et dites moi si y'a le même prbleme parce que la j'ai du mal a regler ca.





Hi Joe, je vien d'écouter le truc que tu as fais en groupe, c'est madagascar, c'est bien ça?
eh bien il n'y a aucun problème, c'est très bien équilibré, rien à voir avec ton défi MAO. Mais je pense que c'est le choix des sons, comme tu ne dois pas avoir de quoi écouter sérieusement, si tu n'as pas le coup de chance de tomber sur les bons sons, c'est foutu. Sur le défi MAO, ce sont les basses qui sont bien trop énormes.




D'accord je comprend mieux. Merci en tout cas, maintenant quand je compare les deux, y'a pas le même boulot, et pas les mêmes sons et ca change tout c'est sur.

Le 18/04/2007



Joe Penguin a écrit :



THENICK (nan mais dis donc... LOL) a écrit :

P.S. Perso j'arrive pas à comprendre pourquoi travailler sur FL et mixer sur Cubase... c'est quoi l'avantage? Si y'a des volontaires, je veux bien une essplikatzionne ;o)




Y'a aucun avantage, mais je peux pas enregistrer mes projets sur FL ( version démo ) donc faudrait que je fasse la compo en une journée si je voulais mixé direct sous FL et pas sous Cubase.
Et sinon fait chier ce probleme de mix, écoutez mon défi groupe et dites moi si y'a le même prbleme parce que la j'ai du mal a regler ca.




Content que tu aies lu mon comment

J'ai écouté ton mix sur le défi CD virtuel, c'est effectivement bien meilleur.
Y'a juste le son de caisse claire qui me chagrine, je le trouve trop sourd... mais bon on verra dans les détails de mon comment sur ce défi

Tu devrais ptet cracker ton FL demo...

Le 18/04/2007



Thenick a écrit :


Tu devrais ptet cracker ton FL demo...




ou l'acheter...

Le 18/04/2007



Citation:

Salut Lykan,
Le genre symphonique est un peu facile à faire avec un(des) bon(s) VST(s)... c'est justement ce qui me dérange dans ce type de compos... ça sonne tout de suite vachement bien, mais c'est au premier degré, tu vois ce que je veux dire? (cette remarque est générale)
Sinon, j'ai bien aimé l'ambiance quand même, très beau mix aussi, clarté et précision, du beau boulot !




Pardon mais je m'insurge
Ca fait quand même des années que je bosse sur ce type de composition, bien à part entière et qui ne s'apprends pas en claquant des doigts.
J'arrive pas à voir ce tu veux dire, non. Sinon que tu n'aime pas ce style ?

Sur ce je vais commenter tout le monde

Le 18/04/2007



satch. a écrit :



Lykan a écrit :



Citation:

Salut Lykan,
Le genre symphonique est un peu facile à faire avec un(des) bon(s) VST(s)... c'est justement ce qui me dérange dans ce type de compos... ça sonne tout de suite vachement bien, mais c'est au premier degré, tu vois ce que je veux dire? (cette remarque est générale)
Sinon, j'ai bien aimé l'ambiance quand même, très beau mix aussi, clarté et précision, du beau boulot !




Pardon mais je m'insurge
Ca fait quand même des années que je bosse sur ce type de composition, bien à part entière et qui ne s'apprends pas en claquant des doigts.
J'arrive pas à voir ce tu veux dire, non. Sinon que tu n'aime pas ce style ?

Sur ce je vais commenter tout le monde







http://www.guitare-live.com/download/satch1967/classiquealasatch.mp3





En l'occurence oui ça sonne caca là.


Citation:


Ca sonne mortel tout ces logs , mais quand meme sans une reel ecriture ca fait caca ^^



Comment tu compose ca toi , t'as un cursus conservatoire ?






Conservatoire non, musicologie pour l'ecriture polyphonique et les choeurs à 4 voix, solfège depuis tout petit et autodidacte avec l'aide de pas mal de sites depuis quelques années...
Dans l'ecriture symphonique il faut aussi se referer aux tessitures de chaque instrument, le jeu, les nuances, quelle instrument peut amener quelle émotion, la place dans l'espace, ... Pour un résulat aussi réaliste que possible. C'est ça qui est interessant et qui prends du temps.

Mais j'avoue avoir gardé (en général, peut être pas sur ce défi) une ecriture rock n'roll du classique (un appui, des nappes, une mélodie)



Citation:


( Le theme y depote non ^^^^ , ok , ....... ben sous l'empire du soleil S.Spielberg ^^ )




J.Williams, un des plus grands pour moi bien plus friant du mélodique que du "nappique" à la Zimmer auquel je n'accroche définitivement pas... Surement un jour.

Le 18/04/2007



rotoboy a écrit :



Thenick a écrit :


Tu devrais ptet cracker ton FL demo...




ou l'acheter...




Budget étudiant non rémunéré mineur
La vie est dure ! Mais je m'en sors .

Le 18/04/2007

Je crois que ce que voulait surtout dire Thenick, c'est qu'on a vite fait d'être séduit par la qualité sonore d'un plug ou d'une boucle et que finalement quoi qu'on joue avec ça va le faire.
Dans un sens il a raison et c'est tout le problème d'un défi MAO. En ce qui me concerne, j'ai mis une meilleure note à ceux qui on vraiment construit un truc à partir de sons bruts voir créés de toute pièce plutôt qu'à ceux qui ont juste assemblé des boucles.
Là où je ne suis pas d'accord avec Thenick, c'est qu'il est extrêmement difficile de faire sonner réaliste du symphonique, tant dans l'écriture, le respect des tessitures mais aussi du mixage, de l'automation...etc. C'est carrément un métier. La preuve : moi... je n'ai pas le bagage théorique et ça s'entend tout de suite. Là je l'ai fait pour me marrer mais je ne m'aventurerai jamais dans ce truc professionnellement, mon éditeur me le balancerait à la tronche direct

Le 18/04/2007



Joe Penguin a écrit :


Budget étudiant non rémunéré mineur
La vie est dure ! Mais je m'en sors .




Ben tu fais un casse ou tu voles ta grand-mère mais tu ne pirates pas de logiciel, c'est pas bien

Au fait, j'ai à peu près résolu mes pb de disque dur, j'ai un peu de temps, si je peux t'aider pour le groupe, n'hésites pas.

Le 18/04/2007



rotoboy a écrit :

Je crois que ce que voulait surtout dire Thenick, c'est qu'on a vite fait d'être séduit par la qualité sonore d'un plug ou d'une boucle et que finalement quoi qu'on joue avec ça va le faire.
Dans un sens il a raison et c'est tout le problème d'un défi MAO. En ce qui me concerne, j'ai mis une meilleure note à ceux qui on vraiment construit un truc à partir de sons bruts voir créés de toute pièce plutôt qu'à ceux qui ont juste assemblé des boucles.
Là où je ne suis pas d'accord avec Thenick, c'est qu'il est extrêmement difficile de faire sonner réaliste du symphonique, tant dans l'écriture, le respect des tessitures mais aussi du mixage, de l'automation...etc. C'est carrément un métier. La preuve : moi... je n'ai pas le bagage théorique et ça s'entend tout de suite. Là je l'ai fait pour me marrer mais je ne m'aventurerai jamais dans ce truc professionnellement, mon éditeur me le balancerait à la tronche direct




Une fois on m'a dit : "une bonne compo à la guitare, c'est une compo qui sonne en son clair sans aucun effet". Ben non, les effets font parties de la compos au même titre que les sons choisis.
Un enchainement d'accord simple en son clair prendra toute son ampleur et ses émotion avec un bon son, les bons effets...

Vous voyez le riff de synthé de Jump avec un son de violon ? L'impact n'aurai pas eté le même...

Choisir un son c'est un vrai travail de composition...

Le 18/04/2007



Lykan a écrit :


Une fois on m'a dit : "une bonne compo à la guitare, c'est une compo qui sonne en son clair sans aucun effet". Ben non, les effets font parties de la compos au même titre que les sons choisis.
Un enchainement d'accord simple en son clair prendra toute son ampleur et ses émotion avec un bon son, les bons effets...

Vous voyez le riff de synthé de Jump avec un son de violon ? L'impact n'aurai pas eté le même...

Choisir un son c'est un vrai travail de composition...




100% d'accord. Moi aussi j'ai souvent entendu qu'une bonne chanson c'est une chanson qu'on peut jouer avec une simple gratte sèche... Ca n'est vrai que pour un style de musique. Il y a plein d'exellents trucs qui sonnent de par leur mix, surtout dans la musique moderne (trip hop à la Portishead...etc).

Le 18/04/2007



rotoboy a écrit :

Là je l'ai fait pour me marrer mais je ne m'aventurerai jamais dans ce truc professionnellement, mon éditeur me le balancerait à la tronche direct




Même pas sûr!!!

Le 18/04/2007



rotoboy a écrit :

(...)on a vite fait d'être séduit par la qualité sonore d'un plug ou d'une boucle et que finalement quoi qu'on joue avec ça va le faire.
Dans un sens il a raison et c'est tout le problème d'un défi MAO.(...)



Oui Laurent c'est ce que j'ai voulu dire... probablement beaucoup moins bien formulé... merci à toi


rotoboy a écrit :

(...)Là où je ne suis pas d'accord avec Thenick, c'est qu'il est extrêmement difficile de faire sonner réaliste du symphonique, tant dans l'écriture, le respect des tessitures mais aussi du mixage, de l'automation...etc. C'est carrément un métier. (...)



Rho ben non alors... on est bien d'accord !!!
Beaucoup d'auditeurs n'ont pas la "compétence" pour reconnaitre un truc super travaillé comme vous savez le faire un Laurent Juillet, toi ou même un Lykan et se laissent "bluffer" par un truc basique qui sonne d'enfer.
Je n'ai pas dit que c'était facile de faire un boulot de pro, mais juste qu'il était facile de bluffer des non-connaisseurs...

rotoboy, ta remarque est vraie aussi pour bien d'autres genres musicaux que le symphonique.

Lykan, tu dis toi-même dans ta présentation que ta presta est un truc vite fait pour essayer un nouveau VST... reconnais donc qu'elle n'a pas le niveau de ce que tu sembles savoir faire sur une pièce bien travaillée, non?
Tu n'auras pa manqué de remarquer que j'ai apprécié ta presta, je te l'ai dit, et c'était sincère... quand j'aime pas je le dis

Pour finir, tu me vois sincèrement navré si ça t'a blessé, je déteste ça, surtout quand c'est involontaire
(j'avais d'ailleurs dit que c'était une remarque générale)

Satch... ton truc c'est vraiment du caca

Le 19/04/2007



rotoboy a écrit :



Lykan a écrit :


Une fois on m'a dit : "une bonne compo à la guitare, c'est une compo qui sonne en son clair sans aucun effet". Ben non, les effets font parties de la compos au même titre que les sons choisis.
Un enchainement d'accord simple en son clair prendra toute son ampleur et ses émotion avec un bon son, les bons effets...

Vous voyez le riff de synthé de Jump avec un son de violon ? L'impact n'aurai pas eté le même...

Choisir un son c'est un vrai travail de composition...




100% d'accord. Moi aussi j'ai souvent entendu qu'une bonne chanson c'est une chanson qu'on peut jouer avec une simple gratte sèche... Ca n'est vrai que pour un style de musique. Il y a plein d'exellents trucs qui sonnent de par leur mix, surtout dans la musique moderne (trip hop à la Portishead...etc).




Completement d'accord aussi. Une chanson c'est pas qu'une grille d'accord, c'est pour ca que différentes ligne de notes peuvent donner une ambiance spécial, et apres li suffit de trouver le son, le tempo, les phrasé qui collent a la grille.

Sinon roto je t'appelle si j'ai besoin de toi, la j'ai commencé autre chose donc on verra plus tard pitete.

Le 19/04/2007



rotoboy a écrit :



Lykan a écrit :


Une fois on m'a dit : "une bonne compo à la guitare, c'est une compo qui sonne en son clair sans aucun effet". Ben non, les effets font parties de la compos au même titre que les sons choisis.
Un enchainement d'accord simple en son clair prendra toute son ampleur et ses émotion avec un bon son, les bons effets...

Vous voyez le riff de synthé de Jump avec un son de violon ? L'impact n'aurai pas eté le même...

Choisir un son c'est un vrai travail de composition...




100% d'accord. Moi aussi j'ai souvent entendu qu'une bonne chanson c'est une chanson qu'on peut jouer avec une simple gratte sèche... Ca n'est vrai que pour un style de musique. Il y a plein d'exellents trucs qui sonnent de par leur mix, surtout dans la musique moderne (trip hop à la Portishead...etc).




Ben alors pourquoi tu tiens pas compte des sons et des effets dans les notations?



Thenick a écrit :


Lykan, tu dis toi-même dans ta présentation que ta presta est un truc vite fait pour essayer un nouveau VST... reconnais donc qu'elle n'a pas le niveau de ce que tu sembles savoir faire sur une pièce bien travaillée, non?
Tu n'auras pa manqué de remarquer que j'ai apprécié ta presta, je te l'ai dit, et c'était sincère... quand j'aime pas je le dis

Pour finir, tu me vois sincèrement navré si ça t'a blessé, je déteste ça, surtout quand c'est involontaire
(j'avais d'ailleurs dit que c'était une remarque générale)




T'inquiète, j'avais simplement mal saisi le commentaire (ce qui m'avait bien semblé, mais je voulais juste confirmation).
"Le genre symphonique est un peu facile à faire avec un(des) bon(s) VST(s)..." C'est ça qui m'avait tilté.

Le 19/04/2007



Lykan a écrit :



rotoboy a écrit :



Lykan a écrit :


Une fois on m'a dit : "une bonne compo à la guitare, c'est une compo qui sonne en son clair sans aucun effet". Ben non, les effets font parties de la compos au même titre que les sons choisis.
Un enchainement d'accord simple en son clair prendra toute son ampleur et ses émotion avec un bon son, les bons effets...

Vous voyez le riff de synthé de Jump avec un son de violon ? L'impact n'aurai pas eté le même...

Choisir un son c'est un vrai travail de composition...




100% d'accord. Moi aussi j'ai souvent entendu qu'une bonne chanson c'est une chanson qu'on peut jouer avec une simple gratte sèche... Ca n'est vrai que pour un style de musique. Il y a plein d'exellents trucs qui sonnent de par leur mix, surtout dans la musique moderne (trip hop à la Portishead...etc).




Ben alors pourquoi tu tiens pas compte des sons et des effets dans les notations?





J'ai écrit ça quelque part? Attention, il faut nuancer. Dans mes notations j'ai toujours accordé une énorme importance au son mais plus dans le sens "mixage" que "qualité des sons" ce sont 2 choses très différentes. Et ça dépend aussi des défis.
D'ailleurs, j'ai très souvent écrit des commentaires sur la qualité du mix, la reverb, le pan...etc et je suis un des seuls à le faire avec quelques uns comme Doc Loco ou Thenick.
Donc clairement, j'accorde une très grande part au son dans ma notation. Pour tout dire, je me suis fixé une règle, généralement c'est un point de plus pour celui qui a fait un effort sur la reverb, la stéréo, le pan...etc et un point de moins à celui qui dit qu'il mixe sur Cubase et qui présente un mix avec toutes les grattes au centre...etc.
C'est pour ça que je disais qu'un défi MAO est difficile à noter objectivement. Il faut savoir faire la part des choses entre le côté flatteur des sons, des boucles d'un côté et le vrai travail de mixage d'un autre côté qui mérite une certaine reconnaissance.
Bref, si, si, je t'assure, je tiens compte du son et des effets dans ma notation. En tout cas j'essaie, je ne suis pas infaillible...

Le 19/04/2007

En fait, peut-être aurait il fallut préciser pour ce défi, l'utilisation ou non de boucles pré-existantes, c'est vrai que ce n'est pas le même travail.

Le 19/04/2007



Laurent Juillet a écrit :

En fait, peut-être aurait il fallut préciser pour ce défi, l'utilisation ou non de boucles pré-existantes, c'est vrai que ce n'est pas le même travail.




Tu as raison Laurent mais bon, en même temps faut pas trop se prendre le chou, un défi MAO sur un site de guitare, c'est déjà super, on ne va pas non plus couper les cheveux en 4. Faut pas que ça devienne trop selectif.

Le 19/04/2007

oui oui, je disais ça comme ça.

Le 19/04/2007

Sorry rotoboy j'avais trop vite mal interpreté ceci :



rotoboy a écrit :

Je crois que ce que voulait surtout dire Thenick, c'est qu'on a vite fait d'être séduit par la qualité sonore d'un plug ou d'une boucle et que finalement quoi qu'on joue avec ça va le faire.
Dans un sens il a raison et c'est tout le problème d'un défi MAO. En ce qui me concerne, j'ai mis une meilleure note à ceux qui on vraiment construit un truc à partir de sons bruts voir créés de toute pièce plutôt qu'à ceux qui ont juste assemblé des boucles.
Là où je ne suis pas d'accord avec Thenick, c'est qu'il est extrêmement difficile de faire sonner réaliste du symphonique, tant dans l'écriture, le respect des tessitures mais aussi du mixage, de l'automation...etc. C'est carrément un métier. La preuve : moi... je n'ai pas le bagage théorique et ça s'entend tout de suite. Là je l'ai fait pour me marrer mais je ne m'aventurerai jamais dans ce truc professionnellement, mon éditeur me le balancerait à la tronche direct




Meaculpa

(j'enchaine les boulettes sur ce topic )

Le 19/04/2007



Lykan a écrit :

Sorry rotoboy j'avais trop vite mal interpreté ceci :



rotoboy a écrit :

Je crois que ce que voulait surtout dire Thenick, c'est qu'on a vite fait d'être séduit par la qualité sonore d'un plug ou d'une boucle et que finalement quoi qu'on joue avec ça va le faire.
Dans un sens il a raison et c'est tout le problème d'un défi MAO. En ce qui me concerne, j'ai mis une meilleure note à ceux qui on vraiment construit un truc à partir de sons bruts voir créés de toute pièce plutôt qu'à ceux qui ont juste assemblé des boucles.
Là où je ne suis pas d'accord avec Thenick, c'est qu'il est extrêmement difficile de faire sonner réaliste du symphonique, tant dans l'écriture, le respect des tessitures mais aussi du mixage, de l'automation...etc. C'est carrément un métier. La preuve : moi... je n'ai pas le bagage théorique et ça s'entend tout de suite. Là je l'ai fait pour me marrer mais je ne m'aventurerai jamais dans ce truc professionnellement, mon éditeur me le balancerait à la tronche direct




Meaculpa

(j'enchaine les boulettes sur ce topic )





No soucis

Le 19/04/2007



Lykan a écrit :



Meaculpa

(j'enchaine les boulettes sur ce topic )




Bon ben tu es à l'amende d'un pack de Despé au Gleeting...

Le 23/04/2007

Arggh trop tard j'ai pas pu particper !

Le 25/04/2007



satch. a écrit :


Pour le prochain il serait sympa d initier les nons pratiquant M.A.O a cette pratique , des idées ?
Sous formes de tuto , videos ?

Vos avis m'interresse.

les Défis home-studio peuvent appporter aussi une aide sur des techniques de mixage , partager vos conseils sur un defi de ce type vous branche ?




Ah oui, moi ça me branche bien. Mais à chaque fois je me heurte au problème que je ne connais que le Mac et que des logiciels payants assez chers... Je n'utilise jamais de programmes ou plugs gratuits alors je me trouve très limité dans l'aide que je peux apporter. Bien souvent ça se limite donc à une critique la plus constructive possible du mixage.

Le 27/04/2007



rotoboy a écrit :



satch. a écrit :


Pour le prochain il serait sympa d initier les nons pratiquant M.A.O a cette pratique , des idées ?
Sous formes de tuto , videos ?

Vos avis m'interresse.

les Défis home-studio peuvent appporter aussi une aide sur des techniques de mixage , partager vos conseils sur un defi de ce type vous branche ?




Ah oui, moi ça me branche bien. Mais à chaque fois je me heurte au problème que je ne connais que le Mac et que des logiciels payants assez chers... Je n'utilise jamais de programmes ou plugs gratuits alors je me trouve très limité dans l'aide que je peux apporter. Bien souvent ça se limite donc à une critique la plus constructive possible du mixage.



Chuis pas complètement d'accord avec toi, Laurent (arrêtes de te dévaloriser comma ça :lol

D'abord tu n'es pas le seul à tourner sur mac... donc ça aidera forcément tes "camarades"

Ensuite, on est bien d'accord qu'un filtre résonnant c'est toujours un filtre résonnant, idem pour un compresseur, un enhancer etc etc... donc y'a un paquet (pas tous, je suis d'accord) de plugins sur lesquels les conseils sont toujours valables qu'on soit sur Mac ou sur PC.

Pour finir, le mixage c'est plus une question de travail et d'oreille que de plug ou de vst (bien que certains peuvent être super conviviaux et facile d'usage et d'autres super-complexes à régler). Le mixage est un point important souvent négligé, ça on le sait. Et ce n'est pas seulement une question d'effets, mais aussi de sons.
Une saturation de gratte trop riche peut nuire au mixage, voire le rendre imbuvable, sans forcément apporter un plus au son de la gratte elle-même. On peut être amené à remettre en cause les sons mixés eux-même autant que le mixage "pur". Ca, je pense que c'est à la portée des guitaristes, non?

Bref, et comme le dit satch, les aides sur les techniques de mixage seront les bienvenues et là... Mac ou PC c'est du "kif"...
Donc t'es pile-poil dedans !!!
Donc merci de ne pas parler de "limite" ... ça va me foutre en rogne

++

Le 28/04/2007

Attention Nick, tu confonds MAO et mixage Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les fonctionnalités, on retrouve les mêmes partout. Dire si il faut plus ou moins de reverb, pannoter, egaliser, pas de soucis, c'est du mixage.
Par contre, j'ai eu des demandes de coaching concernant la MAO qui se sont vite terminées car on parlait logiciel, gratos si possible, PC et là, je n'y connais rien. J'ai vu passer pas mal de questions sur Cubase, je suis incapable d'y répondre

Le 28/04/2007



rotoboy a écrit :

Attention Nick, tu confonds MAO et mixage Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les fonctionnalités, on retrouve les mêmes partout. Dire si il faut plus ou moins de reverb, pannoter, egaliser, pas de soucis, c'est du mixage.
Par contre, j'ai eu des demandes de coaching concernant la MAO qui se sont vite terminées car on parlait logiciel, gratos si possible, PC et là, je n'y connais rien. J'ai vu passer pas mal de questions sur Cubase, je suis incapable d'y répondre




Non non je ne confonds pas, j'ai juste omis de préciser "sur ordinateur" à chaque fin de phrase, mais bon...
En revanche j'ai bien dit que nombre de VSTs se ressemblent en beaucoup de points.
Là où tu as raison, et je re rejoints sur ce point, c'est que l'on est souvent "coincé" par une commande qu'on ne trouve pas, un truc qu'on voudrais faire et pour lequel on ne connait pas la fonction etc etc.. et là... pas facile à coacher si tu ne connais pas bien le VST, le logiciel ou le système.

^^

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