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Guitare LiveDéfis Arma Virumque Cano - Climat lydien
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 06/01/2007
  • Fin du post : 23/01/2007
  • Fin du vote : 27/01/2007
  • Tempo : 120
  • Auteur : Guitare Live
Backtrack

Arma Virumque Cano Climat lydien

A l’occasion de la sortie de l’album Arma Virumque Cano, le guitariste Benoît Pol, enseignant au CMA à Valenciennes, vous propose de jammer sur un playback issu du disque.





« Le défi consiste à poser votre patte musicale sur la partie du chorus guitare du morceau "Beyond".

La grille est modale :

DM7#11 | DM7#11 | Bb7#11 | Bb7#11 |
DM7#11 | DM7#11 | Am7/11 | Am7/11 |


Cette séquence tourne cinq fois. Les accords de septième avec la quarte augmentée sont le terreau du jeu lydien. Sur le DM7#11, il faudra jouer Ré lydien. Sur le Bb7#11 il faut jouer Si bémol lydien b7. Enfin sur le Lam7/11 on peut jouer La dorien.



C’est un bon exercice pour travailler la modulation et l’improvisation modale. Il y a 40 mesures, c'est long, il faut gérer le discours et réussir à poser un climat très "Ravel". Bonne année à tous. »

Benoît Pol

Discutez sur le forum de la victoire de twartagl !

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Les participations


    17,69/20

AAAAHHHHHH y m'a rendu fou ce défi !!!! des heures et des heures pour trouver quelque chose qui me plait. Mais bon je suis enfin arriver a quelque chose de pas mal a mon niveau.

Franchement l'accord Fu....ing Bmineur chose il m'a pris la tête j'arriver a rien placer dessus.

Enfin bon bonne ecoute a tous, moi je vais prendre des vacances.... heuf heuf heuf...

Merci tout de même à l'auteur de cette BT ça fait mechamment travailler les gammes.

Je me devais de poster un truc correcte les autres s'en sont super bien sorti dessus !

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    17,69/20

Oy tout le monde!! et bonne année!!!
vraiment un chouette accompagnement , vachement intéressant lol.
javais pas mal d'idée , j'ai du faire un peu le tri parce que sinon ça aurait été cacophonique lol.
voila ya ptetre quelques ptites coquilles mais j'ai pas trop eu le temps de pofiner ( exams!!), bonne écoute à vous!

EDIT: à tous hasard je met le lien vers la version complete, je suis pas sur qu'elle soit en entier dans le lecteur

http://ethosworld.free.fr/lydien-Scrak.mp3

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    18,50/20

Après le triste épisode ci-dessous vécu par Foulmonty (respect), voici qcq chose que nous envoie JeffMignot, je tacherai de poster ma version d'ici la fin. (Je rendrai les plectres à César promis).
Zarma!! Je voudrai juste pouvoir en faire le 1/4...

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    18,16/20

Excusez moi c'est pas du tout le style de musique que je joue en general , alors y'a des trucs tres discutables....mais bon l'essentiel est de participer et de se jeter à l'eau !! et puis mes mediators de pierre me manquent :-)) allez y defoulez vous !! lol

Stef

Strat / OD100 CAA / Sm57
meilleure qualité : http://rbul1.free.fr/od100_4.mp3

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    17,15/20

allez...pour changer d air...j en avais bien besoin...j l ai trouvé sympa ce bt...pas evident de gerer le changements de tonalité...merci pour vos comments

    18,38/20

waou...encore au dernier moment!! enfin c'est fait.

je me suis essayé à quelques sonorités sur ces beaux accords, y a de quoi faire, merci pour ce trés beau bt. j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir !

allez, je vais vous écouter...


edit : puisque certains m'ont questionné, voici ce que je fais à 1'10 : c'est un plan penta que je transpose au demi ton : do dièse mineur penta pour le ré lydien et ré mineur penta pour sib...
techniquement, j'associe du sweep et du legato, seules les dernières notes sont tappées .

voila, si vous avez le moindre problème avec la tab chuis dispo !

ah oui, j'ai pas réussi à me caler au niveau des mesures (ca faisait 21 notes par mesures !).

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    17,05/20

Et hop 3ème défi de l'année.

Jeu calme aux doigts pour la première partie, puis un petit brin de folie pour finir avec un petit fondu car la BT s'arrete net.

Bonne écoute

a+

Anouman

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    17,55/20

Bon ben j'voulais pas l'faire celui là,mais j'ai écouté zamzamx à la basse aujourd'hui et ça m'a donné envie d'faire un solo de basse dessus...alors j'le poste.J'aurai preferé un bt sans modulations,mais c'est là la difficulté.J'sais pas si ça l'fait,j'aurai pt'tet due m'abstenir de poster,mais après tout :J'l'ai pas enregistré pour rien.Merci pour le bt.

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    16,70/20

hello
superbe bt merci Gl,pas facile , j ai essayé de faire un peu melodique et bossé les fins de phrases, j ai mis une rallonge a la fin car ca coupait net ,strat micro manche dans podxt, bonne écoute m en vais vous écouter....

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    16,64/20

Bonjour,
Sur cette BT démoniac j'ai mis une ambience Satriani ( j'ai bien dis ambience) Coté contrainte je ne sais pas si j'ai respecté les modes de toute facon j'y comprend rien et en plus je n'ai jamais été a la mode
Allez bonne écoute a tous
A vos commentaires Feu !!

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Discussions à propos de ce défi


Le 06/01/2007

Arma Virumque Cano

Climat lydien

A l’occasion de la sortie de l’album Arma Virumque Cano, le guitariste Benoît Pol, enseignant au CMA à Valenciennes, vous propose de jammer sur un playback issu du disque.


Le 07/01/2007

Tcheu ça va être chaud...

J'ai appris l'existence du mode lydien seulement aujourd'hui...
J'vais bosser ça !

Le 07/01/2007



satch. a écrit :

Faut s'appliquer les gars




Je ne sais pas, j'ai encore one shooter , sorry Satch , mais preums , ça faisait un bail , en tout cas beau bt que voilà

Le 07/01/2007

Salut à tous !

Bravo a l'auteur de ce morceau il est magnifique ce Bt ca pulse graaavvee

moi ca m'donne envie, enfin de la a faire un truc qui colle dessus ca va etre moins évident, le squale a fait un beau p'tit truc sympa dessus je trouve, il y a d'l'idée, et de beau passage mélodique.

A+ les copains

Bonne nuit ou bonne journée !!!

Le 07/01/2007

Piiiinnaizzze j'ai essayé de jouer avec les gammes indiqué, que j'emploi jamais.
C'est un truc de malade !

A mon avis a part les quelques surdoués qu'il y a sur le site, les autres vont se peter les neuronnes.

J'vous dit franchement BON COURRAAAAAGGGEEEE !!!!

14 jours pour poster faut au moins ca looool

J'crois que j'vais mettre au tennis il y un manche et des cordes aussi

Le 07/01/2007

Superbe défi ,je vais m'y coller ça va me permetre de poursuivre ma reconversion de vieux rocker
"arma virumque cano" ça c'est chaud il me semble que ça veut dire
"je redoute les armes et la force" naan ?? ya un latiniste dans le coin ??

Le 07/01/2007

bonjour à tous

nom dei diou,ça va chaudard!!il me faut bien trois mois pour bosser ça

on verra bien ce que ça va donner

j'éspère que ce forum sera plus calme que celui de séance...
a tchao bon dimanche

Le 07/01/2007

"Cette séquence tourne cinq fois. Les accords de septième avec la quarte augmentée sont le terreau du jeu lydien. Sur le DM7#11, il faudra jouer Ré lydien. Sur le Bb7#11 il faut jouer Si bémol lydien b7. Enfin sur le Lam7/11 on peut jouer La dorien."

Merci

Le 07/01/2007

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si les lendemains de la fête m'ont encrassé les oreilles,
mais il me semble que le Bb7 est un BbMaj7, autrement dit, la basse joue un la en non pas un lab dans l'accord de Bb. Par contre la guitare joue un accord Bb7.
Un petit mot du compositeur pour nous éclairer sur son intention...?
Merci et bonne journée.

Le 07/01/2007



Jacquesjacques a écrit :

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si les lendemains de la fête m'ont encrassé les oreilles,
mais il me semble que le Bb7 est un BbMaj7, autrement dit, la basse joue un la en non pas un lab dans l'accord de Bb. Par contre la guitare joue un accord Bb7.
Un petit mot du compositeur pour nous éclairer sur son intention...?
Merci et bonne journée.




Euh bah moi j ai pas joué ce qu il y a de marqué.. j ai joué D ionien
Bb lydien et A dorien.
Je trouve que D ionien sonne mieux a que Dlydien

Le 08/01/2007

jeffphp92: Si tu nous entends ... Ohé !! un 'tit probléme d'encodage,
téléphone au SAV ils vont t'arranger ça... y'a pas de quoi

Le 08/01/2007



jcdonald a écrit :

Je te defi de me dire où elles sont tes 11# dans ce meli-melo...




y'en a pas

Le 08/01/2007



zamzamx a écrit :



Jacquesjacques a écrit :

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si les lendemains de la fête m'ont encrassé les oreilles,
mais il me semble que le Bb7 est un BbMaj7, autrement dit, la basse joue un la en non pas un lab dans l'accord de Bb. Par contre la guitare joue un accord Bb7.
Un petit mot du compositeur pour nous éclairer sur son intention...?
Merci et bonne journée.




Euh bah moi j ai pas joué ce qu il y a de marqué.. j ai joué D ionien
Bb lydien et A dorien.
Je trouve que D ionien sonne mieux a que Dlydien





Pas grave c'est du jaazzz les mineur deviennent majeur, les maj. ... 7
De toute façon j'enlève toujours une où deux notes (surtout la quarte) comme ca y'a pas de prise de tête.
Vous aviez remarqué qu'il y a 2 notes communes dans tout le morceau ?? Et oui, Ré et La ... n'avez qu'à pas en sortir d'autre.

Le 08/01/2007



jcdonald a écrit :


Pas grave c'est du jaazzz les mineur deviennent majeur, les maj. ... 7 et nous on vieillis c'est la vie !





wow tu as l'ame poete ce soir
j'ai ecouté ta presta et j'hesite à te commenter
parce que j'sais pas jouer le jazz mais j'sais l'ecouter par contre

Le 08/01/2007



jcdonald a écrit :


Vous aviez remarqué qu'il y a 2 notes communes dans tout le morceau ?? Et oui, Ré et La ... n'avez qu'à pas en sortir d'autre. [/b]





Ca nous en fait 10 pas communes, cool

Le 08/01/2007

bonjour et bonne année à tous

desole pour l'encodage mais je ne comprend pas car il passe bien en lecture audio mp3.

si quelqu'un a un plan pour un bon encodeur/compresseur je suis prenneur

amicalement
jeff

Le 08/01/2007

Luna c'est une option d'être agreable et de pas pourrir tout les topics?

Nan parceque moi je fait de la musique en amateur, je fait ça pour m'amuser et je suis abonner pour apprendre. Pas pour lire un mec sortit de je sais pas ou exprimer sa frustration à longueur de post. Je sais pas si la musique c'est ton metier de ce que j'en comprend oui, ba écoute si tu as besoin de reconnaissance on y peut rien donc va évacuer ta frustration ailleurs ça fait plus qu'un WE que ça dure, c'est vraiment lourd et chiant à lire.

Donc soit tu te calmes et tu parles d'un ton modéré à tout le monde soit je demande à un modo de faire un truc parceque c'est gonflant et que ça n'a rien de constructif.

Le 08/01/2007



GNFRoses a écrit :

Luna c'est une option d'être agreable et de pas pourrir tout les topics?

Nan parceque moi je fait de la musique en amateur, je fait ça pour m'amuser et je suis abonner pour apprendre. Pas pour lire un mec sortit de je sais pas ou exprimer sa frustration à longueur de post. Je sais pas si la musique c'est ton metier de ce que j'en comprend oui, ba écoute si tu as besoin de reconnaissance on y peut rien donc va évacuer ta frustration ailleurs ça fait plus qu'un WE que ça dure, c'est vraiment lourd et chiant à lire.

Donc soit tu te calmes et tu parles d'un ton modéré à tout le monde soit je demande à un modo de faire un truc parceque c'est gonflant et que ça n'a rien de constructif.




ok c'est noté (cela dit j'empeche pas les gens de poster et j'oblige personne à me lire et puisque tu demandes à parler d'un ton "modéré" j'tinvite à faire de meme avec moi )
merci

Le 08/01/2007



jcdonald a écrit :

jeffphp92: Si tu nous entends ... Ohé !! un 'tit probléme d'encodage,
téléphone au SAV ils vont t'arranger ça... y'a pas de quoi






ok desole je regle le probleme!!!

Le 08/01/2007



jeffphp92 a écrit :

bonjour et bonne année à tous

desole pour l'encodage mais je ne comprend pas car il passe bien en lecture audio mp3.

si quelqu'un a un plan pour un bon encodeur/compresseur je suis prenneur

amicalement
jeff




ben en fait il faut toujours encoder @ 44khz , jamais à 48 khz, ou à 32 khz ou 24 khz (le tiens est à 24 je crois ) c'est ca qui fait accelerer ...
sinon tres bonne prestation

Le 08/01/2007

ok merci beaucoup
jeff

Le 08/01/2007



Luna jena a écrit :



GNFRoses a écrit :

Luna c'est une option d'être agreable et de pas pourrir tout les topics?

Nan parceque moi je fait de la musique en amateur, je fait ça pour m'amuser et je suis abonner pour apprendre. Pas pour lire un mec sortit de je sais pas ou exprimer sa frustration à longueur de post. Je sais pas si la musique c'est ton metier de ce que j'en comprend oui, ba écoute si tu as besoin de reconnaissance on y peut rien donc va évacuer ta frustration ailleurs ça fait plus qu'un WE que ça dure, c'est vraiment lourd et chiant à lire.

Donc soit tu te calmes et tu parles d'un ton modéré à tout le monde soit je demande à un modo de faire un truc parceque c'est gonflant et que ça n'a rien de constructif.




ok c'est noté (cela dit j'empeche pas les gens de poster et j'oblige personne à me lire et puisque tu demandes à parler d'un ton "modéré" j'tinvite à faire de meme avec moi )
merci









T'as pas tort GNFRoses mais ne tombons pas dans le panneau des 'tits casseurs

Le 08/01/2007



jeffphp92 a écrit :

ok merci beaucoup
jeff



pas de pbs, ce que je te conseils c'est de varier le bitrate , ca va peut etre 96,112, 128,160 etc mais toujorus @ 44khz
et tu regardes celui qui fait moins de 1,5 megas quand tu compresses pour envoyer ton defi

t'a aussi la solution en mono (64) , toujours à 44khz mais c'est dommage...
en genral @ 96 ou 128 ca rentre

voila
stef

Le 08/01/2007

cool j ai installe un nouvel encodeur DBconvert comme ca je ne passerai plus pour un NUL!!!!!!!!!!!

jeff

Le 08/01/2007



jeffphp92 a écrit :

cool j ai installe un nouvel encodeur DBconvert comme ca je ne passerai plus pour un NUL!!!!!!!!!!!

jeff



tu passes pas pour un nul , faut le savoir que c'est uniquement en 44khz , c'est tout

Le 08/01/2007



satch. a écrit :


les multiples passeront aussi soit 44 22 & 11 khz
11 etant carrement degueulasse en qualité






ah ben voila j'savais pas ca , cool

Le 08/01/2007

merci pour tout j ai reposté mon mp3

bye jeff

Le 08/01/2007

Ca colle!
Encore un tueur les gars! Bienvenue sur G-Live en tout cas.
Sympa l'avatar.

Le 08/01/2007

salut za tous !!! j'ai poster mon ovni
a vous de me dire si je dois continuer a bosser la fuzzion mouarf (n'ai mal aux doigts )

Le 08/01/2007

j'ai posté.C'est d'la faute à zamzamx,il m'a donné envie de le faire ....Mais à la basse.

Le 08/01/2007



cybile a écrit :

salut za tous !!! j'ai poster mon ovni
a vous de me dire si je dois continuer a bosser la fuzzion mouarf (n'ai mal aux doigts )




moi zossi g tenté tant pis si je ma gouré!!!

Le 08/01/2007



Ty Nico a écrit :



cybile a écrit :

salut za tous !!! j'ai poster mon ovni
a vous de me dire si je dois continuer a bosser la fuzzion mouarf (n'ai mal aux doigts )




moi zossi g tenté tant pis si je ma gouré!!!




Je ne crois po que tu te soi gouré l'ami
Ta participation est trés propre et bien inspirée

Le 09/01/2007

Salut à tous !

J'vais faire un peu d'pub pour mon défi les amis, a tous ce qui n'on pas posté sur ce défi et qui veulent s'éclater sur une ballade rock.
Bon c'est hors compète donc vous risquez pas grand chose loool

http://www.guitare-live.com/guitare,195.html

Bonne journée !

Le 09/01/2007



KAMIZOLE a écrit :

Salut à tous !

J'vais faire un peu d'pub pour mon défi les amis, a tous ce qui n'on pas posté sur ce défi et qui veulent s'éclater sur une ballade rock. il reste 2 jours
Bon c'est hors compète donc vous risquez pas grand chose loool

http://www.guitare-live.com/guitare,195.html

Bonne journée !


Le 09/01/2007


j'ai posté
merci à glive c'est très beau
à pluche

Le 09/01/2007



KAMIZOLE a écrit :



KAMIZOLE a écrit :

Salut à tous !

J'vais faire un peu d'pub pour mon défi les amis, a tous ce qui n'on pas posté sur ce défi et qui veulent s'éclater sur une ballade rock. il reste 2 jours
Bon c'est hors compète donc vous risquez pas grand chose loool

http://www.guitare-live.com/guitare,195.html

Bonne journée !







ok je me debrouille pour pose dessus ce soir 3 defis en 2 jours j'attaque "mechant" ce debut d'année !!!!!!

Le 09/01/2007

Ola tt le monde!!

J'ai posté pour l'ami JeffMignot (je prends 10%), allez écouter et bonne éclate!

Le 09/01/2007



zabuel a écrit :

es-tu humain ?



ben nan je suis une tortue; t'as pas vu la photo?

Le 09/01/2007



jeffphp92 a écrit :



KAMIZOLE a écrit :



KAMIZOLE a écrit :

Salut à tous !

J'vais faire un peu d'pub pour mon défi les amis, a tous ce qui n'on pas posté sur ce défi et qui veulent s'éclater sur une ballade rock. il reste 2 jours
Bon c'est hors compète donc vous risquez pas grand chose loool

http://www.guitare-live.com/guitare,195.html

Bonne journée !







ok je me debrouille pour pose dessus ce soir 3 defis en 2 jours j'attaque "mechant" ce debut d'année !!!!!!




Salut Jeffphp92 !

Quel enthousiasme, ca fait plaisir, amuse toi bien

Le 10/01/2007

certains d'entre me disent que je ne joue sur les modulation ou que je suis hors tonalité. C'est vrais ! mais c volontaire. J'ai voulu tester un truc sur ma participation alors voila pourquoi. Ceci vous avez vraiment le droit de pas aimer

Le 10/01/2007

avant de lancer il faut que j'analyse.... et vu que je suis une bille en théorie, solfège etc... je demande votre aide.

Ré lydien: D E F# G# A B C#
Sib lydien b7: Bb C D E F#G A
La dorien: A B C D E F# G

c'est correct?

Le 10/01/2007

Salut a tous et bonne année pour ceux que je n'aurais pas croisé
J'ai posté un pti riff satrianesque et ce merveilleux BT (c'est énorme)
Je vous ai lu parlant des différents modes et je n'y comprend toujours rien alors si toutefois je me serais royalement planté je compte sur vous pour m'en toucher 2 mots !!

Le 10/01/2007

Salut tout le monde, ça m'interresse aussi de connaitre les
notes qui composent la gamme Si bemol lydien b7 parce que j'ai pas trouvé que ça sonnait super donc comme je suis une quiche en théorie j'imagine que je me plante peut-être d'une note.

En fait que veut dire le b7 à la fin. c'est vrai quoi c'est deja pas assez compliqué Si bémol lydien !! fallait rajouter un b7 lol

Sur le Bb7#11 il faut jouer Si bémol lydien b7.

En tout cas tout le monde s'en sors bien j'ai deja comment la plupart des participations et le niveau est bon malgrès la difficulté de la BT

Le 11/01/2007

UP please!



Citation:

Ré lydien: D E F# G# A B C#
Sib lydien b7: Bb C D E F#G A
La dorien: A B C D E F# G


Le 11/01/2007

OK autant pour moi merci macou je vais tester ça.

Le 11/01/2007



Citation:

OK autant pour moi merci macou je vais tester ça.


NON NON Zabuel... ne teste pas !!! c'était une question que je posais à la communauté. Je suis comme toi moi.... je ne connais rien en solfège etc.

Le 11/01/2007



JeffMignot93 a écrit :

beaucoup de notes!

en + c'est souvent les memes!




ben houai c'est vrai ça, c'est d'un lassant cette impro....hu,hu
bon je

Le 11/01/2007



foulmonty a écrit :



JeffMignot93 a écrit :

beaucoup de notes!

en + c'est souvent les memes!




ben houai c'est vrai ça, c'est d'un lassant cette impro....hu,hu
bon je




On se demande si il a pas bossé à l'usine le Jeff? Payé à la pièce??
Jeff je sais que tu nous lis mais que tu peux pas répondre, je saurai quoi t'offrir à ton anniv' huhu!

Le 12/01/2007

Up!



Citation:

avant de lancer il faut que j'analyse.... et vu que je suis une bille en théorie, solfège etc... je demande votre aide.

Ré lydien: D E F# G# A B C#
Sib lydien b7: Bb C D E F#G A
La dorien: A B C D E F# G

c'est correct?



Le 12/01/2007


hey les gars et si on demandait au grand jeff de nous faire une master class sur son solo ou un autre genre fuzion
la manière de l'aborder la couleur, le choix des lignes, tit vidéo avec commentaires de décortication juste comme ça
qu'en pensez vous?

Le 12/01/2007



foulmonty a écrit :


hey les gars et si on demandait au grand jeff de nous faire une master class sur son solo ou un autre genre fuzion
la manière de l'aborder la couleur, le choix des lignes, tit vidéo avec commentaires de décortication juste comme ça
qu'en pensez vous?




+1 !!

Le 12/01/2007

jeff fait partie des gens avec qui on va évidemment faire des choses en vidéo sur GL en 2007. N'hésitez pas à faire remonter ce qui vous intéresse à Olivier Olmos pour qu'on voit tous les trois comment tirer parti des cours, des défis et du reste en fonction de vos demandes ou vos centres d'intéret sur le jazz ou l'acoustique.

Le 12/01/2007

alors personne ne veut aider un nullard dans mon genre en me donnant les notes qui composent chacune des gammes imposées?

dommage car ça m'aurait aidé à progresser.

Le 12/01/2007

ben en général jeff se distingue par une couleur harmonique très particulière (je ne parle pas des modulations ça c'est le côté extra terrestre du bonhomme), et à chaque fois ça sonne de folie sans que son jeu soit axé sur les notes caractéristiques, ou alors elles sont amenées par des chemins que je ne connais pas ou que je n'imagine pas, peut être que ça peut être une approche pour débuter......
enjoy

Le 12/01/2007



Guitare Live a écrit :


Cette séquence tourne cinq fois. Les accords de septième avec la quarte augmentée sont le terreau du jeu lydien. Sur le DM7#11, il faudra jouer Ré lydien. Sur le Bb7#11 il faut jouer Si bémol lydien b7. Enfin sur le Lam7/11 on peut jouer La dorien.





Quand je pense que, bientôt, je comprendrais chacun de ces mots
Pensez-vous qu'un tel défi puisse être réalisé à l'oreille en oneshot du premier coup, c'est-à-dire sans avoir cherché les notes qui collent, sans avoir repris tel ou tel passage, sans savoir ce qu'est un mode lydien, dorien, hypraphrygien ou neojansérien ?

Je trouverais ça très impressionant !!

Le 12/01/2007



Citation:

Pensez-vous qu'un tel défi puisse être réalisé à l'oreille en oneshot du premier coup


pas par moi en tout cas. j'ai l'oreille trop habituée aux gammes blues et rock. c'est ce qui est très intéressant en ce qui me concerne dans ce défi.. il m'oblige à aborder l'aspect plus théorique avant d'aborder la pratique! c'est cool pour progresser.

Le 12/01/2007



foulmonty a écrit :


hey les gars et si on demandait au grand jeff de nous faire une master class sur son solo ou un autre genre fuzion
la manière de l'aborder la couleur, le choix des lignes, tit vidéo avec commentaires de décortication juste comme ça
qu'en pensez vous?




Ah oui,ça c'est une bonne idée!!

d'ailleurs pourquoi il n'est plus là ,son abonnement est terminé,si c'est ça il faut qu'il se réabonne
on a besoin d'un maitre

Le 12/01/2007



macou a écrit :



Citation:

Pensez-vous qu'un tel défi puisse être réalisé à l'oreille en oneshot du premier coup


pas par moi en tout cas. j'ai l'oreille trop habituée aux gammes blues et rock. c'est ce qui est très intéressant en ce qui me concerne dans ce défi.. il m'oblige à aborder l'aspect plus théorique avant d'aborder la pratique! c'est cool pour progresser.




pour moi one shot veut dire une prise, pas forcément impro en même temps que la première écoute ce qui est forcément plus aléatoire. rien n'empêche de s'échauffer sur la bt en essayant de savoir ce que l'on va placer, pas tout mais les principales idées, comme les notes caractéristiques sur les changements d'accords, quelques notes blues (#4) ci et là au bon moment une mineur harmo, ici ou là etc...pourquoi pas l'approche d'un thème qui peut revenir au prochain tour d'accords, pendant 20 à 30 min puis de lancer l'enregistrement en pensant aux respirations et de moduler au feeling... c'est ce que j'appelle one shot

Le 12/01/2007



Citation:

c'est ce que j'appelle one shot


nous avons bien la même définition du one shot Amigo. mais il semble que toi tu sembles capable d'improviser direct sur cette bt... ce n'est pas mon cas! donc j'analyse ce mode, vais trouver un thème et quand je maitriserai l'engin je ferai un one shot.

Le 12/01/2007



foulmonty a écrit :

pour moi one shot veut dire une prise




et c'est déjà pas facile une seule prise, fut-ce la 30° de la journée (en ce qui me concerne)

Tu réponds à ma question en citant des altérations, des gammes supplémentaires, ce qui sous-entend que tu sais déjà de quoi ça parle
Après en effet, je crois qu'une presta se construit comme ça. Il me paraît difficile de sortir une impro potable sans connaître un minimum de théorie finalement sur ce type de BT là.

Le 12/01/2007



macou a écrit :

j'analyse ce mode, vais trouver un thème et quand je maitriserai l'engin je ferai un one shot.




On sera au moins deux.
Déjà trouver dans mes bouquins, enfin... les feuilles de cours, ce que sont ces modes (jai juste abordé le lydien hier avec mon prof pour la première fois quarte diésée, si j'ai bien saisi), les repiquer sur le manche.
Et puis trouver des articulations des notes communes qui feraient un lien, un thème oui bien sûr.

Et alors si je peux le faire en one-shot alors là !! champagne
Mais y'a rien de tel qu'un défi comme celui-ci pour bosser les modes, les comprendre, les entendre.

Le 12/01/2007

bienvenue au club Doc!



Citation:

jai juste abordé le lydien hier avec mon prof


tu as du bol d'avoir un prof... moi je découvre ça via internet... et Glive of course!

Le 12/01/2007

ben moi j'ai tout fait à l'oreille , mais j'en fais pas specialement une fierté (et surtout j'en vois les limites !)

Le 12/01/2007



macou a écrit :

tu as du bol d'avoir un prof... moi je découvre ça via internet... et Glive of course!




et du bol d'avoir pu trouver le temps de prendre des cours... l'apport d'un prof en 3D live est, c'est vrai, immense pour moi.

[edit] (ai cliqué par mégarde avant la fin)
mais l'apprt de G-Live est immense aussi par l'entraînement que les défis m'imposent (ou que je m'impose par les défis). Car jouer pour soi est une chose, jouer pour les autres, c'est une autre paire de manche, non ?

Le 12/01/2007



Citation:

et du bol d'avoir pu trouver le temps de prendre des cours... l'apport d'un prof en 3D live est, c'est vrai, immense pour moi.


en fait j'ai pris quelques cours avec un prof... mais c'est difficile d'avancer au bon rythme (entre la vie familiale, professionelle, le groupe...). enfin... back to the défi: si j'ai bien tout compris... dans le mode lydien, c'est la quarte augmentée qu'il faut faire sonner.

Le 12/01/2007



Luna jena a écrit :

ben moi j'ai tout fait à l'oreille , mais j'en fais pas specialement une fierté (et surtout j'en vois les limites !)





Tu veux dire que tu ne sais pas ce qu'est une mode lydien, dorien, une quatre diésée ? une gamme de La ionienne ?

Le 12/01/2007



Dr J a écrit :



Tu veux dire que tu ne sais pas ce qu'est une mode lydien, dorien, une quatre diésée ? une gamme de La ionienne ?




si ca je sais , ce que je veux dire c'est que quand j'improvise je sais plus du tout ou je suis , ni meme en quelle tonalité je suis.mais pas contre j'ai fait un travail en amont c'est sur.

Le 12/01/2007



Luna jena a écrit :


si ca je sais , ce que je veux dire c'est que quand j'improvise je sais plus du tout ou je suis , ni meme en quelle tonalité je suis.mais pas contre j'ai fait un travail en amont c'est sur.




Est-ce tu penses à la mélodie, y compris, donc, les altérations naturellement, et que tu sais où aller mettre tes doigts pour pondre pile poil cette mélodie ?

Parce qu'a priori, pour faire un truc qui colle
- soit tu sais la tonalité en cours et tu tadaptes
- soit tu sais jouer ce à quoi tu penses
- soit tu es sur un V° degré de dominante où là tout est possible dans un II-V-I

Le 13/01/2007



Dr J a écrit :



Est-ce tu penses à la mélodie, y compris, donc, les altérations naturellement, et que tu sais où aller mettre tes doigts pour pondre pile poil cette mélodie ?

Parce qu'a priori, pour faire un truc qui colle
- soit tu sais la tonalité en cours et tu tadaptes
- soit tu sais jouer ce à quoi tu penses
- soit tu es sur un V° degré de dominante où là tout est possible dans un II-V-I




je sais pas en fait, j'ecoute le BT plusieurs fois pour bien entendre ce que font les autres surtout (basse batterie) parce que deja ca aide vachement à construire un solo je trouve.et apres hop c'est parti , j'reflechis meme pas à la tonalité , la 1ere note (on a une chance sur 2 de tomber juste lol meme au hasard mdr) me met sur les rails et apres c'est plus ou moins bien heureux.
comme dit au dessus j'en fait pas une fierté, mais pour l'instant c'est comme ca

Le 13/01/2007

bah merci satch

Le 14/01/2007

Salut j'ai posté ma presta , fait dans la nuit lol
C'est vraiment un accompagnement intéressant à travailler, jme suis pas mal posé de questions là dessus.
Pour répondre au sujet , moi pour le moment je suis plutôt de l'avis de LunaJena, à savoir jouer à l'instinct, je maitrise pas encore assez pour jouer de façon cérébrale lol.

Le 14/01/2007

ptite question, j'ai essayer de lire mon mp3 sur le lecteur
il dure 1mn07 alors que le vrai fait 1mn17, jvoulais juste savoir si vous l'avez bien en entier( 1mn17)?? c'est ptetre mon pc qui plante parce que quand j'ai uploadé j'ai pas eu de bug.

Le 14/01/2007

pfff qu'est ce que je rame quand j'essaie de jouer cérébrale moi!!! je ne suis pas sûr d'être capable de poster sous 7 jours ... à moins que je laisse parler l'instinct!

Le 15/01/2007

Le jouer cérébral : je ne connais pas la langue
Le jouer d'instinct : qui sait parler Russe d'instinct par exemple ?

C'est peut-être se prendre la tête mais finalement que se passe-t-il dans la pensée du joueur. Tout peut-il se résumer ainsi :

- Je SAIS que si je mets mon doigt là et un autre là, et un ici après, ça ve le faire ?
- Je SENS que si je mets mon doigt là et un autre là, et un ici après, ça ve le faire ?

La première tient de l'expérience, du travail
La seconde... on le voit comme on veut... du génie ? d'un don ?
De mon point de vue, si l'on considère que la musique est un langage, elle est alors faite de phrases donc de mots, donc de lettres et d'intonation, de pontuations, elle véhicule un message, et j'ai bien du mal à croire que l'instinct seul permette de maitriser l'expression de ce langage.

C'est probablement réducteur de vouloir aussi tenter d'expliquer les choses de manière aussi dichotomique.

Le 15/01/2007

Au delà de ces considérations philophiques,

que veut dire DM7#11 ?C'est la 7° qui est majeure

si OUI -> est-ce alors du Lydien pur ? il me semblait que dans le Lydien, seule la quatre (11°) étoit diésée.
si NON -> pourquoi le Bb7#11 n'est-il pas écrit BbM7#11 ?

Je veux déjà comprendre la grille avant de me lancer

Merci

Le 15/01/2007

Et pi c'est quoi un climat "Ravel" c'est le gars avec son boléro ?

Le 15/01/2007



Dr J a écrit :

Au delà de ces considérations philophiques,

que veut dire DM7#11 ?C'est la 7° qui est majeure

si OUI -> est-ce alors du Lydien pur ? il me semblait que dans le Lydien, seule la quatre (11°) étoit diésée.
si NON -> pourquoi le Bb7#11 n'est-il pas écrit BbM7#11 ?

Je veux déjà comprendre la grille avant de me lancer

Merci



hum Bb7 veut dire si bémol mineur septieme : soit si bémol, ré, fa, et la bémol, la 11è augmentée n'est qu'un enrichissement. c'est donc un accord majeur (1-3-5) avec une septieme mineure
BbM7 est un si bémol toujours (si bémol, ré, fa ou 1-3-5) mais avec une septième majeure cette fois soit la au lieu de la bémol, ça n'est donc pas le même accord

Le 15/01/2007



foulmonty a écrit :


hum Bb7 veut dire si bémol mineur septieme : soit si bémol, ré, fa, et la bémol, la 11è augmentée n'est qu'un enrichissement. c'est donc un accord majeur (1-3-5) avec une septieme mineure
BbM7 est un si bémol toujours (si bémol, ré, fa ou 1-3-5) mais avec une septième majeure cette fois soit la au lieu de la bémol, ça n'est donc pas le même accord




Merci Foulmonty.
Tu réponds indirectement à ma question peut-être alors.
Donc DM7#11 est un accord de Ré 7° majeur, un "Ré Delta", quoi. C'est ça ?

Le 15/01/2007

ok, je vois ce qui m'a trompé (c'est mon inexpérience). C'est que dans la présentation du défi, il est marqué "DM7". Je croyais que le Ré 7° majeur s'écrivait D7M...

Sur le Si bémol 7 lydien, il faut jouer une gamme de SI bémol lydien 7° bémol parce que justement la 7° est mineur, donc l'équivalent d'un Fa mineur (tierce mineur en Fa ionien)

right ?

Le 16/01/2007

ok, merci pour vos nombreuses réponses
Travail en cours.
Défi tout à fait passionnant

Le 16/01/2007

Vindiou que c'est calme !!! quel défi accaparant

Le 16/01/2007

j'arrive, j'arrive, j'arrive ! Je posterai bientot !!! Dans quelques jours (normalement :p) loool

Le 16/01/2007



Dr J a écrit :



Sur le Si bémol 7 lydien, il faut jouer une gamme de SI bémol lydien 7° bémol parce que justement la 7° est mineur, donc l'équivalent d'un Fa mineur (tierce mineur en Fa ionien)

right ?




Alors, attend voir j'crois qu'y a un truc dans ce que tu as mis!!

Le ionien est un mode majeur, c'est à dire que Fa ionien est la gamme de Fa majeur de référence que l'on utilise tous.

Quant à la gamme de Fa mineur, il s'agit de la gamme mineur mélodique qui correspond à la gamme de sib7#11.
Dans la gamme de Fam mélodique, la 6° et la 7° sont majeur (Ré et Mi)
Dans les autres gammes mineur, ces deux conditions ne sont pas réuni en même temps.


Sib7#11 = Sib Do Ré Mi Fa Sol Lab Sib
Fam mélodique = Fa Sol Lab Sib Do Ré Mi

Voila, voilou, normalement c'est bon mais cela dit c'est purement théorique ce que je te dis la car je n'est pas encore essayé ce que ça donnait. J'suis un peut comme toi, j'ai besoin de comprendre avant de faire même si souvent ça sert pas à grand chose (en ce qui me concerne hein...)

Le 16/01/2007



dentro a écrit :


Le ionien est un mode majeur, c'est à dire que Fa ionien est la gamme de Fa majeur de référence que l'on utilise tous.





Oui, ok, je pige : "ionien" sous -entend "majeur". Sinon, c'est du Fa mineur mélodique en ce qui concerne le défi.

Il m'intéresserait de savoir justement pourquoi on dit, sur ce défi, par exemple, de jouer un "Sib lydien b7" et non pas un Fam mélo. Est-ce qu'on veut dire, en utilisant le mode lydien, que le morceau se prête à l'enrichissement apporté par le mode Lydien, que n'apporterait pas une gamme de Sib ionienne ? et c'est alors plus simple de parler du mode lydien de l'accord que d'une gamme mineur mélodique qui n'a, à première vue, pas de rapport avec cet accord ?

Est-il juste de croire que sur un morceau composé d'accord 7° qui ne sont pas des résolutions, c'est alors un enrichissement lydien qui, classiquement, convient bien ?

Merci aux connaisseurs d'éclairer le vide de mon inculte savoir

Le 16/01/2007



dentro a écrit :


Voila, voilou, normalement c'est bon mais cela dit c'est purement théorique ce que je te dis la car je n'est pas encore essayé ce que ça donnait.




J'ai essayé et ça pète grave. Dans le sens où, bien que mon oreille ne soit pas habituée à ces enrichissements, je découvre qu'il y a là une autre manière de jouer, d'utiliser les notes que la gamme majeure, ou la penta, ou la mineure harmonique. Et que finalement, tous ces accords 7° permettant l'emploi de leur mode lydien confère au morceau une couleur tout à fait particulière que je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré dans du mode ionien. J'ai l'impression de voir s'ouvrir devant moi une immensité sans fin de possibilité de jeu, avec tout l'intérêt d'appréhender la construction d'un morceau pour déterminer le ou le smodes compatibles.

Merci M. Pol d'avior allumé la lumière

Le 16/01/2007



Dr J a écrit :



dentro a écrit :


Voila, voilou, normalement c'est bon mais cela dit c'est purement théorique ce que je te dis la car je n'est pas encore essayé ce que ça donnait.




J'ai essayé et ça pète grave. Dans le sens où, bien que mon oreille ne soit pas habituée à ces enrichissements, je découvre qu'il y a là une autre manière de jouer, d'utiliser les notes que la gamme majeure, ou la penta, ou la mineure harmonique. Et que finalement, tous ces accords 7° permettant l'emploi de leur mode lydien confère au morceau une couleur tout à fait particulière que je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré dans du mode ionien. J'ai l'impression de voir s'ouvrir devant moi une immensité sans fin de possibilité de jeu, avec tout l'intérêt d'appréhender la construction d'un morceau pour déterminer le ou le smodes compatibles.

Merci M. Pol d'avior allumé la lumière




et si tu fais comme c marqué dans le texte en jouant la gamme ki correspond à chaque accord c gagné sinon ben TU JOUES A LA FEUILLE ET CA MARCHE

Le 17/01/2007

Salut à tous^^

Bon ben je sent que je vais bientôt poster sur cette méchante BT...
J'ai déja entendu des trucs excellents!!!

En espérant que ça vous plaira..

A+ les gratteux

Le 17/01/2007

arghhhhhh!!!
J'arrive pas à trouvé le tempo réel du morceau, 120 ça se décale.
Help est ce que quelqu'un à trouvé, à moins que ce soit le play back qui n'est pas régulié.
Faut qu'jtrouve sinon j'vais encore faire une impro mal calée, j'me connais....

Le 18/01/2007



Flokyu a écrit :

Salut à tous^^

Bon ben je sent que je vais bientôt poster sur cette méchante BT...
J'ai déja entendu des trucs excellents!!!

En espérant que ça vous plaira..

A+ les gratteux




Rhââ, je n'arrive pas à trouver un truc qui me plaise. J'ai pigé les gammes mais alors les articuler, là, j'ai beaucoup de mal. Jouer une gamme sur une mesure tout en pensant à la gamme suivante en même temps pour l'articulation entre les deux, je ne suis pas assez entraîné.

Je crains pour mes médios... c'est qu'on y prend goût

Le 18/01/2007



Dr J a écrit :



Flokyu a écrit :

Salut à tous^^

Bon ben je sent que je vais bientôt poster sur cette méchante BT...
J'ai déja entendu des trucs excellents!!!

En espérant que ça vous plaira..

A+ les gratteux




Rhââ, je n'arrive pas à trouver un truc qui me plaise. J'ai pigé les gammes mais alors les articuler, là, j'ai beaucoup de mal. Jouer une gamme sur une mesure tout en pensant à la gamme suivante en même temps pour l'articulation entre les deux, je ne suis pas assez entraîné.

Je crains pour mes médios... c'est qu'on y prend goût




Salut l'doc !

J'admire ta ténacité et ton envie de réussir ce défi, pour ma part j'ai pas pris le temps de travailler toutes ces gammes et c'est bien dommage.
Je ne peux que t'encourager a continuer sur cette voie, tu vas y arrivé il y a des notes communes sur ces gammes qui peuvent articuler tes phrases.
Tant pis pour les media, de toute facon l'important c'est de participer et de progresser n'est ce pas. et puis je suis certains que si t'en perds meme qu'un tu les recupèra vite, et puis je suis pas sur que tu les perde, j'pense que beaucoup noteront au delà de ta presta, l'effort que tu fais sur ce défi.
Allé courage

Le 18/01/2007

Salut à tous!!

Je suis Benoît, l'auteur du défis. J 'ai écouté longuement vos interprétations et lu vos commentaires... Je vous félicite tous car chacun essaye d'amener un truc nouveau. BRAVO et merci!!! Une petite explication s'impose malgré tout: L'accord le plus dure à jouer est le 2ème Bb7/11#. Il' s'agit d'un mode issu de la gamme mineur mélodique: le mode lydien b7 ou même mode de Bartok. L'accord joue du grave à l'aigu Sib, lab, ré, mi. La gamme en entier sera: sib, do, ré, mi, fa, sol, lab... Pourquoi je parle d'un climat trés "Ravel"? Tout simplement parce que ce fût l'un des compositeurs le plus intéréssé par la sonorité de cette accord. Je trouve que finalement cette grille sonne assez musique contemporaine avec un groove jazz... Vous seriez étonnés d 'entendre le morceau en entier puisque qu'il sonne trés funk au départ. C'est la seule composition de l'album dans ce sens (climat lydien). Pour plus d'infos sur l'album, retrouvez le trés prochainement sur www.abrasive-records.com


A +

Le 18/01/2007

Voilà gné posté ! lol
Je m'en vais vous commenter !

Amicalement
D@vid

Le 19/01/2007



D@vid a écrit :

Voilà gné posté ! lol
Je m'en vais vous commenter !
Amicalement
D@vid




Je sens que je vais pas avoir le temps
Déjà je sèche et en plus Mâdâââme a prévu du bricolage pour ce week-end...

Allez, je croise les doigts... je pourrais aussi écouter quelques presta pour me faire une idée mais je me suis toujours refuser à ça. Si je le fais ce soir, je sens que ça va n'être que des croches

Le 19/01/2007

Hey les gratteux!!!!

Ayé, j'ai posté!!
Et maintenant, en avant les com!!^^

A++

Le 19/01/2007

Ayé

Pfiouuuu...

spécial cassedédi à Kamizole, pour ses encouragements.

Yo !

Le 19/01/2007

Je tiens à féliciter DR J., qui à fait une prestation remarquable et qui à eu les couil*** de poster, et ça en vaut la peine !!!
Chapeau gars

Le 19/01/2007

doublon

Le 19/01/2007

et redoublon... dsl

Le 19/01/2007



D@vid a écrit :

Je tiens à féliciter DR J., qui à fait une prestation remarquable et qui à eu les couil*** de poster, et ça en vaut la peine !!!
Chapeau gars




ah ben merci

J'ai écouté quelques presta, je suis scié mais alors méchant
Si j'avais écouté avant de poster, je ne me serais pas lancé... en me disant que j'avais pas le niveau.
C'est vrai qu'il n'y a pas trop de débutants là hi ! hi !

Le 19/01/2007



Dr J a écrit :


C'est vrai qu'il n'y a pas trop de débutants là hi ! hi !




C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Je m'en va écouter ta prestation!

Le 20/01/2007



MC coyote a écrit :



Dr J a écrit :


C'est vrai qu'il n'y a pas trop de débutants là hi ! hi !




C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Je m'en va écouter ta prestation!




Ca tu as totalement raison, c'est en pêchant qu'on devient pêcheron... lol pêcheur ... dsl lol
Bref, bonne nuit à toutes et à tous !

Le 20/01/2007



Dr J a écrit :


C'est vrai qu'il n'y a pas trop de débutants là hi ! hi !




Si si mais j'avais pas encore posté, désolé du retard

Le 20/01/2007



MC coyote a écrit :


C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Je m'en va écouter ta prestation!







D@vid a écrit :

Ca tu as totalement raison, c'est en pêchant qu'on devient pêcheron... lol pêcheur ... dsl lol





et attention, elle arrive, la voici, la voilà, c'est pour moi :
"Et en sciant que Leonard De Vinci"

Le 20/01/2007

Hello à tous,

Et ben quel BT de malade !
J'y ai passé des heures et des heures, mais je voulais au moins une fois m'essayer à ce style.
Donc merci à l'auteur pour ces heures de travail !!
A+

Le 20/01/2007

CMA = Cours Merdiques A fuir !!!
cela dit l'equipe pedagogique semble avoir changé...je ne conais pas Benoit par exemple ,nul doute qu'ils ont du relever le niveau depuis 6-7 ans....(pouvaient pas faire pire de toute façon!)

Le 20/01/2007



polben a écrit :

Salut à tous!!

Je suis Benoît, l'auteur du défis. J 'ai écouté longuement vos interprétations et lu vos commentaires... Je vous félicite tous car chacun essaye d'amener un truc nouveau. BRAVO et merci!!! Une petite explication s'impose malgré tout: L'accord le plus dure à jouer est le 2ème Bb7/11#. Il' s'agit d'un mode issu de la gamme mineur mélodique: le mode lydien b7 ou même mode de Bartok. L'accord joue du grave à l'aigu Sib, lab, ré, mi. La gamme en entier sera: sib, do, ré, mi, fa, sol, lab... Pourquoi je parle d'un climat trés "Ravel"? Tout simplement parce que ce fût l'un des compositeurs le plus intéréssé par la sonorité de cette accord. Je trouve que finalement cette grille sonne assez musique contemporaine avec un groove jazz... Vous seriez étonnés d 'entendre le morceau en entier puisque qu'il sonne trés funk au départ. C'est la seule composition de l'album dans ce sens (climat lydien). Pour plus d'infos sur l'album, retrouvez le trés prochainement sur www.abrasive-records.com


A +




salut à toi , en temps qu'enseignant que tu es un ptit commentaire/conseil sur nos impros eut ete le bienvenu ;-))

sinon as tu une impro que tu as faite dessus à nous faire partager ? merci ;-)
stef

Le 20/01/2007

Au fait ça veut dire quoi arma virumque cano

Le 20/01/2007



dentro a écrit :

Au fait ça veut dire quoi arma virumque cano




la réponse a été citée dans ce forum peu après le début. L'ai déjà oubliée

Le 20/01/2007

salut à tous ! j'ai réussi à poster à temps mais il était moins une !

par rapport à ce que j'ai lu dans le forum, je suis assez de l'avis de jacquesjacques, à savoir que j'entends aussi un la becarre à la basse sur le sib7, j'ai donc pris le parti de jouer aussi lydien et associés sur cet accord. En fait, j'ai souvent joué penta de facon à faire sonner seulement les notes qui m'interressaient. ca c'est pour la théorie...
après, il a fallu trier pour trouver ce qui me plaisait vraiment... quel taf!! mais quel plaisir aussi.

j'ai commencé à écouter les autres, y a de trés belles choses... d'ailleurs j'y retourne...

Le 21/01/2007



satch. a écrit :

La musique c'est comme quand tu parle !

Souvent tu sais pas ce que tu dit et tu dit souvent des conneries , certains parlent avec des fiches .......


pas toi la musique hein




C'est clair, j'en suis encore au stade de la fiche et c'est handicapant car on perd la spontanéité et le feeling.
En même temps j'ai l'impression qu'il faut un sacré niveau pour jouer free sur ce genre de zic.

Le 21/01/2007



Dr J a écrit :



dentro a écrit :

Au fait ça veut dire quoi arma virumque cano




la réponse a été citée dans ce forum peu après le début. L'ai déjà oubliée




Oups
Quel faignasse ce dentro!!! l'a pas tout lu

Le 21/01/2007

C'est toujours pareil, il y a des gens qui ont un vocabulaire trés riche mais qui racontent des choses peu ou pas intéressantes.
Tandis que d'autres ont un vocabulaire pauvre mais ont plein de choses intéressantes à raconter.
Suivant bien des points la musique est comparable au langage et il n'y a pas vraiment de règles.
Il faut simplement s'imaginer celui qui en plus d'avoir des choses intéressantes à raconter, posséde le vocabulaire nécessaire pour les raconter avec élégance.

Le 21/01/2007



satch. a écrit :



-plus de temps a la pratique , pis c'est l'essence meme de la musique non
- de temps a autres quand l'envie te vient tu t'arrete sur un petit truc que t'as envie d'apprendre , un truc legé , que tu fait pas longtemps mais super bien

Pis c'est la fete hu hu !!




T'as raison, en fait c'est même tellement évident qu'on l'oubli , on cherche toujours trop compliqué (enfin je dis on mais j'parle pour moi hein...)

Joli sens de la formule satch., bon feeling un peut surmix....houla...ça va pas bien moi...

Le 21/01/2007

T'as bien résumé la situation daviken!
L'important est de parlé avec le coeur comme en musique, pour cela, avoir du vocabulaire est un avantage mais le jeu doit être instinctif pour être vrai et communicatif!

Bon...ben y a plus qu'a....

Merci des conseils... .

Le 21/01/2007

Yop
+10000

Le 21/01/2007



satch. a écrit :


-plus de temps a la pratique






dentro a écrit :

T'as bien résumé la situation daviken!
L'important est de parlé avec le coeur comme en musique, pour cela, avoir du vocabulaire est un avantage mais le jeu doit être instinctif pour être vrai et communicatif!






Scrak a écrit :

Yop
+10000




J'en profite pour rebondir sur ton comment à mon sujet Scrak. Tu es tombé pile-poil : j'ai bossé plan par plan. Ok, c'est très scolaire mais faut bien commencer. C'est ce que dit Satch. Connaître des lettres,c'est bien , les mots ok, mais si c'est pour ne pas être intelligible derrière, quel intérêt ?
Je ne cesse de penser à Gilmour...
Moi, le temps em manque pour pratiquer comme l'évoque Satch, alors y'a moins de spontanéité. Et puis du reste, cette BT, le jeu modal, je ne connaissais, mais alors, pas du tout. Alors j'ai décortiqué le truc, écrit les gammes dans un tableau, noté les notes communes, cherché des phrases un peu "automatiques", comme des arpèges... et puis des fois il y avait spontanément une phrase qui me venait en tête et hop...

Grande découverte, balbutiements
Je mesure à l'écoute des autres presta l'ampleur des possibilités. Je reste par exemple sur le derrière quand j'écoute la presta de Zabuel, que je me suis mis (mise ?) de côté

Le 21/01/2007

la voie du juste milieu ...
si il y a une (au mieux) fausse note par phrase ,ça vaut p'tet le coup de jeter un oeil dans des bouquins ,non?
mais bien sur ,l'epoque n'est plus a la culture (tous les plus grands zicos de la planette connaissent l'harmo sur le bout des doigts ,quelle conclusion en tirer?)

Le 21/01/2007

up ! lol



polben a écrit :

Salut à tous!!

Je suis Benoît, l'auteur du défis. J 'ai écouté longuement vos interprétations et lu vos commentaires... Je vous félicite tous car chacun essaye d'amener un truc nouveau. BRAVO et merci!!! Une petite explication s'impose malgré tout: L'accord le plus dure à jouer est le 2ème Bb7/11#. Il' s'agit d'un mode issu de la gamme mineur mélodique: le mode lydien b7 ou même mode de Bartok. L'accord joue du grave à l'aigu Sib, lab, ré, mi. La gamme en entier sera: sib, do, ré, mi, fa, sol, lab... Pourquoi je parle d'un climat trés "Ravel"? Tout simplement parce que ce fût l'un des compositeurs le plus intéréssé par la sonorité de cette accord. Je trouve que finalement cette grille sonne assez musique contemporaine avec un groove jazz... Vous seriez étonnés d 'entendre le morceau en entier puisque qu'il sonne trés funk au départ. C'est la seule composition de l'album dans ce sens (climat lydien). Pour plus d'infos sur l'album, retrouvez le trés prochainement sur www.abrasive-records.com


A +




salut à toi , en temps qu'enseignant que tu es un ptit commentaire/conseil sur nos impros eut ete le bienvenu ;-))

sinon as tu une impro que tu as faite dessus à nous faire partager ? merci ;-)
stef

Le 21/01/2007

Ouais t'as surement raison satch. Mais tu prends vite la mouche quand même....Moi c'est mon ressentit sur ta montée...J'vais quand même faire l'hyppocrite et te dire "super satch satch. :t'es un génie...",pis pour la note c'est la même chose...merde tu t'attendais à ce que je tombe à la renverse en t'ecoutant ? Ben non...si mais sur la fin et j'l'ai mis dans le comment'.j'pense pas etre dur en notation,même loin de là,mais p'tet que j'me trompe...Bon bah là t'as finit de m'degouter du commentaire,j'ai plus envie de commenter personne maintenant...Pis la musique j'l'analyse pas ,j'l'ecoute...ça m'fait bien marrer ça...surtout que je joue qu'à l'oreille,j'vois pas trop ce que j'pourrai analyser.Bon y'a des termes que j'ai appris sur le site comme" resolution","apogiature""triade"....et merci ,c'est mieux de mettre des mots sur les choses.
m'en veut pas satch. si j'exprime juste mon avis....

Le 21/01/2007



Dr J a écrit :



satch. a écrit :


-plus de temps a la pratique






dentro a écrit :

T'as bien résumé la situation daviken!
L'important est de parlé avec le coeur comme en musique, pour cela, avoir du vocabulaire est un avantage mais le jeu doit être instinctif pour être vrai et communicatif!






Scrak a écrit :

Yop
+10000




J'en profite pour rebondir sur ton comment à mon sujet Scrak. Tu es tombé pile-poil : j'ai bossé plan par plan. Ok, c'est très scolaire mais faut bien commencer. C'est ce que dit Satch. Connaître des lettres,c'est bien , les mots ok, mais si c'est pour ne pas être intelligible derrière, quel intérêt ?
Je ne cesse de penser à Gilmour...
Moi, le temps em manque pour pratiquer comme l'évoque Satch, alors y'a moins de spontanéité. Et puis du reste, cette BT, le jeu modal, je ne connaissais, mais alors, pas du tout. Alors j'ai décortiqué le truc, écrit les gammes dans un tableau, noté les notes communes, cherché des phrases un peu "automatiques", comme des arpèges... et puis des fois il y avait spontanément une phrase qui me venait en tête et hop...

Grande découverte, balbutiements
Je mesure à l'écoute des autres presta l'ampleur des possibilités. Je reste par exemple sur le derrière quand j'écoute la presta de Zabuel, que je me suis mis (mise ?) de côté




AH merci de me préciser , j'avais donc vu juste, ce que je me demandais par contre c'est si t'avais attendu un peu avant de poster ( après avoir finaliser ton morceau) ou si t'avais posté direct??
Parce qu'en fait je me suis dit en t'écoutant ( attention c'est une image , ne pas le prendre mal) que t''avais joué avec des oeuillères, dans le sens ou t'avais pas vu le morceau dans sa globalité, je veux dire par là écouter l'ensemble de ton discours.
Enfin voila, merci d'avoir rebondit là dessus, ça n'enlève rien à la qualité de ton travail sur ton défi, encore bravo!

Le 21/01/2007

Re Salut,

Merci encore pour vos commentaires et impressions... J'ai écouté presque tout les défis postés, ce serait long d'avoir un avis objectif sur le travail de chacun. En tout les cas, les défis s'adresse à tous. Ce qui veut dire que je n'aurais pas le même avis sur une personne jouant depuis 2 ans et quelqu'un qui joue depuis 10 ans... Même si j'ai une culture assez shred au départ, sur ce morceau, je pense que le groove Basse/batterie ne se prête pas à un déballage de vitesse. L'espace est déjà trés rempli et je pense qu'il ne faut pas confondre vitesse et énergie même si je n'ai pas entendu des choses de ce genre dans les défis postés. Le plus délicat par rapport au BT c'est le départ où d'emblée on doit poser le climat et faire entendre les notes modulantes. Lorsque j'ai écrit ce passage je pensais vivement à la façon dont l'aurait jouer un violoniste, avec des notes assez longues et trés calmes. Une fois cela réussi, vous pouvez vous permettre pas mal de choses au milieu et bien sûr ne jamais louper la sortie...

@+

Le 21/01/2007



satch. a écrit :

Laurent bieber :


Citation:

Trop academique la montée mon satch,mais ça tu dois le savoir.........



Tiens ??!!! explique ca m'interresse fortement , voir meme plus ....


Au final je suis sur que tu va en retirer un truc qui va ouvrir ta vision de la musique encore plus


- Findus : gamme a l envers tu trouve academique
- au clair de la lune do ré mi tu trouve academique
- le temps des cathedrales , ce theme sur une montée de gamme !!! ??
- the extremist ( j.satriani ) cette montée en tapping 3 notes a l'envers a l endroit a l envers .. ?
- samba de una nota so ( le theme sur 1 seule note ) tu trouve academique

- les 4 saisons de vivaldi que de l'academique et du scolaire alors ??
http://pascal-b.over-blog.com/article-4022782-6.html

..


moi original ..


Tout ces termes debiles que l'ont apprend et que l'ont ressort , tout ces clichés surfait , oubliez les , c'est anti musical , ca fait juste intello mais au profond du mot ,

- ca veut rien strictement dire



La musique faut pas l'analyser , mais l'ecouter !!

++




Lol Satch, tu me connais aps d'ambrouille

Mais la musique certe tu l'écoute...mais il faut bien procurer un ressenti avec des mots...du style "humm ouaich ca me trou le fion" ou " oui ton truc me rend tout mou et tout patrak " fo bien le dire koi...ce n'est pas être intello de dire "arff ce passage est un peut plat", ou "la pas trop en place ma couille"..."tu prefere le banania ou le neskwik", même si dans ton cas tu le sais deja...c'est peut être cela qui coince....la musique c'est clairement un ressenti...alors mettre les bon mots la dessus c'est chaud....pas pour defendre Laurent ..enfin tu capte....aprés cela plus personne n'ose faire de remarques...enfin voili.....ce que je j'aimerai c'est que tout demarche sincere, même si parfois maladroite..ne doit pas être remsie en question ou pointé du doigt......faut encourager un minimum l'aspect " critique" sans être too much (comme moi defois )...

koi je fait même pas ce defi et alors !! lol je em ballade, tel un saltimbanque...

enfin voili

Bob Sapp

http://www.dailymotion.com/visited/search/bob%2Bsap/video/xvfvk_k1-bob-sapp-knock-outs-100

lol !

bon

Le 21/01/2007



Luna jena a écrit :

salut à toi , en temps qu'enseignant que tu es un ptit commentaire/conseil sur nos impros eut ete le bienvenu ;-))




hey luna jena
moi aussi je suis toujours friand d'avoir quelque avis éclairé sur mes presta par des musicos professionnels, ça me sert pour progresser

Le 21/01/2007



Scrak a écrit :


AH merci de me préciser , j'avais donc vu juste, ce que je me demandais par contre c'est si t'avais attendu un peu avant de poster ( après avoir finaliser ton morceau) ou si t'avais posté direct??
Parce qu'en fait je me suis dit en t'écoutant ( attention c'est une image , ne pas le prendre mal) que t''avais joué avec des oeuillères, dans le sens ou t'avais pas vu le morceau dans sa globalité, je veux dire par là écouter l'ensemble de ton discours.
Enfin voila, merci d'avoir rebondit là dessus, ça n'enlève rien à la qualité de ton travail sur ton défi, encore bravo!




Ben tu tapes encore dans le mille Il y a 5 séquences et j'ai fait un one-chot pour chacune d'elle mais de manière en effet plutôt indépendante. Il est évident que le début tranquille invite plus à l'intro et là c'est plus facile car on peut imaginer une mélodie tranquille, on peut se la chanter. Après la basse arrive, puis les percus et surtout à partir de la 4° séquence, la caisse claire en 2-4 ce qui invite à un jeu plus rythmé, plus "swing" peut-être...
J'ai essayé de respecter le calme du début, l'action de la fin. Mais entre 2, c'est avant de poster que j'ai écouté le tout en constatant que finalement mon jeu monte en "vie" mais qu'il était manifeste que le travail en séquence était évident.

J'ai posté direct, 2 heures avant le clôtage des postures. Mais ça me chatouillait trop de me lancer ce défi. Je prends des cours depuis la rentrée, je découvre et apprends des trucs (je ne savais pas qu'il existait des accords 7° majeur ). J'ai un prof orienté jazz et là ce défi s'approchait de l'esprit des cours.

Le temps que j'y ai passé ne sera jamais perdu

Le 21/01/2007



Dr J a écrit :

Le temps que j'y ai passé ne sera jamais perdu




cha ché vré cha
et non seulement ça, le temps que tu as passé la dessus va te permettre de décoller quasi naturellement vers de nouvelles couleurs musicales et cepresque malgré toi

Le 21/01/2007



Dr J a écrit :

Le temps que j'y ai passé ne sera jamais perdu




cha ché vré cha
et non seulement ça, le temps que tu as passé la dessus va te permettre de décoller quasi naturellement vers de nouvelles couleurs musicales et ce presque malgré toi

Le 21/01/2007



polben a écrit :

.. J'ai écouté presque tout les défis postés, ce serait long d'avoir un avis objectif sur le travail de chacun.







polben a écrit :


. Lorsque j'ai écrit ce passage je pensais vivement à la façon dont l'aurait jouer un violoniste, avec des notes assez longues et trés calmes. Une fois cela réussi, vous pouvez vous permettre pas mal de choses au milieu et bien sûr ne jamais louper la sortie... @+




peux tu nous faire ecouter ta version, je serai tres curieux d'entendre l'auteur du truc ,(non pas pour un quelconque jugement ou autre , mais juste parce que voila tu es enseignant, tu proposes un defi, j'aimerai bcp ecouter TA vision...peut etre qu'elle me donnera envie d'acheter TON disque...)

bref que ton "statut" de prof au CMA nous fasse avancer , nous conseille......si tu veux commenter personne et qu'on a meme pas un solo reference ....j'trouve le but/la finalité pedagogique un peu ...vide.... (faut pas le prendre de maniere pejorative , je suis franc , c'est tout...)
stef

Le 21/01/2007

Kida...
tu devrais lire ta propre signature :"les fautes d'orthographe ya pa pire , alors svp eviter le language sms, et discutailler dans un bon francais."

(et en plus y'a une faute de grammaire a "eviter" et "discutailler" -et ça existe dailleur ça?)
arf !

Le 21/01/2007

Seti, c'est ce que j'appel , de l'humour.....ou du 40 em degrés

je ne pensais pas que ce serai pris au serieux

Le 21/01/2007

hey je t'agressais pas mon ami! moi aussi je !
non ,mais c'etait parceque tu a fais plein d'inversion de lettres sur ton message(tapes trop rapides) de la page d'avant ,et qu'il etait dur a comprendre du coup! alors j'ai trouvé ça rigolo quand j'ai vu la signature !
hey mais ,cool ,on rigolle !

Le 21/01/2007

je te repond ...et ne me sent pas du tout agressé...

et je rigole comme une baleine aussi

Le 21/01/2007



Citation:

Le temps que j'y ai passé ne sera jamais perdu




ouep ça c'est clair t'as franchi un cap là jpense!

Le 22/01/2007

Bon j'viens d'me faire une petite série d'écoute au niveau des têtes d'affiches....et ben j'suis bien content d'pas vous avoir écouté avant d'poster....sinon j'aurais pas osé....j'me serait dis: "david vincent les as vus, ils se sont fait une reunion sur le défi lydien....

Bravo, y a des fois j'me dis que j'note trop cool mais quand même la.... c'est balèze j'ai pas pu m'empêcher d'mettre des bonne notes!

Bravo les zamis

Le 23/01/2007

euh... je ne comprends pas la présentation de Twartagl... il dit que c'est ce que JeffMignot envoie.... je pige pas... ça march ecomment là ? on note qui ? on a droit à un joker ?
parce que le truc envoie méchant !! du rêve quoi !!
alors ? ki-c-ki-jou ?

Le 23/01/2007

Alors Satch,

comme ça, alors que les hommes se sont arrachés les cheveux pendant des siècles pour savoir si l'âme était située dans le cerveau ou dans le coeur, toi, tu as une version nouvelle à proposer.

http://www.guitare-live.com/commentaires,910,15404,3.html

Voilà, c'est juste pour le clin d'oeil


(je sors ?)

Le 23/01/2007



Dr J a écrit :

euh... je ne comprends pas la présentation de Twartagl... il dit que c'est ce que JeffMignot envoie.... je pige pas... ça march ecomment là ? on note qui ? on a droit à un joker ?
parce que le truc envoie méchant !! du rêve quoi !!
alors ? ki-c-ki-jou ?




Oui c'est Jeff qui m'a demandé de poster pour lui car, à ce moment il était plus abonné et j'ai fait la passerelle (255.255.255.0).
Sinon j'ai décidé d'arriver médio d'or sans faire un seul défi huhu.
De toute façon ça me fera pas mieux jouer snifff.
Donc tu fais ce que tu veux tu notes ou tu notes pas, mais tu apprécie déja comme la plupart d'entre nous non?

++

Le 23/01/2007



twartagl a écrit :


Donc tu fais ce que tu veux tu notes ou tu notes pas, mais tu apprécie déja comme la plupart d'entre nous non?





J'ai noté... 22.
J'ai apprécié grave sa race.

Le 23/01/2007



Dr J a écrit :

J'ai apprécié grave sa race.




Allons, allons !!! Un peu de retenue !! Chatiez votre langage...Bordel quoi!

Voué j'ai apprécié itou, et à le voir jouer dans le monde réel ou kon vit, tu te demandes comment ça se fait que c'est si difficile pour toi, à tous les niveaux (technique, harmo et j'en passe.).
Sinon chapeau Dr, tu progresses à la vitesse de l'éclaire (sans léchage aucun, promis). Moi je suis plutot ds une passe "sans" en ce moment, à peine le temps de toucher la gratte et quand je la touche y a rien qui sort, c'est vrai que j'ai des préoccupations un chouïa plus importantes ces mois-ci (la direction vire 1000 personnes sur 1280, donc reconversion obligatoire!!! Youppii !!!!). Pleurez pas les gars ça fait 3 ans que j'attends ça!!! A moi le matos de folie qui joue tout seul avé les indem huhu!!!D'ailleurs j'ai remarqué que moins tu sais jouer plus tu as le matos de dingue, et que tu sais pas faire sonner en plus.Arghhhh, y a pas de justice..
[Mode 3615 vis ma vie OFF]

Le 23/01/2007



twartagl a écrit :


Voué j'ai apprécié itou, et à le voir jouer dans le monde réel ou kon vit, tu te demandes comment ça se fait que c'est si difficile pour toi, à tous les niveaux (technique, harmo et j'en passe.).




Où ? quand ? comment ? pourquoi ? tu l'as vu jouer en live 3D ?

Le 28/01/2007

Bon c'est cool ce petit retard, ça m'a permis de finir de noter tout le monde!
Bon c'est clair que c'est pas le défi de débutant, y a eu des presta mortel (c'est sympa d'm'avoir fait une chtite place....)
A plus les zamis....

Le 29/01/2007


Est-ce le choix de l'instrument? la maniére de traiter cet exercice? je ne m'attendai pas me "rammasser" à ce point sur ce B.T. qui ne me posai aucun probleme au départ...
Désolé, de ne pas appliquer le politiquement correct pour éviter la "sentence" de certain. (que j'ai repéré :lol
Avec où sans langue de bois, la vie guitaristique continue, toujours plus intence, et c'est là l'essentiel...
Mrs les censeurs ... à vos gammes

EDIT: Cherche un "nègre" pour me remplacer sur certaines participations....


En littérature, un nègre « ébauche ou écrit anonymement les ouvrages signés par un écrivain célèbre ». Cette pratique s'étendrait-elle à la création musicale ???

Le 30/01/2007

Salut à tous^^

Félicitations à twartagl ( enfin....Mr Jeff quoi...) et bravo à tous pour vos défis!!

A++

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