Découvrir Guitare Live | Qui sommes-nous ? | Aide & support | CGU & CGV | Cookies | Abonnement | Copyright Audio Print © 2000-2024, tous droits réservés
Bonjour à tous,
Voici donc un petit BT qui fleure bon les "roots". Deux fichiers sont proposés un avec jembé et guitare acoustique très orienté Ben Harper et un plus libre avec juste la rythmique en jembé. Pour ceux que ça intéresse, les séquences de jembés sont construites sur Fruity Loops 3 à partir de samples individuels de différents frappés.
Il n'y a pas de contraintes mais juste un choix à faire (si vous arrivez à shredder là-dessus éclatez-vous):
1) Soit prendre la BT avec guitare et proposer un solo ou autre (basse, chant...), les phrasés blues sonneront trés bien, le slide peut être le bienvenu.
La grille:
Intro en Do:
Do / Lasus2 (Lam) / Sol / Fa X 4
Puis en Ré:
Ré / Sim / Sol / Ré (Résus2) X 3
Ré / Sim / Fa# / Mim
Ré / Sim / Sol / Ré (Résus2) X 3
Ré / Sim / Fa# / Mim
Fin en Do:
Do / Lasus2 (Lam) / Sol / Fa X 2
Sur les parties en Do vous pouvez jouer la pentatonique mineure de La et sur les parties en Ré pentatonique mineure de Si. Attention toutefois à la petite modulation sur les retour Fa# / Mim que vous négocierez à l'oreille...
2) Soit prendre la rythmique jembé et proposer votre propre harmonie, toutes les directions sont possibles, du blues Malien à la Ali Farka Touré, du Reggae roots à la Finley Quaye, des mélodies arabisantes....
La structure est la suivante (en gros 3 rythmes s'entre-mêlent):
Une intro sur 8 mesures, 4 simples et 4 plus soutenues.
Le corps du BT avec un rythme régulier sur 4 mesures avec toutes les quatrièmes mesures un renfort rythmique. 4 modules donc au total 12 mesures.
Un break sur 4 mesures (4éme mesure renforcée)
La fin rythme normal sur 3 mesures et dernière mesure le fill final.
Voilà allez chercher vos racines!
Discutez sur le forum de la victoire de troupos !
jsu retombé dans l'excès de guitares sur ce trippant bt :) j'avoue qu'il y en a quelques unes qui font des voicings, des doublages et tout, mais il y a quand meme une lead principale.
il y a un bend faux a 0.14 mais ca j'adore :)
en tout cas jai pris un vrais plaisir a construire tout ca!
une deuxieme vidéo pour jf16 :) http://ludomesnil.free.fr/fichiers/mp3/proutosracinesPourJF16.wmv
vive l'acoustique foi de cap'tain
Bonjouoir
Sympathique BT que voilà (je me suis basé sur le 2ème fichier)
çà fleur bon le soleil ;)
Merci pour le commentaire en espérent que çà plaise et j'espère à bientot
http://membres.lycos.fr/louphi/racines.mp3
voici le lien avec la totalité du MP3...désolé et merci
Salut les filles,
donc voilà ma participation. J'ai choisi le jambé tout seul. C'est fait en mille et une prises. Je vous fais pas de vidéo, parcequ'elle fait 1h30min. Disons qu'il y a des racines qui sortent à la surface et des racines qui plongent profondément dans la Terre.
Je suis resté toujours sur une harmonie pour créer une lancinance, un genre d'hypnose quoi...
PS : bon je précise quand même que contrairement à ce que pensent certains, la guitare est présente à chaque seconde de mon impro (ce qui n'est pas une obligation pour moi mais c'est le cas en l'occurence). Voilà donc quelques détails sur la composition de l'impro :
- à partir de 2" : 2 pistes de guitare rythmique en son clair avec delay, puis une troisième à partir de 10". Cette structure se répète jusqu'à la fin du morceau (sauf les toutes dernières mesures)
- 13" : en plus des 3 premières pistes, une guitare (à gauche) vient reprendre le thème de la voix appuyée par une flûte à droite.
- 29" : une autre guitare saturée vient accentuer la fin de la phrase.
- 34" : une légère guitare saturée double le thème chanté.
- 50" : une autre guitare saturée accentue la rythmique de la fin de la phrase.
- 55" : le plan répétitif qu'on entend légèrement sur la gauche est une guitare saturée.
parallèlement, les bruits d'oiseaux sont effectués avec la bar de vibrato glissant sur la corde mi aigu au niveau des micros.
- 1'01" et 1'12" : une guitare saturée accentue la fin de la phrase
Au menu:
du chant
de la slide guitar
du jeu au doigt à l'octave et pi ben euh...
voili ma ptite version...avec quelques une de mes racines "zicales" ...j'ai choisi l'option Jembé seul..voili , j'espère que ca vous plaira...
Salut,
De retour après plusieurs mois de silence...
J'ai pris pas mal de liberté avec ce qui était demandé ("dans le style de Ben Harper"...) J'ai choisi la version jembé et ai adapté une vieille ballade que Wes Montgomery jouait en accords il y a bien longtemps ("Mi Cosa" pour ceux que ça interesse).
SALUT
alors une fois n' est pas coutume ! y' a qu' une seule gratte , pas d' arrangement, et un vrai one-shot 1ère prise ( la preuve en vidéo :-) )
j' ai juste transformé le vilain fichier mono de cette superbe BT en fichier pseudo-stéréo pour écarter un peu tout ça ( merci Sound-Forge )
pardon d' avance pour les bruits à 01:12 sur la vidéo et 01:02 sur le MP3 j' ai oublié que je faisais une prise avec un statique ( ça pardonne pas )
le lien pour la vidéo
http://larisante.free.fr/roots_SLVH.wmv
bonne écoute
@++
et suite aux multiples débats sur le forum " Vive les one-shot et les acoustiques !!! "