Découvrir Guitare Live | Qui sommes-nous ? | Aide & support | CGU & CGV | Cookies | Abonnement | Copyright Audio Print © 2000-2024, tous droits réservés
Un demi-siècle après la guerre hispano-américaine (1898), le jazz réalise sa première fusion avec la musique cubaine et brésilienne, témoignant ainsi de la diversité de ses origines.
*-)
Hein ? Quoi ? Comment ? Qu'est ce qu'il a dit le monsieur là?
Il a dit que c'est un accompagnement dans le genre jazz latino...
Ah d'accord chouette, en v'la un truc original.
************
Aide harmonique proposée par skynet :
1ère partie:
|| : Dm | Em75b | A75# | Dm : ||
Ce sont des accords issus de l'harmonisation de la gamme de Ré mineur harmonique.
Après avoir tourné 4X on va sur:
Em75b | C7 | F7M | F7 | Bb7 | % | A7 |
L'accord Em75b serait plutot à voir comme Gm7 : il en est une substitution. En effet :
- le premier accord Em75b étant mi sol sib ré
- le deuxième accord Gm7 étant sol sib ré fa
Il y a juste une tierce de décalage. On peut donc voir ça comme II V I de Fa majeur pour les trois premières mesures.
Le F7 peut nous poser une légère difficulté : car il agit sur la grille comme si on modulait en Sib majeur, et change le mi de la gamme de Fa maj en mib. Il appelle une résolution sur Bb.
Le Bb suivant n'est pourtant pas le degré I de Sib majeur à cause de sa 7m et il est suivi de A7.
Ces 2 accords peuvent faire partie de l'échelle de Ré mineur double harmonique : gamme un peu difficile. Qu'on se rassure : l'oreille accepte tout à fait ré mineur harmonique.
Fin : Bb A7 Dm => Ré mineur harmonique.
Pour résumer:
Si on ne considère que gammes et tonalité (notre musique devra pourtant contenir bien d'autres choses) voici quelques pistes :
* Au plus simple , on pourrait jouer Ré mineur pentatonique tout du long, voire Fa majeur
* Jouer Ré mineur harmonique sur la 1ère partie. Ensuite Fa majeur pour 3 mesures sur la 2ème partie (do# devient do : c'est tout), faire entendre la note mib sur la mesure 4 car c'est la seule note modulante (note cible) puis Ré mineur double harmonique ou Ré mineur harmonique à partir du Bb7.
*les notes cibles vues lors de précédents cours pourront s'avérer un excellent outil surtout sur la 2ème partie et le passage F7 Bb7. Consultez les cours déjà parus :
Le cours sur l'improvisation et les notes cibles
Le défi du cours sur l'improvisation et les notes cibles
* Il est possible de développer le jeu altéré sur les accords de dominantes. Pour comprendre le principe, consultez le cours sur l'utilisation de l'accord Valt :
http://www.guitare-live.com/cours-accord-dominante-altere.html
à noter:
en remplaçant la quarte de ré mineur harmo par une 4# : on a Ré mineur double harmonique. On peut donc phraser comme dans "Les yeux noirs" où l'on trouve les 2 formules mélangées.
Le cours Jouer manouche avec Les Yeux Noirs
Le défi du cours sur Les Yeux Noirs
salut à tous , voilà mon post merci pour ce bon bt , tres interessant car ça m oblige à joué autrement, bonne ecoute à tous @+ matos : strat +pod en 1 prise
Si tu vas as Rio, tu me MP, je te donnerai quelques conseils !!!!! de survie
one shoot et hop!!! dodo journée sport demain à 9h
bien sympa ce petit bt du dimanche .
basse et reverb
voila mon petit solo sans prétention, en one shot...
bon si tout le monde y va au one shoot
(en verité c'est pas un vrai one shoot j'ai fait 5 ou 6 prise mais chut y faut pas le dire c'est pour faire style)
bon j'espere que ça vous fera passer un moment sympa A++
Téquilla!!!!!!
pour moi c'est l'eclate de jouer la d'ssus
Celle ci m'a fait penser à une ambiance genre Fort Alamo avant l'attaque des méchants........parceque nous on est les gentils hein......faudrait voir à pas déconner non plus
... encore une fois, pas très sur de certaines notes...
pas facile pour trouver une mélodie coulante sur ce genre d'accords un peu étranger à mes oreilles....
Merci à Manu pour la BT !
Salut !
Merci Manu pour ce défi Latino-Jazz... j'en rêvais.. ;)
Bon, soyons clair : là j'ai un peu pété les plombs.... j'étais pour ainsi dire en manque de défis quand j'ai vu ce défi Latino-Jazz.... Haaarggg !!
J'ai parcouru la grille, l'ai laissée tourner pour me faire une idée et zou c'est parti.
Au bout de 4 prises, je m'arrète pour écouter : je tiens mon PREMIER ONE SHOT !!! (si si si !!). Trop content, j'écoute la prise suivante et là re-surprise je me retrouve avec 2 prises que j'aime bien et parmi lesquelles je ne sais pas choisir....
Alors tant pis, comme je voulais absolument garder l'énergie de l'impro et pas bidouiller, j'ai rallongé le BT et ai mis bout à bout mes 2 solos..... (tant pis pour vous ;))) )
Puisque Manu a proposé une analyse harmonique (merci à toi :) ), voici ma façon d'aborder la grille : tout est pensé en D- avec un usage le plus intensif possible des 5 autres notes au grès des accords pour colorer tout ça. J'évite de penser changement de gamme sur les différents accord pour sonner le moins "gamme" possible et garder le plus de spontanéité.... (et puis aussi parceque ça m'embrouille plus qu'autre chose ;) ).
Alors voilà ma contribution, 100% impro tout au feeling.... pleins d'imperfections mais faut bien se lacher de temps en temps ;)
Bonne écoute :)