Le 18/10/2016
Jean-Claude, franchement, quand on parle de "niveau" tu ne crois tout de même pas qu'on parle de "niveau de goût" n'est-ce pas? Je peux te dire que le passage de plusieurs guitaristes très talentueux ici s'est souvent soldé par un départ plus ou moins grinçant suite à des remarques blessantes ou des chocs de personalités incompatibles. Pas du tout convaincu par l'aspect "la vie m'a tralalèré ailleurs et j'ai vogué tout guilleret vers d'autres arcs-en-ciel musicaux". Je ne soutiens pas non plus qu'on doive systématiquement faire des courbettes devant le talent évident, mais de là à réduire les prestations de certains au niveau des grenouilles juste pour ne pas froisser l'ego des débutants ça contribue à diminuer beaucoup la valeur objective des évaluations, non?
Stef69, je te ferai subtilement remarquer que Hardpapy a joué le jeu du partage et de toute évidence ça n'a pas eu l'effet plaisant que tu mentionnes. Si ce n'était que partage et franche camaraderie, pourquoi toute cette vapeur sur ceux qui ne commentent pas? Au fond, pour l'essentiel ils "partagent leur musique entre passionnés" et donc ça devrait suffire, non?
Je pense que si on transposait les défis dans un contexte plus "pédagogique" il y en a qui se feraient sermonner par le prof... C'est un vieux débat, avec d'un côté les "ze zoue pour m'amuzer" et de l'autre les bosseurs acharnés qui s'attendent à un peu plus de sérieux dans les commentaires et les notes. Et ça revient aussi à ce que suggère Ocean, bien que je déplore ses talents politiques de pilier de taverne: comment faire cohabiter en toute justice et de façon acceptable des participations qui ne respectent pas l'esprit du défi ou les contraintes proposées, des participations qui tiennent plus de la MAO que de l'impro, et des participations où le débutant s'est vraiment défoncé pour performer mais qui ne donneront évidemment pas le même "ressenti" chez l'auditeur que la participation du pro qui se l'est coulée douce?
Et je m'essicuze mais c'est pas parce qu'on bosse qu'on devient forcément imperméable au plaisir de jouer, ni qu'on devient insensible au partage. Je serais même d'avis que c'est tout le contraire: plus on bosse sérieusement, plus on a de plaisir (le "bio-feedback" de notre musique dans notre oreille", si si...) et plus le "partage" prend de la valeur, si l'écoute est au rendez-vous. Peut-être que cette notion de "partage" pourrait être mieux définie ici: que partage-t-on au juste? Nos influences? Nos vieilles habitudes de jeu automatique? Le partage est-il équitable entre un débutant et un avancé? D'un côté les conseils et de l'autre les lauriers? Je sais pas pour les autres mais toute cette notion de "compétition" musicale me sort par les oreilles quand je joue live avec d'autres musiciens, c'est même assez inapproprié et égocentrique en groupe. Comment cet aspect peut-il disparaître ici comme par magie? Faudrait pas oublier qu'on est tous des artistes... hmmm...
Je pense aussi que la mode du "guitar hero" a pris un coup de vieux, on ne valorise plus les mêmes choses dans le jeu de guitare qu'il y a une décennie, un peu comme si on avait fait le tour du jardin. Est-ce que ça veut dire que le jeu a "perdu de sa saveur"? J'écoute encore avec un immense plaisir les vieux défis de Olmos, Mignot et consorts, sans me soucier du contexte des défis, et je me désole de leur absence... Au fond je m'ennuie...