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Guitare LiveDéfis Défi artiste : Kenny Serane Rainbowmaker - Papayawhip
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style : Rock
  • Niveau : Intermédiaire
  • Début : 07/03/2013
  • Fin du post : 03/04/2013
  • Fin du vote : 07/04/2013
  • Tempo : 0
  • Auteur : Lanfeust
Backtrack

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Défi artiste : Kenny Serane Rainbowmaker Papayawhip

Je vous propose aujourd'hui de jouer sur l'un des titres de mon album Rainbowmaker, sorti l'été dernier.



C'est sur Papayawhip que je vous propose de jouer.
La tonalité centrale est D Mixolydien. Pour ceux qui ignorent ce qu'est le D mixolydien, sachez que cette gamme utilise les mêmes notes que votre gamme de G majeur (Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol) tout simplement.

Au terme de ce défi, j’offrirai 5 albums (version digitale) aux participants qui se seront donné le plus de mal ou auront attiré mon oreille.

Si vous voulez savoir comment j'ai développé le morceau, il est disponible sur la plate-forme Deezer et Spotify : http://www.deezer.com/track/40456471

A vous de jouer !

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Tags : rock

Les participations


    16,57/20

pas grand choz à expliquer

juste jouer

après ya enormement d'imperfections ^^

merci à kenny!!

    14,80/20

j'ai écouté la bt en essayant 2 ou 3 plans puis j'ai enregistré ,c'est la 2ème prise je crois,quelques imperfections mais bon...
j'ai utilisé ma stratocaster Eric Johnson branchée sur un vox tonelab st.

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    18,43/20

Super BT ! Merci mister Serane ;)
Bon je me suis pris la tête dessus, mine de rien, et je me suis un peu emporté sur la fin.
Dites-moi si des choses vous semblent étranges.

    14,00/20

Bon, j'ai fais ça rapidos et j'ai pas un super son avec Garage Band et le mix est bof bof.. Mais j'espère que ça vous plaira, j'ai trouvé le backing track super et j'me suis bien éclaté dessus.
Voili voilou. Ah oui ! et c'est mon premier défi !

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    13,88/20

Intro plutôt Jazzy puis montée en saturé sur micro double en manche avec quelques harmoniques et j'envoie plus d'énergie sur la fin en Rock Shuffle sur micro chevalet en OD avec un final en tapping.

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    13,00/20

excellente zic Mr Kenny
façon Pouf

    16,25/20

bonjours a vous tres longtemps absent le son est pas tres bon( plantage de mp3) mais cela fait plaisir de participer sur ce defi pas facile a +

    14,00/20

Ouais et ben c'est pas facile...me suis fait un noeud aux doigts...demain je m'y met...

    11,60/20

Bonjour,

Voici ma participation à ce défis après plusieurs années d'absence sur les défis.

Un one shot très simple, en souhaitant que cela plaise au moins à quelques uns ;)

Merci
lo

    13,60/20

je l'ai joué blues, , et rock en roll, surement rien a voir avec tout ce qui va etre poster , mais c'est comme ca , bonne écoute

ONE SHOT

Discussions à propos de ce défi


Le 07/03/2013

Défi artiste : Kenny Serane Rainbowmaker

Papayawhip

Sortie l'été dernier, je vous propose aujourd'hui de jouer sur l'un des titres de mon album Rainbowmaker.



C'est sur Papayawhip que je vous propose de jouer.
La tonalité centrale est D Mixolydien. Pour ceux qui ignorent ce qu'est le D mixolydien, sachez que cette gamme utilise les mêmes notes que votre gamme de G majeur (Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol) tout simplement.

Au terme de ce défi, j’offrirai 5 albums (version digitale) aux participants qui se seront donné le plus de mal ou auront attiré mon oreille.

Si vous voulez savoir comment j'ai développé le morceau, il est disponible sur la plate-forme Deezer et Spotify : http://www.deezer.com/track/40456471

A vous de jouer !

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Accéder au défi Défi artiste : Kenny Serane Rainbowmaker
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Bonne chance à tous !

Le 07/03/2013

QUESTION à KENNY , tu acceptes tout type de musique, ou est ce que tu veux qu'on se rapproche de ton jeu, acceptes tu qu'on donne une autre ambiance , sans changer d'un millimètre le bt de base, alors pourquoi cette question, alors réponse parceque je n'ai pas la technique nécessaire pour atteindre ta dexterité , alors je vais faire avec les moyens du bord... c'est a dire mon petit niveau...

Le 07/03/2013

Batman4, tu es quand même 5 or!

Le 07/03/2013

oui mais avec pas beaucoup de défi, ce n'est pas significatif, puis j'ai été voir un peu comment été interprété le morceau par l'auteur...... et il touche sa bille....Mais aussi je ne voeux pas massacré cette oeuvre

Le 08/03/2013

Salut à tous.
Pour repondre à Batman4: pour moi le defi est relevé quand on a pu faire oublier la melodie initial d'un morceau. Donc j'attends de vous le plus d'originalité possible.
La technique n'est qu'un moyen d'expression, nous ne faisons pas de concours de vitesse sur Glive, mais de la musique

Le 08/03/2013

voili , comme ca c'est clair, merci Kenny

Le 08/03/2013

Musicien le Kenny pas guitariste!!!!

Le 08/03/2013

tu veux dire quoi ?

Le 08/03/2013

Qu'il y a des guitariste qui sont plus des instrumentistes que des musiciens. Des techniciens de la guitare quoi.

Le 08/03/2013

Le guitariste est un musicien, mais le musicien n'est pas forcément un guitariste

Le 08/03/2013

Qu'il voit la musique comme un tout et pas uniquement y le côté guitaristique de la chose

J'adore ce genre de musicien qui n'oublie pas de servir la musique sans esbrouffe inutile ni démonstration technique

Le 08/03/2013

D'ailleurs ce bt est plus Hardu qu'il n'y parait .... La tension re majeur et mixolydien fait qu'on sait pas trop sur quel pied danser pour apporter qqchoz de structurer beau et malin sans dénaturer le bt


Un joli défi ma foi

Le 09/03/2013

@ Ty Nico: nous sommes bien en D Mixo tout le long du playback. A aucun moment on passe en D ionien (majeur).
Cependant, la tonalité est donnée à titre indicatif, vous avez bien 12 notes à votre disposition pour faire votre plus beau solo

Le 09/03/2013

Yes je note je note mais le début m'inspire pas pour le moment rien d'intelligent ne sort de mes doigts lol

Le 11/03/2013

pas si simple d'improviser sur une gamme qu'on apprivoise pas et qui ne module pas…!

Le 11/03/2013

Si ça peut t'aider pour le phrasé mixolydien (pour les abonnés):
http://www.guitare-live.com/cours/par-style/rock/63/l-improvisation-modale-rock-et-metal-la-technique-1520.html
http://www.guitare-live.com/cours/par-style/rock/63/l-improvisation-modale-rock-et-metal-le-mode-mixolydien-1519.html
http://www.guitare-live.com/cours/par-style/rock/63/l-improvisation-modale-rock-et-metal-autour-du-mixolydien-1556.html
http://www.guitare-live.com/cours/par-style/rock/63/l-improvisation-modale-rock-et-metal-phraser-autour-du-mixolydien-1557.html

Le 11/03/2013

Effectivemment les cours sur Glive seront d'un tres grand secours et surtout une mine de plans en pagaille.
@jeanclaude94: nul besoin d'exceller en mixolydien, G majeur est identique et surtout le parallele mineur qui est E.
Donc la gamme de E- ou meme E pentatonique mineur!! on ne peut pas plus simple

Faites vous plaisir avant tout

Le 12/03/2013

Petite question à l'auteur:

J'imagine que cette pièce est jouée en "Live" en quelque occasion? Il y a une différence assez notable de volume entre le début et la deuxième partie. Si je joue à volume raisonnable sur le début, je me fais enterrer à la transition. Si je joue assez fort pour être entendu à la transition, c'est moi qui vais enterrer le début à ce volume. Donc, en live ou en one-shot, quel est le truc pour être bien mixé sur les deux parties?

Le 12/03/2013

soit tu reprends ton mix apres avoir joué, soit tu joues au potard guitare, soit tu te surmixe des le depart, meme si c'est mieux d'avoir une guitare lead bien fondue dans un morceau

Le 13/03/2013

enfin Pickasso, un pro comme toi, tu poses cette question, c'est vrai que le niveau sur la deuxieme partie est un gros poil plus élevé que la premiere partie, alors c'est une évidence qu'il faut monter le son sur la dexieme partie, ( c'était juste pour le fun cette réponse )... est ce que tu serais en train de nous pondre une participation, ca vraiment ca me ferait plaisir, car ca fait un bail que je ne t'ai point entendu, sauf sur ninjam ou je t'ai croisé a plusieurs reprises, Tu n'es pas manchot a ce que je sache ... amicalement Pascal

juste un méa culpa par rapport à ma participation sur ce defi et notemment sur la premiere partie ou la je suis vraiment une grosse nullité sur ce genre de musique, sur la deuxieme partie , c'est bien rock en roll, je me suis bien éclaté, voili voili

Le 13/03/2013

J'ai copie le bt et coupe au moment de la montée .... Comme ça je joue au potard

Le 19/03/2013

quand même, c'est pas de la tarte ce BT, la première partie est dure à gérer la deuxième, j'suis dans le rouge, je frôle l'infarctus…!
reste un peu de temps, je vais laisser refroidir le moteur…! Bye

Le 20/03/2013

Tiens Papy Squale n'aime pas le Jazz du coup il a chopé un mal de crâne avec le début de ma presta ayant l'impression que je joue seul. C'est sûr que lorsqu'on est plutôt joueur dévoué à la pentatonique le mode Lydien b7 de la mélodique mineure ça fout mal au crâne ! En tous cas merci pour l'écoute, le comment et le reste.

Le 20/03/2013

Disons que le mineur mélodique sur un truc clairement Majeur, ça prend un certain... "tact" pour bien passer, à mon très humble avis. On peut aimer le jazz et ne pas être friand d'expérimentations aux limites du contexte de l'accompagnement, si je peux me permettre cette expression. Peut-être qu'en resserrant un peu ta mise en place rythmique et en ne finissant pas certaines phrases trop loin du mixo ça aurait été mieux perçu, dirais-je en toute humblitude. J'oserais ajouter que la tangeante penta du Squale ne le rend pas sourd pour autant, estimeu-je modestivement.

Le 21/03/2013

mdr ! En tout cas, c'est bien dit pickasso
Le lydien b7 passe, dis-tu mikka ? Donc je prend du Ré mixo normal et en plus je peux jouer une 4# quand ça me chante (façon de parler). Mais ce serait comme rajouter une blue note en fait

Le 21/03/2013

Mikka Grytviken

Il faut que tu fasses attention à tes commentaires.........................................
...................................AUTO CENSURE...................
........................................................
.......................................................
........................................................
........................................................
.........................................................
.................................
qui sont plus doués que d'autres,... encore si tu avais une technique hors du commun, ca pourait passer et encore ;;;;;;

Le 21/03/2013

Mais j'ai rien contre toi, tu es surement un type bien...

Le 22/03/2013

Tieiro, fais péter les pop-corns !

Le 22/03/2013

Tu peux en faire une tonne de Pop-corns... Si tu veux participer avec plaisir, tu ne vas pas le regretter , donc a donf les pop corns, je b.....e la

Le 22/03/2013

Rooooh Papy ! Tu me gâches mon plaisir ! Bon ben j'ai plus qu'à aller regarder l'UFC.
Ct'une chtite boutade, bien évidemment.

Il se trouve qu'avec Mikka, on s'est déjà un peu pris le chou sur un autre site, exactement pour les raisons que tu cites (ou plutôt "citais"). Bon, depuis c'est passé et on vit en bonne intelligence.
Mais quelque part, je comprends Mikka aussi. Quand on a vraiment pour objectif de s'améliorer, la critique est essentielle car elle nous permet de prendre conscience de nos défauts. Bon, y'a ptet aussi un léger problème de confiance en soi liée à cette vision des choses, mais c'est aussi quelque chose que je comprends pour le vivre.
Là où ça devient ennuyeux, c'est quand on "projette" cette soif de perfectionnement sur les autres. Beaucoup ici sont là uniquement pour se détendre et passer un bon moment. Qu'ont-ils à faire des critiques dures et réalistes ? Ca ne les concerne pas ; ils veulent juste s'amuser (ce que je comprends tout à fait aussi, au passage).
Et puis il est vrai qu'avant de pouvoir émettre de telles critiques, il faut déjà être un cador (point discutable, j'en conviens).

Pour ma part, il m'arrive aussi de faire des commentaires un peu salés, pour les mêmes raisons que Mikka. Donc, n'étant pas forcément dans la meilleure position, je ne lui jette pas trop la pierre. Mais je suis de plus en plus attentif à la sensibilité d'autrui et je réalise que des encouragements sincères font parfois bien plus progresser que de simples critiques insensibles.

Le 22/03/2013

On peut alors utiliser la technique du ''sandwich'' : placer la garniture critique, assaisonnée ou non, entre deux tranches de compliments.

Le 22/03/2013

Bah si je lis bien le com de Mikka sur la presta de Papy, il parle de sa seconde partie en termes assez élogieux.
Donc ce serait plutôt la forme des commentaires négatifs qui est à revoir. Arrondir les angles comme disait papy squale.
Par exemple, c'est vrai que le coup de "l'harmonie très linéaire" aurait pu être arrangé avec un euphémisme.
Perso, je préfère entendre "Pas mal ! Dommage que tu ne varies pas plus tes notes d'appui, mais à part ça c'est du tout bon" à "Franchement faut que tu bosses un peu l'harmonie. Ton jeu est trop linéaire".

Le 22/03/2013

En parlant d'autre chose, je vais au cinéma ce soir voir Django , le film pas le guitariste vous en pensez quoi, et pour les pops corns , vous me conseillez quoi, les salé ou les sucrés,,,,,,,,,,,,,??? question super importante pour moi

Le 22/03/2013

Ct'une vision un tantinet absolue, cher bleu-caille
Et puis pourquoi un conflit quand on pourrait bien s'entendre ?
Mais je suis d'accord qu'il y a des limites à la "faux-culterie"

Le 23/03/2013

Bah un peu des 3. Ou plutôt des 2, puisque commentaire=commentateur. Celui-ci est un peu offensant et le commenté l'a pris un peu trop à coeur.
Toujours est-il que la sincérité ne dédouane pas d'un minimum de tact. Et puis parfois, ladite sincérité est même largement déconseillé.
Imagine un pro qui enseigne à un débutant. Il ne va pas lui donner son véritable ressenti parce que sinon il le démoraliserait en 1 séance. Il va prendre en compte les facteurs adéquats et juger le travail de l'élève selon eux.
De même, heureusement que Kenny Serane ne vient pas nous donner son véritable ressenti sur nos prestas, parce que ce serait carrément l'hécatombe (je dis nous car je vais bientôt poster).
Bon ici le cas est sensiblement différent puisqu'il s'agit de 2 amateurs entre eux. Toujours est-il que Mikka a peut-être plus de connaissances harmoniques que papy squale. Ceci étant, c'est à lui d'adapter son com. Et puis on peut très bien être honnête sans blesser la sensibilité des autres. Mais je te le concède, c'est un art très difficile.

Et maintenant, fini de troller ou je t'appelle "bleu-troll" XD

Le 23/03/2013

Mon problème avec le recours au "ressenti" comme attribut principal de l'évaluation des prestas de co-défieurs est le suivant: on ne peut pas plaire à tous, peu importe le niveau. Pour qui va-t-on poster alors? C'est évident qu'il est plus facile d'ajuster un commentaire avec "doigté" pour ne pas sous-entendre une telle exigence pour un simple défi de gratte! On peut difficilement ajuster une seule prestation pour qu'elle plaise à tous, sauf... en gardant en tête qu'il y a des choses essentielles qui peuvent être appréciées ou pas : le respect de l'harmonie, d'une contrainte, la rigueur technique, etc. Ces éléments peuvent et devraient être commentés "objectivement", le "goût" ou le "ressenti" n'ont rien à y faire ici. Demander aux "commenteurs" de mettre un peu leur "ressenti" en sourdine est loin de suggérer la "faux-culterie", ça demande au contraire un véritable effort d'objectivité, et ça augmente ainsi la valeur pédagogique de l'action "commenter". Qu'est-ce qu'on apprend pour soi-même à dire aux autres "j'aime / j'aime pas ton solo"? Rien. Mais s'il faut faire l'effort d'apprendre une nouvelle gamme pour savoir si elle est "respectée", s'il faut bosser la mise en place de 50 façons différentes pour arriver à en tirer des leçons pour ensuite offrir ces "découvertes" aux autres, je pense alors qu'on est dans une démarche beaucoup plus pédago que si on se base seulement sur le "ressenti". Non?

Le 23/03/2013

@Blue : Pourquoi je poste ? Bah pour faire des progrès. Mais moi, je suis pour des critiques constructives concernant mon "travail", et je suis également très critique envers moi-même. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. D'autres participent pour des raisons différentes. J'en ai même vu qui n'ont fait aucun progrès en plusieurs années. Toujours est-il que cela les concerne, eux, et que ce n'est pas à moi de les juger ou de leur expliquer la "bonne façon de penser". On partage de la zik, c'est l'important.

@Pickasso : C'est une question plus humaine qu'autre chose, je suis d'accord sur ce point. Mais je ne suis pas sûr que ce soit dû au phénomène juge et partie. Personne n'aime se faire cisailler gratuitement. Va voir par exemple les forums traitant du VAE pour piano. Ca rage sévère parce que le jury qui attribue ledit VAE est une bande de vioques odieux et intraitables.

Le 23/03/2013

J'ai perdu le fil, j'étais au téléphone...

Le 23/03/2013

Bon, j'ai relu tes deux derniers posts, blue. Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que je ne crois pas tant que ça à la "sincérité" quand elle s'exprime en contexte de compétition où chacun est juge et partie. La solution à ça serait d'avoir des commentateurs et juges neutres et hors-compétition. Là, je suis sûr que ça chiâlerait beaucoup moins même avec des commentaires plutôt "bruts". Mais dans un contexte "juge et partie", soit on met des gants blancs pour dire la "vérité", soit on risque le retour de balancier. C'est assez humain comme phénomène.

Le 23/03/2013

Je suis relativement d'accord et relativement en désaccord. Je suis surtout persuadé qu'on ne va nulle part avec cette discussion... Bonne nuit Blue!

Le 23/03/2013

@Blue : Pourquoi je poste ? Bah pour faire des progrès. Mais moi, je suis pour des critiques constructives concernant mon "travail", et je suis également très critique envers moi-même. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. D'autres participent pour des raisons différentes. J'en ai même vu qui n'ont fait aucun progrès en plusieurs années. Toujours est-il que cela les concerne, eux, et que ce n'est pas à moi de les juger ou de leur expliquer la "bonne façon de penser". On partage de la zik, c'est l'important.

@Pickasso : C'est une question plus humaine qu'autre chose, je suis d'accord sur ce point. Mais je ne suis pas sûr que ce soit dû au phénomène juge et partie. Personne n'aime se faire cisailler gratuitement. Va voir par exemple les forums traitant du VAE pour piano. Ca rage sévère parce que le jury qui attribue ledit VAE est une bande de vioques odieux et intraitables.
Sinon, je suis persuadé également qu'on ne va nulle part avec cette discussion XD

Le 23/03/2013

J'avais bien détecté le "cisaillage gratuit" qui a mis le feu aux poudres ici, mikaka.

J'étais juste rendu sur les lointaines contrées spéculatives où m'entraîne souvent blueburd à cette heure tardive...

Le contexte "juge et partie" n'est qu'un des facteurs qui entrent en jeu et qui reste sujet à la volonté de chacun à faire un petit effort pour que ça tourne rondement, comme le suggère Squale. Et Lanfeust.

Le 23/03/2013

Ah je ne parlais pas forcément de ce cisaillage-là. Je mettais plutôt en exergue le fait qu'un cisaillage de jury fait tout autant rager que celui d'un "juge et partie".

Le 23/03/2013

@mikaka : la différence que je peux déjà voir entre le cisaillage "impartial" et celui du contexte "juge et partie", c'est que dans le premier cas l'amour-propre du "juge" peut difficilement influencer son évaluation, alors qu'il devient difficile à isoler dans le deuxième cas. L'évalué peut être aussi "choqué" dans les deux cas, bien d'accord, sauf qu'il y a aussi la notion de "fair play" rattachée aux défis, ce qui n'est pas vraiment partie du décor dans une évaluation "impartiale", aussi choquante soit-elle. Le juge "impartial" qui descend une prestation ne se donne pas ainsi une chance de "passer devant", ça fait une différence notable dans l'appréciation de l'évaluation, disons que les commentaires n'ont pas la même crédibilité en partant.

Le 23/03/2013

Bonne nuit!

Le 23/03/2013

C'est tout pardonné!

Le 23/03/2013

pour faire suite aux messages précédents, je donnerai mon point de vue.
Je poste pour faire partager ma lecture et mon interprétation sur un BT donné et éventuellement, si c'est possible et également selon le niveau des difficultés soulignées, prendre en compte ces remarques tout en sachant que dans ce domaine les évolutions sont lentes.

Le 23/03/2013

C'est un point important que tu soulèves, JC : le temps requis pour une évolution. Au vu de la discussion qui vient de se dérouler, c'est clair que si on ne tient pas compte du temps requis pour corriger certaines lacunes ou pour intégrer de nouvelles connaissances, tout en assénant du "commentaire sincère qui blesse et tant pis pour les sensibles", à répétition, sur chaque défi, plusieurs vont se démotiver et laisser tomber. C'est simple à comprendre, pourtant.

Le 23/03/2013

On commente (pas tous) selon ses acquis et son niveau, après c'est pas compliqué de donner son ressenti d'une part et de signaler quelques points à améliorer d'autre part le tout en restant objectif et courtois. On est pas là pour se tirer dans les pattes mais pour partager, c'est ma vision des défis.

Le 23/03/2013

est il possible de donner un avis objectif sur quelque chose qu'on n'a pas aimé ?

ça fait un peu sujet de philo à 2 balles , mais y a un peu de ça ...
je ne participe pas vraiment souvent mais lorsque je le fais , je commente tous les participants. ta remarque sur les commentaires "sandwich" pickasso est très juste je trouve. c'est ce que je fais , car je pars du principe qu'on est pas là pour casser mais pour :
- "féliciter" le job du gliveur , car le mec est motivé , il poste sa presta et accepte de s'exposer aux goûts des autres ( très bon film au passage).
- lui dire si qque chose est à coté du truc , genre pas accordé , mix mauvais , erreur de gamme : car ça , c'est pas subjectif , c'est vérifiable et par conséquent bien perçu ; la plupart des gliveurs sont de ceux là je pense.

comme je commente tous le monde ( le dernier défi blues , y avait du monde mais j'ai tenu bon ! ^^) , j'ai une assez bonne vision du niveau des guitaristes présents ; le top 5 était le mien mais ds le désordre . Pour les autres ( grossomodo ), c'était un peu à l'image , ds le cyclisme , du groupetto , bref les autres ( bon film aussi ^^)
J'ai remarqué au fil du temps que tous le monde ne jouait pas le jeu des commentaires ( la note je m'en tape ) et que si on faisait des statistiques de comptoir , on remarquerait que le groupetto commentait plus les "meilleurs" que l'inverse !
en gros : un mec du groupetto met 18 aux meilleurs et les mecs du groupetto se mettent des 14/15.
légitime ou pas , ce n'est pas le débat. le décor me semble planté et ça ne bougera pas bcp.

partant de ce constat, je remarque qu'il y a encore des gens qui n'ont pas compris ça ici , ou sont encore dans un monde de bisounours , et s'insurge contre le système.
le système de commentaire/note en vigueur sur glive n'est hélas pas un modèle du genre , le mieux restant de l'ignorer. pour le reste il y a l'oreille et les goûts.

ah oui ! dernière remarque , n'étant plus abonné , je me suis rendu compte que mes notes ne comptaient pas !
j'avoue avoir vraiment apprécié de ne pas me poser de question à ce sujet !

Le 23/03/2013

Salut daoudd, si tu participe à un défi, t'es abonné une semaine gratos, comme ça tu peux noter, pas mal non ?

Le 23/03/2013

salut jc
l'offre me fait sourire , rassure toi

Le 24/03/2013

La maltraitance psychologique par interner, c'est grave docteur....!
Je pense qu'on est des grands garçons tout de même, dans le fond on sait bien ce qu'on vaut et a quoi s'attendre à partir du moment ou on propose notre prestation. Moi j'attend juste un partage, une réflexion, un échange et plus si affinité...! Bonne nuit

Le 24/03/2013

Ayé ! Posté ! Maintenant va falloir commenter tout le monde.

Le 25/03/2013

Voilà une résolution qu'elle est bonne....si seulement ça pouvait réveiller la politique de l'autruche...de certains.

Le 25/03/2013

@J-C : Bah c'est pas une résolution. Il m'arrive très souvent de commenter tout le monde. Parfois j'ai des coups mou et je commente un peu moins mais ça c'est naturel. Ceci dit, je suis d'accord qu'un pti com fait toujours plaisir et ne coûte rien.

@Mikka Grytviken : Et oui, comme tu l'as vu, je me suis rabattu sur du simple mixo tout au long de la presta. J'envoie parfois des tierces mineures par-ci par-là sur la seconde partie pour bluesyfier un peu mon rock mais rien de sensass' quoi.
La vérité c'est que je maîtrise trop mal le lydien b7 pour l'utiliser comme il se doit. Je l'entends pas bien, j'ai pas le niveau, quoi. Donc j'ai préféré envoyer quelque chose de plus sobre harmoniquement pour éviter de me ramasser.

Le 25/03/2013

Mikaka, la phrase toute seule me semble dans l'harmonie, après le doublage est peut être perturbent. À l'oreille ça passe, harmoniquement je te laisse juge.
Heureusement que t'as pas le niveau, qu'est ce que ça serait. Vu du mien je touve que tu maîtrise très bien ce mode....!

Le 25/03/2013

Oui ta phrase est dans la tonalité, tu joues sur la bonne gamme. Mais le contexte harmonique ici est plutôt majeur (majeur de dominant, pour être précis) et ta phrase est mineure. Je ne suis donc pas certain que ta phrase suive les accords du BT, et il est difficile de s'en rendre compte car à ce moment, ta gratte est un peu surmixée. Mais je trouve l'idée bonne à côté de ça. En tout cas, elle m'a plu.

Merci du compliment sinon . Mais à côté de mecs comme jeff mignot ou jonas cordier, je ne suis jamais qu'une "brelle éclairée". Triste réalité mais rien d'irrémédiable, heureusement. Faut juste que je m'entête et je finirai bien par les rattraper un jour ou l'autre

Le 25/03/2013

Ca parle technique ici !
En tout cas, je pense que Kenny va être ravi de voir les participations !

Le 25/03/2013

Ah tiens Lanfeust ! Je serais ravi que tu me dises ce que tu penses de ma presta, vu que t'as quand même un niveau bien sympa.
Sinon j'espère que Kenny sera content. Ca le fera sourire en tout cas

Le 25/03/2013

mikaka. le problème du niveau par rapport à un autre, c'est un peu comme la différence d'âge, ça se rattrape jamais…! mais bon on y croit…moi aussi…lol.
Je suis comme toi peut être un peu direct des fois, mais quand j'aime pas, je le dis, alors quand j'aime beaucoup aussi. J'aime beaucoup ta presta et celle de riotor, il m'a bluffé.

Le 25/03/2013

Alors là, je suis pas forcément d'accord. Quand on travaille avec acharnement, sans jamais se décourager, on y arrive. En un an, j'ai fais de gros (gros) progrès. Je suis 1000 fois mieux l'harmonie, je joue beaucoup moins au hasard, je comprends mieux comment les choses fonctionnent. Et même techniquement, je suis beaucoup plus à l'aise. Donc rattraper Jeff Mignot et Jonas Cordier, c'est gérable. Très difficile mais possible. Rattraper Kenny Serane : là, faut pas rêver ahahah !
Bon après, chacun a sa propre sensibilité, sa propre approche, sa personnalité musicale. Le tout est de la trouver, je pense.

Content que ma presta t'ait plu. Et c'est gentil d'insister. J'aime beaucoup aussi l'impro de riotor. Elle groove méchamment.

Le 25/03/2013

Merci de l'invitation Mikaka75, je suis déjà passé sur ta prestation (que j'ai envoyé à Kenny), je te commente dès que j'ai une minute (je suis en train de boucler le Guitare Live d'avril. Y'a du lourd !)

Le 25/03/2013

tu crois vraiment que Jeff et Jonas vont rester les deux pieds dans le même sabot pendant ce temps là, j'en doute…ils vont bosser comme des malades, surtout avoir avoir lu ton message…! Mdrr

Le 25/03/2013

@lanfeust : merci, mec. Bon courage pour boucler avril

@J-C : Ahahah ! J'ai déjà pris des mesures pour prévenir leurs futurs progrès. Tout le monde a oublié les lettres anonymes avec de l'anthrax dedans, mais pas moi. MOUHAHAHA

Le 25/03/2013

Tant qu'à moi, je pense que Jeff Mignot peut bien rester encore tranquille dans ses sabots pour quelques temps, il est dans une classe à part et il performe tout autant à l'électrique, acoustique, classique ou basse. Son jeu n'est pas empreint des clichés actuels sweep-tapping-saut-de-corde qui constituent l'essentiel des phrasés "rapides" de plusieurs "pointures", sans rien leur enlever de leur talent, préciserais-je. Il a un aller-retour redoutablement efficace et propre, il jongle avec les triades et les "chord melodies" comme on mange du pop corn, il marche pieds nus sur des grilles de charbons ardents en donnant l'impression qu'il est sur un tapis persan... Je suis persuadé qu'il intègre très rapidement toute nouveauté sur laquelle il décide de plancher, je vois mal comment on va le rattraper si on ne fait rien pour le ralentir!

Le 25/03/2013

Tu couches avec lui ou quoi ? XD XD

Le 25/03/2013

Au contraire : j'ai toujours une écoute très critique à son endroit! Plus on est bon, plus on peut "dormir sur nos lauriers". Je suis très conscient que tout guitariste, peu importe son niveau, cherche à s'améliorer. Certains ont un perfectionnisme difficile à imaginer, et si Jeff n'avait pas un jour fait une petite sortie sur un forum, j'aurais pensé comme plusieurs qu'il était unanimement apprécié. Manifestement, on ne peut plaire à tous, et il n'échappe pas à cette règle. Sauf que tout ce que je pouvais comprendre (comme lui apparemment) de ce qui "plaisait moins" dans son jeu, c'est qu'il lui manquait "un petit quelque chose", si ma mémoire est bonne. Je paraphrase peut-être un tantinet, mais ça m'a un peu piqué de lire ça, comme si ça allait l'aider d'une quelconque façon de savoir que son jeu manquait d'un petit quelque chose... Quelques-uns y sont allés de leurs suggestions, mais c'était loin d'être une évidence, outre qu'on pouvait lire que chacun avait son petit "quelque chose" à redire. Ça m'a fait relativiser ce qui se passe pour tous ceux qui n'ont pas encore atteint son niveau, il manque inévitablement un "gros quelque chose" à leur jeu et on devrait normalement lire souvent des commentaires plus catégoriques que ce qu'on lit habituellement. Ceci dit, je pense que l'exercice auquel s'est prêté Jeff à ce moment a eu tout au moins le mérite d'exposer comment la réalité de ce qui se passe pendant une écoute était dépendante de la culture et de l'expérience de chacun, et aussi très loin d'être exprimée de façon "transparente" dans les commentaires...

Le 25/03/2013

Après ça dépend des gens, mine de rien. Parfois Jeff envoie du lourd et en continu, d'après ce que j'ai pu entendre. Y'a des personnes qui ne jugeront pas ce genre de presta très "esthétiques".
Moi j'aime beaucoup le jeu de Jeff, qui est plein d'originalité et de groove, mais je vois aussi où tu veux en venir quand tu parles du "petit qqchose qui manque".
Par exemple, musicalement parlant, je lui préfère souvent Jonas, et surtout quand il s'agit de fusion. Parfois, quand j'entends ce que fais Jonas, ça me donne envie de chanter ; ce qui n'est pas le cas avec Jeff. Pour moi, c'est ça le petit qqchose dont tu parles : le chant intérieur qui s'exprime.

Le 25/03/2013

Je te suis bien là-dessus: je l'ai taquiné récemment en le qualifiant de "notre cabotin préféré", ça faisait un peu référence au fait que je sens toujours sa guitare et son jeu "rigoler" plutôt que "chanter". Peut-être est-ce dû au fait que son jeu est rarement "triste"? Certains "tics" des Vai / Satriani / Howe qu'on voit souvent imités par d'autres se retrouvent rarement dans son jeu. Ce sont maintenant des outils servant l'expressivité tellement ils sont intégrés dans la culture "guitar hero" actuelle, et si Jeff n'en met pas davantage dans son jeu, il touchera difficilement une partie de l'audience qui recherche ces "effets de jeu" associés au "chant" de la guitare depuis plusieurs années. Mais sur la balance des choses, je ne peux faire abstraction de la sensibilité qu'il sait insuffler à une classique, ou à ses très subtiles inflexions en pleine envolée qui démontrent, comme je l'ai mentionné plus haut, qu'il lui suffirait probablement de plancher sur quelques "maniérismes" de Vai / Satch / Howe pour arriver à toucher la cible.

Le 25/03/2013

En fait c'est ce que j'appelle vulgairement un phrasé mélodique…non ?

Le 25/03/2013

Si tu associes "mélodique" à "agréable", dans le sens de "mélodieux", je pense que Jeff sait assez bien faire. Mais comme le souligne mikaka, Jeff est souvent "à la course" et pour plusieurs c'est un peu trop, alors que d'autres adorent. Les effets de jeu que je mentionne peuvent être intégrés n'importe où, même si ce n'est pas dans un passage "mélodique", dans une gibelote shreddique ça peut apporter une dimension "émotionnelle" différente, rendre certains licks plus "dramatiques", par exemple. Je pense aussi que sur certaines ambiances en "mineur", le jeu "out" tend à diminuer l'effet "dramatique", et parfois aussi l'inverse, sur du "Majeur" ça tend à rendre plus "neutre" le sentiment "triomphe" ou "exaltation". Parfois, on touche plus facilement l'émotion qu'on vise en utilisant de larges intervalles plutôt que des phrasés "serrés" pimentés de chromatismes, ce qui expliquerait la popularité du tapping, qui permet de faire des arpèges "mélodiques" en legato (joli) avec de larges intervalles qui créent autant de "surprise" que le jeu "out", tout en restant accessibles aux profanes qui perdent leurs repères sur le jeu out, et "décrochent" du fil du discours. J'espère que ce que j'écris est compréhensible. Hmm...

Je pense surtout que Jeff poste pour s'amuser sans se casser la tête, il ne doit pas sentir la pression du "défi" de la même façon que les autres participants. Je me trompe peut-être.

Le 25/03/2013

Je me souviens du topic où certains disaient qu'il manquait un truc à Jeff, mais je pense qu'ils évoquaient plus un son reconnaissable entre tous qu'une corde technique ou harmonique à l'évidence remarquablement fourni.
Perso, j'ai du mal à le suivre quand il joue fusion, mais c'est le cas avec n'importe quel virtuose qui fusionne.
Par contre quand il joue subtil à l'acoustique, ou quand il envoie la sauce sur du funk, du hard, du blues, c'est un vrai plaisir. Je ne sais pas si une telle versatilité est commune dans le métier; en fait ça m'étonnerait.

Le 26/03/2013

Oui, ça ressemble à ça, Krakou. Quelqu'un le comparait à un excellent musicien de studio, versatile et efficace, auquel il manquait ce petit "quelque chose" qui fait la différence entre une "vedette" et un studio-iste. Mais en fait, j'ai jamais entendu de compo de Mignot à l'électrique, juste des impros sur des défis!

Quand même, question versatilité, j'en connais pas beaucoup qui s'amusent comme ça avec une gratte...

http://www.youtube.com/watch?v=tQ_ZiPOtrGE

Le 26/03/2013

Bon je retire ce que j'ai dit avant. Le rattraper, c'est mort lol

Le 26/03/2013

Ah…tu deviens plus raisonnable, c'est bien.
Te repose pas sur tes lauriers quand même, continue mikaka, y en a qui te courent après…! lol

Le 26/03/2013

@J-C : Ha Ha ! T'inquiète, je risque pas de me reposer sur mes lauriers. Surtout que j'ai plus rien d'autre à faire en ce moment. Plus de taff en intérim ; c'est la crise.

@Lanfeust : merci beaucoup pour ton com. Il est bien développé, en plus. Je vais tacher d'améliorer ma mise en place.

Le 27/03/2013

mikaka : tu peux toujours te recycler et donner des cours…!

Le 27/03/2013

Bah j'aimerais bien mais je suis pas sûr d'avoir le niveau nécessaire, en fait. Ptet à des débutants. Y'a de très bons profs de cours préparatoires aussi

Le 28/03/2013

À part la gratte, tu fais dans quoi ?

Le 28/03/2013

De la manutention, tout simplement. Des chantiers, parfois.

Le 29/03/2013

C'est galère en ce moment, et ça va pas vraiment dans le bon sens, mon dernier est revenu vivre à la maison, dur, dur.

Le 29/03/2013

Est-ce que ton dernier joue de la musique, Jean-Claude?

Mikaka, tu n'as pas la plume d'un manutentionnaire.

Le 29/03/2013

@Pickasso : Et pourtant... Mais je ne suis pas le seul dans cette position. J'ai 2-3 potes dans ma boîte d'intérim qui viennent eux aussi d'un bac S et qui ont fini dans la manut'. Parce que, malheureusement, ce genre de bac ne sert à rien si on ne fait pas d'études et ne vaut strictement rien sur le marché du travail. Cela dit, ça ne m'empêche pas de lire énormément et d'écrire de temps en temps à mes heures perdues.

@J-C : Aïe ! Dur dur, en effet. Très difficile de dégoter un CDI, en ce moment. Mais bon, ptet qu'il veut devenir zickos professionnel, sait-on jamais

Le 31/03/2013

@Jonas : C'est marrant que tu parles de "sensation de décousu" dans la partie melo de ma presta, parce que c'était un peu l'effet qu'elle me faisait aussi. C'est bien pour ça que je demandais si qqchose semblait étrange. Donc tu confirmes mes doutes, même si en la réécoutant, ce n'est pas aussi prononcé que ce qu'il me semblait au départ.
En tout cas, c'est un de mes points faibles (avec la platitude de mon jeu). Y'a pas mal de boulot encore donc.

Alors comme ça, tu ne t'es pas inspiré du morceau original pour la 1ere partie ? Bah c'est fort alors. Je ne saurai trop te conseiller de l'écouter. Kenny S. adopte un son et un phrasé dans l'idée du tien, même si sur certains passages, je préfère ton approche. Toujours pas convaincu de participer au FGC 2013 ?

Le 31/03/2013

P.S : j'ai édité mon com, Jojo

Le 31/03/2013

Kikou!
J'espère que tu t'es pas senti obligé d'éditer ton commentaire! Du coup j'ai cherché le morceau original mais pas trouvé!
Sinon pour l'impression de "décousu" rassure toi, c'est vraiment léger...
J'ai l'impression que ce petit défaut apparait souvent quand on compose les solos ou thèmes. On se concentre sur les idées en elle-mêmes sans penser le passage d'une idée à une autre, ce qui donne cet effet un peu plan1 plan2 plan3. Y a plein de vidéos d'ailleurs sur le net de très très bons guitaristes qui suivent ce plan de travail pour élaborer leur solo (et c'est souvent obligatoire pour proposer quelque chose de bien léché, à part encore une fois pour certains oufs) mais où musicalement on entend un peu ce défaut... Finalement c'est dommage parce que je trouve que ça dessert la cohérence du discours musical... Tout est très bien executé et interprété mais on passe d'une idée A hyper aboutie, a une idée Z hyper aboutie elle aussi mais tout ça en 1 seconde à peine. Et on comprend pas pourquoi on passe de "ça" à "ça", c'est trop dur à suivre quoi... Par contre certains arrivent à penser l'enchainement d'idées et là ben c'est le carton quoi :p
C'est en général ce que j'aime dans l'improvisation... Même si techniquement c'est dur de faire un truc léché, bien propre et bien en place (sauf quand on s'appelle jeff mignot, kenny serrane ou autres cadors...) on garde quand même la spontanéité et une meilleure cohérence dans le discours et dans la dynamique de jeu... C'est plus facile de suivre "l'histoire" pour l'auditeur quoi... mais bon c'est tellement important d'être propre, bien en place et clair dans le jeu de gratte que parfois le compromis est difficile... Impro avec les pains et imperfections du direct ou beau solo bien propre en 200 prises... that is the question
Tout ceci n'engage que moi évidemment

Le 31/03/2013

Je suis d'accord avec toi sur ce point : il est difficile de faire bien s'enchaïner les idées quand elles sont composées. Pourtant, j'ai vraiment essayé. J'ai composé le thème et la mélodie au fur et à mesure, progressivement, et non en intercalant des plans entre eux. Mais je pense que c'est comme tout : ça se travaille. Regarde Steve Vaï. C'est une quiche en impro et pourtant ses morceaux sont hyper-aboutis. Donc c'est qu'il s'est penché sur ce travail de compo en priorité.

Mais je sens que je vais faire des progrès dans ce domaine. Je m'attaque au lydien de Pascal Vigné là et j'ai établi très vite la structure. Et cette fois-ci, le résultat sera bien plus cohérent, je pense. Bon ce sera pas la folie non plus, mais à mon niveau c'est déjà pas mal.

Le 03/04/2013

Tony C : je suis une quiche et quand tu me dis "le mode mixolydien est majeur! (fa# pas fa bécare)" ça ne me parle pas, pourrais-tu préciser s'il te plaît. Merci pour ton com, je finirai les auditions dans la semaine.

Le 03/04/2013

tiens j'ai lu au début que certains allaient sur ninjam ?

(à jean claude, la tierce du mode mixolydien est majeure et tu joues la tierce mineure pas mal de fois sur le morceau. La tierce, autrement dit la 3e note du mode quoi qui doit être 1/2 ton plus haut que celle que tu joues parfois, normalement tu devrais l'entendre tu la joues sur ton premier petit thème, une note doit sonner un peu "bizarre" si tu écoutes bien la guitare de keny serane derrière qui elle joue la tierce majeure)

Le 03/04/2013

@Tony C : Rien à voir avec le sujet, mais je suis allé écouter ta presta mystic dream. Tu m'as fait rêver là. Et la résolution surprise en majeur de la fin est juste magnifique.

Le 03/04/2013

merci Jonas / Effectivement, j'avais fais çà pour que ça module un peu mais après écoute, j'ai entendu la nuance. Est-ce que pour autant c'est faux…?
Perso ça m'a pas choqué à l'écoute, moralité, il faut encore que je travaille l'harmonie. Merci pour ton com, c'est bon de temps en temps qu'on me remette sur les rails.

Le 05/04/2013

Alors y'a-t-il toujours 5 albums à gagner ?

Le 07/04/2013

mdr c'te troll, j'te jure XD

Le 06/05/2013

A LA BOURRE !
On a fait notre top 5 avec Kenny et globalement on arrive au même résultat que le défi. Pas de surprise.

Pour mes commentaires du top 5 :
1- http://www.guitare-live.com/defis/guitare/1938/31552/commentaires.html
Grosse influence Satrianesque parfaitement maitrisée ! Les ptit tics de jeu du chauve alien sont là, c'est chantant. Ca respire et la transition avec le coup de vibrato !!!!!
On peut dire que c'est une belle étude de style. Moi ça me donne envie de rappuyer sur play.

2- http://www.guitare-live.com/defis/guitare/1938/31535/commentaires.html
Beaucoup aimé les passage très aérien de la première partie. Une manière très personnelle de s'approprier le BT. Très beau touché sur cette partie.Des influences Jeff Beck ?

3- http://www.guitare-live.com/defis/guitare/1938/31498/commentaires.html
Superbe première partie. Un thème y est développé et c'est agréable à écouter. Rien a redire sur le son et le mixage. L'enchainement entre la partie 1 et 2 est juste impeccable ! Belle presta !
C'est assez fluide et inspiré. A mon avis la première partie est la plus difficile et pourtant la plus réussie.

4- http://www.guitare-live.com/defis/guitare/1938/31482/commentaires.html
Même si le mix n'est pas optiumum, il y a une belle presta. La guitare est un peu loin ce qui n'aide pas à apprécier les subtilités du jeu. Néanmoins on a une impression très aérienne très réussie sur la première partie.
Sur la seconde partie j'ai bien aimé la maitrise technique et quelques plans qui par ci par là font ressortir cette presta.(1'38" par exemple)

5- http://www.guitare-live.com/defis/guitare/1938/31455/commentaires.html
Même si c'est loin d'être parfait, je trouve qu'il y a pas mal de choses intéressantes dans la première partie. Elle aurait mérité de respirer un peu plus. La prochaine fois on attend un mix plus posé et plus soigné


Pour les commentaires de Kenny :
Tony C:
une belle approche de note tout en nuance avec un joli touché.
Influence Satriani dans le son et dans les plans, ce qui n'est pas pour déplaire.
La seconde partie se mêle parfaitement a l'ambiance et de bons placement ternaire

mikaka75
une intro avec une construction mélodique sentie des le début. des répétitions de phrases qui notent une intelligence de jeu.
la partie ternaire est un peu en dessous malheureusement mais garde une bonne ligne mélodique dans l'ensemble.

Jonas Cordier
j'aime beaucoup le son de la première partie, un crunch qui est joué tout en nuance.
Des notes travaillées et un joli discours musical.
de jolies choses également sur la seconde partie et une belle descente à 1'25.

Ty Nico
une introduction travaillée qui fait monter la sauce progressivement.
La seconde partie tourne un peu en rond niveau mélodique et aurait mérité une seconde prise car la technique est la.

riotor
une ambiance planante réussie des le début avec un bon dosage de notes.
La seconde partie manque un peu de punch et de relief par rapport a la première partie.

jiji
un son crunch, brut, qui laisse bien entendre le travail du touché. Quelques imperfections rythmiques de temps a autres mais rien de grave.
La partie ternaire est un peu moins inspiré et reste un peu trop dans l'ambiance de la premiere partie.

Tiero
quelques phrases très sympas sur la première partie. bon passage pentatonique à 0'41.
la seconde partie respecte bien l'ambiance un peu plus "enlevée".
Malehureusement moins de phrases et de construction que la première partie.

francois.g
une intro planante qui a le mérite d'être originale, et la c'est un très bon point.
On attendait cependant une montée en puissance un peu mieux travaillée pour le passage sur la partie rock.
Bon placement à 1'52 et un plan efficace.

jeanclaude94
enfin un son clair sur l'intro! félicitations pour cela car plus de prise de risque.
attention à 1'01 aux gammes utilisées.
la seconde partie contient quelques idées très sympathiques comme cette fin en guitares harmonisées.

Mikka Grytviken
un intro rétro du plus belle effet, malgré quelques imperfections rythmiques et harmoniques, elle reste ma préférée par son originalité et ses dérives jazz.
la seconde patrie est plus conventionnelle mais n'a pas à pâlir.

papy Squale
son crunch, un débit de notes modéré, c'est très sympa. l'ambiance rock n roll contraste plutôt bien avec cette ambiance vaporeuse.
la seconde partie montre quelques plans rock pentatonique et blues qui sont très bien placés.

Batman4
plusieurs guitares à l'introduction, quelques idées assez cool mais un petit manque de discours et d'inspiration. On attendait un développement plus construit.
La seconde partie est nettement mieux avec un bon placement ternaire qui colle parfaitement et des plans qui font mouche.

patpouf
un intro superbe, tant dans le son que dans l'idée. les notes sont plus importantes que le passage de plans et on l'entend. Un belle montée en puissance également.
La seconde partie est originale tout en slide. Bravo pour cette initiative.

oxyde de fred
on entend une construction sur la première partie qui est très plaisante.
on attendait cependant un meilleur développement et montée en puissance sur la seconde partie, qui elle est reussi par les lignes mélodiques travaillées.

leau2001
Un petit discourt, mais de l'idée, malheureusement il fallait rester dans les notes plutôt que dans les effets de jeu "scratchy".
La seconde partie est réussi avec un placement ternaire qui est quasiment respectée sur chaque plan.

seabs
une intro assez originale avec un passage oriental qui a le mérite d'être la.
bonne montée en puissance sur la seconde partie.
La seconde partie est assez maitrisée mais quelques plans rapides trop contrastés par rapport au reste.

On vous mail pour que vous puissiez (le top5) télécharger le digipack de l'album de Kenny

Le 06/05/2013

Kenny me signal qu'il a envoyé ça sur vos mail

Le 06/05/2013

merci pour ces com's, à +

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