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Guitare LiveDéfis Blues Masta - Blues Lent En 12/8
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 11/04/2008
  • Fin du post : 01/05/2008
  • Fin du vote : 05/05/2008
  • Tempo : 120
  • Auteur : jordan_guitare
Backtrack

Blues Masta Blues Lent En 12/8

Dans la série "Echange et Partage"...

Un petit blues en 12/8 et en Ab7.
Ajoutez vos pistes d'instruments...



La grille :
| Ab7 | % | % | % | Db7 | Db7 A7 | Ab7 | Ab7 | Fm11 | F#7 | Ab7 | Ab7 Eb7 :| 2x

| Ab7 |

Contrainte:
Du plaisir à jouer et à partager ses plans favoris.

Amusez-vous bien!!

Discutez sur le forum de la victoire de Pickasso !

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Les participations


    17,67/20

Vous me pardonnerez les quelques petits pains de dernière minute, ça a été fait assez vite...

Pour l'accompagnement, j'ai joué Ab7(sus4) et Db7(sus4) plutôt que les deux premiers accords suggérés, comme ça je chevauche les deux tonalités (majeure et mineure), et je remplace le F#7 pour les mêmes raisons par un accord du même genre (F#aug?) dont je n'ai pas trouvé le nom ni le schéma dans l'Atelier du site, mais que j'utilise souvent:

--2---
--2---
--3---
--6---
--4---
--2---

Je trouve que ça sonne cool et ça permet d'explorer plusieurs "couleurs" tout en essayant de rester "bleu" :)

Je dédie ce défi à DrJ, qui se fend toujours en quatre pour éclairer gratuitement nos lanternes sur les forums, pour lui dire merci à ma façon ;)

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    17,42/20

j etais en panne d ordi,et j avais la rage de ne pas participer a ce defi,et en plus pas le temps,deux concerts ce week end,une montagne de boulot,bon,je vous raconte ma vie,j ai joué du hard ce week end,j avais envie de douceur,un blues avec ma double manche gibson eds 1275,un orchestre syphonique derriere,avec trombonne ,trompette et violons,j ai joué de la souris et juste sur un manche.bonne ecoute.
EDIT.j avais pas vu la contrainte, je m en occupe le plus vite possible.
http://hardpapy.free.fr/masta.wmv

une petite video de quelques plans,je vous montre comment je slide les cordes avant de jouer la note,plus mon vibré de note,c est ce que vous appelez le touché,hein doc,plus quelques plans rocks blues jazzy

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    16,96/20

Tiens je suis preums....hé!
Amis de la poésie bonsooooââââRRRR....
Je vous le dit de suite je prends des risques là, le contexte, je voulais une ambiance "terrain" limite glauque, et avec le souvenir de certaines jam's bien "grunge" voilà! Un petit je ne sais quoi qui fait que l'on ne sait pas trop si c'est juste ou faux, mais l'ambiance de cette boîte New-Yorkaise enfumée, tout ce que je me suis descendu depuis mon arrivée, cette nana pendue à mon bras (quelqu'un c'est qui c'est ? elle est à qui ? ) et l'énergie brut de décoffrage me parcourt de la tête aux pieds, déjà vécu ça ? Moi oui et j'y est pris mon pied.....
Bonne écoute....

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    16,74/20

Excellent BT Jordan Guitare! Merci!
Il pleuvait cet aprem alors un p'tit blues s'imposait!
Fait à la va comme j'te pousse lol.
J'ai p't etre un peu trop gonflé le général,va falloir baisser la chaine,tant pis!
Bon ben j'ai bien mérité un bon onglet frites que je vais préparer aux p'tits oignons et apres je viens vous écouter.

Ibanez SA (bas de gamme foireuse)
Vamp2 (J'ai plus que ca sous la main) Merci encore Tiboard pour le dépannage!
Cubase SX.

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    16,64/20

je me suis trompe ecoute le lien zap




http://media.putfile.com/lussss

    16,63/20

Blues agricole accordé+1/2 ton .
Bon faut donné un conseil pour la contrainte:
donc astuce du jour : parler à votre copine de votre prochain achat d'instrument , sa reponse vous mettra dans les conditions nescessaires à la pratique de cette musique

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    16,47/20

pas très content mais bon je voulais essayer un nouveau son :)

2 parties dans limpro vous verrez une tite video explicative
http://media.putfile.com/Defi-blues-explication

jespère que ça aidera

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    16,43/20

voici ma petite impro de blues
j'espère que vous apprécierez.
bonne chance à tous

    15,82/20

j'ai juste soloté comme ça au hazard ..one shoot

    15,63/20

Voila mon shreddo-blues de la nuit.

Alors 4 pistes et 2 ambiances différentes
1ere partie:
-Solo crunch + rythmique clean
2eme partie:
-Solo énervé+ rythmique disto.

Volontairement la piste solo "énervé" c'est du presque one shot avec des ptits pains mais c'est pour l'ambiance.

Principalement utilisation de la penta mineur de Ab sur les 2 parties, avec des notes de passages en plus, quelque chromatismes par moment (sur 3 notes j'aime bien sur plans rapides)

pour la rythmique en clair, jeu melangeant basse aux mediator et "accords" sur 2 cordes aux doigts. la basse commence souvent à la fin de la mesure precedente (notamment quand la rythmique démarre)
j'aime bien ce style de rythmique sur du shuffle lent

------||-----slide-------------|
------||-----6--4-------------|
------||-----6--4-------------|
------||-----------------------|
-6-5-||---------------6-5-4--|
----- ||4-(4)------------------|

j'aime bien slider sur des accords de 2 notes.

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Discussions à propos de ce défi


Le 11/04/2008

Blues Masta

Blues Lent En 12/8

Dans la série "Echange et Partage"...

Un petit blues en 12/8 et en Ab7.
Ajoutez vos pistes d'instruments...

Le 11/04/2008

Comme j'ai déjà pondu ma prose sur mon post, je vais parler de mes plans favoris ici! Bon déjà faut quelle soit blonde...hein célibataire c'est une option pas nécessaire et avec des gros...quoi ?Tu dis quoi ? Haaa c'est pas des plans nanas, haaa bon!
Un de mes plans favori c'est descendre une penta sur le manche avec des chromatismes un peu partout pour faire joli et remonter en sweep à l'octave en bendant la dernière note style stratosphère....vous suivez

Le 11/04/2008

cool un bt blues, je vais me le faire quand j'aurai débouré

Le 11/04/2008

t'es bourré ??? A quoi ????

Le 11/04/2008

rouge, blanc, vert........................................................

Le 12/04/2008

Yiiiiihaaaaaaaaaa

Le 12/04/2008



Rossfr a écrit :

cool un bt blues, je vais me le faire quand j'aurai débouré



Ah ben moi aussi ,en plus j"'ai appris que j'avais que le code a bosser pour pouvoir récupe mon permis et enfin postuler dans mon metier Faut pas grand chose pour rendre un homme heureux J'ai envie de blueser la aussi! ya le droit de m'etre une rythmique?

Le 12/04/2008

Je vais faire le rabat-joie j'aimerais comprendre la structure de ce blues. On se dit Blues = I7 - IV7 - V7
En Ab, ça donne :
I=Ab7
IV=Dd7
V=Eb7

Et avec la grille :
1.Ab7 | % | % | %
ok on est en I

2. Db7 | Db7 A7
Là c'est le IV
Comment définir le A7 ici ??? Je ne pense qu'il soit là en tant que substitution tritonique du V

3. Ab7 | Ab7
On repart sur le I

4. Fm11 | F#7
Et là, je coince
Fm7 = VI° degré ? La 9° et la 11° n'amène pas de triton qu'on attendait pour une place de V° degré donc on n'est pas dans cette configuration ?
Et le F#7, quelle est sa place ?
Est-ce qu'on a changé de tonalité ici ?

5. Ab7 | Ab7 Eb7
On repart sur du I, mais le Eb7 est à peine audible pour faire office de V je trouve.

Le point central est donc la manière dont le "V°" degré a été géré, et là je voudrais bien comprendre.
Merci à vous

Le 12/04/2008

Pitié ,laissez le blues hors des analyses harmoniques !!!
y a rien à comprendre , ya juste à jouer
y pas un seul blueseman qui pigerais ce que t'as écrit
Deja qu'les solfegeux on detruit le jazz pour en faire une zic d'intello
j'voudrais pas qu'ils s'attaque au blues

Pat




Dr J a écrit :

Je vais faire le rabat-joie j'aimerais comprendre la structure de ce blues. On se dit Blues = I7 - IV7 - V7
En Ab, ça donne :
I=Ab7
IV=Dd7
V=Eb7

Et avec la grille :
1.Ab7 | % | % | %
ok on est en I

2. Db7 | Db7 A7
Là c'est le IV
Comment définir le A7 ici ??? Je ne pense qu'il soit là en tant que substitution tritonique du V

3. Ab7 | Ab7
On repart sur le I

4. Fm11 | F#7
Et là, je coince
Fm7 = VI° degré ? La 9° et la 11° n'amène pas de triton qu'on attendait pour une place de V° degré donc on n'est pas dans cette configuration ?
Et le F#7, quelle est sa place ?
Est-ce qu'on a changé de tonalité ici ?

5. Ab7 | Ab7 Eb7
On repart sur du I, mais le Eb7 est à peine audible pour faire office de V je trouve.

Le point central est donc la manière dont le "V°" degré a été géré, et là je voudrais bien comprendre.
Merci à vous


Le 12/04/2008

Une question plus simple ?
le tempo ne serait-il pas à 80 ?

Le 12/04/2008

Le 12/04/2008

Qu'as-tu envie de jouer sur ce blues ???????? ça c'est les vraies questions à te poser. Oui savoir la théorie c'est très bien, mais quand tu as un manche dans les mains et un ampli tout chaud qui ronfle derrière.....??? A moins que tu aie envie de nous le jouer façon Pat Martino en costard cravate, là c'est sûr que tes questions sont pertinentes

Le 12/04/2008



patpouf a écrit :

Pitié ,laissez le blues hors des analyses harmoniques !!!
y a rien à comprendre , ya juste à jouer
y pas un seul blueseman qui pigerais ce que t'as écrit
Deja qu'les solfegeux on detruit le jazz pour en faire une zic d'intello
j'voudrais pas qu'ils s'attaque au blues
Pat




Mon bon Patpouf,

1 - Je ne te force pas à répondre.
2 - tout dépend de ce que tu définis par "bluesman"
3 - si ce n'est pas ici que je peux poser mes questions de théorie pour ce défi et vu que je me suis inscrit sur GL aussi pour ça, tu me diras où je peux les poser
4 - je ne l'ai pas répété, c'eût été la 97° fois, mais peut-être que je devrais le préciser à chaque fois : ce sont des questions de théorie, on est bien daccord qu'on joue à l'oreille, pourvu que ça sonne.

Le 12/04/2008

Hé Doc t'es entre deux patients là ? Moi j'ai fini ma journée, 8 patients.....coooool

Le 12/04/2008



Micmick53 a écrit :

Qu'as-tu envie de jouer sur ce blues ???????? ça c'est les vraies questions à te poser. Oui savoir la théorie c'est très bien, mais quand tu as un manche dans les mains et un ampli tout chaud qui ronfle derrière.....??? A moins que tu aie envie de nous le jouer façon Pat Martino en costard cravate, là c'est sûr que tes questions sont pertinentes




Je ne sais pas pourquoi mais dès qu'on aborde un sujet de théorie, de suite, on est accusé et jugé et condamné de vouloir jouer à partir de la théorie.
Alors 2 choses :
1 - tu relis mon post initial
2 - ... et rien

Lisez les posts correctement b. de m. avant de me faire un procès d'intention.

Le 12/04/2008

voui mais la musique populaire ne veux pas de théorie !
Elle veux qu'on la laisse vivre , sans dissection qui tente à établir des regles
et c'est justement parc'qu'elles n'avaient aucune regles qu'elles sont aussi riche . Pour exemple la musique africaine . Des que l'on à mis le Jazz au programe des concervatoires ,il nous est sorti une floppé de virtuoses stéréostipé et interchangeable qui ont tué ce qu' y avais de meilleure dans cette zic: l'invention . Les regles de l'harmonie classique tue l'invention.

Si tu veux comprendre le blues ecoute Big Joe William et laisse tomber tes manuels

Le 12/04/2008



patpouf a écrit :

voui mais la musique populaire ne veux pas de théorie !
Elle veux qu'on la laisse vivre , sans dissection qui tente à établir des regles
et c'est justement parc'qu'elles n'avaient aucune regles qu'elles sont aussi riche . Pour exemple la musique africaine . Des que l'on à mis le Jazz au programe des concervatoires ,il nous est sorti une floppé de virtuoses stéréostipé et interchangeable qui ont tué ce qu' y avais de meilleure dans cette zic: l'invention . Les regles de l'harmonie classique tue l'invention.

Si tu veux comprendre le blues ecoute Big Joe William et laisse tomber tes manuels




Je ne sais pas pourquoi mais je prends très mal vos remarques. Mais on va pas se battre pour ça. Je ne suis pas là pour vous concaincre (de quoi d'ailleurs ??) mais pour apprendre.

Gentiment, je vous ferai remarquer que je pars de ce qui est (la BT) pour comprendre ce que c'est, et non pas de règles théoriques pour bâtir quoi que ce soit.

Ma presta est faite, faut que je la dégrossise, mais crois le ou pas, j'ai joué ce que j'entendais dessus sans aucune intervention de théorie.

Le 12/04/2008

Sur ce, je file voir Franckyguit en concert ce soir.

Le 12/04/2008

desolé pour l'agession , juste essayé de faire passer un message , le blues c'est d'la magie pas d'la science , y a rien à comprendre rien à apprendre
juste essayer de ressentir et faire ressentir .
Sinon je suis un fervent lecteur de tes analyses et j'ai souvent suivis tes indication de tonalité dans mes impros , et je te remercie !!!

Le 12/04/2008



patpouf a écrit :

desolé pour l'agession , juste essayé de faire passer un message , le blues c'est d'la magie pas d'la science , y a rien à comprendre rien à apprendre
juste essayer de ressentir et faire ressentir .
Sinon je suis un fervent lecteur de tes analyses et j'ai souvent suivis tes indication de tonalité dans mes impros , et je te remercie !!!




J'abandonne.

PS : je suis nul en analyse, en théorie, je me sentais un peu seul d'en parler parfois, mais je comprends maintenant pourquoi personne n'en parle.

Le 12/04/2008

Posté!
Me suis bien amusé

Le 12/04/2008

tiens c'est que tu aurais un peu de temps toi en ce moment ?

Le 12/04/2008

Ouaiche! et demain vais p't etre refaire un plan groupe avec Leau rend si il se manifeste et p't etre aussi peter sur le rock reggae tant qu'a faire entre 2 sessions code Faudrait aussi trouver une place pour les filles dans le planning

Le 13/04/2008



Dr J a écrit :



patpouf a écrit :

desolé pour l'agession , juste essayé de faire passer un message , le blues c'est d'la magie pas d'la science , y a rien à comprendre rien à apprendre
juste essayer de ressentir et faire ressentir .
Sinon je suis un fervent lecteur de tes analyses et j'ai souvent suivis tes indication de tonalité dans mes impros , et je te remercie !!!




J'abandonne.

PS : je suis nul en analyse, en théorie, je me sentais un peu seul d'en parler parfois, mais je comprends maintenant pourquoi personne n'en parle.




j'ai l'impression que beaucoup oubli les débutants qui voudraient comprendre un peu mieux la musique en general et si quelqu un pouvait expliquer un peu la construction de la grille ça serait merveilleux.surtout les points evoqués par dr j sur ce blues.svp.
si je suis abonné c'est aussi pour faire bosser un peu les experts de ce site

Le 13/04/2008

Pour Dr.J (et les autres) mon post était à prendre au 6ème degré. C'est vrai que de comprendre ce que l'on joue est essentiel, et de comprendre les différences de modes aussi. Perso la théorie et moi on est pas (plus) trop copain. Peut être je me suis trop fais ch... avec lorsque j'était à l'EJMA. Mais c'est vrai que des fois je regrette de ne pas avoir suivi le flux....

Le 14/04/2008



Micmick53 a écrit :

Pour Dr.J (et les autres) mon post était à prendre au 6ème degré. C'est vrai que de comprendre ce que l'on joue est essentiel, et de comprendre les différences de modes aussi. Perso la théorie et moi on est pas (plus) trop copain. Peut être je me suis trop fais ch... avec lorsque j'était à l'EJMA. Mais c'est vrai que des fois je regrette de ne pas avoir suivi le flux....




Pour moi, tu dis l'essentiel : "comprendre ce que l'on joue". Ca veut dire
- d'abord, je joue
- après, si je veux, je fais la démarche d'analyser.

Mon prof est le premier à me dire : "Je vous apprends (oui on se vouvoie) ds règles d'harmonie, des gammes, on voit des grilles, des substitutions mais quand vous faîtes vos défis, oubliez tout ça. Bossez quand il y a un exercice à travailler, mais quand vous jouez pour vous, oubliez tous ces cours".

Ce que je regrette finalement, c'est surtout que ceux qui savent répondre à cette question ne viennent pas répondre.

Le 14/04/2008

salut doc j ai jeter un oeil sur la grille et dans l accord Db7 on retrouve la note Fdieze donc je pense que d un point de vue modale doit y avoir la solution personellement j ai geré comme un changement de tonalité je sais pas si cela va t aider a comprendre c est pas evident . j esperes que j ai pas ecrit une connerie .

Le 14/04/2008

Perso, j'ai pris ça comme un changement de tonalité ET à la fois comme un enrichissement de la gamme que j'ai utilisée, comme j'ai tendance à utiliser des chromatisme, mais tu peux très bien utiliser la 9 et la 11 ème comme point de départ dans un mode plus synthétique. A essayer.

Le 14/04/2008

Dr J pour une explication plus académique envoie ton post à des participants occasionels pro, qui vont te répondre mieux que moi, je pense à Patrick Larbier par ex. Tu dois avoir son MP en cherchant sur le site des anciens défis jazz qu'il a proposé. De plus il est super sympa, tu va être servi...

Le 14/04/2008



pepin a écrit :

salut doc j ai jeter un oeil sur la grille et dans l accord Db7 on retrouve la note Fdieze donc je pense que d un point de vue modale doit y avoir la solution personellement j ai geré comme un changement de tonalité je sais pas si cela va t aider a comprendre c est pas evident . j esperes que j ai pas ecrit une connerie .




Nan j'ai ps compris grand chose.
Le Db7 en soi ne me pose pas de probème.
Ceci dit, je pense que c'est un F dans Db7, tierce majeure de Db.
J'ai du mal à suivre ton raisonnement

Le 14/04/2008



Micmick53 a écrit :

Perso, j'ai pris ça comme un changement de tonalité ET à la fois comme un enrichissement de la gamme que j'ai utilisée, comme j'ai tendance à utiliser des chromatisme, mais tu peux très bien utiliser la 9 et la 11 ème comme point de départ dans un mode plus synthétique. A essayer.




SI je comprends bien, tu penses que c'est un enrichissement par chromatisme d'accord ? de la même manière qu'on peut enrichir une grille en mettant des 9 et des 11 ? je comprends.

Mais alors quelle tonalité ? je sais qu'il suffit de jouer pour la trouver... Fm et F#, ca serait du III et du IV donc Ré ? ou du VII et du I, donc F# ?

Parce que la gamme de Ab mineur penta passe partout nan ?

Le 14/04/2008



Micmick53 a écrit :

Dr J pour une explication plus académique envoie ton post à des participants occasionels pro, qui vont te répondre mieux que moi, je pense à Patrick Larbier par ex. Tu dois avoir son MP en cherchant sur le site des anciens défis jazz qu'il a proposé. De plus il est super sympa, tu va être servi...




Bonne idée
Mais que font les animateurs ???

Le 14/04/2008



Dr J a écrit :


Mais que font les animateurs ???




Nous sommes tous allongés sur la plage !!

perso je ne pourrait t'être d'aucune aide mais j'ai lancé une demande pour tes questionnements...

Le 14/04/2008

salut doc excuse je me suis trompé c est dans g dieze 7, par raport a guit pro ,ya pas les bemoles ,je pense que c est pareille .c est donc sur cet accord qu il y a f dieze. il ya aussi le d dieze comme note comune . voir les drops peut etre je vai esseyer de creuser le sujet j ai jamais pris de cours c est l ocasion de bosser un peut la theorie. ou alors ce serai une liberté artistique ? ça arrive des fois . bon a plus pour la suite .

Le 14/04/2008

je dirai pour une fois jouer Ab majeur penta majeur sera plus facile pour faire la transition en incluant les chromatismes

Le 14/04/2008



Ti Nico a écrit :

je dirai pour une fois jouer Ab majeur penta majeur sera plus facile pour faire la transition en incluant les chromatismes




Je te dirais que ce que je joue dessus , y'a de la tierce majeure et de la tierce mineure. On est d'accord que je peux le dire une fois que j'ai joué, je ne suis pas parti de ces règles pour pondre un truc mais juste ce que mon oreille me dictait.

Mais d'ailleurs, cette grille vous sonne-t-elle Blues ??

Le 14/04/2008



Dr J a écrit :



Ti Nico a écrit :

je dirai pour une fois jouer Ab majeur penta majeur sera plus facile pour faire la transition en incluant les chromatismes




Je te dirais que ce que je joue dessus , y'a de la tierce majeure et de la tierce mineure. On est d'accord que je peux le dire une fois que j'ai joué, je ne suis pas parti de ces règles pour pondre un truc mais juste ce que mon oreille me dictait.

Mais d'ailleurs, cette grille vous sonne-t-elle Blues ??




jy connais rien en théorie mais en jouant dessus hier jai remarqué que la transition passait mieux si on jouait majeur... après gt crevé hier soir donc je verrai ça ce soir

Le 14/04/2008



Dr J a écrit :


Mais d'ailleurs, cette grille vous sonne-t-elle Blues ??



Non , pas vraiment a mon gout , mais j ai fait abstraction de ca , et je me suis dit que ca sonnait Blues .. Methode Koué mais bon il m a fallu ca pour pondre un truc qui sonne Bluesy ..

Le 14/04/2008



BluesForLou a écrit :



Dr J a écrit :


Mais d'ailleurs, cette grille vous sonne-t-elle Blues ??



Non , pas vraiment a mon gout , mais j ai fait abstraction de ca , et je me suis dit que ca sonnait Blues .. Methode Koué mais bon il m a fallu ca pour pondre un truc qui sonne Bluesy ..




J'ai fait un truc mais mes coaches ils me disent que ça sonne pas blues.... Moi qui milite pour le respect des contraintes.... je ne serais plus dans le coup là

Le 14/04/2008

je ferai une tite video explicative de .... ben on verra sans doute sur le bend ou des petits plans

Le 14/04/2008

ça sonne oui ou non ??? Que cela sonne blues ou tango javanais, polka ou trash samba tendance funk médiéval on s'en tappe, pondez un truc là-dessus ce n'est pas compliqué ....si ? Haaaaaa les TOC'S (tonalités obsessionelles compulsives...) Ecouter fermer les yeux et......envoyer la purée !

Le 14/04/2008



Dr J a écrit :



J'ai fait un truc mais mes coaches ils me disent que ça sonne pas blues.... Moi qui milite pour le respect des contraintes.... je ne serais plus dans le coup là




Tu sais ce que je lui dit a ton coach !! Nan je déconne ..
si ca sonne a tes oreilles , blues ou pas blues , on s 'en fout !
L'important c 'est ce que tu y as mis dedans et que ca nous touche..
Le blues a milles visages mais l'essentiel est de le jouer ou essayer de le jouer avec le coeur et les tripes..

Le 14/04/2008

pour le fdieze ce serai pas une resolution d accord ?? help

Le 14/04/2008

Quelqu'un a rajouté du temps de poste? Ce matin il restait 3 jours pour participer et maintenant 15 jours. Est-ce normal ou s'agit t'il d'un bug?

Le 14/04/2008

c'est normal Vil......

j'en avais mis trop peu dès le départ, ah les p'tits jeunes....
j'espère avoir rectifié sur les autres à venir aussi...

Le 14/04/2008

Oki! Tant mieux d'ailleur,ca manque un peu de people Etonnant pour du blues! D'hab c'est un style qui rassemble bcp

Le 14/04/2008



Vil coyote a écrit :

Oki! Tant mieux d'ailleur,ca manque un peu de people Etonnant pour du blues! D'hab c'est un style qui rassemble bcp




ben laisse moi le temps d'apprendre ma gamme penta en Ab.
deja qu'a cause de ti nico je sais meme plus si je dois jouer majeur ou mineur

Le 14/04/2008



james51000 a écrit :



Vil coyote a écrit :

Oki! Tant mieux d'ailleur,ca manque un peu de people Etonnant pour du blues! D'hab c'est un style qui rassemble bcp




ben laisse moi le temps d'apprendre ma gamme penta en Ab.
deja qu'a cause de ti nico je sais meme plus si je dois jouer majeur ou mineur




tu le fais à la feuille wideo is coming

Le 14/04/2008



Vil coyote a écrit :

Oki! Tant mieux d'ailleur,ca manque un peu de people Etonnant pour du blues! D'hab c'est un style qui rassemble bcp



Ouais t'as raison il y a plein de zicos qu'on ne voit plus du tout icisss Qé pasa hombre Cela devient le désert les défis, par contre quand il y a quelque chose à gagner.....................là c'est la ruée. Dommage Oui je sais TOUT le monde est très occupé, ya le printemps qui revient, les copines, les hormones, l'Euro 2008, le gazon à tondre, le chien à sortir, la grand-mère qui est malade ou le contraire...tout ça quoi ! Ou bien il y aurait autre chose...une certaine lassitude, toujours les mêmes prise de tronche avec les com's et avis divergents, toujours ces prises de becs des égos surdimensionnés du guitariste lambda Remise en question ? Et coup de gueule de mécolle

Le 14/04/2008



pepin a écrit :

pour le fdieze ce serai pas une resolution d accord ?? help




bon rapidement et en essayant de faire simple.

F mineur : on reste sur la même gamme , je pense que ça c'est ok.

visiblement on a un problème avec ce F#7.

bon si ça avait été F#7M : le fa mineur pentatonique restait très interessant : sonorité lydienne (pas taper...lol) car cette gamme contient toutes les notes de la superstructure de l'accord: 7M , 9 , 3M , 4# , 6xte.

je sais et j'en suis désolé , je viens d'écrire une phrase absolument vulgaire , d'ailleurs la modération devrait censurer...(qu'est ce qu'ils fouttent aussi ceux là...?)

pour la sonorité en question , bah que voulez vous , il faut avoir bien voulu essayer avant et se rappeler de ce que c'est...c'est une chose très jolie qui fait penser à...

-1--4--1--------1---------------------------------
----------4--1-----4--1----------------2--------
--------------------------3--1----------4---------
---------------------------------3--1---4---------
----------------------------------------------------
-----------------------------------------2---------


joli , nan?

ah non? vraiment?....bah tant pis.

bon , toute cette masturbation intellectuelle que je viens de vous imposer ne sert finalement qu'à peu de chose , puisque ce n'est pas un F#7M...

c'est F#7 ..et il y a une note qui est différente: la 7 : mi.

brièvement : si on change le fa du mode La bémol mixolydien
en fa bémol (et oui , encore désolé)...on obtient une gamme nommée Do# mineur mélodique.
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=C%23&type=minmel-Mineur+m%E9lodique&id=gammes&GO=TROUVER

ou...encore un peu de chinois , celà peut ressembler à une cadence très courante nommée "christophe" (un peu comme "anatole")

genre : Ab | Ab7 | Db | Dbm

tout ça est très logique! nan?


bon , t'as encore rien compris? pffffff

écoute...t'as qu'à jouer un truc comme ça:

----4--6--8--6--4------------4--6--8--6--4-----6-----
-6-------------------6--4--5------------------5-----4---
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

en jouant des croches sur Fm | F#7 | Ab7
ça devrait l'faire , les notes clés du voicing , tombent juste sur le 1er temps de chaque mesure.


j'essaierai de participer....je sens que j'vais encore me prendre une sale note pour manque de feeling et esprit trop théorique!

Le 14/04/2008



skynet a écrit :

en jouant des croches sur Fm | F#7 | Ab7
ça devrait l'faire , les notes clés du voicing , tombent juste sur le 1er temps de chaque mesure.




Skynet, tu es un homme bon et généreux mais tu donnes du grain à moudre aux détracteurs de la théorie. La question initiale était : comment fonctionne la grille ? et n'a jamais été : qu'est-ce que je peux jouer dessus ?

Du reste, ta réponse est remarquable ++

Le 14/04/2008

Merci

réponse cousue d'erreur en fait : je viens de relire et éditer/corriger.(innatention)
là c'est bon.

sinon pour le fonctionnement de la grille , ça reste un blues très simple , mis à part la p'tite anomalie dont j'ai parlé...tu vois pour le voicing et la cadence?

plus avant , j'ai vu qu'on a cherché la tonalité. pas de complication : c'est tout simplement un Blues en Ab.

avec donc toutes les particularités harmoniques du blues.

Le 15/04/2008

Qu'est qu'on fait du F#7 ? La solution elle est
http://www.guitare-live.com/cours-caged-lecon7.html
Travaillez l'arpèges de cet accord ( c'est quand même pas dur ...) et placez le, c'est le plus simple...
A moins que vous préfereriez ajouter une toute petite 9°b (sol becarre) et vous vous retrouveriez avec 4 accords de dim. sous le coude (Edim Gdim Bbdim Dbdim) que vous pourriez aussi nommer Eb7/9b S.fond. - F#7/9b S.fond. - A7/9b toujours S.fond. et enfin C7/9b ... mais ceci est une autre histoire ...
Vous n'avez rien compris ? Demandez à le Bref ...


... Et si vous demandiez à jordan-guitare dans quel état il était lorsqu'il là pondu sa BT ????
J'me casse dans ma cuisine, c'est le genre de discution qui me Heu ! ...donne faim

Le 15/04/2008



JCDonald a écrit :

Qu'est qu'on fait du F#7 ?



pardonne-moi Jack, mais qui a posé cette question ?

Le 15/04/2008



Dr J a écrit :



JCDonald a écrit :

Qu'est qu'on fait du F#7 ?



pardonne-moi Jack, mais qui a posé cette question ?




Incroyable ! t'as mis moins de 3 secondes pour répondre .... Toi aussi t'es au chomage ?

Le 15/04/2008



JCDonald a écrit :



Dr J a écrit :



JCDonald a écrit :

Qu'est qu'on fait du F#7 ?



pardonne-moi Jack, mais qui a posé cette question ?




Incroyable ! t'as mis moins de 3 secondes pour répondre .... Toi aussi t'es au chomage ?



l'Art de non-répondre

Le 15/04/2008



Dr J a écrit :



JCDonald a écrit :



Dr J a écrit :



JCDonald a écrit :

Qu'est qu'on fait du F#7 ?



pardonne-moi Jack, mais qui a posé cette question ?




Incroyable ! t'as mis moins de 3 secondes pour répondre .... Toi aussi t'es au chomage ?



l'Art de non-répondre




Pour une fois, je vais faire comme toi, sinon on va y passer la journée ( qu'on va foutre zen l'air ...) et les gens hyperac tifs vont se couper les cheveux en 4
Bisous chez toi

Le 15/04/2008

merci pour vos commentaires sur mes prestas .

Le 15/04/2008



Rossfr a écrit :

cool un bt blues, je vais me le faire quand j'aurai débouré




On attend toujours que tu débourres

Le 15/04/2008

j ai vue qu il y a des guit de la ville de cherbourg comme moi . comme le film les pepins de cherbourg .. je vai encore me faire allumé je m en fou . si on peut pus rigoler ..

Le 15/04/2008



pepin a écrit :

j ai vue qu il y a des guit de la ville de cherbourg comme moi . comme le film les pepins de cherbourg .. je vai encore me faire allumé je m en fou . si on peut pus rigoler ..




Très fin
même pas percuté de suite
Faut dire que t'as choisi ton pseudo aussi, nan ?

Le 15/04/2008

he doc ya aussi lagrene mais cest pas du pepin

Le 15/04/2008



pepin a écrit :

j ai vue qu il y a des guit de la ville de cherbourg comme moi . comme le film les pepins de cherbourg .. je vai encore me faire allumé je m en fou . si on peut pus rigoler ..




Le 15/04/2008

je me pose des questions ou sont passé tout les guit du g live . ya t il un autre site semblable a celui ci ? et ya t il un site plus jazz sur le net ,? si quelqu un a la reponse . merci . pour mon psedo j ai pris pepin pour dire que je ne me prend pas au serieu , et , que je pense que c est pas bon de se prendre au serieu en musique . ceci est perso bien sur .un dernier truc , j ai lu un article de pat metheny qui dit que sur chaque accord de guit , il faut etre capable de jouer tout les notes de la guit . .. tout est une histoire de placement et feeling ..c est une super leçon de musique ; voila a plus

Le 15/04/2008



Vil coyote a écrit :



Rossfr a écrit :

cool un bt blues, je vais me le faire quand j'aurai débouré




On attend toujours que tu débourres




Le 15/04/2008



pepin a écrit :

je me pose des questions ou sont passé tout les guit du g live . ya t il un autre site semblable a celui ci ? et ya t il un site plus jazz sur le net ,? si quelqu un a la reponse . merci . pour mon psedo j ai pris pepin pour dire que je ne me prend pas au serieu , et , que je pense que c est pas bon de se prendre au serieu en musique . ceci est perso bien sur .un dernier truc , j ai lu un article de pat metheny qui dit que sur chaque accord de guit , il faut etre capable de jouer tout les notes de la guit . .. tout est une histoire de placement et feeling ..c est une super leçon de musique ; voila a plus




ce site pourrait être plus jazz.

ma signature

Le 15/04/2008

je vais contribuer a cela en proposant un defi jazz fusion prochainement .

Le 15/04/2008



pepin a écrit :

je vais contribuer a cela en proposant un defi jazz fusion prochainement .



Tu vas taper dans le modal alors ? on va pouvoir reparler théorie

Le 15/04/2008

merci skynet pour ta reponse , je perçois glive autrement mieux maintenant . a bientot . je m inquiete pas pour les questions sur la theorie vous etes nombreux a creuser le sujet en jazz . c est cool . c est vrai un defi jazz par mois ce serai bien pour commencer . et plus si ça marche .

Le 15/04/2008

va y avoir des modes , et d autres choses , libre a vous de choisir votre chemin . je stop la , j aimes pas vendre de l abstrait . a bientot

Le 15/04/2008

Yes!!! Proposez plein de BT jazz fusion avec des changements modales et de tonalité tout plein! Des trucs genre Uzeb, Yellow Jackets, John Scotfied? Carlton,Metheny,Coréa, etc.. et j'en passe et j'en passe.

Meme en étant une grosse truffe en théorie comme moi ,c'est possible de s'éclater meme à la feuille sur les changements modales et les puristes de la théorie seront comblés par la difficulté.

Le 15/04/2008

la difficulté............c'est trop cool!

Le 15/04/2008



Vil coyote a écrit :

Yes!!! Proposez plein de BT jazz fusion avec des changements modales et de tonalité tout plein! Des trucs genre Uzeb, Yellow Jackets, John Scotfied? Carlton,Metheny,Coréa, etc.. et j'en passe et j'en passe.





Holdworth et Al di Meola...
j'en tremble d'avance...

Le 15/04/2008

Tremble ,tremble mais ca! ca va faire avancer le chmilblic Bon aller fini la journey,fraquage canapé devant impitoyobe et dodo ,naze le Vil

Le 15/04/2008

c est cool ça fait plaisir de voir votre entousiame merci ça me motive encore plus .

Le 15/04/2008

Miam miam miam enfin du sérieux sur ce site

Le 15/04/2008



Dr J a écrit :



Vil coyote a écrit :

Yes!!! Proposez plein de BT jazz fusion avec des changements modales et de tonalité tout plein! Des trucs genre Uzeb, Yellow Jackets, John Scotfied? Carlton,Metheny,Coréa, etc.. et j'en passe et j'en passe.





Holdworth et Al di Meola...
j'en tremble d'avance...



Et Andy Timmons, Greg, Mc. Laughlin, Larry Corriell, Jimmy Tunnel et tant d'autres, ouais ya de quoi avoir les mains moites avant de toucher le "start" de Cubase...

Le 15/04/2008



pepin a écrit :

je vais contribuer a cela en proposant un defi jazz fusion prochainement .




Serieu ? j'espaire quil i aura 2 accor queue le toubib puisse séclaté... on fera comme metheny, on i metras toute les note du manche sans se prendre au serieu..
Note bien les contreinte pour pas quil i a des embiguité ..Sais tres inportant de bien redijer .. fais bien attenssion au tierce, On te fai confiance

Le 15/04/2008



Vil coyote a écrit :

Yes!!! Proposez plein de BT jazz fusion avec des changements modales et de tonalité tout plein! Des trucs genre Uzeb, Yellow Jackets, John Scotfied? Carlton,Metheny,Coréa, etc.. et j'en passe et j'en passe.

.




DJOUBI ... T'AS ENTENDU ?????????

Le 16/04/2008



JCDonald a écrit :



pepin a écrit :

je vais contribuer a cela en proposant un defi jazz fusion prochainement .




Serieu ? j'espaire quil i aura 2 accor queue le toubib puisse séclaté... on fera comme metheny, on i metras toute les note du manche sans se prendre au serieu..
Note bien les contreinte pour pas quil i a des embiguité ..Sais tres inportant de bien redijer .. fais bien attenssion au tierce, On te fai confiance




Là tu approches de la limite Jacou

Le 16/04/2008



Dr J a écrit :



JCDonald a écrit :



pepin a écrit :

je vais contribuer a cela en proposant un defi jazz fusion prochainement .




Serieu ? j'espaire quil i aura 2 accor queue le toubib puisse séclaté... on fera comme metheny, on i metras toute les note du manche sans se prendre au serieu..
Note bien les contreinte pour pas quil i a des embiguité ..Sais tres inportant de bien redijer .. fais bien attenssion au tierce, On te fai confiance




Là tu approches de la limite Jacou




ça me fait penser à une nouvelle de stefen king , ou il imite l'écriture d'un paranoïaque. "Paranoïa" tout simplement je crois que ça s'appelle.

bon enfin là , c'est pas la paranoïa qui est...imitée.

Le 16/04/2008



pepin a écrit :

je vais contribuer a cela en proposant un defi jazz fusion prochainement .




Merci à toi Pepin
En attendant la BT de pepin
un p'tit BT sympa tout frais vient de tomber funk (jazz rock)

Le 17/04/2008

voilà posté.
Il est clair que la penta mineure de Ab passe partout mais j'entendais plus volontiers la tierce majeure sur les Ab7. Si on majore la tierce dans une penta mineure, on obtient a priori une game mixolydienne (3M, 7m). Enfin bref, visiblement, c'est ça que j'ai joué

avec un ch'tite TAB en prime pour tout le tapping.

Le 17/04/2008



skynet a écrit :



pepin a écrit :

pour le fdieze ce serai pas une resolution d accord ?? help




bon rapidement et en essayant de faire simple.

F mineur : on reste sur la même gamme ,

visiblement on a un problème avec ce F#7.




c'est un extrait de mon fastidieu post là:

http://www.guitare-live.com/forum-defis,blues-masta,1127,5.html#79338

est ce bien ok que Ab pentatonique majeure
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=G%23&type=pentamajeure-Pentatonique+majeure&id=gammes&GO=TROUVER

contient les mêmes notes que Fa mineur pentatonique?
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=F&type=pentamineure-Pentatonique+mineure&id=gammes&GO=TROUVER

et par conséquent les mêmes doigtés.

aussi que les 2 sont jouables sur le blues.

pour piger le fastidieu post c'était indispensable.

peut être je poste demain.

Le 18/04/2008

Suite à un MP avec Dr.J je vais expliciter (c'est bô ce mot :-) mon approche de ce BT, c'est vrai que je suis un peu succint sybilin même en disant que je prends des risques.... Oui comme je l'ai écris, il y a des justesse approximatives voulues... et la guitare derrière je l'ai voulue comme ça exactement , t'es là à te demander si c'est juste ou faux c'est entre les deux, comme certains plans de Scott Henderson en live ou mieux Bill Frisell, j'ai "essayé" de retrouver cette façon de jouer. J'ai eu la chance d'entendre ce zigoto S.H. en petit club, ben c'était pas triste, il y avait ce monstre de technique qui se lâchait complétement avec cette énergie folle. C'est ce que j'avais envie de reproduire. Les accords d'accompagnement derrière sont des bitons voire tritons glissés et "whammybarisés" hihihi tu suis ? Donc harmoniquement très glissants et glauques mais les départs harmoniques de ces accords et leurs suites sont justes, c'est juste la manière de les jouer. Voilà en espérant que cette bafouille sera " didactique" ouhhlaaa je vais encore me faire taxer de prétentieux là

Le 18/04/2008

Voili voilou , j ai pas eu le temps de faire trop de comment ces derniers temps.. je m'y met ce week end !!

Le 20/04/2008

Salut à tous !

question ultra technique

qui peut m'expliquer simplement le tempo : 12/8 ?

merci d'avances les chefs !!!

sinon je vais faire n'importe quoi...

Le 20/04/2008

ok je cherche un peu :

c'est çà : 12/8: 4 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis

?

mais je comprend pas plus... lol




manoux91 a écrit :

Salut à tous !

question ultra technique

qui peut m'expliquer simplement le tempo : 12/8 ?

merci d'avances les chefs !!!

sinon je vais faire n'importe quoi...




Le 20/04/2008

chaque tps divisé en 3 ?




manoux91 a écrit :

ok je cherche un peu :

c'est çà : 12/8: 4 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis

?

mais je comprend pas plus... lol




manoux91 a écrit :

Salut à tous !

question ultra technique

qui peut m'expliquer simplement le tempo : 12/8 ?

merci d'avances les chefs !!!

sinon je vais faire n'importe quoi...







Le 20/04/2008



manoux91 a écrit :

chaque tps divisé en 3 ?




manoux91 a écrit :

ok je cherche un peu :

c'est çà : 12/8: 4 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis

?

mais je comprend pas plus... lol




manoux91 a écrit :

Salut à tous !



question ultra technique

qui peut m'expliquer simplement le tempo : 12/8 ?

merci d'avances les chefs !!!

sinon je vais faire n'importe quoi...












ben moi si j'ai bien tout compris le 8 est la valeur de temps,un temps equivaut à une croche et le 12 represente le nombre de croches par mesure donc c'est une mesure de 12 croches ou bien 6 noirs.

les pros vont nous dire ça

Le 20/04/2008



james51000 a écrit :

ben moi si j'ai bien tout compris le 8 est la valeur de temps,un temps equivaut à une croche et le 12 represente le nombre de croches par mesure donc c'est une mesure de 12 croches ou bien 6 noirs.

les pros vont nous dire ça




ouep est-ce que 12/8 et 6/4 sont la même chose ?

Le 20/04/2008



Dr J a écrit :



james51000 a écrit :

ben moi si j'ai bien tout compris le 8 est la valeur de temps,un temps equivaut à une croche et le 12 represente le nombre de croches par mesure donc c'est une mesure de 12 croches ou bien 6 noirs.

les pros vont nous dire ça




ouep est-ce que 12/8 et 6/4 sont la même chose ?




oups pardon c'est une mesure composée d'apres les bouquins

donc 4 temps qui nous ferons 4 triolets de croches non?

Le 20/04/2008



james51000 a écrit :



Dr J a écrit :



james51000 a écrit :

ben moi si j'ai bien tout compris le 8 est la valeur de temps,un temps equivaut à une croche et le 12 represente le nombre de croches par mesure donc c'est une mesure de 12 croches ou bien 6 noirs.

les pros vont nous dire ça




ouep est-ce que 12/8 et 6/4 sont la même chose ?




oups pardon c'est une mesure composée d'apres les bouquins

donc 4 temps qui nous ferons 4 triolets de croches non?




ca serait pas un 12/4 ça ?.... ah ben non, si on parle de croches, en effet on part sur 8, ok

Le 20/04/2008



Dr J a écrit :



james51000 a écrit :



Dr J a écrit :



james51000 a écrit :

ben moi si j'ai bien tout compris le 8 est la valeur de temps,un temps equivaut à une croche et le 12 represente le nombre de croches par mesure donc c'est une mesure de 12 croches ou bien 6 noirs.

les pros vont nous dire ça




ouep est-ce que 12/8 et 6/4 sont la même chose ?




oups pardon c'est une mesure composée d'apres les bouquins

donc 4 temps qui nous ferons 4 triolets de croches non?




ca serait pas un 12/4 ça ?.... ah ben non, si on parle de croches, en effet on part sur 8, ok




ben je viens d'apprendre quelque chose moi

Le 20/04/2008

et bien moi je n'ai toujours pas compris...

j'ai même commencé à m'enregistrer...

si les notes tombent sur les coups de batteries c'est bon non ?

Le 20/04/2008



manoux91 a écrit :


si les notes tombent sur les coups de batteries c'est bon non ?




tant que ce n'est pas tes doigts ça devrait aller !

Le 20/04/2008



manoux91 a écrit :

et bien moi je n'ai toujours pas compris...
j'ai même commencé à m'enregistrer...
si les notes tombent sur les coups de batteries c'est bon non ?




disons que ce rythme invite au "shuffle"

Tu as 4 temps : 1.... 2.... 3.... 4....
PAMM PAMM PAMM PAMM

Nous serions en binaire (partage pair des temps), les contre-temps seraient ainsi matérialisés :
1... et... 2... et... 3... et... 4.... et....
PAMM pamm PAMM pamm PAMM pamm PAMM pamm

Mais nous sommes en ternaire soit 3 notes par temps (triolets)
1.. a.. et.. 2.. a.. et.. 3.. a.. et.. 4.. a.. et.. (tiens !! ça fait 12)
PAMM pa pa PAMM pa pa PAMM pa pa PAMM pa pa

Tu vires le "a.."
1 __ et 2 __ et 3 __ et 4 __ et
PAMM pa PAMM pa PAMM pa PAMM pa PAMM
Ben c'est ça le shuffle et donc tu comprends que tes notes ne sont pas obligées de tomber sur les temps. Et même, certaines couleurs dans le Blues, le Jazz, passent mieux sur les contre-temps (on appelle ça "en l'air") que sur les temps.

La prise de têêêêête !! hey, la plupart d'entre nous joue de cette façon de manière parfaitement naturel, parce que tu feel the rhythm

Le 20/04/2008

excusez moi , mais s'embéter avec la mesure...me parait pas très utile.

12/8 est bien souvent comme un 4/4 , dans chaque temps on mettrait un triolet.

comparable à la gigue ou la plupard des blues.


12 = nombre de temps pas mesure
8= valeur d' 1 temps : 8 = croche , 4 = noire , 2 = blanche ...

comment il a dit Dr j ? feeling ?

Le 21/04/2008

J'aimerais mettre une petite chose au point, qu'on se pose 2 secondes pour LIRE just eu petit truc

Je parle souvent de théorie, c'est ma nature et mon métier d'aller au fond des choses, de comprendre le pourquoi du comment et je le vis très bien, merci.
Mais c'est pas pour autant que je joue "théorie". Je joue au feeling, je me chantonne un truc ou bien je laisse mes doigts vagabonder jusqu'à entendre un phrasé qui me plaît.

Simplement, j'ai posé la question sur la structure de ce Blues, au débit du forum et paf, on me colle cette étiquette de jouer à partir de la théorie. Réveillez-vous les mecs.

Je ne joue pas à partir de la théorie.
Je ne calcule pas.
je ne me prends pas la tête quand je poste

Et si vous croyez que ce Blues, puisque certains d'entre vous le pensent tout droit, je l'ai joué sur un papier avec des gammes, des trucs et des machins, ben vous êtes dans le faux.

Donc Stop les comment sur un supposé calcul dans la presta... j'ai joué ce que j'entendais.

C'est pas parce que c'est marqué Blues dans le titre et qu'on est en triolet qu'il n'est pas possible d'entendre des notes différentes.

Et j'ai mis des explications pour répondre à la contrainte, pour ceux que ça intéresse de comprendre pourquoi, parfois, ça flotte, ce que j'ai joué. J'aurais mieux fait de ne pas participer (puisque je tiens à respetcer les contraintes)...
Non mais vous croyez vraiment que je me suis dit avant toute chose "bon ben là je vais mettre une 7° majeure parce la règle de Bronstein s'applique ici" ??

Une fois de plus, ma position est que la théorie vient après qu'on a joué, pour analyser ce qu'on a joué dans le but de pouvoir expliquer ce qu'on a joué, le partager et permettre à d'autres de faire un trucs dans le même esprit, une couleur ici, ou un phrasé là.
1. la théorie, c'est pour le partage

C'est quand-même plus simple de dire "j'ai joué mixolydien ici" ou encore "tierce majeure septième mineure" que dire j'ai mis les doigts là là et là, 7° case, 2° corde, 3° case 3° corde. Quand on est face à face , passe encore, mais une fois parti, il ne reste rien.

La théorie permet aussi quand on bosse des exos dans son coin (quand on a la chance d'avoir un peu de temps) c'est justement d'entendre ds trucs différents de la gamme majeure ou la penta mineure. On habitue son oreille à entendre d'autres phrasés, et petit à petit on finit par les entendre sur une BT où on voudrait les placer.
2. la théorie, c'est pour éduquer et enrichir son oreille.


Quand je joue, j'oublie tout ce que j'apprends.
De suite, quand on parle de théorie, on a la gale.

Le 21/04/2008

D'ailleurs, je suis bien idiot de parler théorie sur le forum des défis, à lire les réactions. Y'a un forum "théorie", il est fait pour ça, j'ai bien compris.

Le 21/04/2008

non mais t'inquiètes pas. chacun sa méthode et effectivement , la terminologie est utile pour comuniquer et bien se comprendre.

c'est juste que je ne trouvais pas ce dévelloppement sur le rythme utile.

Le 21/04/2008



skynet a écrit :

c'est juste que je ne trouvais pas ce dévelloppement sur le rythme utile.





C'est pas à toi que je répondais Skynet, mais au comment de BluesforLou.
Maintenant ma réponse à Manoux91 est hypertrophique en effet. J'ai cru qu'il posait une question, et j'ai trouvé utile de lui répondre qu'il pouvait jouer des notes en l'air. J'aurais pu faire plus concis

Je comprends que mes interventions peuvent faire genre "Je me la pète" mais quand je parle théorie, c'est souvent pour poser une question, laquelle passe à l'as car très vite c'est le "Tu fais ch*er avec la théorie". Mais je développe mes questions pour bien les situer et ca m'aide à comprendre plein de trucs.

Le 21/04/2008



Dr J a écrit :


C'est pas à toi que je répondais Skynet, mais au comment de BluesforLou.





Désolé pour mon comment Dr J , je craignais que tu le prennes mal et c 'est le cas.. J'ai eu l'impression que ce Blues te posait des soucis , dans la facon de l aborder , et que tu t'étais pris le chou "musicalement" pour le faire sonner... Je n'ai pas voulu te vexer et si c'est le cas , je te demande d'accepter mes excuses , je voulais juste dire sous forme de conseil mais je m'en abstiendrai a l'avenir, de l'aborder avec plus de feeling pensant que ce blues etait un casse tête pour toi .. Je me suis trompé et j'en suis réellement et sincèrement désolé ... En esperant que cet éceuil reste lettre morte entre nous..
Sincerement
BFL

P-S : Tu ne me fais pas chier avec ta théorie , pour moi c'est du chinois..
Je ne connais pas la musique , a peine sais je citer 4-5 accords et mon manche est un parfait inconnu pour moi .. Je joue d'instinct , je l ai toujours fait , je n en retire aucune gloriole , ca me pénalise enormement pour mon ouverture musicale et j ai un mal fou a trouver le declic pour apprendre , je suis un indecrottable faineant et par manque de temps , je "joue" la facilité ...C'est pourquoi mes comment ne sont et ne seront jamais orientés "technique" , j'ai fait une digression sur ton comment , on ne m'y reprendra plus..

Le 21/04/2008



BluesForLou a écrit :



Dr J a écrit :


C'est pas à toi que je répondais Skynet, mais au comment de BluesforLou.





Désolé pour mon comment Dr J , je craignais que tu le prennes mal et c 'est le cas.. J'ai eu l'impression que ce Blues te posait des soucis , dans la facon de l aborder , et que tu t'étais pris le chou "musicalement" pour le faire sonner... Je n'ai pas voulu te vexer et si c'est le cas , je te demande d'accepter mes excuses , je voulais juste dire sous forme de conseil mais je m'en abstiendrai a l'avenir, de l'aborder avec plus de feeling pensant que ce blues etait un casse tête pour toi .. Je me suis trompé et j'en suis réellement et sincèrement désolé ... En esperant que cet éceuil reste lettre morte entre nous..
Sincerement
BFL




merci de ton message. Ce qui me chifonne le plus, c'est que je joue avec mes trippes et ce que je ressens et que visiblement ça sonne pas tel que. Et comme peu de gens aborde la théorie et comme beaucoup y sont allergiques, j'ai de suite l'étiquettte qui peut modifier la manière que l'auditeur aura d'aborder le sens de mon discours musical. Genre "Lui, il parle beaucoup de théorie, et quand on écoute sa presta..."

cette mélodie, je l'avais dans la tête il me restait à la trouver sur le manche et ce qui m'a posé le plus de problème, c'est de la jouer propre. Le reste, les notes, les mots, c'est de la littérature

Pas de soucis, merci à toi

Le 21/04/2008

ça ce peut être un vrai problème : "lui il parle beaucoup de théorie mais quand tu l'écoutes jouer..."

Le 21/04/2008

Coucou à tous

eh ! ne vous prenez pas la tête !

Merci pour toutes ces réponses...

en gros si je ne joue pas en rythme, ni sur les "coups de batteries" on ne pourra pas me mettre de commentaires "attention au placement" ...


je dirais : j'ai fait exprès de ne pas tomber sur les temps ! J'avais le blues... coco !!!

@+++

Le 21/04/2008

Encore faut il que je le fasse ce défi...

Le 21/04/2008

Bonjour à tous amis gratteux !

J'ai vraiment énormement de mal à placer ma gamme penta sur ce BT est ce normal ? Sur quelle gamme jouez vous ?

Merci

Le 21/04/2008



manoux91 a écrit :

Encore faut il que je le fasse ce défi...




ah ben si tu galéres ça me rassure un peu

je trouve rien de bien à mettre dessus

Le 26/04/2008

hop hop hop ! postééééééééé !!!

Le 27/04/2008

Le doc dit!

Citation:

Ouep tu es un poil surmixé, mais les sonorités sont sympas. C'est vrai que tu parles bien et au moins tu marques bien les accents de la grille. Y'a des couleurs dans ce que tu joues, mais lesquelles ? Joli coup de patte



Tu as raison! j'explique jamais ce que je fais! Pourquoi?? Parce que je sais pas! La musique ,que ce soit aux percu ou à la gratte ca marche uniquement à l'instinc chez moi ,j'ai jamais cherché a vraiment comprendre la théorie (alors que c'est tres instructif et utile) mais j'suis un fainéant et je joue tel le primate qui s'exite sur son tam tam!

Le 27/04/2008

+1 Vil ! je suis comme toi !!

Le 27/04/2008

...

Le 27/04/2008

Ben ouais les mecs! Ya des tas d'artistes néanmoins talentueux qui ont fait de belles carrieres sens entraver que dalle en théories! Mais j'insiste quand meme la théorie et le savoir seront toujours un + , ne pas négliger cettte science qui apporte énorme en harmonie

Le 27/04/2008



Vil coyote a écrit :

Tu as raison! j'explique jamais ce que je fais! Pourquoi?? Parce que je sais pas! La musique ,que ce soit aux percu ou à la gratte ca marche uniquement à l'instinc chez moi ,j'ai jamais cherché a vraiment comprendre la théorie (alors que c'est tres instructif et utile) mais j'suis un fainéant et je joue tel le primate qui s'exite sur son tam tam!




Instructif, oui, pour briller dans les conversations de salons
Utile, oui, pour faciliter le partage de la musique.
Moi aussi, je joue d'instinct dans 95% des cas.

Hier, j'ai eu l'occasion d'écouter en live un trio (clavier, saxo, batterie) reprendre des classiques : Bluesette, So What, Blue Bossa, All of Me et puis pleins d'autres, mais ces 4 premiers, mon prof me les fait bosser. Et quand j'ai entendu ce qu'ils faisaient dessus, les couleurs, j'étais fou !! J'aimerais vraiment avoir ce type de musicalité...

Le 28/04/2008

ayé posté @2h30 du mat

Le 28/04/2008

Ca c'est fait !!!

Tous commentés !!

Le 28/04/2008

ça y est, après à peu près 47 années de gestation, j'ai accouuché d'un "machin" sur G-live... heureusement le Maîîîîîîître n'était pas loin... GROIIIIN!!! A plus les gars, quoi qu'il en soit, je reviendrai

Le 28/04/2008

ca y est,posté,faut mettre un conseil?

Le 28/04/2008

coucou !

je n'oublierais personne ! en principe...

je vote un ti peu pour chacun un ti peu tout les soirs...

bonne nuit les gratounets !

là il y a Indiana qui m'appelle sur M6... on ne se refait pas...

Le 28/04/2008

Yop là c'est posté...
Je comment tout le monde demain et je mettrai le conseil aussi ...
quoique je dois pas être une référence :-) alors le conseil bhen il vaudra ce qu'il vaudra :-)

A+

Le 29/04/2008

Hello
serait il possible de réglé mon pb, j'ai noté 2 fois micmick suite à pb de navigateur internet

Merci d'avance

Le 29/04/2008



Micmick53 a écrit :

fermer les yeux et......envoyez la purée !




gros dégueulasse

Le 29/04/2008



BeberOne a écrit :

Hello
serait il possible de réglé mon pb, j'ai noté 2 fois micmick suite à pb de navigateur internet

Merci d'avance




c'est corrigé !

Le 30/04/2008



Karchaque a écrit :



Micmick53 a écrit :

fermer les yeux et......envoyez la purée !




gros dégueulasse




Gros non...balèze oui !

Le 30/04/2008



djouby a écrit :



BeberOne a écrit :

Hello
serait il possible de réglé mon pb, j'ai noté 2 fois micmick suite à pb de navigateur internet

Merci d'avance




c'est corrigé !




merci

Le 30/04/2008

...

Le 30/04/2008



Pickasso a écrit :



Micmick53 a écrit :



Karchaque a écrit :



Micmick53 a écrit :

fermer les yeux et......envoyez la purée !




gros dégueulasse




Gros non...balèze oui !



C'est un post coital...




Bonne soirée les cochons...

je termine de commenter demain...



http://stephmanu78.free.fr/Morceaux/guitar-hero.jpg

c'est curieux l'image n'apparait pas... je vous met le lien ci dessus...

Le 30/04/2008



Pickasso a écrit :



Micmick53 a écrit :



Karchaque a écrit :



Micmick53 a écrit :

fermer les yeux et......envoyez la purée !




gros dégueulasse




Gros non...balèze oui !



C'est un post coital...




Le 01/05/2008



Micmick53 a écrit :

On dirait un blues joué par les ET dans Men In Black, ou alors dans un bouge de la périphérie de Proxima IV...je m'attendais à tout moment à entendre Chewbaka et ses potes entonner le refrain...




ça va, tu tripes bien quand tu commentes

Le 01/05/2008



Karchaque a écrit :



Micmick53 a écrit :

On dirait un blues joué par les ET dans Men In Black, ou alors dans un bouge de la périphérie de Proxima IV...je m'attendais à tout moment à entendre Chewbaka et ses potes entonner le refrain...




ça va, tu tripes bien quand tu commentes




Le 02/05/2008

ptit conseil :

Mettez de l'energie dans la penta car la penta molle c'est pas top, alors que la penta tonique c'est mieux

bon ok je

Le 02/05/2008



BeberOne a écrit :

ptit conseil :

Mettez de l'energie dans la penta car la penta molle c'est pas top, alors que la penta tonique c'est mieux

bon ok je




à mon tour :

oué, mets-y de la couleur, embellis-là, peins ta tonique...


j'ai bon ?

Le 03/05/2008



Dr J a écrit :



BeberOne a écrit :

ptit conseil :

Mettez de l'energie dans la penta car la penta molle c'est pas top, alors que la penta tonique c'est mieux

bon ok je




à mon tour :

oué, mets-y de la couleur, embellis-là, peins ta tonique...


j'ai bon ?




wai nickel

Le 03/05/2008



Dr J a écrit :



BeberOne a écrit :

ptit conseil :

Mettez de l'energie dans la penta car la penta molle c'est pas top, alors que la penta tonique c'est mieux

bon ok je




à mon tour :

oué, mets-y de la couleur, embellis-là, peins ta tonique...


j'ai bon ?




t'es un marrant toi hein ?

Le 03/05/2008



Micmick53 a écrit :

t'es un marrant toi hein ?





Merci à toi, public

Le 04/05/2008

Le 04/05/2008

trop tard... j'ai vu l'image d'un site étrange...

personnellement, je préfère et de loin les cèpes, les bolets, chanterelles en fricassée etc...





Colonel Blues a écrit :




Le 04/05/2008



manoux91 a écrit :

trop tard... j'ai vu l'image d'un site étrange...

personnellement, je préfère et de loin les cèpes, les bolets, chanterelles en fricassée etc...





Colonel Blues a écrit :









ben j'ai pas compris, quand j'ai mis ça hier, c'était un gif de kermit la grenouille qui se poilait, c'était mignon ! pis ce matin, ça avait été changé par une espèce de logo zarbi avec un champlignon, alors je l'ai saqué...

Le 04/05/2008



Colonel Blues a écrit :

ben j'ai pas compris, quand j'ai mis ça hier, c'était un gif de kermit la grenouille qui se poilait, c'était mignon ! pis ce matin, ça avait été changé par une espèce de logo zarbi avec un champlignon, alors je l'ai saqué...




Des gens qui croient voir une grenouille alors que c'est un champignon, ça porte un nom en médecine, ce genre d'anomalies

Le 04/05/2008

aïe ! mes hallus sont mises au grand jour, me v'là beau maintenant !

c'était ça... je viens de le retrouver ailleurs :

Le 04/05/2008

En général c'est d'abord que l'on voit des champis et seulement APRES un ptit moment des grenouilles et toutes sortes d'autres choses d'ailleurs.............

Le 04/05/2008

parfois quand ont est bien entrainé on peut voir les 2 !

Le 04/05/2008



djouby a écrit :







Madame Rotoboy ?

Le 04/05/2008

Le 04/05/2008

C'est ce qu'on sert dans les restaurants chinois non les cuisses de grenouilles bleues... ?

Le 06/05/2008

sinon brabo pickasso

et je suis ému d'avoir eu un 14, merci à tous mes commentateurs

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