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Guitare LiveDéfis Printemptation - Jazz avec Didier Verna
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 10/11/2007
  • Fin du post : 27/11/2007
  • Fin du vote : 01/12/2007
  • Tempo : 100
  • Auteur : didierverna
Backtrack

Printemptation Jazz avec Didier Verna



Printemptation est une composition intéressante du point de vue de
l'improvisation, car bien que basée sur des figures harmoniques extrêmement
banales dans le Jazz (et en fait dans toute la musique occidentale), elle
présente deux difficultés majeures.

La lecture de la grille permet de constater que le morceaux est presque
exclusivement construit à partir de II V I, majeurs ou mineurs. Le II V I est
effectivement la figure harmonique la plus répandue dans le Jazz, et plus
largement, constitue le fondement incontournable de toute la musique
occidentale (le fameux principe tension / résolution). Jouer avec cette figure
est probablement l'une des premières choses que l'on apprend quand on débute
l'improvisation. Alors, si l'occident est si familier du II V I, où se
trouvent les difficultés ?




La première difficulté est que le morceaux « bouge beaucoup ». En le «
dépliant » séquentiellement (et en faisant abstraction de la reprise), on peut
trouver 11 tonalités qui se succèdent. La deuxième difficulté est qu'en deux
endroits, le motif rythmique change brièvement pour passer à 3 temps.



Voici dont deux conseils relatifs à ces deux difficultés, pour bien démarrer
le travail:

Concernant la progression harmonique: dans la mesure où improviser sur un II V
I ne présente pas de difficulté majeure, il est ici plus important de maitriser
les changements de tonalité que les tonalités elle-mêmes. C'est d'ailleurs
l'un de mes crédos de musicien: ce qui fait la qualité d'une improvisation, ce
ne sont pas tant les phrases, que comment elles s'articulent entre elles. Une
succession de phrases « correctes » mais sans queue ni tête n'a aucun intérêt.
Par contre, un lien logique qui unie les phrases entre elles transforme votre
improvisation en une véritable histoire musicale, avec un début, un milieu et
une fin, et c'est là que la musicalité existe.

Vous noterez au passage que le thème du morceau lui-même représente bien ce
concept: on retrouve presque constamment le motif exprimé dans les 3 premières
mesures, mais décliné sous différentes formes, avec des variations subtiles
qui contribuent à unifier toutes les tonalités rencontrées, en leur donnant
une logique commune...



La partition peut être téléchargée ici :
à cette adresse


Concernant les subtilités rythmiques: en général, on est plus habitué aux
changements harmoniques que rythmiques dans le travail occidental. Il faudra
donc veiller à ne pas se laisser déstabiliser par l'incursion des mesures à 3
temps. D'autre part, l'improvisation doit être suffisamment « en harmonie »
avec la progression rythmique, pour que ces mesures à 3 temps ne donnent pas
l'impression de tomber comme un cheveux sur la soupe. Quand on écoute le
thème, ces mesures ne choquent pas (du moins je l'espère !); elles ont l'air
naturelles, et cela doit également être le cas dans l'improvisation. En
d'autres termes, ces mesures doivent s'intégrer naturellement dans leur
environnement 4/4.

Pour autant, ces mesures sont à 3 temps, et elles doivent être assumées comme
telles... Une erreur grossière à ne pas commettre serait par exemple de penser
les mesures 13, 14 et 15 (3/3, 3/3 et 2/4) comme deux mesures à 4 temps !
Certes, il y a le compte, mais ce n'est pas du tout le sens musical du
morceau...



Voilà, j'espère que ces considérations vous aideront à bien démarrer... notez
enfin que quand j'ai écrit ce morceau, je n'ai pas pensé à tout ça. La musique
doit s'exprimer d'elle-même, et peut éventuellement faire l'objet d'analyse,
mais APRÈS !


Bon travail, et surtout, amusez-vous bien !

Didier Verna


Site officiel de DIDIER VERNA :
Un tas d'infos à cette adresse

Extraits audio de Didier Verna ici même

Et le Myspace de Didier Verna ici

Discutez sur le forum de la victoire de freetibet1 !

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Les participations


    18,30/20

Freetibet... le retour.

De passage, je n'ai pu m'empécher. J'ai repris un abonnement tout exprès
Merci à Djouby pour la réparation express.

    18,08/20

Finalement j'ai moins galléré que ce que je pensais,mais c'est surement le fait d'avoir ecouter le morceau sur Myspace....parceque juste avec le piano ,j'suis pas certain que j'aurais tout capter...
j'me suis quand meme étonné et ça faisait longtemps ,j'aurais jamais cru pouvoir un jour jouer sur ce genre de musique...j'suis toute gaite là !!!

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    17,00/20

Salut les jazzeux

effectivement superbe playback!...merci Didier Verna! et aussi pour son approche pédagogique que j'ai trouvé originale.

alors on se motive pour qu'il y aie d'autres défis du même gout (en principe c'est prévu...) et on hésite pas à en discuter là:

http://www.guitare-live.com/forum-general,les-defis-jazz,264351.html

@+ ;o)

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    16,88/20

salut suis de retour..
avec ma basse carvin ac50..petite grille sympatoche..vive le jazz

    16,29/20

Super ce BT, j'en veut encore des comme ça !

Y'a des super presta déjà poster, ca fait plaisir à entendre

Je vous livre ma troisième prise ici, bonne écoute à tous.

Enjoy !

    15,17/20

j'ai cru un moment que j'allais etre le premier...
apres avoir passé des heures à essayer de comprendre et de rentrer dedans,j'ai reussi a faire quelque chose qui soit pas completement out.
c'est un peu un patchwork, mais quand on a l'habitude de se limiter au blues, il faut pas trop en demander...

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    15,17/20

Bon voila Une tite crotte de derniere minute , j'ai vu de la lumiere je suis rentré, et vu que je suis incapable de déchifrer une grille je suis v'nu les mains dans le poche avec ma B... et mon couteau , c'est surment souvent pas dedans , mais le BT me plaisais vraiment et je tennais à faire ce défis...

Matos : Parker P38 > TS7 > Tubeman v1 > preamp >PC > chorus et delai en plugg

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Discussions à propos de ce défi


Le 10/11/2007

Printemptation

Jazz avec Didier Verna



Printemptation est une composition intéressante du point de vue de
l'improvisation, car bien que basée sur des figures harmoniques extrêmement
banales dans le Jazz (et en fait dans toute la musique occidentale), elle
présente deux difficultés majeures.

La lecture de la grille permet de constater que le morceaux est presque
exclusivement construit à partir de II V I, majeurs ou mineurs. Le II V I est
effectivement la figure harmonique la plus répandue dans le Jazz, et plus
largement, constitue le fondement incontournable de toute la musique
occidentale (le fameux principe tension / résolution). Jouer avec cette figure
est probablement l'une des premières choses que l'on apprend quand on débute
l'improvisation. Alors, si l'occident est si familier du II V I, où se
trouvent les difficultés ?




La première difficulté est que le morceaux « bouge beaucoup ». En le «
dépliant » séquentiellement (et en faisant abstraction de la reprise), on peut
trouver 11 tonalités qui se succèdent. La deuxième difficulté est qu'en deux
endroits, le motif rythmique change brièvement pour passer à 3 temps.



Voici dont deux conseils relatifs à ces deux difficultés, pour bien démarrer
le travail:

Concernant la progression harmonique: dans la mesure où improviser sur un II V
I ne présente pas de difficulté majeure, il est ici plus important de maitriser
les changements de tonalité que les tonalités elle-mêmes. C'est d'ailleurs
l'un de mes crédos de musicien: ce qui fait la qualité d'une improvisation, ce
ne sont pas tant les phrases, que comment elles s'articulent entre elles. Une
succession de phrases « correctes » mais sans queue ni tête n'a aucun intérêt.
Par contre, un lien logique qui unie les phrases entre elles transforme votre
improvisation en une véritable histoire musicale, avec un début, un milieu et
une fin, et c'est là que la musicalité existe.

Vous noterez au passage que le thème du morceau lui-même représente bien ce
concept: on retrouve presque constamment le motif exprimé dans les 3 premières
mesures, mais décliné sous différentes formes, avec des variations subtiles
qui contribuent à unifier toutes les tonalités rencontrées, en leur donnant
une logique commune...



La partition peut être téléchargée ici :
à cette adresse


Concernant les subtilités rythmiques: en général, on est plus habitué aux
changements harmoniques que rythmiques dans le travail occidental. Il faudra
donc veiller à ne pas se laisser déstabiliser par l'incursion des mesures à 3
temps. D'autre part, l'improvisation doit être suffisamment « en harmonie »
avec la progression rythmique, pour que ces mesures à 3 temps ne donnent pas
l'impression de tomber comme un cheveux sur la soupe. Quand on écoute le
thème, ces mesures ne choquent pas (du moins je l'espère !); elles ont l'air
naturelles, et cela doit également être le cas dans l'improvisation. En
d'autres termes, ces mesures doivent s'intégrer naturellement dans leur
environnement 4/4.

Pour autant, ces mesures sont à 3 temps, et elles doivent être assumées comme
telles... Une erreur grossière à ne pas commettre serait par exemple de penser
les mesures 13, 14 et 15 (3/3, 3/3 et 2/4) comme deux mesures à 4 temps !
Certes, il y a le compte, mais ce n'est pas du tout le sens musical du
morceau...



Voilà, j'espère que ces considérations vous aideront à bien démarrer... notez
enfin que quand j'ai écrit ce morceau, je n'ai pas pensé à tout ça. La musique
doit s'exprimer d'elle-même, et peut éventuellement faire l'objet d'analyse,
mais APRÈS !


Bon travail, et surtout, amusez-vous bien !

Didier Verna


Site officiel de DIDIER VERNA :
Un tas d'infos à cette adresse

Extraits audio de Didier Verna ici même

Et le Myspace de Didier Verna ici

Style : Jazz
Niveau : Avancé

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Accéder au défi Printemptation
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Bonne chance à tous

Le 10/11/2007

Ca va sentir le Jeff Mignot à plein nez ca...

Le 10/11/2007

oups !!!
une bonne occasion d'perdre quelques mediators et
d'bosser sur cette superbe zic !!
Merci !

Le 10/11/2007

Whaou...jsuis en or, jy suis jy reste

Le 10/11/2007

Ca a l'air compliqué
Va falloir du travail

Le 11/11/2007



sick01 a écrit :

Ca a l'air compliqué
Va falloir du travail




alors pour le travail , si ça peut aider:
http://www.guitare-live.com/forum-theorie,printemptation-aide-harmonique,271242.html

c'est encore vierge mais de grands esprits vont s'y trouver!

Le 11/11/2007

j'ai tenté à linstinc, bha là ça coince sec, rien de bon, pourtant il me plaît, mais malgrès mon oreille à toute épreuve, là c'est pas très clair dans mon brain, en plus on tombde sur des tonalité bémol , là je suis perdu, je vias voir demain, je vais essayer l'immersion totale, le lavage de cerveau, jusqu'à l'absorbtion totale de la grille , c'est à dire que je puisse l'entendre sans l'écouter , méthode thibétaine

Le 12/11/2007



Squale 2 a écrit :

je vais essayer l'immersion totale, le lavage de cerveau, jusqu'à l'absorbtion totale de la grille , c'est à dire que je puisse l'entendre sans l'écouter , méthode thibétaine




Mais c'est la bonne méthode... que je pratique moi-même tous les jours. On pratique ça souvent pour le rythme (par exemple, qui a encore besoin de compter 12 mesures pour jouer un blues ?), mais pour l'harmonie c'est pareil.

Il faut savoir jongler avec les tonalités, c'est à dire entendre les transitions sans même se rappeler de quelle note (absolue ou relative) il s'agit.

Le 12/11/2007

ah oui qu'à l'oreille ...j'me disais bien que c'etait surement possible d'improviser sur de la zic modale sans etudier la grille...mais bon faut vraiment avoir envie de jouer ce genre de musique car ça demande surement un investissement en temps assez considerable et des connaissances solides en harmonie egalement je suppose....surtout là ..;quand j'vois ecrit 11 tonalités differentes ,bah ça fait peur...j'ai ecouté le morceau sur le Myspace : tout semble si evident ...tres coltranien ce morceau ...avec la guitare ,ça m'fait penser à du pat Martino...mais je reste plus attiré par le pat Martino en tant que bopper ...trop complexe la musique modale ...mais le morceau de didier Verna : j'accroche bien : magnifique musique à vrai dire.

Le 12/11/2007

Un peu de lecture ?

c'est ici :

http://www.guitare-live.com/forum-theorie,printemptation-aide-harmonique,271242,2.html

Le 13/11/2007

en fait il me tente trop ce defi,parceque c'est vraiment un defi...j'vais avoir un peu de temps ce soir : j'vais m'y coller .faut pas que j'rate cette occas' de jouer sur un bt avec une vraie contre basse ,vraie batterie et piano...en jazz en plus ...Merci didier verna ,j'aurais du me decider à bosser dessus des le debut...

Le 13/11/2007

ça y'est c'est posté...

Le 14/11/2007

Salut à tous.
Me suis planté, j'ai uploadé le playback au lieu de ma version. On peut faire quelque chose? merci

Le 14/11/2007

Salut freetibet1 !
Tu peux reposter !

Le 14/11/2007

Super, merci. Je ne suis pas chez moi, je recharge dès que possible.
Merci encore

Le 15/11/2007

ça valait le coup d'attendre !

Le 15/11/2007

plutot oui !!! j'connaisais pas freetibet1 ,et j'peux dire que j'ai l'impression d'avoir entendu joe Pass (que j'ai decouvert cette année) passer sur GL...alors d'etre commenté par lui c'est top de chez top !!!!

Le 15/11/2007

Stooooop!!!! p'tain, dans ta spécialité tu joues mille fois mieux que moi et tu as 20 ans de moins

Le 16/11/2007

il est trop bien ce bt mais là je peux pas c'est pas mon niveau trop chaud!!!!

Le 18/11/2007



Ti Nico a écrit :

il est trop bien ce bt mais là je peux pas c'est pas mon niveau trop chaud!!!!




pas mieux ...

mais il en à un paquet ici qui peuvent s'y atteler !

Le 19/11/2007

Bravo wess34 !
excellent !

et de 5 participants !

comment cela c'est dur ?



vous pouvez lire quelques explications de Didier Verna ici :
http://www.guitare-live.com/forum-theorie,printemptation-aide-harmonique,271242,2.html

Le 19/11/2007

je trouve le temps et...j'arriiiive!

Le 19/11/2007



djouby a écrit :



Ti Nico a écrit :

il est trop bien ce bt mais là je peux pas c'est pas mon niveau trop chaud!!!!




pas mieux ...

mais il en à un paquet ici qui peuvent s'y atteler !



paresse ou modestie ?

Le 20/11/2007

nan , car la modestie , c'est en fait savoir faire dire par tout le monde qu'on est quelqu'un de formidable.

Le 20/11/2007


j'ai une version Pierre Henry
une autre Archie Shepp qui prend l'jus sur son micro
bref suis un gros nul

Le 20/11/2007

la mienne est là , bon on peut dire qu'il n'y a encore pas grand monde à commenter!

Le 22/11/2007



patpouf a écrit :


j'ai une version Pierre Henry
une autre Archie Shepp qui prend l'jus sur son micro
bref suis un gros nul



alors !!! quand est ce qu'on les entend...

Le 22/11/2007



loledi a écrit :

tout ça coule plutot bien, malgré quelques petites erreurs, mais comment ne pas en faire avec ces modulations permanentes.
j'espere te retrouver souvent sur des defis jazz...




merci de ton commentaire encourageant , tu me m'indiquer ou sont les erreurs s'il te plait? celà m'aidera à corriger.

Le 23/11/2007

quand je dis erreurs, c'est un grand mot. je veux dire qu'il me semble que parfois ça ne sonne pas parfaitement dans la tonalité.
maintenant, puisque je me suis engagé à dire ça, je doit effectivement aller jusqu'au bout et analyser plus concretement mes impressions.

Le 23/11/2007

salut skynet
j'ai reecouté ta presta plus a fond pour essayer de justifier mon commentaire.
evidemment, c'est plus compliqué quand il faut donner des elements concrets.
je suppose que comparée à la presta de wess34 par exemple, qui est plus "free" la tienne est plus classique, dans le sens ou elle colle plus à l'harmonisation. et dans ce cas, le moindre dérapage ressort beaucoup plus.
il faudrait transcrire la totalité de ta presta et l'analyser par rapport à l'harmonisation.
sans aller jusque la, je peux quand meme te donner un element concret; il s'agit du final. il y a une reprise du theme (meme si elle est virtuelle car c'est un solo de batterie) on doit donc etre en Mib mineur et tu redemarre sur une phrase en Sib. c'est peu de chose, mais ça laisse un impression de sonner faux. (et comme c'est la derniere chose qu'on entend, ça influe fortement le jugement).
il ne s'agit que de petits details qui ne doivent pas cacher la qualité de l'ensemble de ta prestation, mais c'est sans doute ce qui fait la différence entre les meilleures et les un peu moins meilleures. de toutes façons, ce n'est qu'une appréciation personnelle et pas la correction d'un prof.

Le 23/11/2007

heu...la dernière phrase il y a :

fa : 9ème de l'accord

lab : 11ème

sib : quinte

Le 23/11/2007

je pensais que plus de personnes avaient le niveau et furent intéressés par un défi "jazz".... ?

Le 23/11/2007



djouby a écrit :

je pensais que plus de personnes avaient le niveau et furent intéressés par un défi "jazz".... ?




oui...moi aussi!

Le 28/11/2007

Ben les mecs, vous assurez grave !! chapeau à tous

Le 29/11/2007

oui de bien belles participations !

du coup je me suis remis encore 3 fois freetibet1

Le 02/12/2007

bien joué les gars !

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