Le 08/07/2007
Thenick a écrit :
Bon, pour ce qui est des accords, vous vous faites bien ch*** je trouve. C'est juste un chromatisme sur Am...
Bitman a écrit :
Moi pareil, j'ai tout fait à l'oreille
Goose a écrit :
Idem pour moi, j'ai pas le temps d'analyser chirurgicalement tout ce qui se passe derrière!! Je branche, j'écoute et si ça me parle je joue!! Après ça passe ou pas, ça plait ou pas, c'est plus de la physique mais de l'alchimie!!
Je voudrais modérer un peu tout cela et remettre certaines choses au clair.
- la ponte d'une proposition de grille faisait suite à une question de l'honorable Darkhan.
- Mon cher Thenick, je dirais que ta réponse est encore plus compliquée que la mienne, parce que tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est un chromatisme appliqué à un accord, et personnellement, citer les accords comme je le fais est plus parlant. Mais nous avons tous ds niveux différents, le tien est plus avancé et franchement, je ne suis pas sûr que "chromatisme de Am" aurait dit grand chose à notre vaillant débutant.
Attention, je dis cela de ton niveau sans ironie aucune, sincèrement, je dirais comme ça que "chromatisme de Am" c'est la réponse pour les ceusses encore plus expérimentés.
- On peut écouter une BT et la jouer à l'oreille, et si c'est homogène, youpi, on poste. Seulement, quand on prend la BT de Pascal Vigné pour gagner un POD... avec une mesure en DO, une en penta de A, une en Ré et la dernière en Mi (je vous passe les noms barbares qu'il a utilisés), ben celui qui la joue tonale prend de gros risques.
- N'oublions pas que Guitare-Live est un magazine avec des cours de guitare, technique, théorie, y'a même des liens pour contruire des accords etc etc etc donc difficile de négliger ses vertus pédagogiques. Donc difficile lorsqu'un débutant pose ce type de question de ne pas tenter de lui répondre quand on pense savoir le faire. Je suis sur GL pour apprendre et partager.
On est là pour se faire plaisir et pas se prendre la tête, oui, c'est sûr. Posons la question, en toute modestie, aux Eric Johnson, Al Di Meola, Joe Pass, Malmsteen et autres Mignot, s'ils ne se sont pas fait ch*** avec des grilles parfois... l'analyse harmonique... comment enrichir, embellir une BT...
Bien sûr , on va opposer ici le bon gros rock en penta à la ZZ-Top, à la Chris Réa, qui fait du bien, faut dire ce qui est, ça fait boomer les basses, ça met dans l'ambiance, y'a du gros son et on se régale, moi le premier ; au jazz tout en finesse, en subtilité, avec des accords à la con, des altérations venues de nulle part, des thèmes soporifiques, pour des presta que personne ne comprend :Allan Holdsworth, Al Di Meola, Joe Pass etc etc etc (permettez moi d'être caricatural, Al Di Meola est mon idole)
Alors il y a différentes manières de faire de la musique, elles demandant chacune plus ou moins d'efforts, celle-ci plus technique, celle-ci plus théorique, elles flattent différentes oreilles, de nos différences naît notre richesse. Respectons ceux qui veulent de faire ch*** ceux qui veulent comprendre, savoir.
Analyser un morceau, le décortiquer, permet de comprendre beaucoup de chose. J'opposerai ici le "faire" au "savoir faire"... "je fais" au "je sais ce que je fais". Le résultat est le même, on est bien d'accord, seulement j'y vois une différence importante : la communication.
Expliquer à l'autre, pour partager ce que je fais. Si je ne connais pas les accords, un peu les notes, ou des modes, comment partager ? comment recevoir ?
Cette grille de l'ami Pat, comme vous, je l'ai trouvée à l'oreille, tout ce que je joue, je le joue à l'oreille, comme vous. Mais comment répondre à Darkhan, si on se penche pas un peu sur la théorie ?
Pardon pour la longueur de ce post