Suivez-nous :

Guitare LiveDéfis Toute la guitare... - Guitare-Liiive ...
Détails
  • Début : 26/07/2006
  • Fin du post : 23/08/2006
  • Fin du vote : 27/08/2006
  • Tempo : 11
  • Auteur : bdroux
Backtrack

Toute la guitare... Guitare-Liiive ...

Les défis et les duels de Guitare Live vous proposent de jouer sur des playbacks ou faire entendre votre talent à la guitare.

Pour les vacances d'eté, Guitare Live vous propose de participer a un défi découverte en accès gratuit et ouvert à tous.

Cliquez sur le bouton "Ajouter votre enregistrement" pour publier votre fichier audio (1.5 Mo maximum) et permettre aux membres de la communauté de vous écouter et de laisser un commentaire sur votre musique.





Bonjour,

Voici une petite BT en 2 parties, complètement différentes, et donc complémentaires. J'ai essayé de faire sonner comme un vrai groupe, j'espère que ça vous donnera envie de jouer dessus.

Il s'agit d'illustrer une sorte d' heroic fantasy un peu délire; pour la première partie, imaginez un e-héros ordinaire qui après un long périple trouve une e-rivière pour faire boire son e-cheval. Il entend du bruit, il s'approche, la main sur son rayon laser, prudent... et là il aperçois une e-beauté, nue, qui se baignait là par hasard. Et en plus, elle sort de l'eau et remonte doucement vers la rive... C'est une vraie blonde dis donc ! La deuxième partie, c'est qu'il s'approche d'elle, alors elle est subjuguée par son e-charme, il lui donne ses habits, puis il l'embrasse (ou l'inverse ?...), puis il l'emmène au galop sur son e-cheval (qui avait eu le temps de boire et de se recharger en uranium bio-actif) vers le château de Guitare-Live, où les attendaient tous les nobles e-guitaristes du royaume pour célébrer leur noces dans une grande fête avec les meilleurs vins du pays. Ils vécurent heureux, etc...

Puisqu'il y a deux parties (assorties mais très distinctes), je vous propose de traiter ça avec deux esprits différents, avec deux règles différentes, un peu comme un double défi. La première partie avec contraintes et la deuxième sans.

--------------------------------
Sur la première partie (vocale) :
Shred et "pentatoniques de remplissage" interdits, avec une seule partie de guitare, sans aucun dubbing (ni même synthés ou percus; concentrez-vous sur le choix des notes), juste une jolie guitare sur des jolies nappes. Quand on parle de shred on pense à quelque chose d'exagéré, mais vous pouvez très bien faire une ou deux accélérations pour donner de l'articulation aux phrases, mais faut pas être à fond tout le temps (y a la deuxième partie pour vous lâcher ! ;) ). Pareil pour les pentatoniques; une ou deux apparitions à la rigueur, mais si vous passez les modulations en restant dessus tout le temps, vous serez hors-sujet. Cette intro est très épurée et très harmonique, elle mettra votre guitare en valeur si vous êtes dans le même ton. Un peu comme du bleu marine sur du bleu ciel, si vous voyez ce que j'veux dire...

Conseils pour les débutants : cherchez des motifs les plus simples (avec peut-être de nouveaux doigtés) tout en respectant les modulations, cherchez les motifs les plus jolis, les plus solennels, les plus aériens, notamment (mais pas exclusivement, en fait, tout c'que vous voulez du moment que ça sonne) à partir de Do # mineur (nat, mélo et harmo) bien sûr ! et de leur relative : Mi majeur . Ne passez pas à côté de la modulation en diminué sur l'avant dernier accord (juste-avant la résolution), c'est une bonne occasion de dépoussiérer vos gammes et vos accords diminués. Et cherchez plus du côté de Queen que du côté de Sepultura...

Sur la deuxième partie :
Pas de contrainte :) C'est une autoroute, et sans limitation...
Suggestion (pas contrainte) : On pourrait aussi y voir un thème celtique...
--------------------------------

Les ingrédients ? : voix authentique, guitare acoustique, basse électrique, batteries numériques (boocles et synthé virtuel). Et puis un peu de temps et beaucoup de plaisir. J'ai essayé de faire un joli écrin, j'espère que vous aurez envie d'y mettre vos plus beaux bijoux.


Et pour ceux qui n'auraient pas compris, voici les paroles :

Toute la guitare... Guitare-Live
Tout pour apprendre... Guitare-Live
Tout, pour tout jouer... Guitare-Liiiive...

--

Bruno Droux - -

Directeur Musical des Chorales d'Airs Libres
Initiateur et responsable du projet "100 Voix en l'air"
MP3, photos et détails du projet : http://airslibres.free.fr/
Membre des Festichorales de Moncourt-Fromonville

Discutez sur le forum de la victoire de Albinonix !

Lire la suite

Les participations


    15,58/20

De retour après un long désert guitaristique (manque de temps et surtout d'inspiration).

Je suis en vacances, j'envoie ma contrib depuis un cyber-café. Je vous écoute et commente à mon retour (mardi).

A+ les amis

Lire la suite
    15,37/20

3 eme post, je suis content j'espere que ca vous plaira, ouf enfin à la vitesse normal...
lag ak 1000 dans digitech RP 200 A, direct dans l'ordi
bonne ecoute (aucasque bien sur)

    15,17/20

Bonjour à tous :)

Voici ma modeste contribution.
Devant la beauté de ce BT, j'ai choisi un son clair avec des notes et des phrases simples et un jeu sans déboule.
Bref, une prestation sobre mais soignée malgré tout.

Sur l'intro, je laisse volontairement la place au playback, tellement ceui-ci est beau ;). J'amène simplement quelques fade-in puis quelques notes.

Comme toujours : Un thème, la Gibson, le GT-8 et mes doigts ...

Bonne écoute, ..., je vais vous écouter maintenant ...

Lire la suite
    15,15/20

Super bt, très planante
Jouée au pouce la plupart du temps, pour pas la brusquer.
Très difficile à mixer sur mon pc - désolé pour le son moyen.
A+

    15,09/20

Bonjour à vous,

Depuis le temps que j'écoute les gens de cette communauté, ce défi gratos est pour moi une bonne occasion de poster, d'autant plus que je suis en vacances. On se rend compte que c'est beaucoup moins facile que ca en a l'air. Donc ben c'est très imparfait mais ca doit refléter mon jeu un peu bancal.

Musicman Axis dans Pod xt live.

Lire la suite
    14,82/20

Hello again !

Puisque j'y suis deuxième défi du jour !

J'espère qu'il sera mieux enregistré que le précédent.

Guitare claire juste pour évoquer l' heroic fantasy un peu délire de l'auteur du BT !

C'est une prise à la volée sur une impro sortie comme ça.

Bonne écoute.

Voici le lien en bonne qualité :
http://sjulhes.free.fr/toute_la_guitare.mp3

EDIT : je suis de passage entre deux vacances et je suis plutôt flatté des comentaires que j'ai eu !!
Merci à vous.
Aller, je fonce vous noter aussi !

N'hésitez pas à poster un commentaire !

Lire la suite
    14,75/20

Salut à tous

Les vacances c'est pas pour moi... Peut-être me reinscrirai-je à la rentrée ...?
Ce BT m'a beaucoup plu, j'ai eu envie d'y apporter ma touche perso avec un peu de radioactivité naturelle.
J'espère que cela vous laissera un bon souvenir.

M'en vais retourner à mon job à 6 cordes.
Vous écouterai et noterai dans un deuxième temps.
@ ++ Papa jcdonald

Euh!! Pas d'allusion aux contraintes svp, je connais pas ... Et puis faut que j'm'éclate !!!

Lire la suite
    14,64/20

Salut les amis!

Bon, ben, j' ai encore galéré avec la compression de fichier: 96 k.
Si le son vous déplait j' vous joindrais un lien.
Super bt, la 1ère partie bien difficile, du coup pas de one shot.
A +
He ben voilà, com.d'hab., ça tourne trop vite dans le lecteur, donc soyez sympa, ouvrez directement le mp3, merci!
A la demande unanime de jcdonald, je joins un lien moins compressé:
http://media.putfile.com/94-toute-la-guitareTG331
Si ça marche pas: MP

Lire la suite
    14,55/20

voila,vous avez meme droit aux pains car j'ai fait a l'arrache

bonne écoute

merci bdroux

    14,45/20

Magnifique BT, irrésistible! C'est mon deuxième défi découverte ( le dernier date dl y a unan je crois), celui-ci m'a vraiment donner envie de mabonner à guitar live(va falloir convaincre les parents!).Merci Bruno! ;-)
Je suis parti dans ma délire à la fin : notre héros vit un rêve avec sa partenaire jusqu'au jour du mariage ou il la voit dans sa robe et la trouve encore plus resplendissante que d'habitude. Au moment du "vous pouvez embrasser la mariée", notre héros stress , son coeur bas de plus en vite.....il s'approche d'elle .. son soeur continue a accélerer....et a vous de voir la suite....lol
Bonne écoute.

Lire la suite

Discussions à propos de ce défi


Le 26/07/2006

Toute la guitare...

Guitare-Liiive ...

Les défis et les duels de Guitare Live vous proposent de jouer sur des playbacks ou faire entendre votre talent à la guitare.

Pour les vacances d'eté, Guitare Live vous propose de participer a un défi découverte en accès gratuit et ouvert à tous.

Cliquez sur le bouton "Ajouter votre enregistrement" pour publier votre fichier audio (1.5 Mo maximum) et permettre aux membres de la communauté de vous écouter et de laisser un commentaire sur votre musique.





Bonjour,

Voici une petite BT en 2 parties, complètement différentes, et donc complémentaires. J'ai essayé de faire sonner comme un vrai groupe, j'espère que ça vous donnera envie de jouer dessus.

Il s'agit d'illustrer une sorte d' heroic fantasy un peu délire; pour la première partie, imaginez un e-héros ordinaire qui après un long périple trouve une e-rivière pour faire boire son e-cheval. Il entend du bruit, il s'approche, la main sur son rayon laser, prudent... et là il aperçois une e-beauté, nue, qui se baignait là par hasard. Et en plus, elle sort de l'eau et remonte doucement vers la rive... C'est une vraie blonde dis donc ! La deuxième partie, c'est qu'il s'approche d'elle, alors elle est subjuguée par son e-charme, il lui donne ses habits, puis il l'embrasse (ou l'inverse ?...), puis il l'emmène au galop sur son e-cheval (qui avait eu le temps de boire et de se recharger en uranium bio-actif) vers le château de Guitare-Live, où les attendaient tous les nobles e-guitaristes du royaume pour célébrer leur noces dans une grande fête avec les meilleurs vins du pays. Ils vécurent heureux, etc...

Puisqu'il y a deux parties (assorties mais très distinctes), je vous propose de traiter ça avec deux esprits différents, avec deux règles différentes, un peu comme un double défi. La première partie avec contraintes et la deuxième sans.

--------------------------------
Sur la première partie (vocale) :
Shred et "pentatoniques de remplissage" interdits, avec une seule partie de guitare, sans aucun dubbing (ni même synthés ou percus; concentrez-vous sur le choix des notes), juste une jolie guitare sur des jolies nappes. Quand on parle de shred on pense à quelque chose d'exagéré, mais vous pouvez très bien faire une ou deux accélérations pour donner de l'articulation aux phrases, mais faut pas être à fond tout le temps (y a la deuxième partie pour vous lâcher ! ). Pareil pour les pentatoniques; une ou deux apparitions à la rigueur, mais si vous passez les modulations en restant dessus tout le temps, vous serez hors-sujet. Cette intro est très épurée et très harmonique, elle mettra votre guitare en valeur si vous êtes dans le même ton. Un peu comme du bleu marine sur du bleu ciel, si vous voyez ce que j'veux dire...

Conseils pour les débutants : cherchez des motifs les plus simples (avec peut-être de nouveaux doigtés) tout en respectant les modulations, cherchez les motifs les plus jolis, les plus solennels, les plus aériens, notamment (mais pas exclusivement, en fait, tout c'que vous voulez du moment que ça sonne) à partir des gammes de B min naturel, B min mélodique ascendant, B min harmonique. Ne passez pas à côté de la modulation en diminué sur l'avant dernier accord (juste-avant la résolution), c'est une bonne occasion de dépoussiérer vos gammes et vos accords diminués. Et cherchez plus du côté de Queen que du côté de Sepultura...

Sur la deuxième partie :
Pas de contrainte C'est une autoroute, et sans limitation...
Suggestion (pas contrainte) : On pourrait aussi y voir un thème celtique...
--------------------------------

Les ingrédients ? : voix authentique, guitare acoustique, basse électrique, batteries numériques (boocles et synthé virtuel). Et puis un peu de temps et beaucoup de plaisir. J'ai essayé de faire un joli écrin, j'espère que vous aurez envie d'y mettre vos plus beaux bijoux.


Et pour ceux qui n'auraient pas compris, voici les paroles :

Toute la guitare... Guitare-Live
Tout pour apprendre... Guitare-Live
Tout, pour tout jouer... Guitare-Liiiive...

[edit du 26/07/06 15h00]
Bonjour à tous,

Je suis à nouveau très bousculé (déplacements, boulots à rendre, prestations à faire, semaine avec les enfants, etc) et j'ai eu un message de David (Satch1967) me demandant de publier mon défi, et comme j'ai eu une grosse urgence de boulot, j'attendais un peu de calme (ce soir) pour y répondre. Alors bien sûr, je le remercie (ainsi que toute l'équipe de Guitare-Live) pour son (leur) enthousiasme, mais je suis un peu pris au dépourvu d'autant plus que je ne pourrais pas prochainement y participer en proposant un exemple. Bon d'un autre côté, c'est pas dramatique, l'essentiel c'est que vous puissiez y participer en proposant votre univers

Je pensais bien le proposer plus tard, pour avoir un peu de temps à y consacrer et aussi ne pas mettre trop de défis en parallèle. Je tiens aussi à féliciter les gagnants du défi des BT car c'est tous d'excellents défis. J'espère aussi que Strat13 nous reproposera le sien (mais pas tout de suite !

Là dessus, j'vous souhaite sincèrement bien du plaisir à tous sur ce défi pas si difficile.

[/edit]


Style : Divers
Niveau : Débutant
Tempo : 96 bpm


-------------------------------------
Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,94.html
-------------------------------------

Bonne chance à tous

Le 26/07/2006

une bande annonce sonore pour guitare-live,ben faisons commercial alors,ça servirais de publicité sur les radio local, bonne idée han

Le 26/07/2006

Superbe BT !!! sans dec les voix au debut c'est magnifique........j'ai essayé de jouer dessus.....mais je gache tout .....ce Bt est trop beau pour moi ...je vais ressayer....

Ps : pour Bdroux si tu passe par la....j'ai était sur ton site....et j'ai vu que tu était un fou de la chaconne zossi

Le 26/07/2006

Moi je touche pas à ce genre de BT! Trop beau! Pas envie de foutre ma zone dessus!

Le 26/07/2006

Super défi, je pense que je vais me faire celui là en priorité dès que je rentre de vacances, ça sera du squale en puissance

Le 27/07/2006

Bonjour à tous,

Voici quelques explications au sujet de ma "discrétion" :



bdroux a écrit :


[edit du 26/07/06 15h00]

Je suis à nouveau très bousculé (déplacements, boulots à rendre, prestations à faire, semaine avec les enfants, etc) et j'ai eu un message de David (Satch1967) me demandant de publier mon défi, et comme j'ai eu une grosse urgence de boulot, j'attendais un peu de calme (ce soir) pour y répondre. Alors bien sûr, je le remercie (ainsi que toute l'équipe de Guitare-Live) pour son (leur) enthousiasme, mais je suis un peu pris au dépourvu d'autant plus que je ne pourrais pas prochainement y participer en proposant un exemple. Bon d'un autre côté, c'est pas dramatique, l'essentiel c'est que vous puissiez y participer en proposant votre univers

Je pensais bien le proposer plus tard, pour avoir un peu de temps à y consacrer et aussi ne pas mettre trop de défis en parallèle. Je tiens aussi à féliciter les gagnants du défi des BT car c'est tous d'excellents défis. J'espère aussi que Strat13 nous reproposera le sien (mais pas tout de suite !

Là dessus, j'vous souhaite sincèrement bien du plaisir à tous sur ce défi pas si difficile.



Le 27/07/2006



leblues a écrit :

une bande annonce sonore pour guitare-live,ben faisons commercial alors,ça servirais de publicité sur les radio local, bonne idée han




Une seule bande annonce ? Naan,... 40 !

Le 27/07/2006

Salut David,



satch1967 a écrit :



[i]oui tiens ca serait pas bete !!!
un hymne a guitare live beau challenge





Mais qu'est-ce qui m'a pris d'y mettre des voix ?!...

Le 27/07/2006



Kida a écrit :

Superbe BT !!! sans dec les voix au debut c'est magnifique........




Merci



Kida a écrit :

j'ai essayé de jouer dessus.....mais je gache tout .....ce Bt est trop beau pour moi ...




Ah non !... Ça c'est interdit ! C'est de la dégonfle et ça empêche de progresser !



Kida a écrit :

...je vais ressayer....




Ahhh bon !



Kida a écrit :

Ps : pour Bdroux si tu passe par la....j'ai était sur ton site....et j'ai vu que tu était un fou de la chaconne zossi




Ben oui, ça m'est tombé d'sus, j'ai rien pu faire. Et toi ?

Le 27/07/2006



Vil coyote a écrit :

Moi je touche pas à ce genre de BT! Trop beau! Pas envie de foutre ma zone dessus!




Ah, non, tu vas pas t'y mettre toi non plus...



Vil coyote a écrit :






Ah bon, j'aime mieux ça.

Sans dec, harmoniquement il est très facile, surtout la deuxième partie.

Le 27/07/2006



Squale 2 a écrit :

Super défi, je pense que je vais me faire celui là en priorité dès que je rentre de vacances, ça sera du squale en puissance




Ah ben voilà une bonne résolution

A propos de vacances, je pars demain en déplacement professionnel sur Paris pour quelques jours. Je surveillerai le site pour d'éventuelles questions mais j'écouterai plus calmement la semaine prochaine. Soyez sage et inspirés, et à bientôt.

Le 27/07/2006

Re-bonjour,

Je viens d'aller écouter la contrib de Reeves dans lequel il expliquait qu'il avait un doute dans le choix de sa tonalité, alors j'ai refait mes comptes de mon côté et je me suis rendu compte que je m'ai gouré de 2 cases en donnant les indices; je parle des gammes mineures de Si (naturelle, mélodique et harmonique), mais il s'agit en fait des gammes de Do # mineur (nat, mélo et harmo) bien sûr ! et de leur relative : Mi majeur

Et tant qu'à faire, même sans contrainte ces gammes marchent aussi pour la deuxième partie.

Je suis désolé et je vous présente mes excuses notamment à Reeves, que je remercie pour sa participation et que j'encourage à réessayer sur la bonne base

P.S. pour David : Stp, pourrais-tu changer ça sur le message d'intro ? Merci.

Le 27/07/2006



bdroux a écrit :



Kida a écrit :

Superbe BT !!! sans dec les voix au debut c'est magnifique........




Merci



Kida a écrit :

j'ai essayé de jouer dessus.....mais je gache tout .....ce Bt est trop beau pour moi ...




Ah non !... Ça c'est interdit ! C'est de la dégonfle et ça empêche de progresser !



Kida a écrit :

...je vais ressayer....




Ahhh bon !



Kida a écrit :

Ps : pour Bdroux si tu passe par la....j'ai était sur ton site....et j'ai vu que tu était un fou de la chaconne zossi




Ben oui, ça m'est tombé d'sus, j'ai rien pu faire. Et toi ?




A la base...je transcrit et "essaye" de jouer des partitas.(cé mon pti hobby,au final j'aimerai toutes les faire mais cela vas prendre beaucoupde temps..)....bref j'ai pas mal de Cd de cette oeuvre, chaque violonsite ayant ses particularités, j'écouté la chaconne comme cela sans être specialment sur le "cul" (version milstein, kujiken ect)......un jour j'ai écouté la version d'Hilary Hahn....qui fait superbement ressortir les harmonies, les basse..et qui y met un feel (le passage que tu as transcrit en tapping)..........puis la version piano d'Helene grimaud qui est fantastqiue par la musicalité...(si tu ne l'a aps ...fonce c'est superbe)....et je mes suis décidé a la jouer....mais tout en aller retour (tu peux le voir dans ma signature)

voili msieur....pour ton BT....les voix sont sublime...rajouter des guitares dessus serait un crime !! ..enfin je verrai tout cela

Le 28/07/2006

Je viens juste de me reabonner grace au defi pop de Fixe 30 et puis je je tombe sur celui ci....

De la balle !!

J ai quelques idees qui me trottent dans la tete mais j ai du mal a les retranscrire sur le manche

En tout cas merci au createur de la BT, car ca donne envie de continuer a s'amuser sur G-Live

Je retourne sur ma strat ....

Le 30/07/2006

Pas beaucoup de participants et pas beaucoup de commentaires sur ce défi

Le 01/08/2006

Ben oui, il y a des écoutes, mais pas de commentaires....
C'est bizarre, c'est dommage....

Le 03/08/2006

je vais l'essayer ce morceau
les choeurs sur l'intro sont vraiment excellent!!!

Le 03/08/2006

Ah ben non C'est pas drôle Tu vas encore nous ridiculiser

Le 04/08/2006



bitman a écrit :

Pas beaucoup de participants et pas beaucoup de commentaires sur ce défi




Ben oui, je suis surpris entre les retours que j'ai eu (et le vote) et le peu de prestas pour le moment... ça doit être l'effet "vacances"...

Et je suis aussi surpris aussi (et très très embêté) d'avoir des retours très gentils du genre "... c'est bien mais j'ose pas...", avec un peu de modestie du genre "... j'voudrais pas l'gâcher...". Nan, sérieusement c'est pas du jeu ! Lâchez-vous tout l'monde, c'est fait pour ça !!

Pour le peu de commentaires, en ce qui me concerne, je passe beaucoup de temps à les faire pour rester cohérent avec tout le monde comme avec moi-même. Et là je suis très bousculé en plus des vacances...

Mais là, ça y est, j'ai fini la première série et j'attends avec impatience et gourmandise les prochaines prestas.

Le 04/08/2006



SatchMetal a écrit :

je vais l'essayer ce morceau




Ah ben voilà la bonne attitude !

Bonne gratte à toi et bonne inspiration



SatchMetal a écrit :

je vais l'essayer ce morceau
les choeurs sur l'intro sont vraiment excellent!!!




Vous voyez, les autres, on peut très bien trouver les choeurs sympas et le faire quand même...

Le 04/08/2006

Content que tu ne nous ait pas laissés tomber, Ariel

Le 04/08/2006

Tout juste marié, tout juste rentré d'Irlande, tout juste remis de ma fete d'anniversaire, je vais ptet pouvoir me frotter à ce super BT (voir mes commments dans le défi associé).
Va falloir travailler pour pondre un truc un peu chiadé, vu comment Bruno décortique nos prestas
Anyway je fais toujours du chiadé (perfectionnisme, quand tu nous tiens...) avec ce que j'ai et mon petit niveau

Le 07/08/2006

Ben moi c'est posté! J'ai essayé de bien separer les deux parties et de faire un question reponse de technique guitare. J'espere que je me suis pas trop planté. J'aurai du un peu augmenter le bt a la fin. Mais bon, au moins les guitares sont mises en valeur.

Le 08/08/2006

Bein moi c'est pas faute d'essayer mais j'arrive rien à pondre sur ce bt. C'est trop con je le trouvais excellent. Pas d'inspiration. Je vais attendre un peu et puis je m'y repencheré deçu.
By à tout le monde

Le 13/08/2006

très joli bt, je vais m'y mettre dès que possible... vous vous en fichez remarquez, c juste histoire de me motiver, si je le fais pas honte à moi !!

Le 14/08/2006

Re-Bonjour,

Après quelques semaines de charrette forcenée, j'ai eu un bout de week end pour me faire plaisir, et surtout pour faire le suivi de ce défi. Alors j'ai enfin pu faire un exemple mais je tiens à dire que ce n'est ni une participation (je veux dire pour le classement), ni un modèle duquel il aurait fallu s'approcher sinon rien. Non, pas du tout, c'est juste un exemple parmi d'autres, mais ayant semé les accords de la grille à ma guise, je dois vous dire que j'y avais mis des "appels" vers telle ou telle tonalité, avec, puisqu'on est là aussi pour ça, quelques arrières pensées pédagogiques concernant des gammes un peu mises de côté dans le monde des guitaristes (je pense notamment au mineur mélodique et au mineur harmonique), et c'est à ces appels que j'ai essayé de répondre dans cet exemple. Ceci dit d'autres tonalités plus courantes (comme la pentatonique) ou plus exotiques (comme la hongroise mineure) pourraient tout à fait convenir puisque le principe de base en musique et dans ce contexte; c'est la liberté. D'ailleurs à partir de ce principe, on peut en conclure que la musique, si c'est la liberté, c'est très facile. Le plus dur, c'est de mettre tout le monde d'accord...

Alors continuons par le commencement si vous voulez bien : pour faire l'intro, j'ai commencé à chanter une basse, sans savoir où j'allais, puis après quelques essais je me suis décidé sur celle là, puis j'ai empilé une voix de ténor, puis une voix d'alto, puis une voix de soprano, puis après encore quelques retouches et quelques lissages, ça a donné ce que vous entendez (d'ailleurs le fait que ce soit légèrement au dessous du diapason est une conséquence ce travail sans filet; pour la 2e partie et pour le solo, j'ai dû réaccorder la guitare et la basse). En fait, je n'ai pas utilisé les ficelles habituelles du guitariste pour faire cette intro (c'est peut être ça qui trouble certains, qui l'apprécient mais qui n'y trouvent pas assez leurs repères habituels), et que jusqu'à la fin du mixage de la BT, y compris pour cet exemple, je ne connaissais pas les accords de cette grille d'intro, comme vous. Ça n'a rien d'extraordinaire; personne ne se préoccupe du nom des rues quand il se ballade dans son quartier, et quand on est débrouillard on peut se repérer dans un quartier qu'on ne connait pas sans connaître le nom des rues, c'est ce que font la plupart des participants à la plupart des défis. Je peux même vous dire que quand j'ai fait la BT, je n'ai absolument pas pensé à un solo ou à un thème particulier et j'ai mis le nez dedans avant-hier en essayant des motifs, comme quand c'est une BT de quelqu'un d'autre.

Mais pour expliquer un itinéraire (possible ou réalisé) il vaut mieux parler de choses précises pour qu'il n'y ait ni flou, ni équivoque. Tout ça pour dire que de connaître la grille et/ou les explications théoriques ne sont absolument pas indispensables, du moment qu'on l'"entend", mais là je m'adresse plutôt aux débutants, et je leur propose un voyage organisé ou une explication de texte de cet exemple. Et comme je ne voudrais pas les embrouiller avec des explications incomplètes, c'est pour ça qu'il y a un peu de littérature, comme ça, celui qui veut vraiment comprendre aura tous les éléments, et celui qui connait déjà n'aura qu'à lire en diagonale

Je vous conseille d'écouter l'exemple pour y comprendre les explications de ce texte, sinon, ça risque de pas le faire !

La grille des choeurs :

1) 4t C#- (Do# mineur : C#, E, G#),
2) 4t D#-7b5 (Ré# mineur sept quinte bémol : D#, F#, A, C#),
3) 4t E (Mi Majeur : E, G#, B),
4) 4t F#- (Fa# mineur : F#, A, C#),
5) 4t G# sus4 (Sol# quarte suspendue : G#, C#, D#),
6) 4t G#7 (Sol# sept : G#, B#, D#, F#),
7) 4t C#- (Do# mineur : C#, E, G#),
8 ) 4t B/D# ou B/3ce (Si basse Ré# ou Si basse tierce : D#, F#, B),
9) 4t E (Mi Majeur : E, G#, B),
10) 2t F# (Fa# Majeur : F#, A#, C#),
11) 2t G# (Sol# Majeur : G#, B#, D#),
12) 4t A (A Majeur : A, C#, E),
13) 4t E (Mi Majeur : E, G#, B),
14) 2t D#-7b5 (Ré# mineur sept quinte bémol : D#, F#, A, C#),
15) 6t D# 7dim (Ré# septième diminuée : D#, F#, A, C),
16) 4t C# sus4 (Do# quarte suspendue : C#, F#, G#),
17) 4t C# (Do# Majeur : C#, E#, G#),

L'autoroute :

18 ) 2t C#-7 (Do# mineur sept : C#, E, G#),
19) 2t A add9 ou A add2 (La Majeur add neuf : A, C#, E, B ou La Majeur seconde ajoutée : A, B, C#, E),
20) 1t E sus4 (Mi quarte suspendue : E, A, B),
21) 1t E (Mi Majeur : E, G#, B),
22) 1t F# sus4 (Fa# quarte suspendue : F#, B, C#),
23) 1t F# (Fa# Majeur : F#, A#, C#),
Et tous les 3 tours on reste 2 temps sur les 21) et 22). Pour rire

Rassurez-vous, le nombre de dièses vient du fait que l'on est essentiellement en C# min. Et si en C Majeur on a aucun dièse, en C# Majeur on les a tous (y compris le E# et le B# !). Et en C# min harmonique (le mineur utilisé pour fabriquer les accords) on en a 5 : F#, C#, G#, D#, et B#. Si on transposait la grille en A min, On en aurait plus qu'un seul (G#). Mais si j'ai choisi cette tonalité, c'est tout simplement parce qu'elle est très "guitare", comme le suggère l'arpège de la 2e partie, puisque c'est la relative mineure de Mi Majeur. Avant de faire l'intro, je suis quand même parti de cette tournerie

Analyse de la grille et exemple.

De 1) à 4) [00:02 à 00:11] ]on peut être en C# min naturel [C#, D#, E, F#, G#, A, B, C#] ou en E Maj (sa relative, avec les mêmes notes) [E, F#, G#, A, B, C#, D#, E], selon qu'on "appuie" sur la note C# ou sur la note E, en les mettant en valeur en début ou en fin de phrase ou si on y revient souvent. Ça tient à peu de choses, isn't it ?

En ce qui me concerne sur cet exemple, j'ai décidé de ne pas choisir entre les deux, il suffit juste de ne pas favoriser l'une ou l'autre des notes. Certains entendront du C# min, d'autres entendront du E Maj... Certains entendront même du D# locrien Je me contente de suivre la montée de ces 4 accords avec des bouts de 5 notes consécutives montantes (5 pour ne pas être trop "carré") appartenant à cette (ces) gamme(s) en démarrant à chaque fois sur la tonique de l'accord. Par contre ces 4 phrases ont toutes une sortie différente pour éviter la monotonie.

Et pour créer de toute pièces un contraste avec ce segment, j'ai ajouté une phrase de lancement [00:00 à 00:02], qui est aussi de 5 notes consécutives montantes comme les 4 phrases suivantes, mais qui n'est pas dans la même tonalité que la suite (phrase en C# Maj, suite en C# min ou E Maj). D'autre part C# Maj est une tonalité "voisine" de C# min, et la juxtaposition de ces deux voisins est un truc très utilisé et très aprécié dans toutes les musiques (du classique à la pop en passant par le jazz, avec le blues comme cas extrême de ce voisinage), et c'est d'ailleurs ce qui se passe à la fin des choeurs (qui s'arrêtent sur un C# Maj alors que la guitare qui suit revient en C# min). De plus, C# Maj est à une seule note de différence de C# min mélodique ascendant, que je vais utiliser après ce segment.

La stratégie était aussi d'entrer en douceur avec des motifs simples qui souligneraient élégamment les différentes couleurs de la grille, quelqu'elles soient.

Sur 5) on peut encore être en C# min nat ou en E Maj, mais on peut aussi être en C# min mélodique ascendant [C#, D#, E, F#, G#, A#, B#, C#], ou en C# min harmonique [C#, D#, E, F#, G#, A, B#, C#], puisqu'il n'y a pas de A ni de B, dièse ou pas dièse. D'une manière générale les accords avec 4te suspendue sont très très ouverts.

Sur 6) on ne peut plus être en C# min nat ou en E Maj, à cause de la 3ce de l'accord de G#7 (le fameux B#) qui ne laisse plus que le choix qu'entre les tonalités de C# min mélodique ascendant et C# min harmonique.

Là, je choisis de monter sur le 5) [00:12 à 00:14] avec une gamme de C# min mélodique ascendant (comme son nom l'indique) puisque cette nouvelle tonalité y est possible et de redescendre sur le 6) en C# min harmonique [00:15 à 00:16]. C'est tout ce qu'il y a de plus "classique", que ce soit en classique justement, ou en jazz, tzigane, manouche ou flamenco.

Mais 6) débouche sur le 7) et ces deux accords forment un V-I mineur, avec à l'arrivée un accord parfait mineur (C#-, sans 7e) qui autorise encore les 4 tonalités "cousines"; C# min naturel, E Maj (sa relative), C# min harmonique, et C# min mélodique ascendant .

A ce moment 7) le C# min harmonique utilisé sur le 6) est toujours valable; s'il m'arrivait de déborder pour donner plus d'expression, ce serait toujours possible. En tout cas je prends appui sur le 7) d'abord puis sur le 8 ) pour aller chercher la tonalité de E Maj.

Mais 7) est aussi l'accord de départ d'un VI-V-I Majeur en E, avec 8 ) et 9). Ces 3 accords vont donc être un appel vers la tonalité de E Majeur [00:17 à 00:24], avec dans ce cas de figure un passage possible en B mixolydien sur 8 ) si l'on reste en E Maj et qu'on oublie pas de faire simplement entendre un La, quelque part dans la mélodie. Je n'ai pas vraiment appuyé le mixolydien à cet endroit malgré le A qui est quelque part dans le motif. Le A# de la tonalité de B Maj est à éviter absolument à cet endroit.

Ensuite, de 9) à 12) [00:25 à 00:29], on a une série de trois modulations franches, toutes en Majeur, à 1 ton, puis 1 ton, puis 1/2 ton, et qui peuvent se traiter très facilement à la guitare; je suis sur 9) en E Maj avec un motif (quelconque). Il me suffit de faire le même plan 2 cases plus haut pour 10), puis encore le même plan encore 2 cases plus haut pour 11), puis encore le même plan encore 1 case plus haut pour 12). Ainsi la mélodie suit les mêmes paliers que la montée des accords... Très très simple et très efficace.

Pour 13), retour à E Maj [00:30 à 00:31], mais le 14) et le 15) qui viennent à la suite appellent à un II-V-I mineur en C#, puisque le 15), accord de 7e dim est en fait le Ve degré altéré de la tonalité de C# min, c-à-d un G# 9b (Sol# neuvième bémol : G#, B#, D#, F#, A) sans tonique (= B#, D#, F#, A) et que grâce au principe d'enharmonie le B# est aussi un C, ce qui nous fait C, D#, F#, A = C 7dim = D# 7dim = F# 7dim = A 7dim.

Sauf que si on peut rester en E Maj ou en C# min naturel sur ces 3 accords avec quelques torsions, le 14) et 15) [00:32 à 00:37] nous suggèrent de jouer en C# min harmonique, et le 15) [00:35 à 00:37] nous invite clairement à surfer sur les arpèges diminués de C 7dim, ou D# 7dim, ou F# 7dim, ou A 7dim. Et en plus c'est rigolo. Là encore j'ai suivi la pente naturelle de l'harmonie en jouant en C# min harmonique sur 14) [00:32 à 00:34] et un peu 15) (j'ai un peu débordé, mais l'harmonie le permet), pour conclure par quelques arpèges sur les diminuées [00:35 à 00:37].

Et enfin on arrive sur le Ier degré du II-V-I mineur en C#, et on devrait donc trouver en 16) un accord de C# min [00:38 à 00:39], sauf que la résolution vers cet accord est "suspendue" par la 4te du C# sus4, autrement dit elle est temporisée et reportée sur l'accord suivant. Et donc l'accord suivant devrait être un C# min. Sauf que c'est un accord de C# Majeur ! [00:40 à 00:42]. Conclure une tonalité mineure par un 1er degré Majeur, ça s'appelle "la tierce picarde" et c'était très à la mode à la renaissance grâce à Josquin des Prés (qui a vécu à St-Quentin). C'est un clin d'oeil personnel qui permet aussi de donner un aspect un peu ancien à cette "heroïc fantasy".

Là [00:37 à 00:44], j'ai joué au plus simple pour finir tranquillement en 16) sur la tonique de l'accord, qui est aussi la tonique de l'accord suivant 17) pendant lequel je fais un dernier mouvement avec le choeur pour monter simplement à l'octave, et qui est encore la tonique de l'accord suivant 18 ), et plus généralement celle du morceau. Je reste sagement à l'endroit le plus stable pendant que l'harmonie de la grille derrière fait tout le mouvement. Et je peux même rester sur le C# aussi pour 19) puisque c'est la 3ce de l'accord, par contre ce n'est plus jouable après, alors je met un gros coup de vibrato sur 20) et 21) pour descendre vers B avec la même "note" sans avoir à gratter de corde. Et ça tient même jusqu'à 22).

Voilà pour cette intro. La suite c'est de la rigolade, et j'ai bien rigolé, j'espère que ça vous amusera et que vous aussi vous avez bien rigolé à "débouler" sur cette partie, car au départ c'est fait pour ça.

Juste un dernier truc au sujet de l'autoroute; sur 19) [A add9] on peut bien sûr le jouer en C# min nat ou en E Maj (c'est pareil) puisque l'accord précédent 18 ) est un C# min7 et que cet accord exclue les tonalités de C# min mélodique et C# mineur harmonique, donc il ne reste plus que C# min nat ou E Maj, mais si sur cet accord on "attrape" des D (bécarre) au lieu d'attraper des D# comme le suggère C# min nat et E Maj, alors on est en E Mixolydien. C'est ce que je souligne à [01:16] et à [01:21]. Certains ont d'ailleurs peut-être remarqué que j'avais glissé cette couleur dans les choeurs de la BT, un peu comme un appel;

Souvenez-vous des paroles :
"Toute LA guitare..." [à 01:32] : E Maj.
"Tout POUR apprendre..." [à 01:37] : E Maj.
"Tout POUR tout jouer..." [à 01:42] : E Mixolydien (pour faire un contraste !).

Voilà, j'espère sincèrement que tout le monde s'est bien amusé, autant à faire les prestas qu'à les écouter, et je remercie tous les participants pour leur enthousiasme (et leur courage ! )

P.S.: Tous les timings de ce texte sont pris sur l'exemple, sachant que la phrase d'intro ajoute 2 secondes à la BT.

P.S.2: Je mets ce texte en double dans l'espace "prestas" et sur le fil de discussion, car les non-abonnés n'ont pas accès à la discussion (pour des raisons de sécurité). Si vous êtes dans ce cas et que vous avez une question, postez-là en MP ou à bdroux@free.fr, mais si vous êtes abonnés, posez-là sur la liste, c'est fait pour ça et ça pourra aussi intéresser les autres.

Merci à tous et à bientôt.

Le 14/08/2006

merci beaucoup pour ces explications plus que completes, mais je voudrais juste precisé que les nons-abonnés ont accès au fil de discussion mais ne peuvent pas y poster. Ils ne peuvent en revanche ni poster ni recevoir de MP, à priori... A priori parceque en fait il y a une astuce qui consiste à envoyer un MP à un non abonné alors que celui-ci doit avoir coché la case : "m'avertir par e-mail lorsque je recois un MP", dans son profil guitare-live. Dans cet e-mail se trouve un lien vers l'ancien site : guitariste.com, qui fonctionne en corelation avec le site guitar-live. Bref vous pouvez correspondre par MP avec un non abonné (mais inscrit) en lui précisant d'aller voir ses MP sur guitariste.com et non guitare-live... Si ca vous interesse...
en tout cas merci encore pour ce super défis

au passage, c'est une impression ou il n'y a personne en cette periode de mois d'aout sur guitare-live?

@+, niqo

Le 14/08/2006

mon nom est... personne

Le 14/08/2006

Et ta soeur ?!

Le 16/08/2006

Bonjour à tous,

Ça vient, ça vient; j'ai survolé tout le monde, y a de très bonnes choses, mais il me reste encore la fin de la liste (alphabétique) à détailler et là il est bientôt 5h du mat... Alors encore un peu de patience.

Pour DR400 et le débouleur fou, y a un pb d'encodage (on devine des trucs bien mais...). David (Satch1967) stp, est-ce que tu pourrais vider leur lecteur pour qu'ils puissent reposter avec un encodage correct ?

Merci à tous et à bientôt.

Le 16/08/2006

Merci BDROUX pour ta suggestion; mais c' est peine perdue, parceque je ne comprends pas pourquoi, mais quand je compresse dans Audacity, je sélectionne bien 44 100 hz; alors pourquoi est-ce que ça tourne trop vite dans le lecteur?
J' ai aussi acquis récemment Cubase, mais là quand je veux exporter le fichier en MP, ça me répond à chaque fois: "Erreur lors de l' export"

Ceci-dit, le lien est compressé en 128 kbit/s, et est donc audible.

Merci encore et à bientôt.

Le 16/08/2006

salut tout le monde!!! plusieurs interventions et plusieurs concernés aujourd'hui.

-tout d'abord Mr le débouleur fou, j'enregistre moi meme avec audacity et j'ai ete confronté au meme probleme.
Si tu es dans la meme configuration que moi : ordi de merde et pas de sous pour en acheter un bon, alors je pense que ton probleme doit etre identique au miens. C'est à dire : Audacity compense la nulité de ton ordi au niveau vitesse de calcul en diminuant la qualité et tu te retrouve en 34khZ à chaque fois (fais clic droit sur le MP3, et lire les information, et resumé, et avancé pour voir le taux réel de ton MP3).
J'ai pas trouvé de solution sur audacity directement mais tu peux reencoder ton fichier MP3 ou WAV via i-tunes par exemple (très bien et aussi gratuit), cette fois en 44Khz (soit 44100Hz), ceci en allant dans preference, avancé, encodage MP3 (choisir 44100Hz, puis en selectionnant le fichier à encoder et en cliquant encoder en MP3 dans un des menus de i-tunes... un truc dans le genre), bref tu peux reposter en bonne vitesse et ca c'est coool!!! surtout pour les non abonnés qui ne peuvent pas charger le fichier mp3

-ensuite petit commentaire sur ma participation au défi.
Bdroux tu m'a commenté, merci, j'ai apris des relations harmoniques que je ne connaissais pas entre la suite d'accords et mon impro (qui en est une vrai), merci.
Mais tu as ecris : "le A# dans le plan apparaît un poil trop tôt (pendant l'accord de E)", et je souhaiterais préciser que j'ai volontairement résolu avec le A# sur un accords de E à la fin de mon plans tapping/legato. En fait je ne connait pas trop la theorie musicale et j'ai donc travailé à l'oreil et j'ai trouvé que ca sonnait... Mais après ton commentaire j'ai commencé à reflechir sur mon impro, le fait de jouer un A# sur un accords de E ne constitue t-il pas un enrichissement (ou une tension) plus qu'une résolution. En effet, dis moi si je me trompe mais ceci apporte une 5b et donc transforme l'accords de E (Mi pour les francophones jusqu'au bout) en E dim5 ou en E 5b. C'est un des deux? Au fait ce A# dans un accords de E pourait appartenir à quel(s) mode(s)? Merci d'avance!


PS: si j'ai posté ces messages c'est parceque je pense que ca peut interesser pas mal de monde mis a part le plitnouk et moi meme...

Le 16/08/2006



niqo_plitnouk a écrit :

Bdroux tu m'a commenté, merci, j'ai apris des relations harmoniques que je ne connaissais pas entre la suite d'accords et mon impro (qui en est une vrai), merci.



Ben de rien; j'suis pas dentiste, je suis plombier, entre voisins 'faut s'entraider...



niqo_plitnouk a écrit :

et je souhaiterais préciser que j'ai volontairement résolu avec le A# sur un accords de E à la fin de mon plans tapping/legato. En fait je ne connait pas trop la theorie musicale et j'ai donc travailé à l'oreil et j'ai trouvé que ca sonnait...



Toutafé. D'ailleurs il est indispensable de préciser que l'harmonie ce n'est que l'observation de la "pente naturelle" résultant du mélange des fréquences entre elles, mais qu'on peut très bien "remonter" cette pente, que ce soit pour quelques notes ou pour toute un vie... Y en a qui préfèrent le ski (descendre la pente) et d'autre l'alpinisme (remonter la pente)...
En gros, on fait ce qu'on veut, mais il faut bien admettre que la majorité des oreilles humaines préfèrent suivre une descente plutôt qu'une ascension. Enfin, c'est ma vision des choses.



niqo_plitnouk a écrit :

Mais après ton commentaire j'ai commencé à reflechir sur mon impro, le fait de jouer un A# sur un accords de E ne constitue t-il pas un enrichissement (ou une tension) plus qu'une résolution ?



Attention, il y a 2 choses dans ta question; le cas général et le cas de figure de cette grille, et plus précisément à cet endroit là en tenant compte du contexte (l'accord des autres instruments à cet endroit là, ainsi que l'accord d'avant et/ou celui d'après).



niqo_plitnouk a écrit :

En effet, dis moi si je me trompe mais ceci apporte une 5b et donc transforme l'accords de E (Mi pour les francophones jusqu'au bout) en E dim5 ou en E 5b. C'est un des deux? Au fait ce A# dans un accords de E pourait appartenir à quel(s) mode(s)?



Tu ne te trompes pas sur le mot "apporte" (on pourrait dire aussi "ajoute"), mais tu te trompes sur le mot "transforme" et aussi sur le nom de l'intervalle (A# par rapport à E est la 4te aug, même si le principe d'enharmonie peut faire croire qu'il s'agit d'une 5te dim) et donc sur le nom de l'accord résultant.

Dans ce cas de figure et sur ces 2 accords là [20) E sus4 et 21) E Maj] , la grille de derrière avec la guitare (et la basse) jouent (quelque part) un A (la 4te suspendue du E) puis un G# (la 3ce du E). Ces notes vont arriver aussi dans l'oreille de l'auditeur avec les tiennes, donc si tu envoie (quelque part) un A#, ça va faire en tout pour 20) : E, A, A#, B, et pour 21) : E, G#, A#, B... Avec un joli "cluster" (grappe, en french) sur le E sus4... Très tendu, même si c'est très furtif sur quelques fractions de seconde.

Si tu places un A sur ces 2 accords (en faisant l'analyse globale de tout ce qui arrive aux oreilles de l'auditeur), le premier restera E sus4, et le deuxième deviendra E Maj add4, mais dans cet enchaînement, un peu d'écho ou de réverb (naturelle) sur le E sus 4 précédent donnerait à nos oreilles la même sensation. C'est beaucoup plus habituel, naturel et donc "acceptable" pour une oreille qui aime suivre la pente.

Mais encore une fois, on fait ce qu'on veut, et on a parfaitement le droit de "jouer" comme on veut sur le bipôle tension/détente.

Le cas général (hors contexte) est plus simple :

Si tu es seul à jouer ou si tout l'orchestre joue E, G#, A#, B il ne s'agira pas d'un E 5b (Mi quinte bémol, ou plus généralement Mi altéré = E, G#, Bb), mais d'un accord de E add4# (Mi add 4te augmentée), qu'on trouvera (entre autres) sur le 4e degré de B Maj, et on parlera plutôt du mode de E lydien. Ce E add4# pourra aussi s'appeler l'accord de E lydien.

Pour en revenir à ma remarque du "un peu trop tôt", je voulais dire aussi que ce A#, a tout à fait sa place sur les 2 accords suivants 22) F# sus4 et 23) F# Maj, et c'est même une excellente idée de conclure le plan avec car c'est LA note de résolution du F# Maj : la 3ce.

Le 16/08/2006

tout d'abord merci pour ces riches informations, qui au passage interresserons surement beaucoup de gens debutant dans l'harmonie comme moi


Mais tu a dis :

"A# par rapport à E est la 4te aug, même si le principe d'enharmonie peut faire croire qu'il s'agit d'une 5te dim"

-Pourais tu m'expliquer la difference entre un 4te aug et un 5te dim, toutes tes explications sont tres clair, mais là je nage dans la semoule!!!
J'avais cru que 4te aug signifiait "4te #" et 5te dim signifiait "5te b", mais visiblement il y a une nuance.
-Dans quel cas parlera t-on de 5te dim alors?

Un voisin qui aime bien l'aide des plombiers meme quand ils sont pas dentistes....

Le 16/08/2006



niqo_plitnouk a écrit :


-tout d'abord Mr le débouleur fou, j'enregistre moi meme avec audacity et j'ai ete confronté au meme probleme.
Si tu es dans la meme configuration que moi : ordi de merde et pas de sous pour en acheter un bon, alors je pense que ton probleme doit etre identique au miens. C'est à dire : Audacity compense la nulité de ton ordi au niveau vitesse de calcul en diminuant la qualité et tu te retrouve en 34khZ à chaque fois (fais clic droit sur le MP3, et lire les information, et resumé, et avancé pour voir le taux réel de ton MP3).
J'ai pas trouvé de solution sur audacity directement mais tu peux reencoder ton fichier MP3 ou WAV via i-tunes par exemple (très bien et aussi gratuit), cette fois en 44Khz (soit 44100Hz), ceci en allant dans preference, avancé, encodage MP3 (choisir 44100Hz, puis en selectionnant le fichier à encoder et en cliquant encoder en MP3 dans un des menus de i-tunes... un truc dans le genre), bref tu peux reposter en bonne vitesse et ca c'est coool!!! surtout pour les non abonnés qui ne peuvent pas charger le fichier mp3




Merci pour tes conseils, et j' en profite également pour remercier Valentacrack, qui m' a adressé les siens par message privé.
C' est chouette la solidarité sur G-LIVE
J'vais essayer tout ça et j'vous tiendrai au courant.
Amitiés,
Thierry

Le 16/08/2006

J'me suis encore planté avec les quotes, à moins que ce n'soit mon foutu P.C.
Mais j' ai réussi à corriger

Le 16/08/2006

Encore moi !
Y'a pas grand monde sur ce défi
Bon, j' ai téléchargé un logiciel " Switch" avec lequel j' ai pu compresser un MP3 96 kbit/s et 44Khz, seulement en mono, car dès que j' essaie de compresser en stéréo, ça passe en 32Khz
Plitnouck, je n' ai pas pu télécharger "i-tunes", il faut un MAC
Donc, si vous insistez et si les administrateurs sont d'ac, j'veux bien reposter mon fichier mono; mais c' est pas le top, désolé

Le 16/08/2006

EUREKA
Ca y'est! J' ai réussi à compresser en stéréo, mais j'dois dire que la qualité audio est pas top
Enfin, une bonne chose de faite!
Lien ci-joint: http://media.putfile.com/Toutelaguitare

Bonne audition !

Le 17/08/2006



Le débouleur fou a écrit :


Plitnouck, je n' ai pas pu télécharger "i-tunes", il faut un MAC



Pas nécessairement; il existe une version gratuite pour Windows. Va voir sur
http://www.versiontracker.com en général ou précisément à
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/win/29621

Le 17/08/2006

Merci Satch, merci BDROUX

Le 17/08/2006

Allez, je me lance ... tête baissée ....
A bientôt et merci pour ce superbe BT même si je me demande encore ce qu'une guitare soliste va faire en première partie ... perso j'aurai pas vu ca comme ca mais on s'adapte

Le 17/08/2006



niqo_plitnouk a écrit :

tout d'abord merci pour ces riches informations, qui au passage interesserons surement beaucoup de gens debutant dans l'harmonie comme moi



Vil flatteur !

L'harmonie, c'est comme l'automobile : Tout le monde aprécie le confort que ça apporte, mais peu de gens s'intéressent à la mécanique...



niqo_plitnouk a écrit :

Mais tu a dis :

"A# par rapport à E est la 4te aug, même si le principe d'enharmonie peut faire croire qu'il s'agit d'une 5te dim"



Yes, I confirm. Et je peux ajouter que des milliers (millions) de musiciens avant moi disaient en substance la même chose.



niqo_plitnouk a écrit :

J'avais cru que 4te aug signifiait "4te #" et 5te dim signifiait "5te b", mais visiblement il y a une nuance



Le b ou le #, appliqué à des intervalles justes (4te & 5te) veut dire respectivement dim & aug. C'est une question de vocabulaire et d'abbréviations. Tu peux donc perséverer dans cette croyance.
Ce point précis, c'est juste des synonymes de l'étiquetage pour deux bocaux différents, indépendamment du contenu des bocaux. La nuance est donc dans le contenu des bocaux.



niqo_plitnouk a écrit :

Pourais tu m'expliquer la difference entre un 4te aug et un 5te dim, toutes tes explications sont tres clair, mais là je nage dans la semoule!!!
Dans quel cas parlera t-on de 5te dim alors?



Les racines de cette explication sont assez complexes, bien que très connues, alors que leurs conséquences et leur utilisation est finalement très simple.

Par convention, depuis Gioseffo Zarlino au XVIe siècle, la gamme de C Maj est la référence. En fait, on devrait parler de la gamme DIATONIQUE Maj. Elle va servir à donner les notes "naturelles" : C, D, E, F, G, A, B, et elle va servir aussi à donner la "mesure" des intervalles Majeurs et justes; elle va servir d'étalon à la fois pour la valeur de l'intervalle (3ce, 4te, 7e, etc) et à la fois pour leur qualité (3ce M = 4 1/2 tons, 5te J = 7 1/2 tons, etc).

Avec C comme tonique (la tonique comptant toujours pour "1"), la seconde note de la gamme Maj (D) va donner la référence de la 2nde Maj. La 3e note de la gamme Maj (E) va donner la référence de la 3ce Maj, la 4e note de la gamme Maj (F) va donner la référence de la 4te J, la 5e note de la gamme Maj (G) va donner la référence de la 5te J, la 6e note de la gamme Maj (A) va donner la référence de la 6te Maj, et la 7e note de la gamme Maj (B) va donner la référence de la 7e Maj. À partir de là, tous les autres intervalles seront issus des intervalles Maj et justes, avec les mêmes noms de note, mais avec des altérations, sachant que la 2nde, la 3ce, la 6te, et la 7e peuvent être Maj, min, dim ou aug, et que la 4te, la 5te et l'octave (8ve) ne peuvent être que juste, dim ou aug (bien que pour l'octave, ce ne soit que pure théorie).

Par exemple en C :

C-D = 2de M, C-Db = 2de m, C#-Db = 2de dim, C-D# = 2de aug, Cb-D = 2de aug.

C-E = 3ce M, C-Eb = 3ce m, C#-Eb = 3ce dim, C-E# = 3ce aug, Cb-E = 3ce aug.

C-F = 4te J, C-Fb = 4te dim, C#-F = 4te dim, C-F# = 4te aug, Cb-F = 4te aug.

C-G = 5te J, C-Gb = 5te dim, C#-G = 5te dim, C-G# = 5te aug, Cb-G = 5te aug.

C-A = 6te M, C-Ab = 6te m, C#-Ab = 6te dim, C-A# = 6te aug, Cb-A = 6te aug.

C-B = 7e M, C-Bb = 7e m, C#-Bb = 7e dim, C-B# = 7e aug, Cb-B = 7e aug.

En fait, c'est le NOMBRE DE NOTES DIFFÉRENTES d'une note à l'autre qui va donner la valeur de l'intervalle (il suffit de compter sur ses doigts en comptant la 1e note). Ex : 3 notes différentes (C-E, D-F, G-B, B-D) c'est forcément une 3ce, après, la qualité Maj/min, c'est du "local". Donc une 4te aug, c'est forcément 4 notes d'écart. Ex : C-F#, F-B, Eb-A, alors qu'une 5te dim c'est forcément 5 notes d'écart. Ex : C-Gb, B-F, A-Eb.

Ces 2 systèmes de comptage (valeur + qualité) sont complémentaires, et si à première vue c'est redondant, voire même confusant, on se rend compte que cette convention est d'une fonctionnalité et d'une efficacité indispensable dès qu'on met les mains dans le cambouis pour l'analyse et/ou la création des accords et des gammes.

Mais il faut bien reconnaître que dans la pratique, le principe d'enharmonie appliqué aux instruments accordés au tempérament égal comme la guitare ou le piano moderne, écrase complètement ces nuances, et permet de dire qu'un B# c'est un C, ou qu'une 4te aug c'est une 5te dim. On parlera alors plus généralement d'un "triton" (3 tons).

Le 18/08/2006

Torpius a posté
http://www.guitare-live.com/commentaires,94,13661.html

Merci à Bdroux pour cette BT sensasionelle !
Jvais tenter de commenter tout le monde, ca devrai pas être trop dur
Edit : c'est fait !

Le 18/08/2006

ok Bdroux, merci pour toutesd tes explications!
ce sera merci (cette phrase sonne très réponse à la vendeuse du rayon charcuterie...)

C'est clair maintenant , j'epere que tu sera là la prochaine fois que j'aurais une question...

PS: tu devrais peut etre essayer de proposer des cours d'initiation à l'harmonie etc. Sur un des forums de Glive peut etre....

Le 18/08/2006

à la limite faudrait carément ouvrir un groupe car ca m'interesserai aussi

Le 19/08/2006

Ben je suis preneur aussi ...


L'harmonie, c'est cassement de tête MAIS progression assurée pour peut que l'on travaille pas mal la théorie sur des playback que l'on n'a pas créé ... Oh, Mais G-Lve ... Les défis ... oh ! Y'a même les outils pour progresser, Oh !

Le 19/08/2006



niqo_plitnouk a écrit :

ok Bdroux, merci pour toutes tes explications!
ce sera merci (cette phrase sonne très réponse à la vendeuse du rayon charcuterie...)



Ben ça s'ra de rien, alors... Avez-vous des bouteilles vides ?



niqo_plitnouk a écrit :

j'epere que tu sera là la prochaine fois que j'aurais une question...



Ben j'espère, et puis pour les questions des autres aussi...



niqo_plitnouk a écrit :

PS: tu devrais peut etre essayer de proposer des cours d'initiation à l'harmonie etc. Sur un des forums de Glive peut etre....



Ou-lèlè... Je crois que je vais avoir plus de problèmes à répondre à cette question-là (qui n'en est pas une, d'ailleurs) qu'à une question sur la théorie musicale

Bon, pour répondre à ce point je vais être obligé de donner quelques élements de ma vie en général. Je sais que par nature c'est hors sujet ici, mais je vais m'efforcer de rester le plus proche possible de la musique et de la guitare, et je prie les gens qui en ont légitimement rien à faire de zapper vers d'autres messages. Merci de votre compréhension.

J'étais prof de guitare & de chant (moderne) dans les années 90 avec en parallèle plusieurs projets; groupe, enregistrements solo de "tout-vocal" (comme l'intro)... Beaucoup d'énergie, beaucoup de déceptions... Beaucoup d'apprentissage. En 1991, j'étais l'élève de Pierre Culaz au CIM, à Paris. Woualala... Grand bonhomme , grand érudit, guitariste exceptionnel, pédagogue génial... Extraordinaire . En 1997, j'ai monté deux chorales (modernes); une pour ma fille qui avait 13 ans, et une pour ma compagne de l'époque (on vient de se séparer en janv 2006), qui piétinaient toutes les deux dans des activités ringardes et sans intérêt. Avec moi, il s'agissait de chanter des trucs de notre époque, qu'on aime et qu'on peut entendre à la radio (Nostalgie, RTL2, FIP,...). Je fais tous les arrangement moi-même et je n'attends pas qu'une partition existe ou que quelqu'un soit passé avant moi pour engager un morceau. Voir http://airslibres.free.fr/ . En 1999 j'ai monté une 3e chorale sur Paris, pareil, super. Ça a tout de suite bien marché et ça marche encore très bien. En 2002, le groupe des djeuns s'est éteint de mort naturelle quand après le bac les uns et les autres sont partis faire leur vie. Aujourd'hui, il me reste 2 groupes d'adultes et je m'éclate toujours autant.

En 2000, nous achetons une maison, dans laquelle, en 2002, j'ai eu fini de m'installer confortablement dans la cave voûtée, en pierre recouvertes de tentures, 35 m2, dalle flottante double-moquettée, fenêtre insonorisée, Boses 802, poste de travail à trois écrans, fauteuil "StarTreck"... J'ai appelé ça très pompeusement "Le Studio de l'Avenue", et même si j'ai pratiquement pas de matos (je fais tout dans la bécane), c'est vraiment le pied, car à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux faire du bruit pour enregistrer ou mixer ce que je veux. Tout ce que j'envoie sur Guitare-Live (y compris ce message) est fait dans cette caverne d'Ali Baba de la tranquillité. C'est pour ça que mes messages sont parfois longs; j'y suis tellement tranquille et tellement bien que je ne vois plus le temps passer Et en musique c'est pareil !.

Parallèlement à tout ça, comme un "fil rouge" tout au long de ma vie depuis 1976, je me suis intéressé aux gammes et aux accords. C'est parti d'une simple antisèche en seconde en cours de musique, c'est rapidement devenu une page entière, puis deux, puis quatre, puis... En 1992, à la suite du CIM, j'ai voulu "classer" tout ce que j'y avais appris, et tant qu'à faire à développer tout ce qu'on avait pas pu y voir en gammes et en accords... Aujourd'hui j'en suis à la 3e version sur InDesign d'un dictionnaire de gammes et d'accords, et pour le moment, j'ai référencé plus de 2.400 gammes (gammes & modes, dans les 12 tonalités, et il n'y en aura pas beaucoup plus) et près de 22.000 accords de guitare (j'espère atteindre les 100.000, qui existent largement. Avec le même décompte que toutes les éditions du commerce, bien sûr). Je m'en servais déjà pour mes cours, et je dois dire que c'est comme un dictionnaire; on en a pas besoin en permanence (heureusement, puisqu'on a quand même une mémoire), mais quand on en a besoin pour une identification ou pour des synonymes, c'est très efficace.

A la suite de notre séparation en janvier, nous décidons de revendre notre maison (qui est encore à vendre, bien qu'on ait par une agence un client très très intéressé qui doit nous donner une réponse en sept). Quelques mois plus tard, vers mai, à la suite de l'enregistrement de "On veut de l'Amour" (voir http://bdroux.free.fr/musique.htm/ ) et d'une grosse gamberge à base de "où cours-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?...", je prends la décision (toujours d'actualité) d'émigrer au Canada l'année prochaine. L'année prochaine, pour faire proprement les papiers d'immigration, mais surtout pour faire une dernière saison avec mes chorales. Dernière saison que je voudrais excellente pour ne pas dire plus...

Si le gars y signe demain, je devrais quitter ma maison et le Studio de l'Avenue d'ici 3 mois (6 maxi), et je me retrouverai SDF. Sans Difficultés Financières pendant un an ou deux (mais je sais que ça va très vite !). Mais sans studio... Autrement dit, j'en profite au maximum et j'enregistre tout ce que je peux. Mes participations à Guitare-Live, c'est pour garder la forme et me changer les idées avec d'autres univers que le mien (comme tout le monde, je suppose). Et si j'ai pas mal participé en juillet, c'est d'abord parce que j'avais un peu de temps et que ma saison de chorales était terminée. Maintenant, je vais essayer de faire la proposition de BT de Satch1967 car c'est une idée très intéressante, mais chhhut, c'est une surprise...

Concrètement j'ai devant moi une rentrée de chorales avec les arrangements à préparer, un déménagement et sa préparation, une réinstallation provisoire forcée avec un maximum d'inconnu, avec même sûrement un peu de nomadisme, une émigration, et une réinstallation dans un endroit inconnu... Sans compter tous les autres projets dont je ne vous parle même pas, les autres engagements que je dois tenir, et les obligations, contretemps et autres imprévus. Pour répondre d'avance sur le point du coaching au message de Satch1967, c'est une très bonne chose et j'y ai déjà pensé, mais je crois sincèrement que dans mon contexte d'incertitude totale, je ne pourrais pas m'engager sérieusement dans un moyen terme pour une aide personnalisée avec quelqu'un qui attend quelque chose de moi. J'peux grignoter un peu au buffet, mais je ne peux pas m'asseoir à table. D'autre part, mon abonnement se termine en novembre je crois, et il est fort possible que j'attende un peu avant de me réabonner, le temps que je me "stabilise".

Quant à proposer des cours d'harmonie sur Guitare-Live, y en a déjà plein par le Mag, fait par des gens compétents, et qui sont payés pour ça... Alors si Guitare-Live veut bien me faire bosser sur un projet éditorial, je réfléchirai très attentivement à toute proposition dans ce sens, jusqu'à réorganiser mes priorités, quitte à mettre entre parenthèses certains projets personnels, mais pour le moment je suis en simple visite, je me suis abonné un an (et les 6 premiers mois j'ai rien pu faire) et je viens ici en toute liberté, pour m'amuser et pour me perfectionner, comme tout le monde.

Par contre, répondre à une question (j'adore ce format-là), donner une explication comme ça, à la volée, au coup par coup, sans engagement de présence ou de suivi, selon mes disponibilités, et sur une liste ou un forum tant qu'à faire, pour que ça puisse aider le plus grand nombre de gens, un peu à la manière d'une émission de radio dans laquelle les invités doivent être dans le sujet, efficaces et agréables à suivre, ça oui, je veux bien. Ça me fait réviser aussi, et ça me fait progresser dans "l'explicationabilité" des choses. Et puis ça m'amuse

Mais pour ça, y 'faut me poser des question; j'veux pas vous bassiner avec des réponses à des questions que vous ne vous posez pas, même si j'ai la réponse C'est ce que n'a pas hésité à faire Nico, et je le remercie car apparemment ça m'a permis d'être utile à quelqu'un Nous sommes déjà sur un forum et c'est fait pour ça, non ?

Alors n'hésitez pas; revenons au sujet et posez-moi des questions. Avant qu'ça ferme

Le 19/08/2006



satch1967 a écrit :


ha ben la tu me plait bruno
deja que j'aimais bien les " ficelles " ché bon ca hein !!!





Mmmmm... Miam-miam !

Le 19/08/2006

Aïe, le grand Albinonix a posté !
C'est cool !
A quand un cours du maitre sur la musique celtique ?

Le 19/08/2006

Bdroux, ok je vois la situation et comprends parfaitement tes choix... Bref on continu en question réponse alors, ce sera plus simple et plus personnalisé et aussi plus humain... le reve en quelque sortes.
J'ai l'intention de poursuivre mes études au Québec d'ici 2ans maximum et pour une période indéfinie... On se reverra peut etre là bas avec un peu de chance, tenons nous au courant!

Le 19/08/2006

Salut !

Je le poste ici car j'ai pas fais le défi, mais jme suis amusé sur les choeurs avec un ptit quatuor à cordes
Un ptit cadeau pour Bdroux :

http://dfuse.free.fr/Compos/D%e9fisGlive/ChoeurdefiBdrouxDS.mp3

Le 19/08/2006



lixir a écrit :

Salut !

Je le poste ici car j'ai pas fais le défi, mais jme suis amusé sur les choeurs avec un ptit quatuor à cordes
Un ptit cadeau pour Bdroux :

http://dfuse.free.fr/Compos/D%e9fisGlive/ChoeurdefiBdrouxDS.mp3





C'est bio, du beau boulot Bravo !

Le 20/08/2006

ayé, posté, merci lixou, c'est ton truc qui m'a donné l'idée de faire mon intro comme ca (bien bien loin de ce que tu as fait) je trouvais que la guitare sur ces belles voix, ca faisait moche.

Bon, faut que j'essaie d'ecouter tout le monde maintenant (bobolatete rien que d'y penser )

Le 20/08/2006



Torpius a écrit :

Aïe, le grand Albinonix a posté !
C'est cool !



C'est excellent ! C'est très atypique mais j'adore (d'ailleurs il manque un smilie pour "clap-clap" !).

Jusqu'à présent ,c'est le seul qui a exploité la suggestion du thème celtique sur la deuxième partie...Mais comme l'ont fait remarquer légitimement les commentaires, la contrainte de la première partie (guitare seule, sans dub) n'a pas été respectée. Oui mais la suggestion a été exploitée avec classe... "Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt du sage". Alors aujourd'hui, je suis bien emmerdé d'avoir donné une contrainte aussi restrictive

Au delà de la contrainte, l'idée de départ (que j'ai précisé juste après) c'est de se concentrer sur le choix des notes, et je me disais que d'écarter les dubs y obligerait. Une autre idée importante en musique réapparaît un peu plus loin avec "n'importe quoi du moment que ça sonne". Et je dois reconnaître que ses notes sont bien choisies et que ça sonne. En plus l'idée générale, un peu médiéval, un peu celtique, colle parfaitement avec le thème "heroïc fantasy" de ce défi, alors... Alors tant pis pour la contrainte; bravo.



Torpius a écrit :

A quand un cours du maitre sur la musique celtique ?



Oui Torpius; quand tu veux Albinonix !

Le 20/08/2006



niqo_plitnouk a écrit :

Bdroux, ok je vois la situation et comprends parfaitement tes choix... Bref on continu en question réponse alors, ce sera plus simple et plus personnalisé et aussi plus humain... le reve en quelque sortes



Et ben allons-y, puisque tu le prends sur ce ton



niqo_plitnouk a écrit :

J'ai l'intention de poursuivre mes études au Québec d'ici 2ans maximum et pour une période indéfinie... On se reverra peut etre là bas avec un peu de chance, tenons nous au courant!



Avec volontiers

Le 20/08/2006



lixir a écrit :

Salut !

Je le poste ici car j'ai pas fais le défi, mais jme suis amusé sur les choeurs avec un ptit quatuor à cordes
Un ptit cadeau pour Bdroux :

http://dfuse.free.fr/Compos/D%e9fisGlive/ChoeurdefiBdrouxDS.mp3






Merci Lixir, C'est excellent et ça me fait très plaisir. C'est vraiment dommage que tu n'ai pas eu le temps de faire le défi mais c'est super sympa de t'y être penché pendant un moment. Moi aussi j'adore les musiques orchestrales, et mes périodes préférées c'est renaissance et baroque. A ce sujet-là, si y en a d'autres que ça intéresse aussi, je viens de mettre à jour ma page musique en y ajoutant un quatuor symphonique (je devais faire ça depuis longtemps mais je l'ai déposé récemment). Ça s'appelle "Le Couronnement" et au départ c'est parti d'une simple grille de guitare avec des accords de base... C'est à http://bdroux.free.fr/musique.htm#le_couronnement Vous m'en direz des nouvelles...

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous conseille d'aller écouter la presta exceptionnelle de Lixir sur le défi M.A.O., c'est à : http://www.guitare-live.com/guitare,807,2.html#13555

Le 20/08/2006



Guiguitrucci a écrit :

je trouvais que la guitare sur ces belles voix, ca faisait moche.


Sympa pour les voix, mais pas cool pour les autres ! Naan, jdéconne En fait j'ai été le premier surpris de cette espèce de réserve à "toucher" à la partie vocale et à poser une guitare sur l'intro... Je me dis que si j'avais fait les même nappes avec un synthé, y aurait pas eu autant de réserve. Mais comme je suis très pauvre en synthés, j'ai préféré le faire "à la main".



Guiguitrucci a écrit :

Bon, faut que j'essaie d'ecouter tout le monde maintenant (bobolatete rien que d'y penser )



J'ai réservé mon dimanche pour ça !

Et c'est parti, youpiiii !

Le 20/08/2006

Ca y est j ai posté,

Merci à bdroux pour le playback, c etait dur mais je me suis bien amusé.

Bonne ecoute

Je m'en vais vous ecouter

Le 20/08/2006



bdroux a écrit :




Guiguitrucci a écrit :

Bon, faut que j'essaie d'ecouter tout le monde maintenant (bobolatete rien que d'y penser )



J'ai réservé mon dimanche pour ça !

Et c'est parti, youpiiii !




oui, mais il il y a 3 problèmes de lecture;

DR400 : il n'y a pas de lien vers une version correcte, juste un e-mail. J'ai fait un rappel, en voici un autre.

Iodo : pareil; pas de lien vers une version correcte, mais pas d'email où alerter.

Le débouleur fou : le lien m'envoie vers une page avec un lecteur wma/wmv qui me dit : "Format non reconnu".

Vu l'urgence, je pense que le mieux serait de poster ici sur le forum vers un lien (qui marche, tant qu'à faire )

Le 20/08/2006

Lu, pour DR400 j'ai cliqué sur mp3, ca a téléchargé le mp3 et ca lit bien, pour le débouleur fou, en cliquant sur son lien ca marche chez moi, et pour le dernier j'ai aussi du cliquer sur mp3 ...

Le 20/08/2006



Torpius a écrit :

Lu, pour DR400 j'ai cliqué sur mp3, ca a téléchargé le mp3 et ca lit bien, pour le débouleur fou, en cliquant sur son lien ca marche chez moi, et pour le dernier j'ai aussi du cliquer sur mp3 ...




Oh ben j'avions pas remarqué ce lien... Le petit "MP3" planqué au milieu de la page !

Ok, j'ai les 3 versions. Je fais une ch'tite pause pour laisser refroidir les oreilles et j'y retourne.

Le 21/08/2006

Salut BDroux, salut Torpius, et vous tous.
Bon, j' ai peut-être mis du temps à répondre, mais curieusement, je n' ai pas eu de notification de message dans ma boite de réception.

Alors voici un autre lien, espérant qu' il fonctionnera; sinon, BDroux, il ne restera que le MP3 à 96k.

http://f9.putfile.com/videos/b5-22213440053.mp3

Amitiés.
Thierry

Le 27/08/2006

Bonjour à tous,

Et ben voilà, les jeux sont faits. Dans quelques instant, l'application des uns et le goût des autres va distinguer l'un de vous... Et avant que tout le monde m'en veuille de ne pas avoir eu la note de ses rêves (je rappelle que ce n'est pas moi qui fait le vote ), je voulais simplement vous remercier, et donc vous dire un grand merci à tous pour votre participation et plus généralement pour votre intérêt. C'était mon premier défi en temps que proposant et je dois dire que c'était très rigolo à faire et très enrichissant à suivre.

Je dois aujourd'hui admettre que ce n'était pas si facile, mais si on vous avait dit ça avant de partir, certains n'y auraient pas été... On vous a bien eu ! Mais c'est en essayant de passer une barre un peu plus haute qu'on fait des progrès. Encore bravo à tous les téméraires.

Merci aussi pour vos commentaires sympathiques (parfois trop ) sur la BT ou sur l'exemple. Et puisque vous le prenez sur ce ton, je vous en ferai d'autres, et ma vengeance sera terriiiiiiible !


P.S.: Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Le 27/08/2006

merci encore bdroux, ce n'est pas une flaterie de trop juste une de plus bien mérité pour cette super BT que tu nous a "pondu"

Et bravo à tous pour vos participations

Temps restant
Terminé
33 Participation(s)
  • Vote(s) et commentaire(s) : 395
  • Message(s) : 64