Suivez-nous :

Guitare LiveDéfisToute la guitare... - Guitare-Liiive ...Commentaires pour la participation de bdroux

La participation de bdroux


Re-Bonjour,

Après quelques semaines de charrette forcenée, j'ai eu un bout de week end pour me faire plaisir, et surtout pour faire le suivi de ce défi. Alors j'ai enfin pu faire un exemple mais je tiens à dire que ce n'est ni une participation (je veux dire pour le classement), ni un modèle duquel il aurait fallu s'approcher sinon rien. Non, pas du tout, c'est juste un exemple parmi d'autres, mais ayant semé les accords de la grille à ma guise, je dois vous dire que j'y avais mis des "appels" vers telle ou telle tonalité, avec, puisqu'on est là aussi pour ça, quelques arrières pensées pédagogiques concernant des gammes un peu mises de côté dans le monde des guitaristes (je pense notamment au mineur mélodique et au mineur harmonique), et c'est à ces appels que j'ai essayé de répondre dans cet exemple. Ceci dit d'autres tonalités plus courantes (comme la pentatonique) ou plus exotiques (comme la hongroise mineure) pourraient tout à fait convenir puisque le principe de base en musique et dans ce contexte; c'est la liberté. D'ailleurs à partir de ce principe, on peut en conclure que la musique, si c'est la liberté, c'est très facile. Le plus dur, c'est de mettre tout le monde d'accord... ;)

Alors continuons par le commencement si vous voulez bien : pour faire l'intro, j'ai commencé à chanter une basse, sans savoir où j'allais, puis après quelques essais je me suis décidé sur celle là, puis j'ai empilé une voix de ténor, puis une voix d'alto, puis une voix de soprano, puis après encore quelques retouches et quelques lissages, ça a donné ce que vous entendez (d'ailleurs le fait que ce soit légèrement au dessous du diapason est une conséquence ce travail sans filet; pour la 2e partie et pour le solo, j'ai dû réaccorder la guitare et la basse). En fait, je n'ai pas utilisé les ficelles habituelles du guitariste pour faire cette intro (c'est peut être ça qui trouble certains, qui l'apprécient mais qui n'y trouvent pas assez leurs repères habituels), et que jusqu'à la fin du mixage de la BT, y compris pour cet exemple, je ne connaissais pas les accords de cette grille d'intro, comme vous. Ça n'a rien d'extraordinaire; personne ne se préoccupe du nom des rues quand il se ballade dans son quartier, et quand on est débrouillard on peut se repérer dans un quartier qu'on ne connait pas sans connaître le nom des rues, c'est ce que font la plupart des participants à la plupart des défis. Je peux même vous dire que quand j'ai fait la BT, je n'ai absolument pas pensé à un solo ou à un thème particulier et j'ai mis le nez dedans avant-hier en essayant des motifs, comme quand c'est une BT de quelqu'un d'autre.

Mais pour expliquer un itinéraire (possible ou réalisé) il vaut mieux parler de choses précises pour qu'il n'y ait ni flou, ni équivoque. Tout ça pour dire que de connaître la grille et/ou les explications théoriques ne sont absolument pas indispensables, du moment qu'on l'"entend", mais là je m'adresse plutôt aux débutants, et je leur propose un voyage organisé ou une explication de texte de cet exemple. Et comme je ne voudrais pas les embrouiller avec des explications incomplètes, c'est pour ça qu'il y a un peu de littérature, comme ça, celui qui veut vraiment comprendre aura tous les éléments, et celui qui connait déjà n'aura qu'à lire en diagonale :)

Je vous conseille d'écouter l'exemple pour y comprendre les explications de ce texte, sinon, ça risque de pas le faire !

La grille des choeurs :

1) 4t C#- (Do# mineur : C#, E, G#),
2) 4t D#-7b5 (Ré# mineur sept quinte bémol : D#, F#, A, C#),
3) 4t E (Mi Majeur : E, G#, B),
4) 4t F#- (Fa# mineur : F#, A, C#),
5) 4t G# sus4 (Sol# quarte suspendue : G#, C#, D#),
6) 4t G#7 (Sol# sept : G#, B#, D#, F#),
7) 4t C#- (Do# mineur : C#, E, G#),
8) 4t B/D# ou B/3ce (Si basse Ré# ou Si basse tierce : D#, F#, B),
9) 4t E (Mi Majeur : E, G#, B),
10) 2t F# (Fa# Majeur : F#, A#, C#),
11) 2t G# (Sol# Majeur : G#, B#, D#),
12) 4t A (A Majeur : A, C#, E),
13) 4t E (Mi Majeur : E, G#, B),
14) 2t D#-7b5 (Ré# mineur sept quinte bémol : D#, F#, A, C#),
15) 6t D# 7dim (Ré# septième diminuée : D#, F#, A, C),
16) 4t C# sus4 (Do# quarte suspendue : C#, F#, G#),
17) 4t C# (Do# Majeur : C#, E#, G#),

L'autoroute :

18) 2t C#-7 (Do# mineur sept : C#, E, G#),
19) 2t A add9 ou A add2 (La Majeur add neuf : A, C#, E, B ou La Majeur seconde ajoutée : A, B, C#, E),
20) 1t E sus4 (Mi quarte suspendue : E, A, B),
21) 1t E (Mi Majeur : E, G#, B),
22) 1t F# sus4 (Fa# quarte suspendue : F#, B, C#),
23) 1t F# (Fa# Majeur : F#, A#, C#),
Et tous les 3 tours on reste 2 temps sur les 21) et 22). Pour rire :)

Rassurez-vous, le nombre de dièses vient du fait que l'on est essentiellement en C# min. Et si en C Majeur on a aucun dièse, en C# Majeur on les a tous (y compris le E# et le B# !). Et en C# min harmonique (le mineur utilisé pour fabriquer les accords) on en a 5 : F#, C#, G#, D#, et B#. Si on transposait la grille en A min, On en aurait plus qu'un seul (G#). Mais si j'ai choisi cette tonalité, c'est tout simplement parce qu'elle est très "guitare", comme le suggère l'arpège de la 2e partie, puisque c'est la relative mineure de Mi Majeur. Avant de faire l'intro, je suis quand même parti de cette tournerie :)

Analyse de la grille et exemple.

De 1) à 4) [00:02 à 00:11] ]on peut être en C# min naturel [C#, D#, E, F#, G#, A, B, C#] ou en E Maj (sa relative, avec les mêmes notes) [E, F#, G#, A, B, C#, D#, E], selon qu'on "appuie" sur la note C# ou sur la note E, en les mettant en valeur en début ou en fin de phrase ou si on y revient souvent. Ça tient à peu de choses, isn't it ? ;)

En ce qui me concerne sur cet exemple, j'ai décidé de ne pas choisir entre les deux, il suffit juste de ne pas favoriser l'une ou l'autre des notes. Certains entendront du C# min, d'autres entendront du E Maj... Certains entendront même du D# locrien ;) Je me contente de suivre la montée de ces 4 accords avec des bouts de 5 notes consécutives montantes (5 pour ne pas être trop "carré") appartenant à cette (ces) gamme(s) en démarrant à chaque fois sur la tonique de l'accord. Par contre ces 4 phrases ont toutes une sortie différente pour éviter la monotonie.

Et pour créer de toute pièces un contraste avec ce segment, j'ai ajouté une phrase de lancement [00:00 à 00:02], qui est aussi de 5 notes consécutives montantes comme les 4 phrases suivantes, mais qui n'est pas dans la même tonalité que la suite (phrase en C# Maj, suite en C# min ou E Maj). D'autre part C# Maj est une tonalité "voisine" de C# min, et la juxtaposition de ces deux voisins est un truc très utilisé et très aprécié dans toutes les musiques (du classique à la pop en passant par le jazz, avec le blues comme cas extrême de ce voisinage), et c'est d'ailleurs ce qui se passe à la fin des choeurs (qui s'arrêtent sur un C# Maj alors que la guitare qui suit revient en C# min). De plus, C# Maj est à une seule note de différence de C# min mélodique ascendant, que je vais utiliser après ce segment.

La stratégie était aussi d'entrer en douceur avec des motifs simples qui souligneraient élégamment les différentes couleurs de la grille, quelqu'elles soient.

Sur 5) on peut encore être en C# min nat ou en E Maj, mais on peut aussi être en C# min mélodique ascendant [C#, D#, E, F#, G#, A#, B#, C#], ou en C# min harmonique [C#, D#, E, F#, G#, A, B#, C#], puisqu'il n'y a pas de A ni de B, dièse ou pas dièse. D'une manière générale les accords avec 4te suspendue sont très très ouverts.

Sur 6) on ne peut plus être en C# min nat ou en E Maj, à cause de la 3ce de l'accord de G#7 (le fameux B#) qui ne laisse plus que le choix qu'entre les tonalités de C# min mélodique ascendant et C# min harmonique.

Là, je choisis de monter sur le 5) [00:12 à 00:14] avec une gamme de C# min mélodique ascendant (comme son nom l'indique) puisque cette nouvelle tonalité y est possible et de redescendre sur le 6) en C# min harmonique [00:15 à 00:16]. C'est tout ce qu'il y a de plus "classique", que ce soit en classique justement, ou en jazz, tzigane, manouche ou flamenco.

Mais 6) débouche sur le 7) et ces deux accords forment un V-I mineur, avec à l'arrivée un accord parfait mineur (C#-, sans 7e) qui autorise encore les 4 tonalités "cousines"; C# min naturel, E Maj (sa relative), C# min harmonique, et C# min mélodique ascendant .

A ce moment 7) le C# min harmonique utilisé sur le 6) est toujours valable; s'il m'arrivait de déborder pour donner plus d'expression, ce serait toujours possible. En tout cas je prends appui sur le 7) d'abord puis sur le 8) pour aller chercher la tonalité de E Maj.

Mais 7) est aussi l'accord de départ d'un VI-V-I Majeur en E, avec 8) et 9). Ces 3 accords vont donc être un appel vers la tonalité de E Majeur [00:17 à 00:24], avec dans ce cas de figure un passage possible en B mixolydien sur 8) si l'on reste en E Maj et qu'on oublie pas de faire simplement entendre un La, quelque part dans la mélodie. Je n'ai pas vraiment appuyé le mixolydien à cet endroit malgré le A qui est quelque part dans le motif. Le A# de la tonalité de B Maj est à éviter absolument à cet endroit.

Ensuite, de 9) à 12) [00:25 à 00:29], on a une série de trois modulations franches, toutes en Majeur, à 1 ton, puis 1 ton, puis 1/2 ton, et qui peuvent se traiter très facilement à la guitare; je suis sur 9) en E Maj avec un motif (quelconque). Il me suffit de faire le même plan 2 cases plus haut pour 10), puis encore le même plan encore 2 cases plus haut pour 11), puis encore le même plan encore 1 case plus haut pour 12). Ainsi la mélodie suit les mêmes paliers que la montée des accords... Très très simple et très efficace.

Pour 13), retour à E Maj [00:30 à 00:31], mais le 14) et le 15) qui viennent à la suite appellent à un II-V-I mineur en C#, puisque le 15), accord de 7e dim est en fait le Ve degré altéré de la tonalité de C# min, c-à-d un G# 9b (Sol# neuvième bémol : G#, B#, D#, F#, A) sans tonique (= B#, D#, F#, A) et que grâce au principe d'enharmonie le B# est aussi un C, ce qui nous fait C, D#, F#, A = C 7dim = D# 7dim = F# 7dim = A 7dim.

Sauf que si on peut rester en E Maj ou en C# min naturel sur ces 3 accords avec quelques torsions, le 14) et 15) [00:32 à 00:37] nous suggèrent de jouer en C# min harmonique, et le 15) [00:35 à 00:37] nous invite clairement à surfer sur les arpèges diminués de C 7dim, ou D# 7dim, ou F# 7dim, ou A 7dim. Et en plus c'est rigolo. Là encore j'ai suivi la pente naturelle de l'harmonie en jouant en C# min harmonique sur 14) [00:32 à 00:34] et un peu 15) (j'ai un peu débordé, mais l'harmonie le permet), pour conclure par quelques arpèges sur les diminuées [00:35 à 00:37].

Et enfin on arrive sur le Ier degré du II-V-I mineur en C#, et on devrait donc trouver en 16) un accord de C# min [00:38 à 00:39], sauf que la résolution vers cet accord est "suspendue" par la 4te du C# sus4, autrement dit elle est temporisée et reportée sur l'accord suivant. Et donc l'accord suivant devrait être un C# min. Sauf que c'est un accord de C# Majeur ! [00:40 à 00:42]. Conclure une tonalité mineure par un 1er degré Majeur, ça s'appelle "la tierce picarde" et c'était très à la mode à la renaissance grâce à Josquin des Prés (qui a vécu à St-Quentin). C'est un clin d'oeil personnel qui permet aussi de donner un aspect un peu ancien à cette "heroïc fantasy".

Là [00:37 à 00:44], j'ai joué au plus simple pour finir tranquillement en 16) sur la tonique de l'accord, qui est aussi la tonique de l'accord suivant 17) pendant lequel je fais un dernier mouvement avec le choeur pour monter simplement à l'octave, et qui est encore la tonique de l'accord suivant 18), et plus généralement celle du morceau. Je reste sagement à l'endroit le plus stable pendant que l'harmonie de la grille derrière fait tout le mouvement. Et je peux même rester sur le C# aussi pour 19) puisque c'est la 3ce de l'accord, par contre ce n'est plus jouable après, alors je met un gros coup de vibrato sur 20) et 21) pour descendre vers B avec la même "note" sans avoir gratter de corde. Et ça tient même jusqu'à 22).

Voilà pour cette intro. La suite c'est de la rigolade, et j'ai bien rigolé, j'espère que ça vous amusera et que vous aussi vous avez bien rigolé à "débouler" sur cette partie, car au départ c'est fait pour ça. ;)

Juste un dernier truc au sujet de l'autoroute; sur 19) [A add9] on peut bien sûr le jouer en C# min nat ou en E Maj (c'est pareil) puisque l'accord précédent 18) est un C# min7 et que cet accord exclue les tonalités de C# min mélodique et C# harmonique, donc il ne reste plus que C# min nat ou en E Maj, Mais si sur cet accord on "attrape" des D (bécarre) au lieu d'attraper des D# comme le suggère C# min nat et E Maj, alors on est en E Mixolydien. C'est ce que je souligne à [01:16] et à [01:21]. Certains ont d'ailleurs peut-être remarqué que j'avais glissé cette couleur dans les choeurs de la BT, un peu comme un appel;

Souvenez-vous des paroles :
"Toute LA guitare..." [à 01:32] : E Maj.
"Toute POUR apprendre..." [à 01:37] : E Maj.
"Toute POUR tout jouer..." [à 01:42] : E Mixolydien (pour faire un contraste !).

Voilà, j'espère sincèrement que tout le monde s'est bien amusé, autant à faire les prestas qu'à les écouter, et je remercie tous les participants pour leur enthousiasme (et leur courage ! ;) )

P.S.: Tous les timings de ce texte sont pris sur l'exemple, sachant que la phrase d'intro ajoute 2 secondes à la BT.

P.S.2: Je mets ce texte en double dans l'espace "prestas" et sur le fil de discussion, car les non-abonnés n'ont pas accès à la discussion (pour des raisons de sécurité). Si vous êtes dans ce cas et que vous avez une question, postez-là en MP ou à bdroux@free.fr, mais si vous êtes abonnés, posez-là sur la liste, c'est fait pour ça et ça pourra aussi intéresser les autres.

Merci à tous et à bientôt.

--

bdroux

http://bdroux.free.fr/

Les commentaires


fixe30

  • 16 Août 2006 à 20:56

Y a de belles harmonies dans ta presta. J'ai beaucoup aimé. Ton bt est très touchant. Si j'avais eu du temps j'aurais bien groové dessus. Je te met 16 pour la recherche et l'ensemble. Au plaisir de te réécouter.

Jordu

  • 16 Août 2006 à 19:57

Alors la, chapeau bas monsieur bdroux. Merci pour le BT et l'explication qui va avec. Sur la deuxieme partie, j'ai trouvé le passage en double notes particulierement jouissif, mais tout est joué avec grande classe.

niqo_plitnouk

  • 16 Août 2006 à 13:28
harmoniquement c'est tout simplement génial, tres pro
la toute premiere monté ajoute trop detension, pour moi, meme si il m'arrive d'ecouter du modern jazz absolument inaudible.

le plan au bottelneck est exelent surtout le passage au mode mixolidien : genial
super merci a toi pour la BT et super mega Bravo pour ta compos tres harmonisée!!

Manche9

  • 15 Août 2006 à 19:58
Un son de guitare mieux travaillé que le mien ... avec des effets ....
je vois rien, j'entend rien ...

Exactement la même démarche que la mienne ....Bravo
Je me demande comment tu fais pour résumer ça en si peu de mots ... lol


@ +++ l'artiste.

P.S. C'est pas une méthode de guitare que tu peux écrire, c'est une encyclopédie en 8 volumes.... Tu as la tchatch, pire que moi !! Bravo !!

http://www.insecula.com/oeuvre/O0005493.html

Le débouleur fou

  • 15 Août 2006 à 08:08

Une belle leçon, un jeu trés riche et diversifié!
Merci .

DR400

  • 14 Août 2006 à 22:03
Y'a rien a dire et le son de ta guitare est terrible s'est tellement cristallin qu'a un moment lorsqu'il y a des accords on à l'impression d'entendre un synthé
les explications sont trop longues j'ai peur de lire
puis on ne penserait pas qu'il y aie d'autres défis en dessous
Défi
  • Titre : Toute la guitare... - Guitare-Liiive ...
  • Type : Découverte
  • Style : Divers
  • Début : 26/07/2006
  • Fin : 27/08/2006
Participation
  • De : bdroux
  • Date : 14/08/2006
  • Vote : 17
  • Commentaires : 6
  • Téléchargement : 875
Téléchargement