Le 02/01/2008
A la demande de certains posts et MPs, un chtit topo sur la Variax :
En résumé : guitare à modélisation qui permet de modifier l'impact de certains composants principaux qui font le son d'une gratte, comme le type de corps, le type de micro, leur position et tous leurs réglages, y compris de faire de l'électro-acoustique, de la 12 cordes ou du banjo.
Elle se branche sur une alim dédiée avec un Jack stéréo ou fonctionne sur pile ou encore alimentée par un POD (dans ce cas, le cordon entre la gratte et le POD est un RJ45 pour ceux qui savent ce que c'est. C'est ma config).
Les vibrations sont captées par un piezo situé sous le chevalet.
D'usine elle est configurée avec des modélisation de grattes d'anthologie, LP, Strato, Tele, et j'en passe, y'en a une cinquantaine en "banque" dans la guitare.
Tout ceci est entièrement modifiable pourvu qu'on ait un PC et une interface Line6 qui permette de se connecter au PC. Dans mon cas, cette interface est le POD lui-même qui me sert également de carte son (in et out). On peut également sauvegarder tous ses presets et même se les échanger, comme avec un POD... fainéants, faites votre marché sur le net
Pour finir, on bénéficie des mises à jour du système (comme par exemple : la possibilité de modifier l'accordage sur les "12 cordes" n'était pas accessible auparavant, maintenant oui).
Niveau lutherie elle est déclinée en plusieurs modèles de body de manches et de touches qui n'influent pas vraiment sur le son de la guitare, mais plutôt sur le jeu et le confort. Il existe également des acoustiques et des basses fonctionnant sur le même principe.
Mon avis perso : Je reviens très rapidement sur la partie "electronique" et les possibilités énormes du concept, juste pour dire qu'on peut jouer en "numérique" directement depuis la gratte jusqu'au PC... Niveau qualité c'est vraiment top, absolument AUCUN buzz y compris à 2cm d'un écran ou d'un frigo.
Attention, la guitare en elle même n'est pas électronique, on retrouve toutes les sensation d'une gratte normale, il suffit de "tirer" un bon vieux larsen devant la gamelle de l'ampli pour s'en convaincre ! (voir mon défi "Sky Lights" bourré de larsens)
J'ai le modèle 700 à Tremolo. Corps en acajou massif d'une pièce, manche vissé en Erable et touche palissandre. Le manche est assez fin et très confortable, la touche assez plate (radius 10"") mais pas trop, juste comme j'aime.
Comme me l'a fait remarquer un jour David (Soltany), il est vrai qu'elle est assez lourde et pas super équilibrée. Jouée debout, le poids est encore raisonnable et l'équilibre est sauvegardé par les positions des attaches de sangles. Jouée assis, elle a tendance à glisser par le déséquilibre du poids du corps (ça tombe bien, j'aime pas jouer assis). Les mécaniques sont des Gotoh donc RAS ça marche nickel et c'est précis. Le chevalet est bien placé et assez bas un peu comme une strato (j'ai une Mexico à titre de comparaison). Son inconvénient selon moi : lorsqu'on joue en palm mute, le moindre mouvement de la paume produit un bruit de frottement qui est capté par le piezo tout près, ce qui rend l'utilisation de la guitare un poil "bruyante". Pour ceux qui ont la version avec tremolo (aussi appellée whammy bar lol), le système est correct, facile à régler et tient honnêtement l'accord, mais sans plus, il faut bien le dire, et les "Divers-de-la-mort" seront un poil déçus par le léger manque d'amplitude du système (rien à voir avec un floyd rose). J'attend de Line 6 qu'ils sortent une version avec bloque-cordes au scillet !
Niveau jouabilité, les potards sont un poil durs (je les ai même fait remplacer gratuitement par Line6 en Mars dernier) et les boutons sont en métal assez lourds et leur surface légèrement "crantée", mais pas assez rugueuse selon moi : pour faire du violoning, pas évident. C'est pire si vous jouez avec la whammy bar installée, elle est sur le chemin du potard de volume et si vous n'avez pas l'auriculaire de 25cm d'E.T., oubliez le violoning (perso je le fais au pied je suis pas emmerdé lol).
La lutherie est selon moi de très bonne facture (chez moi - une vieille ferme chauffée au bois - elle subit en permanence des variations de T° et d'hygrométrie sans jamais broncher depuis 3 ans), les vernis solide et plutôt joli (surtout la noire qui est le seul modèle à ne pas laisser voir les veines du bois), le manche est vissé, mais pas de plaque métallique et le corps s'affine beaucoup dans son épaisseur à cet endroit, ce qui rend plutôt bien accessible les dernières frettes (au nombre de 22 seulement, j'en convient). On pourrait ptet lui reprocher le manque de plaque sous les cordes pour protéger le vernis au demeurant assez costaud (agités du médiator abstenez-vous :lol mais moi ça me convient j ala trouve vraiment plus belle comme ça. Et puis certaines autres Variax ont cette plaque, faites votre choix
Sinon je ne lui connaît qu'une limite, liée au système de modélisation : en accordage "modifié", ou lors de l'utilisation de la whammy bar, il arrive que le son "décroche". Par exemple, dans le défi de David, si le tapping de fin (accordage G#) n'est pas super-propre (je l'ai recommencé x fois...), toute note parasite peut faire perdre les pédales au système et repoduire un son inattendu (bon... pas un "bruit" non plus, n'éxagérons rien) mais ça bave un poil. Ca pourrait être un avantage, vu que ça oblige à jouer propre (et ça tombe bien, c'est mon gros défaut).
Autre exemple : Dans la vidéo d'explications, à 0'29, je lâche les cordes en frottant (involontairement) la plus grave et on entend un son dont la hauteur se rapproche du E2, soit un accordage "-12 1/2tons", alors que la guitare est accordée en Do#("-3 1/2tons").
Pour finir (dslé pour les fans de Mathias Ekhlund ) les harmoniques sont parfois difficiles à jouer, sortis des "standards" de la 5,7 et 12° frettes...
En conclusion : c'est une très bonne guitare, jouable dans des tonnes de configurations et contextes, extrêmement polyvalente (plus, c'est pas possible), et plutôt faite pour faire un peu de tout, mais sans exceller dans un domaine particulier. Pour les musciens vraiment très typés (comme le metal, par exemple), elle peut apporter un plus (le sous-accordage sans avoir à se payer une 7 cordes par exemple), mais sans faire de miracles non plus. Sur scène, elle est irremplaçable puisqu'elle sait faire des dizaines de guitares, changer l'accordage instantanément, pas de souffle ni de buzz.
Couplée à un POD, on peut commander les changements de presets de la Variax directement à partir du POD, donc au pied... le pied !
J'adore cette pelle (aussi parce que j'aime bien ne rien faire comme tout le monde) et elle me le rend bien
Bon voilà... J'ai essayé d'être complet et honnête. Je rapelle que je ne suis pas professionnel, loin de là, et que je ne travaille pas pour Line6.
Pour des exemples, ré-écoutez mes défis car à l'exception d'un seul (Pomme-Poire, jouée avec l'electro-nylon de mon fils... une vraie bouse cette presta ), je les ai TOUS faits avec la Variax (y compris "Squale Blues" en mode anonyme, où je dis jouer avec la Strato Mex, vidéo à l'appui . Eh oui, c'était un playback de moi-même, histoire de voir si qqun entendait le subterfuge, je l'avoue aujourd'hui, quasiment 1 an après... c'était pour jouer... quel taquin ce NiCk alors )
Les sons acoustiques, c'est sur Love Attitude et aussi sur l'intro de "Sky Lights" (jouée aux doigts) et bien évidemment sur "Restez Open" (avec en prime un exemple d'open tuning "de-la-mort" et le banjo de la Variax).
J'espère ne pas avoir été trop long et assez clair, et surtout ne pas être HS sur ce topic...
++
NiCk